Ca ne sera qu'une opinion.
Une surface continue pourrait sembler plus efficace qu'une autre avec des "trous".
Pourquoi ? La télé par satellite "travaille" avec des fréquences comprises entre 10700 et 12750 MHz soit des longueurs d'ondes comprises entre 28.04 et 23.53 mm Pour qu'un réflecteur soit "réfléchissant" il faut que les "trous" soient plus petits que le quart de ces longueurs d'onde.
Si les mailles des grillages utilisés, ou les trous, font plus que 28.04/4 = 7.01 mm et 23.53 / 4 = 5.88 mm les ondes vont passer à travers. Seule une partie sera réfléchie.
J'ai eu en entre les mains une parabole "transparente". Le grillage est très fin, à peine visible. Si les espaces entre les fils sont faibles, ils sont inférieures aux valeurs que j'ai indiquées. Il n'empêche que l'efficacité des paraboles en fibre peut être un poil plus faible qu'un réflecteur en tôle d'acier ou d'aluminium. Mais ça se chiffre en fraction de décibel donc pratiquement sans effet.
Je ne parle même pas des autres pertes dues à un coaxial inadapté, des fiches mal montées voir oxydées, de la saleté sur la parabole et autres joyeusetés qui provoquent des pertes plus de 10 fois supérieures.
Pinailler pour 1dB lorsque le gain de la parabole est bien supérieur à 32 ou 35... Pardon mais ça s'appelle couper les poils de ... en 8 dans le sens de la longueur.
Débat stérile s'il en est.
Paroboles tailles différentes avec même rendements.
C
Coplan
le 30/12/2017 à 21:17:26
Édité par Coplan le 30/12/2017 à 21:23:21
Z
zloty
le 30/12/2017 à 22:01:11
Satellisat et Tom pouce, permettez moi de vous demander de pouvoir terminer l'année sur ce forum dans la sérénité.
Ce débat ne justifie pas à mon avis tant de virulence l'un pour l'autre.
Vous avez chacun votre opinion technique certe mais je vous propose de la respecter mutuellement.
Bon réveillon et meilleurs voeux 2018 à tous !
Ce débat ne justifie pas à mon avis tant de virulence l'un pour l'autre.
Vous avez chacun votre opinion technique certe mais je vous propose de la respecter mutuellement.
Bon réveillon et meilleurs voeux 2018 à tous !
T
tontonmich
le 31/12/2017 à 04:44:19
Comme pratiquement a chaque fois, la discussion derape pour des questions d'egos, c'est pourquoi, j'ai prefere quitter cette discussion au debut en supprimant ma reponse, dommage
G
gouik
le 31/12/2017 à 09:07:56
de toutes façons, il y avantages et inconvénients a chaque modèle, les fibres par exemple n'ont que peu de dilatation avec la chaleur, les acier elles pèsent lourd, 27kg pour une torrroidal t90, et les pas chères rouillent, il suffit de regarder en ville, du metronic ou optex par exemple, l'alu lui semble un bon compromis.
S
satelisat
le 31/12/2017 à 11:03:17
vous ne remarquez pas que à toutes mes intervention sur le forum tom pouce essai de contradire ce que j'ai écrite? regarder plus haute, FGP affirme quelque chose moi j'écrite qu'il a raison et lui se prend à moi tout suite.
Bon année à tous sauf un pour 2018!
Bon année à tous sauf un pour 2018!
Édité par satelisat le 31/12/2017 à 11:28:33
T
tompouce
le 31/12/2017 à 11:44:02
nostalsat a écrit ↗Pardon, mais je ne parle pas de problème de réception, mais bien d'optimisation de la géométrie d'une parabole, surtout avec une 85/90cm. C'est le but du topic.
Lorsque vous me citez des marques, les paraboles de 85/90cm ont-elles un gains supérieures aux autres marques en prenant en compte la dimension 85/90cm ?
Pauvre Notalsat qui demande depuis le début de citer des marques avec des références afin de pouvoir faire des comparaisons justes et non des approximations erronées de la part de certains soi-disant connaisseurs de bac à sable (marned ou copie métronic compris) !!
4
4wd
le 31/12/2017 à 15:41:56
Citation :Pauvre Notalsat
Oui

C
Coplan
le 31/12/2017 à 16:10:54
Les questions de Notalsat ne sont pas faciles à répondre.
Il est toujours délicat de citer des marques sans donner l'impression de faire de la publicité.
Une chose est évidente, les équipements à bas coût sont forcément de qualité moindre et d'origines +/- douteuses si inconnues.
Des marques, il y en a beaucoup.
Seul un professionnel qui en pose beaucoup pourrait donner son sentiment basé sur son expérience. Mais donner des comparaisons sur des matériels installés dans des endroits différents est un peu juste.
En plus les professionnels montent souvent les mêmes paraboles. Ils y sont habitués et n'ont qu'un seul fournisseur.
C'est donc très délicat. Je conçois que Notalsat se sente un peu frustré.
Personnellement j'ai commencé avec une Lenson, qui plus est en 95cm. Je l'ai toujours même si elle est décrochée. Toujours pas rouillée. J'en avais posé une de 80cm chez un parent il l'a changée pour une multifocus (Bisat de Visiosat/Cahors) en fibre. Elle n'avait pas un point de rouille. La bisat a rendu l'âme en se cassant au niveau de la fixation du bras. La faute en étant aux 3 quattros et donc 12 coaxiaux trop lourds. Je suis en train de lui régler une BigBisat toujours en fibre. Beaucoup plus solide, et lourde, grâce aux renforts du bras.
Et at Home j'ai une bisat double tête quattro qui me donne satisfaction.
PS : il est dommage que tontonmich ait choisi de se taire, mais je le comprend. Ses avis de technicien expérimenté auraient été intéressants. Là où je l'approuve c'est sur la dérive qui se fait jour à chaque fois. Il en est toujours qui veulent mettre leur grain de sel malgré la faiblesse de leurs connaissance du sujet. J'en lis beaucoup et j'en apprend tout autant, mais je n'interviens pas. Lorsque je le fais c'est parce que je sais de quoi je parle, enfin j'espère ne pas dire trop de c...bêtises.
Il est toujours délicat de citer des marques sans donner l'impression de faire de la publicité.
Une chose est évidente, les équipements à bas coût sont forcément de qualité moindre et d'origines +/- douteuses si inconnues.
Seul un professionnel qui en pose beaucoup pourrait donner son sentiment basé sur son expérience. Mais donner des comparaisons sur des matériels installés dans des endroits différents est un peu juste.
En plus les professionnels montent souvent les mêmes paraboles. Ils y sont habitués et n'ont qu'un seul fournisseur.
Personnellement j'ai commencé avec une Lenson, qui plus est en 95cm. Je l'ai toujours même si elle est décrochée. Toujours pas rouillée. J'en avais posé une de 80cm chez un parent il l'a changée pour une multifocus (Bisat de Visiosat/Cahors) en fibre. Elle n'avait pas un point de rouille. La bisat a rendu l'âme en se cassant au niveau de la fixation du bras. La faute en étant aux 3 quattros et donc 12 coaxiaux trop lourds. Je suis en train de lui régler une BigBisat toujours en fibre. Beaucoup plus solide, et lourde, grâce aux renforts du bras.
PS : il est dommage que tontonmich ait choisi de se taire, mais je le comprend. Ses avis de technicien expérimenté auraient été intéressants. Là où je l'approuve c'est sur la dérive qui se fait jour à chaque fois. Il en est toujours qui veulent mettre leur grain de sel malgré la faiblesse de leurs connaissance du sujet. J'en lis beaucoup et j'en apprend tout autant, mais je n'interviens pas. Lorsque je le fais c'est parce que je sais de quoi je parle, enfin j'espère ne pas dire trop de c...bêtises.
Édité par Coplan le 31/12/2017 à 16:16:43
S
SAT
le 31/12/2017 à 16:38:51
Coplan a écrit ↗Les questions de Notalsat ne sont pas faciles à répondre.
Il faut que chaque fois sa tombe dans la dispute et l'insolence a cause de ca ou ca ,ca devient penible pour ceux qui lisent,et celui qui pose la question.
J'allais donner mon avis,mais vu comment ca part,je vais faire comme tontonmich : la loi du silence
Bon apres-midi et Bonne année et courage a ceux qui s'atellent a calmer les chose comme coplan
Cordialement,
SAT

T
tompouce
le 31/12/2017 à 16:58:30
Coplan a écrit ↗
Bonjour Coplan,
C'est un forum, non ? et bien que je n'ai aucun problème avec tontonmich (d'ailleurs j'ai approuvé son commentaire effacé), moi aussi, n'en déplaisent à ceux qui ne me connaissent pas, je n'interviens pas en pseudo amateur du dimanche.. qui, lorsqu'il fait des mesures s'obstine à parler en qualité/force de signal et non en C/N ou MER, utilise du matériel bas de gamme sans discernement et sans cohérence..
E
evayla
le 31/12/2017 à 18:08:18

Édité par evayla le 31/12/2017 à 18:20:22
K
kiki37
le 31/12/2017 à 18:27:44
tompouce a écrit ↗
je n'interviens pas en pseudo amateur du dimanche.
Serais-tu un professionnel de l'antenne satellite ? ( un détail me le fait penser...)
S
satelisat
le 01/01/2018 à 12:19:45
@tom pouce, Cet "expert" du satellite qui utilise que du matériel "haut de gamme" que personne n'a vu parce qu'il met jamais les photos de ses installation satellite.
si mon matos sont bas de gamme alors il faut qu'il dise quelle sont les sienne... me melheureusement ce type est un pauvre troll qui apportent rien de positive sur un site, il n'est pas ici pour apporter un plus aux connaisances des autres ou aider qqn parce qu'il ne sait pas grand chose dans cet technique il est ici pour detruire le travail des autres, pour polemiquer sans arguments sur toutes les sujets sans apporter la moindre preuve pour ses affirmations en majorités de cas "à la con". il depleure Nostalsat me ses intervention sont tous à côte de sujet, donc?...
et il faut savoir que tous les tests que j'ai fait sont pour les déboutants (comme lui) et non pour les pros qu'ils n'ont pas besoigne de mes constats pour choisir une matos du satellite et pour ces gens la si je le donne la messure en MER il vont croire (comme lui) que je parle de la Mer Adriatique, par contre puissance/qualité il peut les avoir même sur leur récepteurs et comprendre le chose autrement.
si mon matos sont bas de gamme alors il faut qu'il dise quelle sont les sienne... me melheureusement ce type est un pauvre troll qui apportent rien de positive sur un site, il n'est pas ici pour apporter un plus aux connaisances des autres ou aider qqn parce qu'il ne sait pas grand chose dans cet technique il est ici pour detruire le travail des autres, pour polemiquer sans arguments sur toutes les sujets sans apporter la moindre preuve pour ses affirmations en majorités de cas "à la con". il depleure Nostalsat me ses intervention sont tous à côte de sujet, donc?...
et il faut savoir que tous les tests que j'ai fait sont pour les déboutants (comme lui) et non pour les pros qu'ils n'ont pas besoigne de mes constats pour choisir une matos du satellite et pour ces gens la si je le donne la messure en MER il vont croire (comme lui) que je parle de la Mer Adriatique, par contre puissance/qualité il peut les avoir même sur leur récepteurs et comprendre le chose autrement.
Édité par satelisat le 01/01/2018 à 14:01:56
K
kiki37
le 01/01/2018 à 14:33:43
@ Satelisat et Tompouce:
On ne peut pas mettre un terme à cette guéguerre puérile et sans intérêt qui ne fait que polluer le forum ?

On peut discuter, avoir des avis divergeant sans s'insulter, non ?
Démarrez donc l'année en enterrant la hache de guerre en vous respectant mutuellement.
On ne peut pas mettre un terme à cette guéguerre puérile et sans intérêt qui ne fait que polluer le forum ?

On peut discuter, avoir des avis divergeant sans s'insulter, non ?

Démarrez donc l'année en enterrant la hache de guerre en vous respectant mutuellement.
T
tontonmich
le 01/01/2018 à 14:56:53
Si ces querelles stupides ne s'attenuent pas tres vite, je reflechirai a eventuellement a quitter ce forum.
Édité par tontonmich le 01/01/2018 à 15:00:51
4
4wd
le 01/01/2018 à 16:15:28
Parfois assez amusant, mais donne aussi une mauvaise impression générale du forum.
Recommendation pour l'administration, faire 'le nécessaire' pour qu'une discussion et le contenu soit (a peu près) toujours en rapport avec -le titre d'un topic- (et faire une nouvelle catégorie chat\offtopic, utile aussi pour déménagér des dévirements de topic technique). Juste une opinion.
Je reviendrais voir dans quelques semaines si les choses vont mieux.
Recommendation pour l'administration, faire 'le nécessaire' pour qu'une discussion et le contenu soit (a peu près) toujours en rapport avec -le titre d'un topic- (et faire une nouvelle catégorie chat\offtopic, utile aussi pour déménagér des dévirements de topic technique). Juste une opinion.
Je reviendrais voir dans quelques semaines si les choses vont mieux.
Édité par 4wd le 01/01/2018 à 16:17:35
C
Coplan
le 01/01/2018 à 17:53:44
tontonmich a écrit ↗Si ces querelles stupides ne s'attenuent pas tres vite, je reflechirai a eventuellement a quitter ce forum.
Non, non, tonton. Restes avec nous. Reste calme. Ca va passer. Ton expérience nous aide trop pour qu'on te laisse partir comme ça.
Aller ZEN et Bonne Année pour toi et ta famille.
S
satelisat
le 01/01/2018 à 18:22:14
Je suis d'accord avec vos rémarques, je m'escuse pour ça et je veut bien finir me il faut que lui n'intervient pas sur mes réponses comme je ne le fait pas sur le sienne non plus.
par example dans le debut du topic il affirmait que un antenne Kathrein 120cm est mieux q'un Gilbertini 150cm et le site constructeur il donne 42.15dBi à 12.75 GHz pour Kathrein et 44.5dBi pour Gilbetini de 150 et je ne pas lui repondu parce que je ne pas teste ces 2 antennes donc je ne peut pas avoir un avis corect même si ça me samble erronée se qu'il affirmez.
par example dans le debut du topic il affirmait que un antenne Kathrein 120cm est mieux q'un Gilbertini 150cm et le site constructeur il donne 42.15dBi à 12.75 GHz pour Kathrein et 44.5dBi pour Gilbetini de 150 et je ne pas lui repondu parce que je ne pas teste ces 2 antennes donc je ne peut pas avoir un avis corect même si ça me samble erronée se qu'il affirmez.
C
Coplan
le 01/01/2018 à 19:29:53
Bon.
Stop !
Ca devient pénible. On arrête ou je demande à un modérateur de verrouiller ce topic.
D'autant plus que je pense que nos réponses ont apporté les infos que cherchait nostalsat.
Stop !
Ca devient pénible. On arrête ou je demande à un modérateur de verrouiller ce topic.

D'autant plus que je pense que nos réponses ont apporté les infos que cherchait nostalsat.

Édité par Coplan le 01/01/2018 à 19:31:56
N
nostalsat
le 24/01/2018 à 16:52:56
Bonjour
Retour d'expérience avec du materiel de mesure pro.
Avec le même LNB dernière génération faible bruit.
Sur astra :
Une parabole de marque fibre 85cm : 87dBuv;
Une parabole sans marque simple tôle 65cm = 92dbuv
Sachant que je suis sûre que le 85cm est bien réglée, ou est le problème ? Est-ce vraiment la 85cm qui possède une géométrie médiocre ?
Retour d'expérience avec du materiel de mesure pro.
Avec le même LNB dernière génération faible bruit.
Sur astra :
Une parabole de marque fibre 85cm : 87dBuv;
Une parabole sans marque simple tôle 65cm = 92dbuv
Sachant que je suis sûre que le 85cm est bien réglée, ou est le problème ? Est-ce vraiment la 85cm qui possède une géométrie médiocre ?
C
Coplan
le 24/01/2018 à 20:35:32
Bonsoir Nostalsat.
Effectivement tes mesures laissent à penser.
Un bon point déjà puisque tu as utilisé la même tête et le même appareil de mesures.
Mais... est-ce que les deux paraboles étaient positionnées au même endroit ? La météo était-elle la même ? Ciel clair et sans nuages. Le transpondeur qui a été visé était-il le même ? L'écart de temps entre les mesure était-il suffisamment court pour réduire les fluctuations de niveau de puissance de réception.
J'oublie sûrement certains paramètres, voir beaucoup.
Cela étant, ce qui compte c'est que la réception soit aussi bonne que possible dans les deux configurations et aussi perenne.
Effectivement tes mesures laissent à penser.
Un bon point déjà puisque tu as utilisé la même tête et le même appareil de mesures.
Mais... est-ce que les deux paraboles étaient positionnées au même endroit ? La météo était-elle la même ? Ciel clair et sans nuages. Le transpondeur qui a été visé était-il le même ? L'écart de temps entre les mesure était-il suffisamment court pour réduire les fluctuations de niveau de puissance de réception.
J'oublie sûrement certains paramètres, voir beaucoup.
Cela étant, ce qui compte c'est que la réception soit aussi bonne que possible dans les deux configurations et aussi perenne.
N
nostalsat
le 24/01/2018 à 21:07:57
Bonjour,
C'était à deux semaines d'intervalles avec même temps nuageux et lieux. Mêmes transpondeurs, sachant que chaque bandes et polarisation avaient +-1dbuv de différences.
Après est-ce que la puissance d’émission du centre d'astra varie en fonction des jours, celà se peut.
Faut que je refasse sur un critère très court.
Seulement, il y a tout de même un problème, dans la comparaison la 85cm (de marque - fibre) a déjà 7dBu de moins que celle de 65/70cm (je rappelle sans marque, pauvre tôle c'était fait exprès pour le test). Alors que en comparaison je devrais trouver au moins le même gain avec la 85cm que celle avec 65/70cm. Dans le meilleur des cas j'aurais pensé trouver 95dBuV pour la 85cm.
J'ai déjà trouver des incohérences avec des paraboles de 85cm qui font pas mieux que celles de 65/70cm d'où mes tests et mon topic.
Pour au final trouver une bonne 90cm avec géométrie optimisée
C'était à deux semaines d'intervalles avec même temps nuageux et lieux. Mêmes transpondeurs, sachant que chaque bandes et polarisation avaient +-1dbuv de différences.
Après est-ce que la puissance d’émission du centre d'astra varie en fonction des jours, celà se peut.
Faut que je refasse sur un critère très court.
Seulement, il y a tout de même un problème, dans la comparaison la 85cm (de marque - fibre) a déjà 7dBu de moins que celle de 65/70cm (je rappelle sans marque, pauvre tôle c'était fait exprès pour le test). Alors que en comparaison je devrais trouver au moins le même gain avec la 85cm que celle avec 65/70cm. Dans le meilleur des cas j'aurais pensé trouver 95dBuV pour la 85cm.
J'ai déjà trouver des incohérences avec des paraboles de 85cm qui font pas mieux que celles de 65/70cm d'où mes tests et mon topic.
Pour au final trouver une bonne 90cm avec géométrie optimisée

C
Coplan
le 24/01/2018 à 23:34:30
Ah oui !
2 semaines d'intervalles ! Beaucoup de choses ont pu évoluer entre temps. Rien que la position du satellite sur son orbite et son orientation. Quelques "ièmes" pourraient justifier les écarts.
Position => un satellite "évolue" sur sa position. C'est grosso modo une sorte de cube de 45/50 Km de coté. Bon 36000 Km de hauteur c'est très petit, mais ça peu jouer. Un dB par ci, un dB par là on a vite fait d'en accumuler 3 ou 4, ou 5 ! En plus à 15 jours d'intervalle !
Coté gain donné par les constructeurs il faudrait connaitre leurs méthodes de mesures et dans quelles conditions. Là aussi on peut avoir des différences et des sacrées.
2 semaines d'intervalles ! Beaucoup de choses ont pu évoluer entre temps. Rien que la position du satellite sur son orbite et son orientation. Quelques "ièmes" pourraient justifier les écarts.
Position => un satellite "évolue" sur sa position. C'est grosso modo une sorte de cube de 45/50 Km de coté. Bon 36000 Km de hauteur c'est très petit, mais ça peu jouer. Un dB par ci, un dB par là on a vite fait d'en accumuler 3 ou 4, ou 5 ! En plus à 15 jours d'intervalle !
Coté gain donné par les constructeurs il faudrait connaitre leurs méthodes de mesures et dans quelles conditions. Là aussi on peut avoir des différences et des sacrées.
2
2GALLI
le 25/01/2018 à 01:34:27
Coplan a écrit ↗Ah oui !
Bonsoir .
Pour qualifier les performances d'une parabole , ou plutôt d'une association parabole/LNB/récepteur.satellite, il ne faut pas regarder l'intensité . Il faut regarder le MER, ou le LKM . Même le C/N n'est pas révélateur .
Obtenir plus de dB est assez facile, si c'est de la bouillie . Une parabole plus petite , avec un même LNB , à un angle d'ouverture plus grand . Elle est plus sensible aux sat adjacents . Parfois plus de jus, ça m'est arrivé mais généralement moins de qualité .
D'autre part il ne faut pas qualifier un LNB en situation "confortable", comme sur Astra avec une 60 ou 80 . Le facteur limitant n'est pas la parabole dans ce cas . Ce sera souvent le récepteur s'il est loué à Canal ou à Orange par exemple , qui défavorisera la solution qui donne le plus d'intensité, qui sature les tuners et met en délire les indicateurs de signaux .
Une autre chose importante : l'adaptation LNB/parabole/satellite .Beaucoup de LNB sont moyens sur tout mais les meilleurs se révèlent dans des conditions particulières et sont plus ou moins bien adaptés à telle ou telle parabole .
Les sources sont conçues pour un rapport F/D précis . 0.6 à 0.7 généralement mais l'optimum varie. Cela fait varier " l'éclairage" du réflecteur .
Dans certains cas , il faut exclure les bordures de la parabole pour éviter les adjacents ou éliminer les perturbations générées par des bordures pas très nettes .
Sur une TD78 ou 88 , c'est flagrant : les LNB à fût long sont toujours privilégiés car ils permettent de rapprocher la source du réflecteur . Cela ne traduit pas la qualité intrinsèque du LNB , seulement qu'il permet de l'adapter à ces conditions, peu fréquentes .
Dans d'autres cas, il faut aller chercher bien toute la surface pour maximiser le gain, comme sur Nilesat ou BADR6 .
Un LNB X peut être parfaitement adapté à une 65 donnée sur Astra et moins à telle 85 .
Mais c'est du hasard. Je vous garantis qu'en situation limite, une 85 correcte ( sans parler du top ) donne de biens meilleurs signaux qu'une 65 . Fibre, alu ou acier , les perfs sont identiques . Le choix se fait en fonction du lieu ( vent/air salin) et du budget (longévité) .
Pour tester un LNB ou une parabole et connaître son profil ( qui permet de le/la conseiller ou pas en fonction de l'usage ) il faut au minimum trois couples paraboles/LNB sur 3 sat différents, un bon mesureur et faire des répétitions . Sinon on a des impressions mais pas de certitudes .
Ca me rappelle un vieux bouquin, dans lequel il était question de méthode et de discours :-)
Au fait c'est quoi cette 85 fibre? Marque, référence ? Je connais de bonnes 80 mais en 85 j'en connais de moins bonnes , dont des gens se sont plaints.
Cordialement,
Bruno
V
Vincent2307
le 25/01/2018 à 05:38:56
Bruno, avec tout le respect que je vous dois, ne soyez pas si catégorique. Vous oubliez dans votre démonstration, un autre point important que le trio, parabole, lnb et cable: Le lieu. Et puis si on part du principe de votre postulat, on pourrait sous entendre que untel ne peut capter parfaitement tel ou tel satellite que à conditon d'avoir telle parabole! Et comme vous dites si bien le tuner sat de tel décodeur ou telle tv çà ne correspond à rien,ok! mais l'essentiel n'est il pas d'avoir une image stable? Et puis comme je vous l'ai dit, l'endroit et l'environnement(arbre feuillu ou non comme en ce moment en hiver) y joue pour beaucoup! la preuve: avec une 60 cm et un lnb monobloc noname, ici dans le centre est, je capte avec une image stable, Astra1 et surtout Astra2!:
https://forum.telesatellite.com/showthread.php/3602-Astra-1-Astra2-sur-parabole-60-cm.
https://forum.telesatellite.com/showthread.php/3602-Astra-1-Astra2-sur-parabole-60-cm.
Édité par Vincent2307 le 25/01/2018 à 05:42:33
2
2GALLI
le 25/01/2018 à 10:14:49
Vincent2307 a écrit ↗Bruno, avec tout le respect que je vous dois, ne soyez pas si catégorique. Vous oubliez dans votre démonstration, un autre point important que le trio, parabole, lnb et cable: Le lieu. Et puis si on part du principe de votre postulat, on pourrait sous entendre que untel ne peut capter parfaitement tel ou tel satellite que à conditon d'avoir telle parabole! Et comme vous dites si bien le tuner sat de tel décodeur ou telle tv çà ne correspond à rien,ok! mais l'essentiel n'est il pas d'avoir une image stable? Et puis comme je vous l'ai dit, l'endroit et l'environnement(arbre feuillu ou non comme en ce moment en hiver) y joue pour beaucoup! la preuve: avec une 60 cm et un lnb monobloc noname, ici dans le centre est, je capte avec une image stable, Astra1 et surtout Astra2!:
Bonjour .
Il me semble que nous ne sommes pas sur la même "longueur d'onde " . :-)
Il s'agit de comparer des résultats et d'expliquer les écarts. En un lieu donné .
Et de préférence, quand on installe une parabole, il faut éviter d'avoir un arbre ou un mur entre la parabole et le satellite , oui ... Il me semble que ça, c'est bien connu, ou alors je ne sais pas d'où il faut partir...
Donc dans un environnement donné , apte à la réception satellitaire donc, nous comparons des signaux . Pas le critère binaire " marche/marche pas " . Que le signal donne un indice de qualité à 82 ou à 90% sur une fréquence donnée ne changera rien à la stabilité de l'image , quand tout va bien et que l'on regarde les chaînes qui vont bien .
Mais deux choses sont importantes quand on veut faire un boulot correct , dont un installateur peut assurer la garantie par exemple, sans y passer tous les quatre matins :
- stabilité en conditions dégradées . La réception doit être stable en permanence, à l'exception de quelques dizaines de secondes ou minutes par an, quand le coeur d'un cumulo passe entre la parabole et le satellite lors des gros orages .
- blind-scan complet d'un satellite , sans laisser un faisceau ou des fréquences plus contraignantes de coté . Sur Hotbird, il est fréquent de voir quelques dizaines de chaînes manquantes, souvent les plus intéressantes . Sur Astra2 , un faisceau est très capricieux dès que l'on glisse vers le Sud. On peut recevoir 80% du sat, et pas les meilleurs 20% . Astra2 doit délivrer près de 800 chaînes TV ( + radios ) quand le scan est complet. Il est fréquent de voir des installations dans lesquelles on ne reçoit que 600 chaînes. Manquent les bonnes HD FTA, où elles coupent à la moindre pluie...
Untel ne pourra effectivement pas recevoir correctement, de manière stable et durablement tel ou tel satellite , depuis un lieu donné, s'il ne met pas ce qu'il faut comme matériel . Quand il s'agit de conseiller quelqu'un qui veut recevoir BADR6 depuis Nantes ou les spot UK d'Astra2 depuis Nice, on ne peut faire de l'à peu près .
Il n'y a jamais qu'une seule parabole qui passe ( qui a dit ça...???) mais il y a souvent des particularités à connaître pour optimiser . Quand on passe d'un MER de 6.8 à 9 , avec une même taille de parabole , cela fait toute la différence .
Bruno
V
Vincent2307
le 25/01/2018 à 11:03:57
J'en suis bien conscient. En ce qui concerne mon essai: je me retrouve avec 1371 chaines astra 1 et 981 chaines astra 2.
2
2GALLI
le 25/01/2018 à 11:30:36
Vincent2307 a écrit ↗J'en suis bien conscient. En ce qui concerne mon essai: je me retrouve avec 1371 chaines astra 1 et 981 chaines astra 2.
Vous recevez bien 11053/H/23000 depuis Astra2 , qui porte notamment les chaînes ITV HD ? En principe quand cette fréquence est stable, on reçoit tout .
Vous êtes près de quelle grande ville , dans le centre-Est ? Entre Troyes, Dijon et Besançon, ce n'est pas du tout la même chose pour le Spot UK d'Astra 2G .
Bruno
2
2GALLI
le 25/01/2018 à 12:06:36
Vincent2307 a écrit ↗Oui je reçois cette fréquence:![]()
Je suis à DIJON.
OK, les conditions de réception sont encore normales sur Dijon pour Astra2 .
Entre Astra2 et Astra1, sur Dijon, il y a 11° d'écart réels .
Soit pile-poil ce qu'il faut comme angle avec un monobloc 6° sur une 60cm .
Bruno
V
Vincent2307
le 25/01/2018 à 14:28:05
En single, sur cette fréquence 100%
2
2GALLI
le 25/01/2018 à 18:08:19
Vincent2307 a écrit ↗En single, sur cette fréquence 100%
96 à 100% , cela ne représente sans doute pas grand-chose en MER .
La plupart des indicateurs plafonnent à partir de 12 ou 13dB de MER .
C'était suffisant avant les bonnes fréquences HD en DVBS2 mais maintenant c'est limitant .
On a 100% de qualité mais un MER de 12.5 réel par exemple, alors que la fréquence permettrait de monter jusqu'à plus de 17 . Comme ces bonnes fréquences ne synchronisent que bien plus haut que des fréquences basiques( MER de 10 au lieu de 6.5 par exemple) , 12.5 , bienque donnant 100% de qualité, avec 2.5 points de marge , n'est pas une bonne valeur... Cela explique pourquoi, parfois, des installations donnent de très bonnes valeurs mais restent fragiles aux conditions météo .
Quelques récepteurs donnent non seulement un pourcentage mais également la valeur du MER en dB de manière assez fiable. Ils sont rares. Beaucoup plus pratiques pour pointer .
Pour optimiser un pointage au-delà de 100% sur de très bonnes fréquences, on peut placer un linge humide ( légèrement humide) sur la source du LNB, pour affaiblir le signal .
On passe de 100% à 60 par exemple , et là on peut continuer à optimiser , jusqu'à 72 par exemple . Quand on enlève le linge , l'indicateur serait à 120 s'il pouvait .
Dans votre cas , je suppose que vous avez bien inversé le montage du monobloc pour optimiser Astra2 : le LNB Astra2 est sur le support d'origine , Astra1 est dans le vide coté Est, plus bas . L'inverse du classique Astra/Hotbird .
Bruno
V
Vincent2307
le 25/01/2018 à 18:45:34
Par contre le faisceau UK je le reçois à 84%
12129V sr 27500

Ce qui est tout à fait correct puisque je suis en dehors de ce faisceau normalement!
12129V sr 27500
Ce qui est tout à fait correct puisque je suis en dehors de ce faisceau normalement!
Édité par Vincent2307 le 25/01/2018 à 18:48:17
N
nostalsat
le 25/01/2018 à 21:27:48
2GALLI a écrit ↗
Pour tester un LNB ou une parabole et connaître son profil ( qui permet de le/la conseiller ou pas en fonction de l'usage ) il faut au minimum trois couples paraboles/LNB sur 3 sat différents, un bon mesureur et faire des répétitions . Sinon on a des impressions mais pas de certitudes .
Ca me rappelle un vieux bouquin, dans lequel il était question de méthode et de discours :-)
Au fait c'est quoi cette 85 fibre? Marque, référence ? Je connais de bonnes 80 mais en 85 j'en connais de moins bonnes , dont des gens se sont plaints.
Cordialement,
Bruno
MErci pour cette réponse détaillée. Enfait je ne souhaite pas donner le nom de la marque celà ne change pas grand chose si ce n'est d'enfoncer une marque pour rien, peut-être que celà vient de mes conditions aussi.
Il faut que j'essaie sur un satellite un peu plus faible entre la puissance de Astra 19.2° et Nilsat 7°W, genre thor ou amos.
Peut-être déplacer le LNB manuellement, enlever son support pour voir s'il est bien placé sur le point focal.
2
2GALLI
le 25/01/2018 à 22:19:15
Vincent2307 a écrit ↗Par contre le faisceau UK je le reçois à 84%
12129V sr 27500
Non, non, Dijon est bien couvert par les UK ( il y en a 3 , les " spot" ). Taille mini de 45 à 65cm .
Tous les détails ici :
http://www.satbeams.com/footprints
Le plus dur est le spot ( ou UK , c'est pareil ) d'Astra 2G .
12129 est sur le spot d'Astra 2F , plus facile mais les indicateurs sont plus bas car c'est une fréquence basique, en DVBS avec C/N lock de 4.4 et FEC de 2/3.
Très robuste mais la qualité n'est pas folichonne .
Le MER ne montera jamais à 15 sur cette fréquence .
Bruno
2
2GALLI
le 25/01/2018 à 22:26:50
nostalsat a écrit ↗MErci pour cette réponse détaillée. Enfait je ne souhaite pas donner le nom de la marque celà ne change pas grand chose si ce n'est d'enfoncer une marque pour rien, peut-être que celà vient de mes conditions aussi.
Il faut que j'essaie sur un satellite un peu plus faible entre la puissance de Astra 19.2° et Nilsat 7°W, genre thor ou amos.
Peut-être déplacer le LNB manuellement, enlever son support pour voir s'il est bien placé sur le point focal.
C'est tout à fait louable.
Sachez simplement qu'il existe des sous-produits en paraboles SMC, des copies très mal faites , dont le revêtement cache la misère .
Si l'on a la malchance d'être tombé sur un tel produit, il ne faut pas faire l'amalgame avec les bonnes paraboles fibre fabriquées en Europe ou aux US .
Bruno
Derniers coms
+ commentés
63