Recevoir la RTBF dans le 62.

A AMIGO62130
Bonjour la communauté.
Depuis peu je fais occasionnellement des tests pour recevoir les belges. Et ça marche à la fenêtre du 1er étage avec une trinappes SEDEA ST 50 et un préamli TONNA 360113 gain réglable à 40 dB, ceci à environ de 80 kms de l'émetteur belge de Tournai. Est-ce que c'est à cause de mon altitude ou d'une propagation favorable ? Mais si je raccorde ma SEDEA et mon TONNA à l'installation existante : coax aux combles, répartiteur 1 entrée 3 sorties, baluns f rj45 au panneau de brassage, distibution dans les pièces par cable internet, je pense qu'aux prises rj45 murales, j'aurais perdu les belges ! Mais la TNT française fonctionne avec aux combles une trinappes BRICELEC 20 dB et un préampli 26 dB ELAP.
Qu'en pensez-vous ?
J julien74
Bonjour et bienvenue à toi sur le forum,

Comment as-tu couplé la nouvelle antenne belge avec ton antenne TNT française actuellement sur le toit?
Il faudrait un coupleur sélectif qui injecte uniquement le canal UHF de la TNT belge de la RTBF.

Pourrais-tu regarder sur le site web CARTORADIO si tu as une antenne-relais 4G dans ton quartier?

Pour la TNT française tu captes l'émetteur régional de Lille Bouvigny?

Pourrais-tu nous faire une photo de ton antenne de toit actuelle prise depuis le jardin ou la terrasse?

Pourrais-tu vérifier si tu reçois les radios FM suivantes sur ton autoradio:
- PURE sur 90.6 FM?
- VIVACITE sur 101.8 FM?
- MUSIQ3 sur 102.6 FM?
- CLASS.21 sur 104.6 FM?
- LA 1ERE sur 106.0 FM?
A AMIGO62130
Salut julien74.
Je t'ai envoyé ce week-end 2 messages en passant par l'onglet "TABLEAU DE BORD", sans passer par "REPONDRE A UNE DISCUSSION" comme je le fais maintenant.
Les as-tu reçus ?
J julien74
Bonsoir,

Oui je les ai reçu et je t'ai répondu aux deux.
Tu n'as pas reçu mes 2 réponses?

Je te les mets ici mes 2 réponses:
- Réponse n°1 = "Bonjour,

Quel est le nom de la commune de ta fille?

Si le terrain est favorable comme tu le dis c'est bon signe pour capter la TNT belge de Tournai.

Regarde si tu arrives à capter les radios FM belges de Tournai sur ton autoradio chez ta fille:
- PURE sur 90.6 FM?
- VIVACITE sur 101.8 FM?
- MUSIQ3 sur 102.6 FM?
- CLASS.21 sur 104.6 FM?
- LA 1ERE sur 106.0 FM?

Regarde également si tu captes ces fréquences FM sur la fonction radio FM de ton smartphone chez ta fille.

Comment as-tu fait pour coupler les 2 antennes? Tu as un coupleur d'antenne?
Tu as coupler l'antenne et le pré-ampli de la TNT française de Bouvigny + l'antenne et le pré-ampli de la TNT belge de Tournai?

Pour la photo il faut cliquer en haut de la zone de texte sur l'icône "Insérer une image" représenté par un carré avec un dessin d'arbre dedans. "

- Réponse n°2 = "Pour coupler les 2 antennes tu as la possibilité d'utiliser un simple répartiteur 1 entrée/2 sorties (moins de 10€) ça peut déjà marcher.

La TNT belge émet en polarisation Verticale, tu as bien mis ton antenne belge en polarisation Verticale vers Tournai? "
J julien74
Je viens de t'envoyer un message privé à l'instant à 14h08, l'as-tu reçu?
A AMIGO62130
salut julien 74.
non je n'ai pas reçu ton message privé
je peux envoyer des messages privés et je ne peux pas en recevoir
est-ce un problème de paramétrage ?
merci
K kiki37
Bonjour AMIGO62130
Si, le paramétrage est ben réglé pour que tu puisses recevoir des MP, mais peut-être ta BAL est-elle pleine ? Il faudrait que tu le vérifies:
"messages privés" (en haut de la page) puis 'boîte de réception"
Dans ton profil ►"mes paramètres"►"options générales"►"messagerie privée", en face de "Alerte immédiate en cas de nouveau message privé:", coche la case "Activer"; de même , en face de "Notification par email des nouveaux messages privés:", coche la case "Activer".
J julien74
Bonjour,

AMIGO62130 a écrit non je n'ai pas reçu ton message privé

Voici ma réponse, le plus simple c'est de continuer la discution ici et pas en message privé. smiley

"Peut être pour commencer tu pourrais essayer de coupler tes 2 antennes au moyen d'un simple répartiteur 1 entrée / 2 sorties à 10€: en effet un répartiteur c'est comme un coupleur à l'envers donc ça marche dans les 2 sens donc c'est possible de coupler à moindre prix simplement avec un répartiteur.

Tu branches la sortie 1 du répartiteur sur la sortie de ton préampli Elap de l'antenne Bouvigny et tu branches la sortie 2 du répartiteur sur la sortie de ton préampli Tonna de l'antenne Tournai.

Si ça ne va pas très bien ainsi alors tu branches tes 2 antennes sur la sortie 1 et la sortie 2 du répartiteur et ensuite tu branches l'entrée du répartiteur soit sur le pré-ampli Tonna, soit le pré-ampli Elap.

Si avec le répartiteur tu ne captes toujours pas la TNT française et la TNT belge en même temps, alors à ce moment-là tu pourras alors opter pour un coupleur. "
K kiki37
julien74 a écrit

Voici ma réponse, le plus simple c'est de continuer la discution ici et pas en message privé. smiley

+1
C'est le principe même d'un forum : partager ses difficultés et partager les solutions proposées smiley
A AMIGO62130
Bonjour julien74 et kiki37.
La réception de messages privés, ça marche, je les ai lus.
Julien74 : je ne savais pas qu'un répartiteur possède 2 sens de marche mais il faut un répartiteur qui laisse passer le CC, pour permettre le passage du 24 ou 12 V de l'alim au préampli, ou le 5 V de la télé ou du terminal DVBT, ou alors de mettre dans les combles : l'antenne+le préampli+l'alimentation, les 3 en amont du répartiteur. Et à savoir que les constructions neuves sont cablées en éthernet et qu'aux prises RJ45 murales, les baluns RJ45 vers F laissent passer l'alimentation, mais ce n'est pas le cas des baluns RJ45 vers IEC Mâle. Il parait aussi que les répartiteurs ont plus de perte que les coupleurs ?
kiki37 : c'est vrai que dialoguer en DISCUSSION PUBLIQUE apporte aux membres, des informations et des solutions.

J'EN AI PRIS BONNE NOTE.
Merci encore et BONNES DISCUSSIONS PUBLIQUES...
K kiki37
AMIGO62130 a écrit à savoir que les constructions neuves sont cablées en éthernet et qu'aux prises RJ45 murales, les baluns RJ45 vers F laissent passer l'alimentation, mais ce n'est pas le cas des baluns RJ45 vers IEC Mâle.

Et c'est bien dommage car c'est une très mauvaise solution, le câble éthernet ayant beaucoup plus de pertes dans les fréquences TV qu'un câble coaxial, solution bien préférable smiley
Encore un truc pondu par des technocrates ignares smiley
J julien74
Oui le répartiteur peut aussi faire office de coupleur, c'est un coupleur un peu moins bon qu'un vrai coupleur mais ça peut marcher, c'est un peu du bidouillage mais ça pourrait faire l'affaire pour éviter de te faire investir dans un coupleur si un simple répartiteur peut faire l'affaire.

Alors si tu ne veux pas être dérangé tu mets l'alimentation du pré-ampli avant de coupler les 2 antennes si possible comme ça tu n'as pas le soucis de savoir si le répartiteur laisse passer le CC.

De toute manière les répartiteurs actuels dans le commerce généralement laissent passer le CC.

Par contre tu ne pourras pas mettre les 2 alims à l'intérieur pour alimenter à travers le répartiteur les 2 pré-ampli, il faudra en mettre juste 1 pour alimenter juste 1 pré-ampli.

Donc en gros pour résumer:
- soit tu couples tes 2 antennes avec le répartiteur et tu branches de l'autre côté du répartiteur le pré-ampli.
- soit si ça ne marche pas alors tu laisses les 2 pré-ampli pour chaque antenne, tu mets les 2 alims avant le couplage puis tu raccordes la sortie de chaque alim' sur le répartiteur.

Cette solution que je te propose c'est vraiment du bidouillage contrairement à ce que toi tu souhaitais faire avec le coupleur ou avec l'ampli qui a 2 entrées UHF, mais peut être que ce bidouillage pourrait déjà fonctionner.smiley
A AMIGO62130
Bonjour julien74.
Gros problème, ma gamine est "allergique" aux cables et antennes sur le toit.
Donc pour un test, l'antenne belge à la fenêtre, ça allait, mais installer une trinappes dans les combles, ça va freiner fortement la réception ou la stopper !

La RTBF c'est bien car le beau fils et moi on est fan de MOTOGP, c'est en clair, en français et gratuit. Chez moi je suivais ces MOTOGP sur astra 19.2 sur eurosport et parfois ne passait pas toujours la moto mais du vélo ou le mans... J'avais posé la question sur ce forum pour savoir une autre chaîne diffusait ces MOTOGP en clair et un membre m'a conseillé SERVUS TV, parfait. j'avais donc posé sur leur terrasse une parabole et prêté un décodeur tntsat et il recevait les MOTOGP, problème en allemand, et la parabole et le cable provisoire passé à l'intérieur, ça défigurait... Je sais pas sur le net on peut suivre ces GP en français et gratos !
Donc pour en finir, je vais plus tard faire un test final, rien que pour mon ambition, avec tes infos et les miennes, et je te dirai quoi.

Merci encore.
J julien74
Bonsoir,

Il est possible que tu puisses capter la RTBF dans les combles, c'est un test à faire si tu le peux.

Si tu peux, tu pourrais mêmeaussi essayer de tirer un câble entre l'antenne belge à la fenêtre et les combles (avant le répartiteur) et coupler les 2 pour voir si ça marche.
A AMIGO62130
Salut julien74.
Je vais suivre ma première idée : acheter un coupleur 2 entrées UHF 21-60 cc et faire des tests :
1-d'abord mettre le coupleur dans les combles, brancher sa sortie au coax de descente qui va au répartiteur au boitier DTI, panneau de brassage.
2-tirer un coax de la sortie ampli de l'antenne tournai à la fenêtre au coupleur et raccorder à celui-ci un coax qui va à la sortie de l'ampli de antenne Bouvigny.

CA DEVRAIT ALLER.
3-mettre dans les combles l'antenne belge amplifiée, laisser l'antenne TNT française amplifiée et les raccorder toutes deux au coupleur.
C'EST MOINS SUR, MAIS CA VAUT PEU-ETRE LA PEINE D'ESSAYER !
Quand mes tests seront faits, je te tiendrai au courrant.
On avait les mêmes idées !

A plus...
J julien74
Bonjour,

OK, ton idée est la bonne ça devrait sûrement marcher… smiley

Bon week-end à toi smiley