Publicités anciennes autour de la TV et de l'électronique

C Coplan
Et le top du top en matière d'enregistreur à bande !

Image

Et pas loin derrière

Image
Édité par Coplan le 09/12/2019 à 19:37:37
K kiki37
Mon premier électrophone (j'avais 10 ans) avait été monté par un artisan installé ....rue de la Lune à Paris (face à la fameuse école). Il était mono avec ECC83 et EL84, c'était une platine Radiohm.
à 13 ans, j'ai eu mon magnétophone Grundig TK19L (j'en ai déjà parlé)
Et là, je vais faire hurler les puristes :
Ayant plusieurs disques stéréo, j'ai changé la cellule de mon électrophone pour une stéréo (le bras était câblé smiley); puis je me suis servi de l'entrée "phono" du magnétophone (en modifiant les commutations) pour y injecter l'autre voie de ma cellule de l'électrophone !
une voie par l'électrophone, l'autre voie par l'ampli du magnétophone (avec un HP externe)
La stéréo du pauvre bidouilleur !!! smiley
C Coplan
Bah ! Et alors ! Où est le problème ? Le tout était que ça marchait. C'est ça qui importe.
Ah, bien sur on était loin des taux de distorsion de 0.xx dB. Plutôt au delà des 2 ou 3 ou plus %, et alors ? On avait de la stéréo !
Que dire de mon premier "poste à galène" amplifié avec un OC71 et un OC72. Galène remplacée par une diode au Germanium ! Bobine d'accord bidouillée avec du fil de cuivre débobiné d'un transfo et rebobiné sur des tubes plastique chute du câblage en cours dans le Métro ! C'était une sacrée période .
M marceljack
kiki37 a écrit Et là, je vais faire hurler les puristes :
Ayant plusieurs disques stéréo, j'ai changé la cellule de mon électrophone pour une stéréo (le bras était câblé smiley); puis je me suis servi de l'entrée "phono" du magnétophone (en modifiant les commutations) pour y injecter l'autre voie de ma cellule de l'électrophone !
une voie par l'électrophone, l'autre voie par l'ampli du magnétophone (avec un HP externe)
La stéréo du pauvre bidouilleur !!! smiley
C'était toujours mieux que les quelques émissions stéréo avec Radio Luxembourg pour une voie et Europe 1 pour l'autre. smiley
K kiki37
marceljack a écrit C'était toujours mieux que les quelques émissions stéréo avec Radio Luxembourg pour une voie et Europe 1 pour l'autre. smiley

Ah !! je ne me souviens pas de ça ! smiley smiley
C Coplan
En AM, moi non plus, mais en FM, si.

Je me souviens d'une maquette, sortie ensuite, chez Radio Prim d'un double tuner FM. On se réglait sur une fréquence pour une voie et sur une autre pour l'autre voie. Et ça marchait plutôt bien. Bon comme il n'y avait pas de CAF solide, on avait des dérives en fréquence. Quelque temps plus tard on a eu des tuners FM avec la sous porteuse stéréo à 19KHz. La portion jusque 15KHz pour le signal somme et du signal diférence D et G entre 23 et 53 avec le signal "pilote" sur 38 (2x19). La combinaison G+D +/- G-D redonnait bien G et D séparés.
Édité par Coplan le 10/12/2019 à 12:16:57
M marceljack
kiki37 a écrit Ah !! je ne me souviens pas de ça ! smiley smiley
Cela ne s'est produit qu'une ou deux fois dans les années 60 mais comme le résultat était loin d'être convaincant ils n'ont pas insisté.
Il y a eu aussi quelques concerts TV en stéréo avec la 2ème voie sur France Musique ou France Culture.
Il y a eu aussi des émissions stéréo avec ces deux stations en FM.
M marceljack
Coplan a écrit En AM, moi non plus, mais en FM, si.

Je me souviens d'une maquette, sortie ensuite, chez Radio Prim d'un double tuner FM. On se réglait sur une fréquence pour une voie et sur une autre pour l'autre voie. Et ça marchait plutôt bien. Bon comme il n'y avait pas de CAF solide, on avait des dérives en fréquence. Quelque temps plus tard on a eu des tuners FM avec la sous porteuse stéréo à 19KHz. La portion jusque 15KHz pour le signal somme et du signal diférence D et G entre 23 et 53 avec le signal "pilote" sur 38 (2x19). La combinaison G+D +/- G-D redonnait bien G et D séparés.
Au début des années 60, avant d'adopter le systeme multiplex américain utilisé aujourd'hui (que tu décris), la RTF a fait des essais sur France Musique avec un système qui avait une voie modulée normalement et l'autre voie sur une sous-porteuse (il me semble à 70 kHz).
Il y a eu des description de décodeurs pour ce système dans le Haut-Parleur et Radio-Plans.

En télévision il y a eu en 1985 des essais de stéréo sur l'émetteur de la Tour Eiffel avec un système multiplex comme sur la FM mais avec une sous-porteuse supprimée à 31,25 kHz (on utilisait la fréquence lignes comme "pilote" pour reconstituer la sous porteuse par multiplication par 2 au niveau du décodeur).
On pouvait utiliser certains IC décodeurs stéréo (pas tous) pour retrouver les voies gauche et droite et j'avais pondu un schéma avec un décodeur Philips utilisable pour cette application ...
Les résultats n'étaient pas trop mauvais mais la séparation entre voies était insuffisante pour faire du son bilingue et les système a été abandonné rapidement. De plus beaucoup de téléviseurs n'avaient pas une démodulation AM d'assez bonne qualité pour garantir un taux de distorsion assez bas.

PS: tu confonds signal pilote et sous-porteuse: c'est le signal pilote qui est à 19 kHz et sert à reconstituer par multiplication par 2 la sous-porteuse (supprimée) à 38 kHz pour démoduler le signal G-D.
Édité par marceljack le 12/12/2019 à 13:27:50
N6 nono 63
Publicité Ducretet-Thomson début des années '60s , scannée par mes soins .

Image

Image

Image

Image

Image

Image
M marceljack
Merci pour ces pubs mais même à l'époque ils ne relisaient pas beaucoup ce qu'ils écrivaient.
Ou alors les relecteurs n'y comprenaient rien !

Image
N6 nono 63
Oui une belle bourde ! smiley smiley
C calmesnil
Collection de téléviseurs français :

https://antique-tv-blazianu.pagesperso-orange.fr/TVfrance.htm
C Coplan
Eh Calmesnil !

Tu es en retard de 5 ou 6 métros. Ca a déjà été fait ! smiley
N6 nono 63
C'est cadeau pour tous les confinés du forum , le catalogue 1968 Ducretet-Thomson scanné par mes soins .smiley

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
N6 nono 63
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
N6 nono 63
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Voilà , en espérant que ça vous ait rappelé des souvenirs et que ça vous plaise (1 heure de boulot quand même !)smiley
K kiki37
Merci nono pour ces scans, ce n'est pas vraiment de la pub, mais c'est intéressant smiley
Le T2671, j'ai son petit frère dans une autre marque (ce chassis est sortit sous plusieurs marques) et il fonctionne toujours (mais je ne l'ai pas équipé d'entrée vidéo/audio)
Quant aux autres grands modèles, ils n'étaient pas pratiques à dépanner et les touches "de piano" se fendillaient et se cassaient smiley

Prends soin de toi avec ton job qui te force à sortir smiley
K kiki37
Voici un poste de radio qui redevient à la mode smiley

Image

merci à Francis Kapps de Radiofil
Édité par kiki37 le 03/04/2020 à 19:23:44 — Raison : image remplacée
K kiki37
Image
© Software Attitude Tous droits réservés; source[URL="https://www.radio-sonora.com/fiche-publicite-46-la-TV3-de-SONORA-
.html"] sous ce lien[/URL]

voir ce sujet sur Radiofil
Édité par kiki37 le 03/04/2020 à 19:20:29
C Coplan
Vous avez vu le prix ? Bon, ce sont des "vieux francs" ! 495 en nouveaux et +/- 75€ !
Édité par Coplan le 03/04/2020 à 19:53:06
K kiki37
Coplan a écrit Vous avez vu le prix ? Bon, ce sont des "vieux francs" ! 495 en nouveaux et +/- 75€ !

Inutile de faire la conversion car entre les francs de 1948 et les "anciens francs" de 1958, il y avait déjà une sacré différence

d'après l'INSEE, ça ferait 179,17 € ► https://www.insee.fr/fr/information/2417794
(et en 1958, année de passage au nouveau franc, ç'aurait fait 9 866,17 Anciens francs)
voir aussi ce site
Édité par kiki37 le 03/04/2020 à 20:19:35
C Coplan
Tu as raison ! C'était juste pour relativiser. Bien évidemment je n'ai pas tenu compte de l'érosion monétaire.

L'INSEE a les outils pour le faire. La valeur actualisée me semble correspondre à la réalité d'aujourd'hui encore que... les magnétophones ne sont plus d'actualité. Aujourd'hui on parle plus que "baladeur" en plus en MP3 et sur "smartphone" ! smiley smiley
K kiki37
Qu'est-ce que les magnétophones viennent faire là ? il s'agit d'un téléviseur smiley
C Coplan
smiley Tu as raison ! Où avais-je la tête ? Bien sur que c'est une télé portable ! Désolé ! smiley
M marceljack
Coplan a écrit smiley Tu as raison ! Où avais-je la tête ? Bien sur que c'est une télé portable ! Désolé ! smiley
Portable, si on veut: du salon à la chambre et en région parisienne seulement car c'était un modèle 441 lignes.
En fait l'annonce doit dater de 1949 voire un peu plus tard: le 819 lignes avait visiblement déjà démarré car le fabricant avait cru bon de mentionner que les émissions 441 lignes dureraient jusqu'en 1958 pour rassurer le client.

Il était donc à peu près certain que l'appareil ne pourrait pas être utilisé plus de 10 ans ...

En réalité elles se sont arrêtées en 1956 suite à l'incendie de l'émetteur de la Tour Eiffel, il n'a donc pas pu être utilisé plus de 7 ou 8 ans ...
Etonnant qu'il n'y ait pas eu une version 819 lignes de ce modèle.
N6 nono 63
De l'obsolescence programmée déjà à l'époque...smiley

Sûrement pas facile à vendre tout en sachant que le 441 lignes n'avait aucun avenir.

Merci pour le partage de cette belle publicité.smiley
K kiki37
Image
C Coplan
J'aime la taille du meuble ! Ca n'entrait pas facilement dans les HLM ! J'aime aussi l'écran TV tout rond ou presque.
K kiki37
Je détestais dépanner ces machins-là (intransportable en atelier smiley)
N6 nono 63
Ça devait coûter très cher à l'époque et le problème ne se posait pas pour le faire rentrer dans un appartement HLM .smiley
Il devait plutôt s'en trouver dans les maisons de notables ou appartements de standing .
Le must de la technologie allemande de l'époque smiley
A aragatz
Feu mes grands-parents maternels en avaient un presque comme ça mais qui devait être à mon avis un peu + récent et sans télé à l'intérieur. J'avais pensé le garder comme meuble-appareil vintage en aidant mes parents à déménager leur appartement lorsqu'ils sont partis en maison de retraite mais finalement j'ai renoncé...
M marceljack
aragatz a écrit Feu mes grands-parents maternels en avaient un presque comme ça mais qui devait être à mon avis un peu + récent et sans télé à l'intérieur. J'avais pensé le garder comme meuble-appareil vintage en aidant mes parents à déménager leur appartement lorsqu'ils sont partis en maison de retraite mais finalement j'ai renoncé...
Sans télé c'était beaucoup plus courant et beaucoup moins encombrant.
Tous les fabricants radio en faisaient.
M marceljack
nono 63 a écrit De l'obsolescence programmée déjà à l'époque...smiley
Sûrement pas facile à vendre tout en sachant que le 441 lignes n'avait aucun avenir.
Je ne sais pas si, en 1948 ou 49, c'était déjà vraiment certain que le 441 lignes n'avait pas d'avenir car il me semble qu'à un moment il avait été envisagé de le déployer en bande I et de réserver la bande III au 819 lignes.
Mais ça n'a pas duré ...
Ne pas oublier que la BBC en 405 lignes n'utilisait que la bande I, la bande III a démarré plus tard et était réservée à la chaîne commerciale IBA (prédécesseur de ITV).
A l'époque la bande I était considérée comme avantageuse à cause de sa portée plus grande.
Édité par marceljack le 10/04/2020 à 17:33:19
K kiki37
Par contre, l'inconvénient de la Bande I c'était l'encombrement des antennes !
M marceljack
kiki37 a écrit Par contre, l'inconvénient de la Bande I c'était l'encombrement des antennes !
Bien sûr mais c'était surtout les perturbations qui venaient très loin, surtout en été...
K kiki37
Image
(cliquer sur l'image pour agrandir)
N6 nono 63
Merci Kiki pour cette belle publicité d'époque, la grande épopée de l'industrie électronique française smiley
C cricri
Bonsoir
Une petite trouvaille, la précieuse miniature va faire des envieux
Moi en premier
(On remercie Fred pour le prêt amical des photos)
Image
Image

Magnifique !
Colorix aurait adoré smiley
C Coplan
Eh cricri ! smiley

Un autre petit bijou pour la "caravane"

Image

Et cette autre ?

Image
Édité par Coplan le 03/05/2020 à 22:04:25
C calmesnil
Publicité Radiola

https://www.ina.fr/video/PUB3784054012

https://www.ina.fr/video/PUB3784073116

https://www.youtube.com/watch?v=plBfuxMpaG0

Radiola : Une publicité de 1975. Neuf téléviseurs Radiola et non pas comme maintenant pour chaque marque un nombre très important de téléviseurs qui changent tous les ans, la plupart du temps avec des changements minimes, au bout d'un an, les anciens modèles sont bradés, comme dans la mode !

Il n'y a plus de publicité pour les téléviseurs dans la presse, la radio, la télévision etc.

Image
Édité par calmesnil le 04/05/2020 à 09:35:32
A aragatz
Mes parents avaient eu "le grand pas cher", la 1ère télé que j'ai connue (car née en 1978), je la reconnais !
K kiki37
Ces téléviseurs avec porte fermant à clef avaient donné lieu à des opérations publicitaires pour faire venir les clients dans les magasins.
La marque envoyait par la poste une clef avec l'adresse du magasin participant, et la personne qui avait la clef ouvrant la porte gagnait le téléviseur !

Opération publicitaire nulle car la plupart du temps les parents envoyaient leur gamin essayer la clef smiley
De toute façon, je n'ai jamais vu une seule de ces clefs pouvant ouvrir ces portes smiley
N6 nono 63
Tiens toi aussi , tu avais eu le "Grand Pas Cher" chez toi , le mien récupéré à pas cher a claqué à la fin des années '90s , la THT avait rendu l'âme .smiley

6 chaînes pré-réglées dont 2 en 819 lignes donc 4 touches utilisables .smiley
Il fallait souvent ouvrir la tirette pour changer de chaîne , il y avait la barre blanche verticale pour faire un accord parfait ! smiley
Et Canal+ était en N/B ,et pas de péritel .

Je me souviens bien du portillon , la clé s'était cassé dedans à force de la fermer , il me semble qu'à la fin , il était tombé...smiley
K kiki37
nono 63 a écrit
6 chaînes pré-réglées dont 2 en 819 lignes donc 4 touches utilisables .smiley

c'était très facile à modifier et à passer ces 2 touches en 625 lignes.
nono 63 a écrit
Je me souviens bien du portillon , la clé s'était cassé dedans à force de la fermer , il me semble qu'à la fin , il était tombé...smiley

ce sont surtout les portes en plexiglas qui "tombaient", je n'en ai jamais vu tomber avec ceux qui avaient des portes en bois .
La clef cassée, c'était un classique....et de préférence la porte fermée, bien sur !smiley
C Coplan
kiki37 a écrit Ces téléviseurs avec porte fermant à clef avaient donné lieu à des opérations publicitaires pour faire venir les clients dans les magasins.
La marque envoyait par la poste une clef avec l'adresse du magasin participant, et la personne qui avait la clef ouvrant la porte gagnait le téléviseur !

Opération publicitaire nulle car la plupart du temps les parents envoyaient leur gamin essayer la clef smiley
De toute façon, je n'ai jamais vu une seule de ces clefs pouvant ouvrir ces portes smiley

Les fabricants de TV n'étaient pas les seuls. Je me souviens de marques d'automobiles qui le faisaient smiley
Bien évidemment les clés ne fonctionnaient jamais, et pour cause ! Elles n'étaient valable que pour un magasin donné et on n'envoyait jamais le bonne clé pour ce magasin ! Ben voyons, ils n'étaient pas fous ! smiley

Souvenez vous du prix d'une TV à cette époque ! Un bras !
C calmesnil
TV Radiola : 2 x 45 Watts ! Pas comme ces TV d'aujourd'hui avec 2 x 10 Watts. Les téléviseurs français étaient de bonne qualité.

Image
N6 nono 63
calmesnil a écrit TV Radiola : 2 x 45 Watts ! Pas comme ces TV d'aujourd'hui avec 2 x 10 Watts. Les téléviseurs français étaient de bonne qualité.

Image

Ces TV tube FST du groupe Philips ont rapidement disparu de la circulation , j'en ai guère croisé en déchetterie contrairement au TV des générations précédentes à tube arrondi .
J'en avais possédé un Schneider 55 cm avec un genre de barre de son en dessous , la THT à claqué alors que je regardais le film "Amélie Poulain" au début des années 2000 , du coup je n'ai jamais revu ce film !smiley
K kiki37
EDIT : s'en est suivie une discussion sur les "meubles-téléviseurs" et certains téléviseurs actuels, discussion hors sujet puisque ici ce sont des publicités anciennes.
Or, pour les téléviseurs qui sortent de l'ordinaire, il existe un sujet créé par notre regretté ami Colorix
Les téléviseurs qui vous ont marqué !...

Cette discussion s'y retrouve donc à partir d'ici

merci pour votre compréhension
K kiki37
Image
C Coplan
Qui se souvient de cette marque ?

Image

J'en ai installé quelques unes il y a... un certain temps ! Malheureusement disparue aujourd'hui.

Et cette autre :

Image

A noter le mat ! En bambou !
Édité par Coplan le 29/06/2020 à 17:50:34