Bonjour,
Selon TDF les habitants de Royan ne peuvent pas recevoir la TNT. Je suis étonné, cette région est toute plate, pas de montagne à plus de 200 km, où est le problème ? Et si TDF implantait un émetteur ou un réémetteur TNT à Royan le problème ne serait-il pas résolu ? Cela coûte peut-être moins cher de payer aux téléspectateurs l'installation d'une parabole. Les antennistes du secteur peuvent peut-être nous expliquer les difficultés rencontrées.
Pas de TNT à Royan (17 Charente maritime) ?
C
calmesnil
le 02/04/2017 à 10:09:28
K
kiki37
le 02/04/2017 à 11:28:16
calmesnil a écritEt si TDF implantait un émetteur ou un réémetteur TNT à Royan le problème ne serait-il pas résolu ?
Bonjour
Je suis surpris par ta remarque, car il y a (entre autres) un réémetteur à Royan-Vaux sur Mer, dont les canaux sont les suivants:
R3: 22H 210W (TDF).
R6: 28H 210W (TDF).
R4: 40H 210W (TDF).
R7: 43H 120W (TDF).
R1: 49H 210W (TDF).
R2: 52H 200W (TDF).

d'autres photos détaillées sous ce lien
son diagramme de rayonnement, et sa situation
Il a fait récemment l'objet de travaux par TDF:
Citation :Olivier Huart, le président de Télédiffusion de France indique que tous les problèmes ne pourront pas être réglés et encourage, pour certaines habitations, d’autres modes de réceptionSource Sud-Ouest
Le président de TDF vient d’écrire au député-maire de Royan, Didier Quentin, concernant les problèmes de réception de la Télévision Numérique Terrestre (TNT) sur la commune de Royan :
"Depuis le 8 février dernier, le site de Royan Vaux-sur-Mer est alimenté par liaison satellite pour tous les multiplex sauf le GR1 (France 2, France 3, France 4, France ô, France Info), ce qui renforce et garantit la stabilité du signal TNT émis par ce site", écrit Olivier Huart.
Le signal du multiplex GR1, en réception UHF du site pilote de Niort Maisonnay, a lui aussi été stabilisé. Enfin, les 21 et 22 mars, des travaux ont été réalisés afin d’augmenter les puissances diffusées.
"Force est de constater que TDF, avec ces dernières améliorations, arrive au bout des évolutions techniquement possibles sur le site de Royan Vaux-sur-Mer en l’état actuel des choses", précise le PDG. Les améliorations ne seront d’ailleurs profitables que si les téléspectateurs font vérifier, voire réorienter, l’antenne râteau de leur domicile par un professionnel.
"Pour certaines habitations, d’autres modes de réception de la télévision devront être envisagés comme le satellite, par exemple, la réception via l’hertzien ne leur étant pas accessible du fait de leur implantation en zone de végétation dense ou dans la cuvette du quartier du Parc, notamment", termine Olivier Huart.
Mais on ne peut pas multiplier les réémetteurs à l'infini et suivant certaines zones localisées, il y aura toujours des "trous" de réception dues à des circonstances particulières
Mais je pense que marceljack sera mieux placé que moi pour en parler
C
cylindric
le 02/04/2017 à 13:11:30
Seulement ça été publié le 1 avril
C
calmesnil
le 02/04/2017 à 13:27:30
En zone de montagne, Vosges, Jura, Massif Central, Alpes, Pyrénées ainsi que dans les zones vallonnées, plutôt que d'installer des émetteurs et des réémetteurs coûteux à installer et à entretenir, n'aurait-il pas été plus économique d'inciter les téléspectateurs à faire installer une antenne parabolique pour recevoir les chaînes des satellites Telecom 2B, Eutelsat Atlantic Bird 3 et maintenant Eutelsat 5 West A ou les autres satellites de leur choix SES Astra 1 ou Hot Bird etc.
Les pouvoirs publics ont la possibilité d'imposer aux constructeurs que les nouveaux téléviseurs soient équipés d'un ou deux tuners intégrés satellites, à la condition de diffuser les chaînes gratuites en clair sur Eutelsat 5 West A, sinon il faudrait encore un module CAM CI+ compatible Fransat !
Les pouvoirs publics ont la possibilité d'imposer aux constructeurs que les nouveaux téléviseurs soient équipés d'un ou deux tuners intégrés satellites, à la condition de diffuser les chaînes gratuites en clair sur Eutelsat 5 West A, sinon il faudrait encore un module CAM CI+ compatible Fransat !
Édité par calmesnil le 02/04/2017 à 13:30:05
K
kiki37
le 02/04/2017 à 13:53:31
C
Colorix
le 03/04/2017 à 00:14:05
calmesnil a écrit ↗(...) Et si TDF implantait un émetteur ou un réémetteur TNT à Royan le problème ne serait-il pas résolu ? (...) Les antennistes du secteur peuvent peut-être nous expliquer les difficultés rencontrées.
Bonsoir Calmesnil,
Le voisinage de l'Espagne toute proche de Royan, en vue directe de sa côte nord (de San Sebastian au cap Finisterre) impose de sévères restrictions pour l'implantation des émetteurs et réémetteurs français le long de la côte atlantique (et réciproquement pour les sites espagnols). Les restrictions sur les diagrammes de diffusion sont monnaie courante sur tous les centres de toutes puissances du Finistère français au cap Finisterre espagnol (on le voit clairement sur les diagrammes publiés dans le message de kiki37, ci-dessus, au sujet de Royan-Vaux sur Mer). J'ai déjà évoqué dans ces pages la réception, en été sur simple antenne intérieure, des diverses chaînes basques espagnoles analogiques avec une qualité parfaite sur la côte vendéenne alors qu'aucune chaîne française n'était reçue.
Quant à ton désir frénétique de voir tout le monde s'équiper d'une parabole...
calmesnil a écrit ↗(...) Cela coûte peut-être moins cher de payer aux téléspectateurs l'installation d'une parabole (...)
calmesnil a écrit ↗ (...) plutôt que d'installer des émetteurs et des réémetteurs coûteux à installer et à entretenir, n'aurait-il pas été plus économique d'inciter les téléspectateurs à faire installer une antenne parabolique pour recevoir les chaînes des satellites (...)
... sache que tout le monde ne partage pas ton enthousiasme pour ce type de réception : cela va de l'impossibilité matérielle d'en installer une (constructions environnantes de grande hauteur, arbres, etc gênant ou empêchant la réception), à la répulsion de certains contre ces "hideuses gamelles" qu'ils ne veulent absolument pas sur leur logement ni même dans leur jardin, en passant par le refus de payer le moindre équipement satellite (même Fransat) car pour eux TV gratuite = TNT = hertzien,"point-barre".
Ce n'est pas mon opinion personnelle, c'est ce que je vois autour de moi depuis plusieurs années, de la même façon que je vois l'ADSL grignoter de plus en plus la réception hertzienne dans les nouveaux lotissements en zones rurales bien desservies. Le "râteau" d'un couple d'amis vient de rendre l'âme (du moins, sa fixation, par corrosion). Ils se refusent absolument à rénover l'installation (200 € env.) et ne voient aucun intérêt la remplacer par une parabole, puisqu'ils reçoivent très bien les diverses chaînes TNT avec leur box. Cette tendance risque de se généraliser dans les années à venir.
Je me permets par ailleurs de te rappeler, cher Calmesnil, face à tes relances insistantes voulant convaincre tout le monde de s'équiper en satellite type Fransat, que nous sommes ici dans la rubrique TNT (donc le hertzien) et non pas dans celle du Satellite, qui se trouve à l'étage au-dessus dans l'accueil des forums de ce site. (c'est ici
)A méditer... !

Édité par Colorix le 03/04/2017 à 00:34:48
C
calmesnil
le 03/04/2017 à 10:01:58
Bonjour Colorix,
Je préconisais la réception par satellite pour les zones de montagne où la réception hertzienne n'est pas totale, en montagne il y a des zones blanches et des zones de réception difficile, dans ce cas la parabole est une bonne solution. Quand les conditions d'une bonne réception sont réunies, l'antenne hertzienne est un excellent mode de réception, gratuit, pour plusieurs récepteurs TV etc. je suis tout à fait d'accord, personnellement j'ai deux antennes hertziennes (TNT & RTS) !
Je déplore que de nombreux téléspectateurs reçoivent les chaînes par l'IPTV ADSL alors qu'ils pourraient recevoir la TNT avec une antenne hertzienne, pour peu qu'il fasse appel à un antenniste pour rénover leur installation. La qualité de la réception TV par l'antenne hertzienne est bien supérieure à celle de l'IPTV ADSL, c'est une question de mentalité, je vois des voisins qui ont plein de sous, ils travaillent tous les deux en Suisse, avec des antennes VHF sur le toit ! qui ont un décodeur IPTV ADSL pour recevoir les chaînes de la TNT, ils n'ont même pas l'antenne hertzienne pour recevoir la RTS et ils ne veulent pas faire appel à un antenniste, c'est lamentable.
Je préconisais la réception par satellite pour les zones de montagne où la réception hertzienne n'est pas totale, en montagne il y a des zones blanches et des zones de réception difficile, dans ce cas la parabole est une bonne solution. Quand les conditions d'une bonne réception sont réunies, l'antenne hertzienne est un excellent mode de réception, gratuit, pour plusieurs récepteurs TV etc. je suis tout à fait d'accord, personnellement j'ai deux antennes hertziennes (TNT & RTS) !
Je déplore que de nombreux téléspectateurs reçoivent les chaînes par l'IPTV ADSL alors qu'ils pourraient recevoir la TNT avec une antenne hertzienne, pour peu qu'il fasse appel à un antenniste pour rénover leur installation. La qualité de la réception TV par l'antenne hertzienne est bien supérieure à celle de l'IPTV ADSL, c'est une question de mentalité, je vois des voisins qui ont plein de sous, ils travaillent tous les deux en Suisse, avec des antennes VHF sur le toit ! qui ont un décodeur IPTV ADSL pour recevoir les chaînes de la TNT, ils n'ont même pas l'antenne hertzienne pour recevoir la RTS et ils ne veulent pas faire appel à un antenniste, c'est lamentable.
K
kiki37
le 03/04/2017 à 11:17:43
calmesnil a écrit ↗ en montagne il y a des zones blanches
C'est normal, c'est la neige
bon, d'accord,

G
gouik
le 03/04/2017 à 14:51:59
Globalement, la réception terrestre est la plus simple a mettre en œuvre, la parabole, que perso je trouve plus belle qu'un râteau (perchoir à pigeons) nécessite d’avoir un câble de descente par récepteur, en terrestre un répartiteur suffit.
Deux principaux griefs à la tnt, l'isofréquence et les paramètres peu robustes(64qam), une antenne intérieure (de qualité) ne donne rien alors que la suisse en mpeg2 (16qam) ça passait pour ma part. perso je préfèrerai perdre en qualité et gagner en robustesse.
Pour Royan ce que j'ai lu me surprend aussi. la région n'est pas vallonnée...
Deux principaux griefs à la tnt, l'isofréquence et les paramètres peu robustes(64qam), une antenne intérieure (de qualité) ne donne rien alors que la suisse en mpeg2 (16qam) ça passait pour ma part. perso je préfèrerai perdre en qualité et gagner en robustesse.
Pour Royan ce que j'ai lu me surprend aussi. la région n'est pas vallonnée...
C
calmesnil
le 03/04/2017 à 14:56:24
Les oiseaux aussi aiment bien se percher sur les grandes paraboles.
C
cricri
le 03/04/2017 à 19:03:53
bonjour
je connais tres bien cette zone delicate (deja du temps de l'analogique c'etait le cas)
un vrai casse tete de reception
voici dans une cuvette situee à 600m de l'emetteur ce que certains sont contraints de faire:
un truc amusant:
dans la zone de l'emetteur de vaux sur mer ,une antenne qui ,placée dans un creux sans vue directe sur l'emetteur,avec un grand immeuble qui place entre l'antenne et l'emetteur fait "ecran",vise la façade d'un autre immeuble (voir sur ce dernier l'antenne qui elle vise directement l'emetteur) et receptionne l'echo de l'emetteur:

vous retrouverez un petit reportage photo page 318 et 319 dnas ce topic:
https://forum.telesatellite.com/showthread.php/775-photos-d-antennes-droles-hors-normes.../page318
j'ai d'autres photos en reserve si cela interesse qlq 'un
Du temps de l analogique on perchait même les antennes uhf en haut des pins maritimes,c est dire!
pour info la reception coté soulac,de l'autre cote de l'estuaire n'est pas meilleure
Pour info la côte entre la Tremblade et Royan est très valonnée,ceux qui se sont aventurés à velo sur la portion la Palmyre/ronce les bains et la grande cote - pontaillac pourront vous conter leurs souffrances sur cette portion de route,lol
@+
je connais tres bien cette zone delicate (deja du temps de l'analogique c'etait le cas)
un vrai casse tete de reception
voici dans une cuvette situee à 600m de l'emetteur ce que certains sont contraints de faire:
un truc amusant:
dans la zone de l'emetteur de vaux sur mer ,une antenne qui ,placée dans un creux sans vue directe sur l'emetteur,avec un grand immeuble qui place entre l'antenne et l'emetteur fait "ecran",vise la façade d'un autre immeuble (voir sur ce dernier l'antenne qui elle vise directement l'emetteur) et receptionne l'echo de l'emetteur:

vous retrouverez un petit reportage photo page 318 et 319 dnas ce topic:
https://forum.telesatellite.com/showthread.php/775-photos-d-antennes-droles-hors-normes.../page318
j'ai d'autres photos en reserve si cela interesse qlq 'un
Du temps de l analogique on perchait même les antennes uhf en haut des pins maritimes,c est dire!
pour info la reception coté soulac,de l'autre cote de l'estuaire n'est pas meilleure
Pour info la côte entre la Tremblade et Royan est très valonnée,ceux qui se sont aventurés à velo sur la portion la Palmyre/ronce les bains et la grande cote - pontaillac pourront vous conter leurs souffrances sur cette portion de route,lol
@+
Édité par cricri le 03/04/2017 à 19:44:09
C
Colorix
le 03/04/2017 à 23:20:15
cricri a écrit ↗ (...) une antenne qui ,placée dans un creux sans vue directe sur l'emetteur,avec un grand immeuble qui place entre l'antenne et l'emetteur fait "ecran",vise la façade d'un autre immeuble (...) et receptionne l'echo de l'emetteur (...)
Oui ! J'ai connu cela aussi avec un ami qui habitait dans un immeuble du nord de l'Essonne où l'antenne collective analogique avait été remplacée par le "service antenne" du câblo-opérateur du coin. Lorsque la TNT est arrivée sur la Tour Eiffel (en mars 2005 je crois), ledit câblo-opérateur ne s'est pas pressé pour faire passer le "service antenne" de l'analogique au numérique (en norme DVB-C je crois, et non pas en DVB-T). Il voulait pousser les gens à s'abonner à ses bouquets. Sans succès d'ailleurs.
Bien que la fenêtre du salon de mon ami donne sur la Tour Eiffel qu'on voyait parfaitement au loin, nous n'arrivions pas à la capter correctement avec une antenne intérieure plate "spéciale TNT" (des essais avec une antenne Yagi classique n'avaient donné aucun résultat acceptable).
J'ai fini par découvrir qu'en l'orientant sur un immeuble à 90° sur la gauche, à 500 m à vol d'oiseau, le signal passait parfaitement pour toutes les chaînes. Comble de chance, de cette façon l'antenne était directement plaquée le long de la vitre, et quelques bandes d'adhésif ont suffi pour donner pleine satisfaction. Le seul problème venait de la pluie, qui lorsqu'elle coulait sur la vitre empêchait toute réception (le règlement d’immeuble et l'absence de balcon interdisaient les antennes sur les murs).
Le temps que le câblo-opérateur se décide enfin, sur pression des associations de locataires, à mettre à disposition des décodeurs DVB-C (moyennant loyer, car ils étaient introuvables sur le marché), mon ami a pu recevoir sa TNT "en écho" pendant plusieurs mois.
A part ça, cela me fait très plaisir de te retrouver ici mon cher Cricri
! Les recherches pour le "Tour de France" me prennent beaucoup de temps, sans parler de très nombreuses autres activités en parallèle. Je vais de temps en temps faire une courte incursion sur ton forum géant (près d'un million 200 000 visites ! Vive le
!) mais je manque de temps (et de "munitions")pour y contribuer
...
Édité par Colorix le 03/04/2017 à 23:40:48
C
cricri
le 04/04/2017 à 06:35:26
@colorix
Le plaisir est partagé
Le sujet du tour de France est devenu mon ouvrage préféré,oui on peut parler d ouvrage,je m y plonge et replonge très souvent et j adore ça
Concernant Royan je retourne dans mon appart de saint Palais fin mai,je constaterai alors si sur mon installation collective les choses ont évolué ou pas en terme de qualité
Il faut aussi noter que en bord de mer la propagation des ondes est un réel souci
Selon les conditions atmosphériques,les signaux d emmetteurs lointains entrent en "collision" avec les signaux des émetteurs locaux ,et ça malheureusement personne n y peut rien
Qlq recherches Google vous montreront combien le problème dans cette zone est fréquent
Perso dans cette zone j ai toujours connu ça
Seule alternative : le sat
Même à 500-1000m de l emetteur les paraboles sont légion,c est dire...
Petite curiosité :
La maison située au plus près du pied de l emetteur a son antenne orientée comme ceci:

Je passerai demander fin mai si ces gens dans le quartier ont une réception stable ou pas
D autres antennes pointent vers le haut dans le voisinage immédiat de l emetteur notemment des antennes panneau
@+
Le plaisir est partagé
Le sujet du tour de France est devenu mon ouvrage préféré,oui on peut parler d ouvrage,je m y plonge et replonge très souvent et j adore ça
Concernant Royan je retourne dans mon appart de saint Palais fin mai,je constaterai alors si sur mon installation collective les choses ont évolué ou pas en terme de qualité
Il faut aussi noter que en bord de mer la propagation des ondes est un réel souci
Selon les conditions atmosphériques,les signaux d emmetteurs lointains entrent en "collision" avec les signaux des émetteurs locaux ,et ça malheureusement personne n y peut rien
Qlq recherches Google vous montreront combien le problème dans cette zone est fréquent
Perso dans cette zone j ai toujours connu ça
Seule alternative : le sat
Même à 500-1000m de l emetteur les paraboles sont légion,c est dire...
Petite curiosité :
La maison située au plus près du pied de l emetteur a son antenne orientée comme ceci:

Je passerai demander fin mai si ces gens dans le quartier ont une réception stable ou pas
D autres antennes pointent vers le haut dans le voisinage immédiat de l emetteur notemment des antennes panneau
@+
Édité par cricri le 04/04/2017 à 06:41:18
G
gouik
le 04/04/2017 à 18:25:41
intéressant, on ne parlait que des problèmes de réception soit en montagne soit vers la Manche (brouillage par des émetteurs anglais) et donc ça touche aussi certaines zones relativement plates comme la Charente Maritime.
D'ailleurs, c'est intéressant de pouvoir avoir de temps à autres des chaines espagnoles là bas...
D'ailleurs, c'est intéressant de pouvoir avoir de temps à autres des chaines espagnoles là bas...
G
gouik
le 04/04/2017 à 18:32:02
cricri a écrit ↗
Petite curiosité :
@+
j'ai déjà vu des antennes dans cette position en Maurienne ou Tarentaise dans des vallées étroites. je regarde toujours cela quand je reviens en car du ski...
C
Coplan
le 07/04/2017 à 17:45:01
Bonjour.
J'en ai vu aussi sur les immeubles au pied de la Tout Eiffel . Et pas des petites ! Les plus grandes avec le pus d'éléments possible. Et les réceptions étaient loin d'être optimales. On a de quoi être étonné quand on connait la puissance apparente rayonnée depuis la Tour.
J'en ai vu aussi sur les immeubles au pied de la Tout Eiffel . Et pas des petites ! Les plus grandes avec le pus d'éléments possible. Et les réceptions étaient loin d'être optimales. On a de quoi être étonné quand on connait la puissance apparente rayonnée depuis la Tour.
B
BAISIN
le 07/04/2017 à 18:42:52
Colorix a écrit ↗Oui ! J'ai connu cela aussi avec un ami qui habitait dans un immeuble du nord de l'Essonne où l'antenne collective analogique avait été remplacée par le "service antenne" du câblo-opérateur du coin. Lorsque la TNT est arrivée sur la Tour Eiffel (en mars 2005 je crois), ledit câblo-opérateur ne s'est pas pressé pour faire passer le "service antenne" de l'analogique au numérique (en norme DVB-C je crois, et non pas en DVB-T). Il voulait pousser les gens à s'abonner à ses bouquets. Sans succès d'ailleurs.
Le câble, en France, ça a toujours été un fiasco commercial, encore plus avec le service antenne( avec l' avènement de l' ADSL, bon nombre de gens abonnés au câble, ont coupé les ponts avec Numéricable ) Sur Grenoble, "chat échaudé craint l' eau froide ", nombre de "services antenne " ont disparu, certains coproprios ont remis leur antenne collective( pas toujours parabolique, ce qui est une hérésie ), et des HLM ont mis des antennes collectives " en suivant le progrès " sur la tête de station( un râteau collectif UHF seul, et 4 paraboles, braquées sur 4 positions orbitales, contrôlées par DISEQ 1.0 )
Si seulement les copropriétés Royannaises, et les HLM de cette ville balnéaire, installaient des paraboles collectives, le problème serait résolu. Ben oui, une parabole collective " plombe " les charges d' immeuble, mais il faut savoir ce que l' on veut.
La réception hertzienne terrestre à Royan est trop mauvaise. L' ANFR ne peut pas faire mieux ! Donc, OUBLIEZ LES ANTENNES RATEAU, point barre ! Il y a bien une loi qui protège la réception de la TV, mais là, la seule solution pour une réception TV protégée passe par le SATELLITE ! Si ça se trouve, il y a des réception d' émetteurs TNT Espagnols( Pays Basque, Galice ), dans cette région, qui peuvent brouiller la TNT Française( émetteurs situés entre Irun/Bilbao, et le Cap Finisterre )
Les Bailleurs sociaux HLM comprennent mieux le problème, que les copropriétaires, 9 fois sur 10. Les coproprios ne peuvent pas obliger les occupants à s' abonner à l' ADSL !
Édité par BAISIN le 07/04/2017 à 18:45:46
C
Coplan
le 07/04/2017 à 20:00:39
BAISIN a écrit ↗Ben oui, une parabole collective " plombe " les charges d' immeuble, mais il faut savoir ce que l' on veut.
Bonsoir.
"Plombent" ! Tout est relatif, tout dépend de l'installateur. Il y en a des bons, des très bons même, mais il y en a d'autres... je ne dirai rien !
Oui, une installation bien faite par un vrai professionnel est chère, mais pas tant que cela si répartie sur un nombre conséquent d'usagers. Au final à peine plus chère qu'une " collective râteau" incertaine.
Il faut savoir ce qu'on veut !
Un râteau ne donnera que les chaines de la TNT. Une parabole, encore une fois bien conçue, donnera beaucoup plus.
Reste l'IPTV via l'ADSL, mais là il faut un bon débit, plus de 8 mégas, voir un peu plus, et coté qualité c'est pas le satellite.
Désolé, mais je suis un fervent adepte du satellite. Pour moi il n'y a pas mieux !
C
calmesnil
le 07/04/2017 à 22:31:17
Bonsoir Coplan,
Comme toi, je suis également un fervent adepte du satellite. L'IPTV Fibre optique avec des chaînes HD+ c'est pas pour demain pour tout le monde.
Comme toi, je suis également un fervent adepte du satellite. L'IPTV Fibre optique avec des chaînes HD+ c'est pas pour demain pour tout le monde.
M
marceljack
le 08/04/2017 à 11:12:48
J'ai une résidence secondaire à Royan (j'y vais demain...) où je reçois l'émetteur de Vaux/Mer - Chateau d'eau Malakoff (4,5 km à vol d'oiseau) et je dois dire que l'été la réception est souvent perturbée sur un ou plusieurs multiplex.
Il faut dire que les paramètres utilisés pour la TNT française ont privilégié le débit à la robustesse pour pouvoir caser 25 chaînes HD (ou prétendument HD) dans 5 multiplex ...
De plus les émetteurs en SFN ( Niort, Royan 2 ...) arrivent à se gêner dans certaines zones, même si ça s'est arrangé depuis l'arrêt de l'analogique (la réception du R1 n'était pas très fiable chez moi avant).
C'est pourquoi j'ai aussi la possibilité de recevoir la TV par satellite qui me permet aussi de recevoir les chaînes anglaises sur 28.2°E.
J'utilise le satellite de manière plutôt secondaire quand il y a des problèmes sur le terrestre mais je dois dire que côté fiabilité de réception il n'y a pas photo.
Il faut dire que les paramètres utilisés pour la TNT française ont privilégié le débit à la robustesse pour pouvoir caser 25 chaînes HD (ou prétendument HD) dans 5 multiplex ...
De plus les émetteurs en SFN ( Niort, Royan 2 ...) arrivent à se gêner dans certaines zones, même si ça s'est arrangé depuis l'arrêt de l'analogique (la réception du R1 n'était pas très fiable chez moi avant).
C'est pourquoi j'ai aussi la possibilité de recevoir la TV par satellite qui me permet aussi de recevoir les chaînes anglaises sur 28.2°E.
J'utilise le satellite de manière plutôt secondaire quand il y a des problèmes sur le terrestre mais je dois dire que côté fiabilité de réception il n'y a pas photo.
Édité par marceljack le 08/04/2017 à 11:17:43
B
BAISIN
le 08/04/2017 à 11:38:48
Coplan a écrit ↗Bonsoir.
"Plombent" ! Tout est relatif, tout dépend de l'installateur. Il y en a des bons, des très bons même, mais il y en a d'autres... je ne dirai rien !
Oui, une installation bien faite par un vrai professionnel est chère, mais pas tant que cela si répartie sur un nombre conséquent d'usagers. Au final à peine plus chère qu'une " collective râteau" incertaine.
Il faut savoir ce qu'on veut !
Un râteau ne donnera que les chaines de la TNT. Une parabole, encore une fois bien conçue, donnera beaucoup plus.
Reste l'IPTV via l'ADSL, mais là il faut un bon débit, plus de 8 mégas, voir un peu plus, et coté qualité c'est pas le satellite.
Désolé, mais je suis un fervent adepte du satellite. Pour moi il n'y a pas mieux !
+1 !
Si une copropriété ne veut pas voir une multitude de paraboles qui défigurent le bâtiment, l' AG doit prévoir une parabole collective c' est un motif sérieux et légitime pour interdire les paraboles individuelles, d' après la loi sur le droit à l' antenne.
Mais quand vous tombez sur des coproprios tordus et bornés, ça finit, souvent au tribunal.
C
cricri
le 08/04/2017 à 11:43:07
en effet ,à saint palais,centre ville, à cote de la plage les phenomenes atmospheriques pertubent tres souvent la reception
on reçoit alors des emetteurs lointains et cela perturbe la reception
ça peut durer une soirée ou plusieurs semaines....c'est comme le fut du canon : ça depend
mais je trouve quand meme la reception plus stable que du temps de l'analogique
bon et puis il y a plein de choses à faire là bas ,notemment de belles balades et puis bien sur la plage...
@+
ça peut durer une soirée ou plusieurs semaines....c'est comme le fut du canon : ça depend
mais je trouve quand meme la reception plus stable que du temps de l'analogique
bon et puis il y a plein de choses à faire là bas ,notemment de belles balades et puis bien sur la plage...
@+
B
BAISIN
le 08/04/2017 à 11:50:34
Les emetteurs TNT Espagnols( Basques, et Galiciens ), peuvent se capter sur la côte Atlantique( portée maximum, jusqu' à la Rochelle et l' Ile de Ré )
Oui, @Cricri, l' Atlantique incite davantage à ce se balader qu' à regarder la tv !
Cependant, il y a les PMR, les personnes âgées, et dépendantes, qu' il ne faut pas oublier.
Oui, @Cricri, l' Atlantique incite davantage à ce se balader qu' à regarder la tv !
Cependant, il y a les PMR, les personnes âgées, et dépendantes, qu' il ne faut pas oublier.
C
Coplan
le 08/04/2017 à 12:46:00
BAISIN a écrit ↗Oui, @Cricri, l' Atlantique incite davantage à ce se balader qu' à regarder la tv !
Bonjour Baisin.
+1 pour l'Atlantique. Surtout dans cette région où les activités nautiques sont plus faciles qu'en mer du Nord !
Pour les PMR, les personnes âgées et dépendantes le coût d'installation d'une parabole dépasse souvent, très souvent, leur maigre budget. Elles sont aussi la proie de margoulins sur lesquels je ne m'étendrais pas !

On se targue d'avancer vite, hemmmm, dans le déploiement de la fibre. Sauf que cette clientèle peu argentée ne peut pas y accéder financièrement. En plus que les opérateurs, même les syndicats départementaux, s'orientent en premier vers les zones "intéressantes".
C'est pas le "petit vieux" au fond d'un hameau à 5Km du noeud de raccordement qui est intéressant. Il coûte cher !
Édité par Coplan le 08/04/2017 à 12:49:41
M
marceljack
le 08/04/2017 à 13:00:42
cricri a écrit ↗en effet ,à saint palais,centre ville, à cote de la plage les phenomenes atmospheriques pertubent tres souvent la reception+1
mais je trouve quand meme la reception plus stable que du temps de l'analogique.
Du temps de l'analogique la réception de certaines chaînes était vraiment pourrie, même sans propagation exceptionnelle.
En particulier FR5 et M6 qui se trouvaient tout en haut de la bande UHF et dont la puissance était beaucoup plus faible que celle des chaînes "historiques" (TF1, FR2, FR3).
Dans certains coins de Royan on recevait mieux Niort- Maisonnay que Vaux/Mer et je me souiviens qu'au début de la TNT j'avais tourné mon antenne vers Niort car la TNT n'a démarré sur Vaux/Mer que mi 2008.
Il y avait un tas de problèmes de SFN sur le R1 entre Vaux et Niort au départ et j'avais adressé un courrier circonstancié au CSA pour leur signaler (j'avais été discuter avec le seul radio-électricien de Royan compétent sur le sujet, les ets Mongrand, qui avaient les mêmes problèmes).
B
BAISIN
le 08/04/2017 à 13:46:16
Coplan a écrit ↗Bonjour Baisin.
Pour les PMR, les personnes âgées et dépendantes le coût d'installation d'une parabole dépasse souvent, très souvent, leur maigre budget. Elles sont aussi la proie de margoulins sur lesquels je ne m'étendrais pas !
Il y a une dizaine d' années, du vivant de ma mère, une crapule a essayé de lui vendre un ensemble satellite, à 3000 Euros, ma mère a eu le courage de lui répondre " attendez que mon fils revienne, il connait mieux ça que moi ". Bien entendu, le charlatan n' est plus jamais revenu !
B
BAISIN
le 08/04/2017 à 13:51:37
@Cricri, bonjour,
Il y a 40 ans, je suis allé à l' Ile de Ré, avec ma mère. La première fois que j' y suis allé, avec ma mère, c' était en 1969, où on a vus les pas de Neil Armstrong sur la Lune ( réalité ou mascarade ? ), le tv du bar de l' hôtel à la Couarde sur Mer, diffusait ces images, et il n' y avait pas de problèmes de réception !
Je suis persuadé que sur ces iles( Ré et Oléron), on peut capter la TNT Espagnole( Pays Basque, Galice )
Il y a 40 ans, je suis allé à l' Ile de Ré, avec ma mère. La première fois que j' y suis allé, avec ma mère, c' était en 1969, où on a vus les pas de Neil Armstrong sur la Lune ( réalité ou mascarade ? ), le tv du bar de l' hôtel à la Couarde sur Mer, diffusait ces images, et il n' y avait pas de problèmes de réception !
Je suis persuadé que sur ces iles( Ré et Oléron), on peut capter la TNT Espagnole( Pays Basque, Galice )
M
marceljack
le 08/04/2017 à 13:55:22
BAISIN a écrit ↗Il y a une dizaine d' années, du vivant de ma mère, une crapule a essayé de lui vendre un ensemble satellite, à 3000 Euros, ma mère a eu le courage de lui répondre " attendez que mon fils revienne, il connait mieux ça que moi ". Bien entendu, le charlatan n' est plus jamais revenu !Effectivement à l'époque du passage à la tnt il y a eu des boites (et en particulier une dans la région Rhoe-Alpes) qui allaient voir les personnes vulnérables (les personnes âgées qui passaient un bonne partie de leur journée devant la télé) en leur disant que dans quelques semaines ils ne pourraient plus la recevoir sans acheter leur appareil et ils leur vendaient à 10 fois son prix un malheureux récepteur satellite FTA qui ne leur permettrait même pas de recevoir la future TNT...
La boite en question a changé plusieurs fois de nom et a fini par se faire coincer.
M
marceljack
le 08/04/2017 à 14:07:15
BAISIN a écrit ↗... c' était en 1969, où on a vus les pas de Neil Armstrong sur la Lune ( réalité ou mascarade ? )...Ca y est, maintyenant Baisin est devenu adepte de la théorie du complot !
C'est vraiment incroyable ce que les gens tombent dans le panneau de ces théories débiles de "vérités alternatives" !
J'ai connu chez Signetics en Californie un gars qui a participé au développement des équipements électroniques embarqués qui ont permis cette aventure extraordinaire, je peux te dire que ce n'était pas du bidon.
J'ai pu voir dans une expo temporaire chez Signetics tout ces équipements revenus de la mission Apollo.
C'est d'ailleurs impresionnant de voir le peu de puissance de calcul embarquée, ce qui fait que la responsabilité et la compétence de ces hommes était cruciale pour mener à bien cette équipée !
B
BAISIN
le 08/04/2017 à 14:16:53
Moi, j' ai toujours été persuadé que c' était vrai, les pas de Neil Armstrong.
Qui plus est, au début des années 1970, durant les autres missions Apollo, un jour de pleine Lune, je voyais une lumière clignotante tourner autour de la reine de nos nuits, comme quoi, Apollo, ce n' était pas du bidon !
" We' ll going to the Moon, not because it is easy, but, because it is hard " ( JFK )
Qui plus est, au début des années 1970, durant les autres missions Apollo, un jour de pleine Lune, je voyais une lumière clignotante tourner autour de la reine de nos nuits, comme quoi, Apollo, ce n' était pas du bidon !
" We' ll going to the Moon, not because it is easy, but, because it is hard " ( JFK )
K
kiki37
le 08/04/2017 à 14:33:12
marceljack a écrit ↗Effectivement à l'époque du passage à la tnt il y a eu des boites (et en particulier une dans la région Rhoe-Alpes) qui allaient voir les personnes vulnérables (les personnes âgées qui passaient un bonne partie de leur journée devant la télé) en leur disant que dans quelques semaines ils ne pourraient plus la recevoir sans acheter leur appareil et ils leur vendaient à 10 fois son prix un malheureux récepteur satellite FTA qui ne leur permettrait même pas de recevoir la future TNT...
La boite en question a changé plusieurs fois de nom et a fini par se faire coincer.
Il n'y a pas qu'en Rhône-Alpes où ces margoulins ont sévi ! Dans l'Indre et Loire et département voisins, on a eu droit à une Société qui sous les mêmes prétextes (arrêt de l'analogique) vendaient et installaient des paraboles à prix d'or (environ 1500 € !) avec abonnement à ABSat pour 1 an , et souscription de crédit via un organisme connu, rendant le désistement difficile, voire impossible, avec des documents juridiquement inattaquables (La Fédération professionnelle n'a pas pu trouver de faille), et ce, pas seulement aux personnes âgées, mais aussi à des personnes assez "crédules" pour tomber dans le pièges de ces démarcheurs baratineurs très persuasifs.

C
Coplan
le 08/04/2017 à 15:52:17
Vous pouvez citer toutes les régions, tous les départements, où ces margoulins ont sévi. C'est partout qu'ils ont "baisé" un maximum de gens.
Heureusement que les médias en ont parlé ce qui a bien réduit leur action. Pas assez à mon sens, car ça continue !
Et pas que pour les installations TV !
Certains font appel à des sous-traitants pour des installations. Le sous traitant facture 100€ au donneur d'ordre qui re-facture le "client" à 200€. Si on le questionne il répond : c'est normal, il y a l'étude. Ben voyons. Et là c'est légal à ce qui parait.
Heureusement que les médias en ont parlé ce qui a bien réduit leur action. Pas assez à mon sens, car ça continue !
Certains font appel à des sous-traitants pour des installations. Le sous traitant facture 100€ au donneur d'ordre qui re-facture le "client" à 200€. Si on le questionne il répond : c'est normal, il y a l'étude. Ben voyons. Et là c'est légal à ce qui parait.
C
calmesnil
le 08/04/2017 à 16:39:30
Plusieurs personnes ont changé de téléviseurs en croyant que c'était nécessaire pour le 5 avril 2016, alors qu'un adaptateur TNT HD MPEG4 suffisait pour recevoir les chaînes de la TNT sur un ancien téléviseur.
B
BAISIN
le 08/04/2017 à 17:01:16
Coplan a écrit ↗Vous pouvez citer toutes les régions, tous les départements, où ces margoulins ont sévi. C'est partout qu'ils ont "baisé" un maximum de gens.
Ces agissements ont, surtout été mentionnés dans la presse consumériste( que Choisir, 60 millions de consommateurs )
C
Coplan
le 08/04/2017 à 17:30:42
Bonjour Calmesnil.
Encore une information mal transmise et pas assez détaillée !
Bon, d'accord, parmi ceux là il y en avait encore pas mal qui ne disposaient que d'une "vieille" TV CRT ou une des premières séries "d'écrans plats" qui n'avaient pas de tuner TNT !
C'est comme ça qu'on a retrouvé des écrans plats vendus à vil prix sur certains sites de ventes d'occasions. Cela a fait des heureux qui ont fait une bonne affaire. Un adaptateur DVB-T/MPEG-4 et le tour était joué.
J'en connais
pour ma chambre un petit 19" à tuner SD et à 30€ que j'alimente depuis mon déco sat en HDMI et c'est impeccable ! Quelque part je me suis un peu senti gèné, mais le vendeur l'avait déjà remplacé par un... 42". Ca change !

Bon, d'accord, parmi ceux là il y en avait encore pas mal qui ne disposaient que d'une "vieille" TV CRT ou une des premières séries "d'écrans plats" qui n'avaient pas de tuner TNT !
C'est comme ça qu'on a retrouvé des écrans plats vendus à vil prix sur certains sites de ventes d'occasions. Cela a fait des heureux qui ont fait une bonne affaire. Un adaptateur DVB-T/MPEG-4 et le tour était joué.
J'en connais
pour ma chambre un petit 19" à tuner SD et à 30€ que j'alimente depuis mon déco sat en HDMI et c'est impeccable ! Quelque part je me suis un peu senti gèné, mais le vendeur l'avait déjà remplacé par un... 42". Ca change !
B
BAISIN
le 08/04/2017 à 17:50:44
Coplan a écrit ↗Bonjour Calmesnil.
J'en connaispour ma chambre un petit 19" à tuner SD et à 30€ que j'alimente depuis mon déco sat en HDMI et c'est impeccable ! Quelque part je me suis un peu senti gèné, mais le vendeur l'avait déjà remplacé par un... 42". Ca change !
Quand je pense aux bistrotiers qui ont remplacé leur bon CRT par un ecran plat, et qui utilisent toujours la Péritel et rien d' autre ! Quelle crétinerie !
Oui, la HDMI avec un tv plat uniquement SD ça marche bien.
J' ai connu des tv full HD 1920 X 1080, qui n' ont qu' un tuner DVB-T MPEG 2 SD incorporé. Et qui marchent bien ! Une liaison HDMI et le tour est joué. Cependant, les vendeurs de supermarché ont profité du 5 Avril 2016, pour pigeonner les gens lambda.
J' ai vu des TV uniquement DVB-T MPEG 2 SD dans les chambres d' hôtel, avec, un tuner MPEG 4 à coté.
C
Coplan
le 08/04/2017 à 18:21:40
BAISIN a écrit ↗J' ai vu des TV uniquement DVB-T MPEG 2 SD dans les chambres d' hôtel, avec, un tuner MPEG 4 à coté.
Là je sais. J'en connais. Mais changer 16 TV DVB-T/MEPEG-2 relativement récents représente un coût élevé. En ces temps difficiles mêmes les hôtels tirent la langue. Celui auquel je fais allusion a négocié l'achat de 16, +1 en secours, adaptateurs TNT en MPEG-4 et je lui ai fait un petit carton explicatif pour les clients. Les TV n'avaient pas la fonction CEC ! Tout fonctionne très bien en HDMI et tout le monde est content.
B
BAISIN
le 09/04/2017 à 19:08:41
Coplan a écrit ↗Là je sais. J'en connais. Mais changer 16 TV DVB-T/MEPEG-2 relativement récents représente un coût élevé. En ces temps difficiles mêmes les hôtels tirent la langue. Celui auquel je fais allusion a négocié l'achat de 16, +1 en secours, adaptateurs TNT en MPEG-4 et je lui ai fait un petit carton explicatif pour les clients. Les TV n'avaient pas la fonction CEC ! Tout fonctionne très bien en HDMI et tout le monde est content.
Tant qu' il n' y a pas de clients indélicats kleptomanes !
" Quelle est la différence entre un c...., et un voleur ? Un voleur, de temps en temps, ça se repose ! "
( Michel Audiard )
M
marceljack
le 19/04/2017 à 13:58:57
Coplan a écrit ↗J'en connaisEn ce qui me concerne j'ai acheté l'été dernier dans des vide-greniers 2 petits TV à écran plat avec TNT SD seulement pour 10€ pièce (un 19" à rétro-éclairage fluo et un 16" à rétro-éclairage LED).pour ma chambre un petit 19" à tuner SD et à 30€ que j'alimente depuis mon déco sat en HDMI et c'est impeccable !!
On trouve aussi relativement souvent des moniteurs 16/9 plats de 19" à entrée VGA pour une dizaine d'euros, on peut les faire fonctionner avec un récepteur TNT ou SAT avec un adaptateur HDMI -> VGA mais s'ils ne sont pas "full HD" (1920 x 1080), ils n'admettent généralement que du 720p/60 Hz (que pratiquement tous les adaptateurs TNT HD peuvent sortir).
http://www.tvnt.net/forum/utiliser-un-moniteur-vga-sur-un-adaptateur-tnt-hd-t34968.html
C
Coplan
le 19/04/2017 à 17:49:13
Hé, hé ! L'avantage en serait de ne pas avoir de "récepteur de télévision" chez soit pour les impôts !
Et oui ! Un moniteur informatique n'est pas un récepteur de télévision. Il n'a pas de tuner !

Et encore ! Un adaptateur TNT ou satellite n'est pas, non plus, un récepteur de télévision ! Il n'a pas d'écran !

Et oui ! Un moniteur informatique n'est pas un récepteur de télévision. Il n'a pas de tuner !

Et encore ! Un adaptateur TNT ou satellite n'est pas, non plus, un récepteur de télévision ! Il n'a pas d'écran !

Derniers coms
+ commentés
63