Mont Blanc

C Coplan
Attention ! Ne pas confondre Hz et nombre d'images/seconde.
En Europe on diffuse les images en 25 par seconde. Pour des question d'encombrement de fréquences, du temps de l'analogique, on est passé à 50 1/2 images/seconde. 1 première avec les lignes impaires, la suivante avec les lignes paires. Comme le secteur électrique européen est à 50Hz on s'est appuyé dessus pour déterminer le nombre d'images ou de demi images. Aux USA où l'électricité est à 60Hz on a choisi 30 images/seconde ou 60 en entrelacé.
Balayage à 100, 200 Hz veut dire qu'en une seconde chaque image sera affichée 2 ou 4 fois au complet. Sauf qu'on est toujours en 25 images/seconde ! En 100 Hz on mémorise les deux demi images et on les affiche deux fois, idem en 200 Hz.
Maintenant diffuser en 1080p demandera beaucoup plus de bande passante. C'est faisable en 720p, plus difficile en 1080p.
Il reste un autre élément souvent passé sous silence. C'est la définition physique de la dalle ! Pour afficher 1080 points verticaux il faut... 1080 pixels verticaux. De même en horizontal où il faut 1920 pixels.
Que penser des diffusions en 1280x720 ?
Que penser des écrans qui annoncent 1366x768 pixels ?
Et pourtant ça fonctionne très bien. Il ne viendrait à personne d'aller coller son nez sur l'écran, voir utiliser une loupe. C'est vrai que dans ce cas on distingue bien les pixels. Un pixel c'est 3 éléments primaires : un bleu (cyan), un jaune (yellow) et un rouge (magenta). En les illuminant avec des intensités variables et en les combinant on obtient toute les couleurs voulues.

Hou là ! On a sacrément dérivé là ! smileysmiley On est parti sur la nouvelle chaine Mont Blanc Live et on arrive à de la haute technique ! smiley smiley
C coolman
kiki37 a écrit Pour ce qui est du 1080p, il n'a pas été retenu car trop "gourmand" en bande passante.

-merci pour l'info smiley

kiki37 a écrit
Pour la 3D, il y a un autre problème, du fait de la diffusion d'images différentes pour l'œil gauche et pour l'œil droit codées et transmises comme une image unique en HD, la résolution effective est la moitié d'une image HD normale.
De plus, le port de lunettes individuelles est onéreux et oculairement fatiguant.

pourtant,sur tous les sites web ils disent bien que la 3d est en 1080p?perso en ayant vu des dizaines de films 3d sur ma F8000,j'ai vraiment l'impression d'etre a 200% en 1080p...tu ne ferai pas erreur?
C coolman
tompouce a écrit -Donc le 1080p serait mieux car image plus précise,mais d'un autre coté plus saccadée moins fluide que le 1080i .
Eh bien je pense que le 1080p aurait été mieux ,car les fabricants de tv font parfois des dalles en 120hz voire 200 je crois, (120hz obligatoire pour les tv en 3D il parait,dommage que ces imbéc....ont décidé d'en faire de moins en moins en 3D pour des raisons de couts ) et comme 120hz = 120 images par secondes,ça aurait corrigé et amélioré ces petits défauts de saccades,fluidité

Coolman,

120Hz obligatoire pour les tv en 3D?? tu tiens cela d'où??

-Bonjour,oui effectivement j'ai fais une erreur en écrivant cela j'avoue...
J'avais eu cette info sur des forums,de personnes qui avaient l'air pro en les lisant mais ce n'étaient peux etre pas des ingénieurs en conception de tv...

-Mais les tv 3d ne seraient pas obligatoirement en 120hz,mais en 100hz mini,ce qui est dis dans cet article (vers le milieu)...smiley :
http://www.20minutes.fr/high-tech/1861151-20160609-euro-2016-5-conseils-ultimes-offrir-televiseur-parfait
je cite" Petit tuyau : un téléviseur compatible 3D a toutes les chances d’être construit autour d’une dalle 100 Hz"

-Perso je pense que c'est vrai parce que toutes les rèf de tv 3D que j'ai vu sur le web,en faisant des recherches sur leur dalles,c'était des 120 ou 200hz,alors....
C coolman
Coplan a écrit Attention ! Ne pas confondre Hz et nombre d'images/seconde.
En Europe on diffuse les images en 25 par seconde. Pour des question d'encombrement de fréquences, du temps de l'analogique, on est passé à 50 1/2 images/seconde. 1 première avec les lignes impaires, la suivante avec les lignes paires. Comme le secteur électrique européen est à 50Hz on s'est appuyé dessus pour déterminer le nombre d'images ou de demi images. Aux USA où l'électricité est à 60Hz on a choisi 30 images/seconde ou 60 en entrelacé.
Balayage à 100, 200 Hz veut dire qu'en une seconde chaque image sera affichée 2 ou 4 fois au complet. Sauf qu'on est toujours en 25 images/seconde ! En 100 Hz on mémorise les deux demi images et on les affiche deux fois, idem en 200 Hz.

merci pour tes explications trés techniques,tu es un expert
trop compliqué pour moi smiley mais d'aprés ce que tu mentionne voila ce que je comprends :
fransat diffuse en 25 images par secondes ,mais par contre une tv en 60hz est capable d'afficher 60 images/secondes ,une 120hz affichera 120 images par secondes MAIS aucune de ces tv ne pourra afficher ces fréquentes aussi hautes parce que fransat nous bride a 25?ça dégoute franchement d'etre bridé smiley
T tompouce
Pas de soucis, pas toujours facile de s'y retrouver dans ce lexique.. mais la 3D est mise aux oubliettes donc plus trop la peine de s'y coller !! smiley
C Coplan
Bonjour Coolman.

Je me suis mal expliqué.
La télévision c'est 25 images par secondes en Europe alimentée en courant 50 Hz, 30 aux USA et certains pays alimentés en 60Hz. Ca permet d'asservir la fréquence image avec celle du secteur, encore que le balayage vertical demandant quand même à être synchronisé par les signaux venant des émetteurs, tout comme l'horizontal d'ailleurs. Sinon, bonjour "les images qui sautent".
Pour mémoire le cinéma c'était 24 images/seconde du temps de l'argentique (18 pour les amateurs). De nos jours certaines salles de cinéma sont en numérique.
Sauf que pour limiter la bande passante pour diffuser la télévision il a été choisi de balayer en entrelacé. L'oeil s'en accommode sans problèmes.
Ce qui fait que le 25 images/secondes est devenu 50 demi images (60 demi images aux USA). Cela revient tout à fait au même puisque on affiche toujours 25 (ou 30) images complètes à chaque seconde.
Par contre pour améliorer l'impression de qualité on a mis en place des balayages plus rapides en affichant chaque image 2 ou 4 fois d'où le balayage dit "100 ou 200 Hz" qui n'a rien à voir avec la fréquence du secteur. Ca réduit cette impression de clignotement.
Essaie d'agiter ta main doigts écartés devant ton écran. Hi hi, je te vois en train de le faire ! smiley smiley smiley
Maintenant pour le 120 Hz je pense que l'origine vient des pays en secteur 60Hz.
Regardes le nombre d'images utilisée en informatique. Souvent c'est en progressif 25, 50, 60, 72, 75 Hz voir plus. Là encore on écrit 25, 50, ... Hz !
Pour la petite histoire, du temps de l'analogique, on avait :
20475 Hz pour la fréquence de balayage en 819 lignes
15625 Hz pour le 625 lignes Europe
15750 Hz pour le 525 lignes américain

PS : il n'est pas question de Fransat ou autres. C'est la télévision en général qui fonctionne ainsi.
Édité par Coplan le 15/12/2017 à 10:05:39
T tompouce
Coplan a écrit
Pour mémoire le cinéma c'était 24 images/seconde du temps de l'argentique (18 pour les amateurs). De nos jours certaines salles de cinéma sont en numérique.

Bonjour Coplan,

Il n'y a plus de salle en argentique depuis un moment.. elles sont toutes en numérique !! smiley
K kiki37
kiki37 a écritPour la 3D, il y a un autre problème, du fait de la diffusion d'images différentes pour l'œil gauche et pour l'œil droit codées et transmises comme une image unique en HD, la résolution effective est la moitié d'une image HD normale.
De plus, le port de lunettes individuelles est onéreux et oculairement fatiguant.

coolman a écrit
pourtant,sur tous les sites web ils disent bien que la 3d est en 1080p?perso en ayant vu des dizaines de films 3d sur ma F8000,j'ai vraiment l'impression d'etre a 200% en 1080p...tu ne ferai pas erreur?

non je ne fais pas erreur on est bien en 1080i et non en 1080p ( sauf pour certains Blue-ray) mais chaque image transmise est constituée par la combinaison de deux images (une pour l'œil droit, une pour l'œil gauche) combinées pour n'en former qu'une seule pour la transmission.
Il y a plusieurs moyens pour y arriver, prenons la plus courante, par juxtaposition (side by side) : pour faire une image de 1920 x 1080 à transmettre, on va juxtaposer deux images de 960 x 1080, donc de résolution divisée par deux.
D'autres solutions existent mais je crains que leur explication technique ne te soit trop fastidieuse.
C coolman
merci pour vos explications trés trés techniques.
Sinon,il y a une chose aussi que j'ai appris il y a peu,c'est que les tv 4k en 3D passive,eh bien du fait que la tv est en 4k,la 3d passive s'affichera en 1080p !smiley Et de trés bonne qualité et peut mème surpasser la 3d active.Et beaucoup de gens ne le savent pas je pense.Alors qu'avec les tv en 1080p en 3d passive,la 3d n'était qu'en 720p.D'ou l'avantage des tv 1080p en 3d active ou la 3d est bien en 1080i .

Mais avec avec la 3d active,en plein jour on pouvait voir les verres des lunettes clignoter trés rapidement,ce qui il parait pouvait donner des nausées ou yeux fatigués chez certaines personnes au bout de 2h de film.Il fallait alors fermer les volets et dans le noir et les lunettes ne clignotent plus.De + les lunettes en 3d active utilisent des piles alors que les lunettes en 3d passives n'en ont pas besoin.

-Perso je prie pour que les fabriquants continuent a faire des tv 3d car les effets,jaillissements d'objets, sont parfois impressionnants bluffants dans les films.Et puis il y aura toujours des films en 3d en bluray parce que dans toutes les salles de ciné on propose des films soit en 2d ou 3D!smiley qui sortiront ensuite en bluray 3d smiley

-Sinon a part ça j'ai remarqué un pti bug sur ma tv smiley
2 ou 3 fois en 6 mois j'ai enlevé ma carte fransat de mon module minisat hd easy et chaque fois que je la ré-insère,j'ai la chaine boing ou toonami (soit l'une soit l'autre je me rapel plus mais suis presque sur que c'est boing) qui s'affiche en clair!^^ j'ai bien du son et l'image est nette,mais le cadeau ne dure pas malheureusement car dés que je change de chaine et reviens sur boing,je n'ai plus la chaine et le message chaine payante s'affiche a nouveau smiley ,s'il existe une bidouille pour "décrypter" toutes chaines payantes,je suis preneur envoyez moi un mp smiley
B BAISIN
tompouce a écrit Bonjour Coplan,

Il n'y a plus de salle en argentique depuis un moment.. elles sont toutes en numérique !! smiley

Y compris les cinémas de quartier, les cinémas d' art et d' essai, et les cinémas mobiles de plein air estivaux( projecteur vidéo 1080p au minimum, plus simple à transporter qu' un projo avec les bobines de péloche)

Peut-être que mon message fera " hurler au loup " ceux qui travaillent au LTC de St Cloud !smileysmiley

Mais, pour en revenir à la chaine Savoyarde, le CSA n' a validé que la chaine TV8 Mont Blanc, pour une diffusion hertzienne terrestre, mais pas Mt Blanc Live.
Les relais hertziens terrestres qui captaient le signal via Eutelsat 5° Ouest, sur 12,564 Ghz, sont obligés de "couper la porteuse", c' est aberrant mais c' est comme ça !
Édité par BAISIN le 15/12/2017 à 17:16:21
K kiki37
coolman a écrit merci pour vos explications trés trés techniques.
Sinon,il y a une chose aussi que j'ai appris il y a peu,c'est que les tv 4k en 3D passive,eh bien du fait que la tv est en 4k,la 3d passive s'affichera en 1080p !smiley Et de trés bonne qualité et peut mème surpasser la 3d active.Et beaucoup de gens ne le savent pas je pense.Alors qu'avec les tv en 1080p en 3d passive,la 3d n'était qu'en 720p.D'ou l'avantage des tv 1080p en 3d active ou la 3d est bien en 1080i .

à condition que cette 3D soit émise " en 4K", sinon en HD ordinaire, ça ne change rien, ton TV 4K ne pouvant pas redonner ce qu'il ne reçoit pas !

coolman a écrit s'il existe une bidouille pour "décrypter" toutes chaines payantes,je suis preneur envoyez moi un mp smiley

cela s'appelle du piratage et c'est hors de propos sur ce forum smiley
Édité par kiki37 le 15/12/2017 à 18:45:25
C Coplan
Por BAISIN.

Je n'avais pas osé mettre que toutes les salles étaient désormais en numérique. Merci de l'avoir précisé.
On fait de très bons projecteurs, professionnels bien sur, en vidéo numérique et 1080p, peut être même en 4K (3840x2160p). C'est beaucoup moins encombrant en plus de ne plus avoir de pellicule qu avait la fâcheuse habitude de casser au mauvais moment, quand ce n'était pas, c'est vieux, de prendre feu. Un simple disque dur suffit pour transporter les données, voir même une simple clé USB. On en fait de 128Go maintenant !
Pour en revenir à la chaine savoyarde sous entends-tu que TV8 Mont Blanc est toujours sur satellite, mais encodée de manière incaptable par des particuliers ? Ca ne me surprendrait pas d'ailleurs. Sinon comment alimenter les émetteurs et les ré-émetteurs locaux ! Quelque part c'est mesquin en plus du coût. Louer une "voie" satellite n'est pas gratuit.

Pour Coolman.
Ce que tu demandes s'appelle du piratage et est suceptible de poursuites judiciaires avec grosse amende à la clé et peut-être de la taule. Ne t'amuses pas avec ça. Il y en a qui se sont fait pincer !

Pour Kiki37.
Mais si il y a de la diffusion en 4K, mais à partir de sources HD 1920x1080i "upscalées en 3840x2160p". Si, si, ça se fait ! smiley smiley On te diffuse bien en HD des sources SD également upscalées en 1920x1080i ! smiley smiley
Édité par Coplan le 15/12/2017 à 19:50:12
T tompouce
Bonsoir Coplan,

Tu parles de clé USB pour un film de 128 Go au cinéma... un peu de sérieux, tu ne vas nulle part avec ça !!

Par ex : 1 Heure avec un projecteur 2K (au minimum) c'est 2048 pixels x 1536 lignes; donc après une heure : 1,02 To...

Nous sommes très loin de 128 Go qui ne correspond même pas à un enregistrement de 2 H en vidéo SD smiley
Édité par tompouce le 15/12/2017 à 22:25:00
C Coplan
Ah ! smiley

Les films numériques pour salle de projection ne sont pas compressés en MPEG-4 ?
Comment se fait-ce qu'un film en HD sur DVD tienne sur 4.7Go ? On n'est pas en MPEG-4 là ? smiley
J'ai un enregistrement en HD sur disque dur en MPEG-4 qui fait 4 505 554 796 octets, soit 4.5 Go, qui date de pas plus tard qu'hier soir.
Édité par Coplan le 15/12/2017 à 22:41:43
T tompouce
Coplan a écrit Ah ! smiley

Les films numériques pour salle de projection ne sont pas compressés en MPEG-4 ?
Comment se fait-ce qu'un film en HD sur DVD tienne sur 4.7Go ? On n'est pas en MPEG-4 là ? smiley
J'ai un enregistrement en HD sur disque dur en MPEG-4 qui fait 4 505 554 796 octets, soit 4.5 Go, qui date de pas plus tard qu'hier soir.

Dans l'exemple que j'ai repris, cela fait donc 286,8 Mo/s

Attention à ne pas confondre un dvd grand public et film pour les cinémas.. c'est pas pareil
C coolman
kiki37 a écrit à condition que cette 3D soit émise " en 4K", sinon en HD ordinaire, ça ne change rien, ton TV 4K ne pouvant pas redonner ce qu'il ne reçoit pas !

hello kiki37
ta déclaration m'a anéanti abattu 😦
-j'avais appris que la 3d passive des tv 4k etait en 1080p en tombant par hasard sur cet article:
" Le téléviseur est livré avec deux paires de lunettes compatibles avec le système de 3D dit passif ; c'est-à-dire qu'elles n'ont ni batterie ni piles. Cette technologie réduit la définition verticale par deux, mais la dalle étant UHD, cela permet tout de même d'afficher une image en 1080p."
https://www.lesnumeriques.com/tv-televiseur/lg-oled55c6v-p32621/test.html

-Mais lesnumériques se sont bien gardé de dire ce que tu m'affirme,pour ne pas faire perdre de ventes aux fabriquants!Moi qui comptait acheter une tv 4k 3d passive donc si je passe un film 3d en 1080p ,la 3d restera en 720p smiley ,et il faudra qu'il soit uniquement en 4k pour s'afficher en 1080p? je suis dégouté

-Mais je n'ai pas compris la réponse de coplan:
"Mais si il y a de la diffusion en 4K, mais à partir de sources HD 1920x1080i "upscalées en 3840x2160p". Si, si, ça se fait ! smiley smiley On te diffuse bien en HD des sources SD également upscalées en 1920x1080i ! smiley smiley "

-Daprés ce que j'avais lu vite fait,en gros si j'avais une tv 4k,tout ce que je regarderai en 1080p sera upscalé,et il parait que certaines tv upscalent plus ou moins bien que d'autres...
-Alors si je regarde un film 3d en 1080p sur une tv 4k 3d,sera t-il upscalé comme le dit coplan?Si oui alors il s'affichera en 1080p et non 720p?
K kiki37
Si tu regardes un blue-ray enregistré en 4K, la définition sur ton TV 4k sera bien de 1080p, mais :
il n'y a pas beaucoup de blue-ray réellement en 4k, malgré ce qui est affiché sur l'emballage, la plupart sont enregistrés en 2k et upscallés
http://blog.cobrason.com/2017/09/vrais-uhd-blu-ray-fausse-4k/
http://www.hdnumerique.com/actualite/articles/15365-ultra-hd-blu-ray-polemique-autour-de-lusage-de-master-2k.html
Si c'est à partir de la TNT, il n' y a pas de diffusion en 4K
Si c'est à partir du satellite, il y a très peu de diffusion en 4k , principalement des programmes expérimentaux qui tournent en boucle ou des évènements ponctuels (souvent sportifs)
De toute façon, tu auras du mal à trouver un téléviseur 3D, la plupart des constructeurs ayant abandonné cette technologie.(ou alors il faut chercher dans les occasions)
Tu as lu sur "les num" la critique sur un TV LG, saches que si LG est leader des dalles OLED, ce n'est pas eux qui produisent les meilleurs téléviseurs, le traitement d'image laissant un peu à désirer; il vaut mieux voir du coté de Sony ou Panasonic.

Pour en revenir à la technologie d'écrans avec lunettes passives (polarisantes), la dalle de l'écran a un dispositif polarisateur qui polarise 1 ligne de pixels sur 2 dans un sens opposé. Le téléviseur convertit le format d'entrée (qu'il reçoit) en format "ligne à ligne" avec pour inconvénient la réduction de la résolution verticale (même si à la diffusion elle ne l'était pas) et l'angle de vision verticale de l'effet 3D est réduit.

P.S. Ne va pas te suicider smiley Image
Édité par kiki37 le 16/12/2017 à 19:26:23
C calmesnil
@kiki37,
Il y a des disques Blu-ray en 4K (exactement en 3840 x 2160), j'en ai quelques uns. par exemple celui là :

http://arthaus-musik.com/en/blu-ray/new-releases/media/details/Tosca.html
Le son et l'image sont excellents.

Sur la TNT à Paris, il y a deux chaînes en UHD :
http://digitalbitrate.com/dtv.php?mux=HEVC&pid=100&live=1&sec=0&lang=fr
http://digitalbitrate.com/dtv.php?mux=HEVC&pid=200&live=1&sec=0&lang=fr

Le débit vidéo est inférieur à celui de la chaîne 444 Fransat. Sur Fransat l'audio est en Dolby Pulse HE AAC à 192 kbit/s, sur Paris l'audio de la TNT est en DD+ à 128 kbit/s.

http://digitalbitrate.com/dtv.php?mux=12732&pid=1701&live=62&sec=0&lang=fr
http://digitalbitrate.com/dtv.php?mux=HEVC&pid=100&live=1&sec=0&lang=fr
Édité par calmesnil le 16/12/2017 à 19:59:51
K kiki37
@ calmesnil: je n'ai pas dit qu'il n'y avait pas de Blu-ray en 4k, mais qu'il y en avait peu; reste à savoir si malgré l'annonce sur la pochette ils ne sont pas masterisés en 2K (j'avais lu un article fait par un ingénieur qui citait les labos et les entreprises, mais je ne le retrouve pas smiley)
Oui il y a des chaînes en UHD à Paris....mais tout le monde n'habite pas Paris !smiley
C Coplan
kiki37 a écrit
Oui il y a des chaînes en UHD à Paris....mais tout le monde n'habite pas Paris !smiley

smiley Près de 10% de la population française réside quand même en région parisienne ! smiley Certes ce n'est pas Paris seulement. smiley
Z zloty
Image
C calmesnil
Coplan a écrit smiley Près de 10% de la population française réside quand même en région parisienne ! smiley Certes ce n'est pas Paris seulement. smiley

@Coplan,
La région parisienne, c'est près de 20 % de la population française soit environ 12 000 000 d'habitants sur 5 % du territoire !

https://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9mographie_de_l%27%C3%8Ele-de-France
C calmesnil
kiki37 a écrit @ calmesnil: je n'ai pas dit qu'il n'y avait pas de Blu-ray en 4k, mais qu'il y en avait peu; reste à savoir si malgré l'annonce sur la pochette ils ne sont pas masterisés en 2K (j'avais lu un article fait par un ingénieur qui citait les labos et les entreprises, mais je ne le retrouve pas smiley)

@kiki37,
Le disque Blu-ray 4K ULTRA HD (2017) TOSCA provient d'une mastérisation en 4K d'un film tourné en 2001 en 35 mm. L'éditeur ARTHAUS MUSIK a fourni deux disques dans la pochette : un disque 4K ULTRA HD qui ne peut être lu qu'avec un lecteur Blu-ray 4K et un second disque Blu-ray.
Édité par calmesnil le 17/12/2017 à 00:26:08
C calmesnil
kiki37 a écrit
Si c'est à partir du satellite, il y a très peu de diffusion en 4k , principalement des programmes expérimentaux qui tournent en boucle ou des évènements ponctuels (souvent sportifs)
Image

Le 2 avril 2016 Arté a diffusé en UHD un ballet "Le Corsaire" par les satellites :
https://www.hd-motion.com/2016/03/29/arte-diffusera-un-ballet-en-ultra-hd-le-2-avril-via-fransat-eutelsat-et-astra-19-2e-en-clair/
C Coplan
Pour Calmesnil.

Ah oui ! Près de 20% ! Je suis loin du compte. Il est vrai que j'ai quitté cette région depuis près de 20 ans pour une autre bien plus calme. Ce ne sont pas les poubelles qui me réveillent le matin, mais les petits oiseaux. Parfois les vaches, encore qu'elles sont assez loin de chez moi ! smiley smiley
C calmesnil
@Coplan,
J'ai quitté Clichy-la Garenne (92110 Hauts de Seine) en 1974 pour aller travailler à Abbeville (Somme).
C calmesnil
kiki37 :
"il n'y a pas beaucoup de blu-ray réellement en 4k, malgré ce qui est affiché sur l'emballage, la plupart sont enregistrés en 2k et upscallés"
@kiki37,
Il y a aussi des faux Blu-ray dont l'image est upscalée à partir du DVD.
Sur un DVD musical (concerts, ballets & opéras) la piste 1 est en PCM stéréo et la piste 2 est en Dolby Digital 5.1 ou parfois en DTS Surround 5.1
Sur un Blu-ray musical (concerts, ballets & opéras) la piste 1 est en PCM stéréo et la piste 2 est en DTS HD Master Audio 5.1 ou plus rarement en PCM 5.1
Un exemple de Blu-ray upscalé à partir du DVD :
DVD : http://arthaus-musik.com/en/dvd/a-z/media/details/Giuseppe_Verdi_Aida.html
Blu-ray : http://arthaus-musik.com/en/blu-ray/a-z/media/details/Giuseppe_Verdi_Aida.html

Ce blu-ray ne comporte pas de piste 5.1 DTS HD Master Audio
Ce DVD a une piste PCM stéréo mais ne comporte pas de piste multicanal Dolby Digital 5.1 mais une piste Dolby Digital 2.0
C coolman
kiki37 a écrit Si tu regardes un blue-ray enregistré en 4K, la définition sur ton TV 4k sera bien de 1080p, mais :
il n'y a pas beaucoup de blue-ray réellement en 4k, malgré ce qui est affiché sur l'emballage, la plupart sont enregistrés en 2k et upscallés
http://blog.cobrason.com/2017/09/vrais-uhd-blu-ray-fausse-4k/
http://www.hdnumerique.com/actualite/articles/15365-ultra-hd-blu-ray-polemique-autour-de-lusage-de-master-2k.html
Si c'est à partir de la TNT, il n' y a pas de diffusion en 4K
De toute façon, tu auras du mal à trouver un téléviseur 3D, la plupart des constructeurs ayant abandonné cette technologie.(ou alors il faut chercher dans les occasions)
Tu as lu sur "les num" la critique sur un TV LG, saches que si LG est leader des dalles OLED, ce n'est pas eux qui produisent les meilleurs téléviseurs, le traitement d'image laissant un peu à désirer; il vaut mieux voir du coté de Sony ou Panasonic.

Pour en revenir à la technologie d'écrans avec lunettes passives (polarisantes), la dalle de l'écran a un dispositif polarisateur qui polarise 1 ligne de pixels sur 2 dans un sens opposé. Le téléviseur convertit le format d'entrée (qu'il reçoit) en format "ligne à ligne" avec pour inconvénient la réduction de la résolution verticale (même si à la diffusion elle ne l'était pas) et l'angle de vision verticale de l'effet 3D est réduit.

P.S. Ne va pas te suicider smiley Image

Merci pour ces explications et conseils smiley

kiki37 a écrit
avec pour inconvénient la réduction de la résolution verticale

Je compte me tourner vers une tv 3d passive d'occaz...donc d'aprés ce que tu me dis,si je regarde un film en 1080p téléchargé par internet en 3d sur une de ces tv 4k 3d passive,il sera upscalé,et selon ce que tu m'indique,seule la résolution verticale serait diminuée en 720p ,mais la résolution horizontale ne serait pas touchée et resterait en 1080p?Ce serait une petite consolation smiley
C Coplan
Mon pauvre coolman ! smiley smiley

Tu mélanges tout.
1080i, 1080p, 720p voir 2160p sont des définitions verticales.
Un film téléchargé en 1080p et visionné sur une TV 4K ne sera pas upscallé. Il sera diffusé tel que. L'upscalling est une opération qui s'effectue avant d'être envoyée au TV.
En horizontal on a des définitions qui ne sont ni i ni p. 704, 720, 1280, 1366, 1920 et 3840. 704 et 720 sont utilisées surtout en SD. Les autres, en principe, en HD.
De toutes façons pour visionner une image en 4K il faut que l'écran ait réellement 3840 points horizontaux et 2160 points en vertical. C'est nécessaire.
B BAISIN
tompouce a écrit

Attention à ne pas confondre un dvd grand public et film pour les cinémas.. c'est pas pareil

Un film pour salles de ciné demande plus d' un TERA OCTET de mémoire
C coolman
merci pour ta réponse smiley
Coplan a écrit Mon pauvre coolman ! smiley smiley

Tu mélanges tout.
1080i, 1080p, 720p voir 2160p sont des définitions verticales.
Un film téléchargé en 1080p et visionné sur une TV 4K ne sera pas upscallé. Il sera diffusé tel que. L'upscalling est une opération qui s'effectue avant d'être envoyée au TV.
En horizontal on a des définitions qui ne sont ni i ni p. 704, 720, 1280, 1366, 1920 et 3840. 704 et 720 sont utilisées surtout en SD. Les autres, en principe, en HD.
De toutes façons pour visionner une image en 4K il faut que l'écran ait réellement 3840 points horizontaux et 2160 points en vertical. C'est nécessaire.

Donc dans mon exemple au dessus,mon film téléchargé en 3D 1080p ne sera pas upscalé et restera tel quel comme tu me l'indique et en horizontal,il restera en 1920 (je ne met pas de i ni de p ne t'inquiete pas j'ai compris smiley )
Mais en vertical il sera en quel définition alors?🙋
C Coplan
@Coolman.

Il sera en 1080p ! Ce qui signifie que l'image sera affichée en une seule fois et 25 fois par seconde.
Précision : en 1080i l'image sera affichée en deux passes, mais 50 fois par seconde. Ce qui fait quand même 25 images entières par seconde. Une passe pour les points impairs, la suivante pour les pairs et ainsi de suite. Comme on l'a dit, la diffusion en entrelacé, en i, permet de diminuer la bande passante nécessaire quasiment sans nuire à la qualité de l'image. Division par presque 2.
C calmesnil
Bonjour,
En UHD l'image sera toujours en 3840 x 2160p (en progressif).
C coolman
merci coplan....mais je n'y comprend plus rien et je crois que je vais laisser tomber... smiley

Parce qu'au post #111 ,kiki37 me repond:

Image Envoyé par coolman Image
merci pour vos explications trés trés techniques.

kiki37 a écrit à condition que cette 3D soit émise " en 4K", sinon en HD ordinaire, ça ne change rien, ton TV 4K ne pouvant pas redonner ce qu'il ne reçoit pas !

-il me dis bien que pour la 3d passive,si je regarde SEULEMENT un film en 4k (qui en fait sera du 2k parce que que la plupart c'est du 4k upscalé d'aprés ce qu'on m'explique sur ce topic) : il s'affichera en définition 3d 1080...

-
C Coplan
Il ne faut jamais baisser les bras devant l'adversité ! smiley

Une image en 1080 est une image en 1080 ! Peut importe qu'elle soit en i ou en p. Dans les deux cas la totalité de l'image sera affichée à raison de 25 par seconde. La seule différence est qu'en p l'image est affichée en une seule fois, en i elle l'est en deux fois mais deux fois plus vite. En d'autres termes => 1080p 1/25ème de seconde par image, 1080i 1/50ème de seconde par demi image ce qui revient à 1/25ème pour toute l'image. Ca ne change rien sauf la bande passant à l'émission. (*)
Un écran 4 k, donc 3840x2160, affichera sans soucis une image 1920x1080 i ou p en n'illuminant qu'un pixel sur deux pour faire court. C'est pas tout à fait vrai ! smiley
La 3d qu'elle soit passive ou active, si elle est diffusée en 1080 i ou p cela ne changera rien. D'ailleurs si cette même image est diffusée en 720p elle restera en 720p.
Dans un cas comme dans l'autre il n'y aura pas de différence de qualité. L'oeil, en fait le cerveau, sait parfaitement rétablir les sensations à l'optimal.
Par contre, et là c'est vrai, il n'y a pas photo entre des images transmises en 768x576i, donc en SD, et les mêmes transmises en HD (donc 1280x720p, 1920x1080i). Un petit écran gomme un peu les différences, quoi que, un grand les montre. C'est flagrant au delà des 40/43 pouces. Sauf que pour cela il faut mettre son nez pile sur l'écran et prendre une bonne loupe ! On ne regarde pas la télé de si près. En gros 3 à 5 fois la diagonale de l'écran (3 à 5 mètres pour un 40 pouces qui fait 1 mètre).

(*) J'ai un moment pensé que 1080i c'était 2x540 et que l'image avait une définition verticale de moitié. En fait on balaye bien 2x540, mais deux fois plus vite en insérant les points pairs entre les points impairs, ce qui revient bien à 1080 points.
Édité par Coplan le 17/12/2017 à 18:35:15
C coolman
Coplan a écrit Il ne faut jamais baisser les bras devant l'adversité ! smiley

Une image en 1080 est une image en 1080 ! Peut importe qu'elle soit en i ou en p. Dans les deux cas la totalité de l'image sera affichée à raison de 25 par seconde. La seule différence est qu'en p l'image est affichée en une seule fois, en i elle l'est en deux fois mais deux fois plus vite. En d'autres termes => 1080p 1/25ème de seconde par image, 1080i 1/50ème de seconde par demi image ce qui revient à 1/25ème pour toute l'image. Ca ne change rien sauf la bande passant à l'émission. (*)
Un écran 4 k, donc 3840x2160, affichera sans soucis une image 1920x1080 i ou p en n'illuminant qu'un pixel sur deux pour faire court. C'est pas tout à fait vrai ! smiley
La 3d qu'elle soit passive ou active, si elle est diffusée en 1080 i ou p cela ne changera rien. D'ailleurs si cette même image est diffusée en 720p elle restera en 720p.
Dans un cas comme dans l'autre il n'y aura pas de différence de qualité. L'oeil, en fait le cerveau, sait parfaitement rétablir les sensations à l'optimal.
Par contre, et là c'est vrai, il n'y a pas photo entre des images transmises en 768x576i, donc en SD, et les mêmes transmises en HD (donc 1280x720p, 1920x1080i). Un petit écran gomme un peu les différences, quoi que, un grand les montre. C'est flagrant au delà des 40/43 pouces. Sauf que pour cela il faut mettre son nez pile sur l'écran et prendre une bonne loupe ! On ne regarde pas la télé de si près. En gros 3 à 5 fois la diagonale de l'écran (3 à 5 mètres pour un 40 pouces qui fait 1 mètre).

(*) J'ai un moment pensé que 1080i c'était 2x540 et que l'image avait une définition verticale de moitié. En fait on balaye bien 2x540, mais deux fois plus vite en insérant les points pairs entre les points impairs, ce qui revient bien à 1080 points.

-merci ,j'ai lu tes explications trés trés techniques je vais essayer d'en retenir une bonne partie smiley
-mais il reste le mystère des tv 1080p 3d passive ou apparemment les films en 3d 1080p ne s'affichent qu'en 720p ?

-Pourtant d'aprés la réponse de kiki37 dans mon post précédent en conclusion j'avais compris que si mon film était en 1080p il ne s'afficherait qu'en 720p sur une tv 3d passive,donc kiki37 s'est trompé ?
C Coplan
Là, je ne sais pas te répondre. Il faudrait que ce soit Kiki37 qui le fasse. Il a sûrement ses raisons.
C Coplan
Au fait coolman voici un aspect d'un écran de TV couleurs :

Image
K kiki37
Coplan a écrit Là, je ne sais pas te répondre. Il faudrait que ce soit Kiki37 qui le fasse. Il a sûrement ses raisons.

Je ne vais pas réexpliquer ce que j'ai déjà commenté dans mes posts plus haut ....
Citation :Le principal problème de la 3D : elle n’a jamais été une réussite technologique et surtout ergonomique. Ce que l’on gagnait en relief, on le perdait en confort, en résolution et en luminosité, Ces deux dernières étant divisées par deux. Les lunettes actives étaient trop lourdes et les lunettes passives comme actives réduisaient la luminosité. Comme la 3D ne reproduit pas parfaitement la vision stéréoscopique humaine, elle est aussi fatigante pour l’utilisateur. Bref, le mieux a été l’ennemi du bien. Il faut un temps ou la 4K a redonné de l’espoir d’aboutir à une solution satisfaisante : en effet, la résolution aidant, on retrouvait une image 3D de meilleure qualité. Mais cela n’a pas été suffisant.

source

HD fever a écrit
.../...
Le seul avantage à cette disparition de la 3D c’est que le filtre polarisé qui était appliqué sur les TV OLED faisait tout légèrement perdre en qualité d’image en 2D. En clair, si les nouvelles dalles WOLED de LG n’embarquent pas de filtre polarisé, l’image gagnera en précision et piqué.Cela dit, si ça se voit, cela reste une dégradation très légère et rien n’empêchait de laisser au moins un modèle compatible 3D et laisser donc le choix au consommateurs.
.../...

source HD fever
Édité par kiki37 le 18/12/2017 à 11:19:50
C coolman
Coplan a écrit Au fait coolman voici un aspect d'un écran de TV couleurs :

Image

oui merci,c'est un pixel grossi je le savais bleu,vert ,rouge smiley et dailleurs il faut faire attention a certaines tv 4k pas cheres a 500 euros comme certaines ne LG qui sont en pseudo 4k,de la fausse 4k avec un pixel bleu,vert,rouge et un blanc rajouté.Du coup l'image est un peu moins contrastée et moins nette que la vraie 4k...ils font ça apparemment pour avantage d'augmenter la luminosité,mais sinon c de la daube...
C coolman
@kiki37

perso sur ma tv F8000 quand je regarde un film 3d,dans les paramètres de ma tv ,dans 3d,j'ai un réglage: luminosité bas ou haut,et quand je le met sur haut,l'image est + lumineuse en 3d et presque pareille que pour un film en 2d,j'en suis tjr satisfait smiley
C Coplan
Disons plutôt un groupe de pixels. smiley Chacun formé de 3 "LEDS", une rouge, une verte et une bleue.
Si tu regardes bien pour chaque couleur il semblerait qu'il y ait 3 petits éléments. Ils s'illuminent en fonction de l'intensité de la couleur.
3 éléments donnent 8 niveaux de rien (0) à maximum (7).
Il y a des tricheurs partout ! Ca coûte beaucoup moins cher de fabriquer des écrans dits 4K qui n'en sont pas ! smiley
Édité par Coplan le 18/12/2017 à 14:02:37
S SAT
Sur un grand ecran (+140 cm), on est pas a 200 pixels pres !
Alors UHD ou 4K....