kiki37 a écrit ↗"La tête dans les étoiles" ? c'est la France qui l'a à l'époque et elle entraîne avec elle l'Europe dans un projet utopique de navette spatiale et de station orbitale ! 
En fait pas si utopique que cela, malgré une masse au lancement de moitié.
N'oublions pas que la navette américaine était aussi en projet à cette époque. Certes elle était un peu plus avancée. Et l'ESS actuelle a été construite avec la navette, le SHUTTLE, américaine.
On se rend compte aujourd'hui qu'il vaut mieux collaborer que faire cavalier seul. L'ESS est occupée en permanence par des équipages multinationaux et c'est tant mieux.
Par contre je relève ce qui me semble être une ineptie. Tant le SHUTTLE que HERMES n'ont jamais été destinés à une position orbitale géostationnaire !

Coplan a écrit ↗
Par contre je relève ce qui me semble être une ineptie. Tant le SHUTTLE que HERMES n'ont jamais été destinés à une position orbitale géostationnaire ! 
Où astu lu ça ? Il n'en était pas question, il était envisagé d'utiliser "Hermès" pour placer des satellites en orbite géostationnaire ou aller les chercher pour les réparer (ce qui nous serait bien utile aujourd'hui)
Peut-être cette phrase :
la navette européenne ne constituera qu'une "charge particulière d'Ariane5, le lanceur qui en assurera la satellisation en orbite basse" de nature à induire en erreur mais qui signifie que la navette Hermès ne décollerait pas du sol par ses propres moyens mais serait "larguée" par Ariane pour devenir "avion" en orbite basse....
D'autres articles sur notre navette sont à suivre...
Je me référais à l'image du post #50. Celle où sont comparés les deux lanceurs de navette américain et européen.
Je sais bien que les navettes n'étaient pas destinées à "monter" à l'orbite de Clarke. Je voulais juste préciser pour que nos lecteurs ne soient pas trompés.
L'aventure "Hermès" continue, elle est prévue pour.....1995 (dans 9 ans après la parution de cet article)

Et on a trouvé "des sous" pour Hermès !

La France fait de l'auto-satisfaction

....

....mais le projet sera abandonné en 1992 après plusieurs rebondissements
►
https://fr.wikipedia.org/wiki/Herm%C3%A8s_(navette_spatiale)►
http://www.capcomespace.net/dossiers/espace_europeen/hermes/1991_93.htm►
http://www.sciences-mag.fr/2013/10/avion-spatial-hermes-navette/►
https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/la-fin-de-la-navette-spatiale-10-94932Il s'agissait là du dernier article sur cette navette et la station spatiale "Columbus"
(c'est aussi le denier numéro de la revue "antennes" sous cette forme de journal en format 315 x 435 mm. La revue "Antennes" continue sous la forme d'un magazine (A4)plus facile à scanner mais malheureusement beaucoup plus "people")
Édité par kiki37 le 06/04/2020 à 15:46:07
à suivre : les prochains lancements d'Ariane....dont TDF1
Projet cher, dans tous les sens du terme, d'un certain PDG de France Télévision que "j'oublierai" de citer.

Surnommé : "Monsieur Cinq Milliards" ! De l'époque, c'étaient des Francs !
Ariane a aussi lancé les Eutelsat à 13° E ! ...et des satellites indiens

Nouveau succès pour Ariane qui a lancé 2 satellites dans la nuit du 21 au 22 juillet 1988. Et bientôt ce sera le tour de TDF1 !

et dans sa nouvelle version, le magazine "Antennes" avait une page in english pour nos amis britanniques !

YEEEEES !!! MERCI encore @kiki37 !!!
Cette aventure TDF1&2/TVSAT était belle. Avec des satellites de 250W par transpondeur ils pouvaient arroser large avec un bon niveau. Cerises ure gâteau une telle puissance permettait des antennes toutes petites pour satisfaire les maires. A tel point qu'il était possible de les recevoir avec juste la tête !
En plus d'inaugurer un nouveau mode de "modulation" le D2MAC. Malheureusement éphémère, pourtant les qualités vidéo et son était bonnes. Le numérique pointait le bout de son nez.
Oui Coplan belle aventure, mais ne pas oublier que ces satellites étaient tellement puissants qu'à certaines périodes de l'année, ils étaient coupés pour préservez les batteries car pas assez de soleil; j'avais une antenne plate pour ce satellite que je l'avais mise derriere un velux sans probléme de réception
les dernières news en ce mois d'octobre 1988
►
https://www.lemonde.fr/archives/article/1988/10/28/le-lancement-du-satellite-tdf-1-dix-ans-de-feuilleton-pour-mettre-sur-orbite-la-television-de-demain_4121193_1819218.html
Coplan a écrit ↗Cette aventure TDF1&2/TVSAT était belle. Avec des satellites de 250W par transpondeur ils pouvaient arroser large avec un bon niveau. Cerises ure gâteau une telle puissance permettait des antennes toutes petites pour satisfaire les maires. A tel point qu'il était possible de les recevoir avec juste la tête !
les satellites TDF 1 et 2 , on en a déjà parlé plus haut, mais la nouvelle série du magazine Antenne n°7 d'octobre 1988 y consacre un dossier spécial.

Édito de ce dossier ▼
[QUOTE=Antennes n°7 - octobre 1988]
TDF 1 : la télévision du XXIe siècleL’objectif premier du lancement de TDF l est pour le gouvernement français
Édité par kiki37 le 19/04/2020 à 14:58:11
Très intéressant tout ça et merci KI ? kiki ! entre parenthèses,heureusement que les lanceurs ont connu plus de succès que les "lancés" D2Mac,Secam et autre Antiope

Re GENIAL MERCI !!! Oui intéressée par la doc stp merci @kiki37
Merci Kiki37 sur cet exposé concernant le D2MAC-Paquet. Norme éphémère, vite remplacée par le DVB qui offre plus de souplesse et de possibilités puisque on parle de 8K alors que le 4K n'en est encore qu'à ses tous débuts.
Le D2MAC a eu ce mérite de nous offrir, par satellite, de superbes images en vrai 16/9. Le son étant numérisé, donc en "multiphonie".
Maintenant est-il nécessaire d'ouvrir un sujet spécifique à cette norme qui n'a pas durée longtemps ? Pas plus, d'ailleurs, sur les "vieilles" normes analogiques que sont les SECAM, PAL et autres NTSC. Ces normes sont du passé selon moi.
Édité par Coplan le 22/04/2020 à 20:04:06
Coplan a écrit ↗Merci Kiki37 sur cet exposé concernant le D2MAC-Paquet. Norme éphémère, vite remplacée par le DVB qui offre plus de souplesse et de possibilités puisque on parle de 8K alors que le 4K n'en est encore qu'à ses tous débuts.
Le D2MAC a eu ce mérite de nous offrir, par satellite, de superbes images en vrai 16/9. Le son étant numérisé, donc en "multiphonie".
Maintenant est-il nécessaire d'ouvrir un sujet spécifique à cette norme qui n'a pas durée longtemps ? Pas plus, d'ailleurs, sur les "vieilles" normes analogiques que sont les SECAM, PAL et autres NTSC. Ces normes sont du passé selon moi.
Tu serais surpris de voir certains réseau câblés, a l'étranger (voir certains petits opérateurs en france, en dehors du réseau SFR), en hôtel, voir chez certains particulier fonctionner ainsi encore en 2020.
Le SECAM (ou plutot le PAL) a encore une existence, chez nos voisins belges notamment.
Et le D2MAC n'est pas réservé que pour TDF1,TDF2 et SAT-2 !

Depuis le temps qu'on en parle, ça y est ! Il est parti...et arrivé
Qui ? mais le satellite TDF1 bien sur

Et TDF1 a envoyé ses premières images
Et en cette fin d'année 1988 , où en est la diffusion satellitaire des chaînes en Europe ?
Et les cablo-opérateurs s'équipent

Super merci ! Déjà qu'il est difficile de trouver des renseignements sur l'histoire des TDF1 et 2...
Quels programmes pour ce nouveau satellite ?

Et tout un dossier édité par TéléDiffusion de France à télécharger
sous ce lien (PDF de 9,7 Mo)
Mais TDF1 n'est pas seul à émettre des programmes de télévision

Et la Presse s'intéresse (enfin) à la diffusion directe par satellite.
Voici un article de la "NR" qui publiait aussi la carte de diffusion précédente (que je n'ai pas fait figurer)
Lisez bien l'interview d'André Rousselet qui prédisait l'abandon de la diffusion terrestre (!) et qui de plus critiquait le satellite Astra, ce qui ne manque pas de sel de nos jours !!

Cette histoire de la TV par satellite que nous conte si bien l'ami Kiki37 est passionnante.
Elle semble avoir démarré lentement, à pas comptés, puis tout s'est emballé vers le début des années 90.
Tout d'abord en analogique clair ou crypté, on reçoit des centaines de chaines en numérique également claires ou cryptées.
Et il semble que ça ne va pas s'arrêter tout se suite malgré la concurrence de la fibre optique. Il suffit, pour s'en convaincre de voir la lenteur des déploiements !
D'ailleurs, on remarquera avec le post de Kiki, du 4/05, que TV5 Europe était déjà diffusé sur le 13° Est, en PAL. et c'était en 1988. Et au bout de 33 ans, on change pour moins bien, et surtout pour moins cher .....
( Et dans le m^me temps, on continue a financer cette chaine sans intérêt qui est France Info ...)
J'avais acheté tout au début, une parabole pour recevoir la 5 et la 6 qui diffusaient par satellite sur le 5° ouest; à l'époque j'avais payé mon matériel 10000 francs, et oui c'était cher, et en plus de la 5 et la 6, il y avait MCM et Canal J en clair avant que l'ogre canal passe par là
Vous me faites bien tous rire avec l'ogre canal+... si ces chaines avait voulu continuer a etre en clair, et qu'elle avait trouver un modele économique valable, elles n'aurait pas été intégrée a un bouquet comme canal ou le feu TPS !
En ce début d'année 1989, la flotte d'Eutelsat se renforce ▼

TDF1, ASTRA, ..... Quel matériel pour recevoir ces satellites ?

Bien sur, il y a aussi des récepteurs et de téléviseurs équipés dont je n'ai pas scanné la documentation présentant peu d'intérêt, mais en prime, cette publicité Fuba de l'époque
(cliquer sur l'image pour agrandir)
Édité par kiki37 le 24/05/2020 à 21:09:50
ASTRA a cartonné et TDF 1 est devenu un fiasco !
TV SAT 1 n' a jamais déployé ses panneaux solaires, seul TV SAT 2 a bien marché, entre 1989 et début 1995, puis vendu à TELENOR. Les Allemands ont vite compris que le D2 MAC était un fiasco commercial.
En 1989, TDF 1 ne diffusait qu' une seule chaine de TV: La SEPT(ancêtre d' ARTE ), les radios HECTOR,VICTOR, et RFI.
En avril 1988, les satellites Eutelsat diffusaient déjà de nombreux programmes sur 3 positions orbitales différentes
(cliquer sur l'image pour agrandir)
Mars 1989 : un nouveau satellite pour Ariane et des programmes diffusés par le satellite Astra

Et TDF1 diffuse un programme d'exception pour ses débuts

Et les programmes pour TDF1 ? Il y a des candidats, et c'est le CSA qui décidera....

TDF1, c'est aussi la radio .... numérique !

Édité par kiki37 le 09/06/2020 à 15:30:22
Et de la radio il y en a aussi sur Eutelsat

Ariane aura bien travaillé pour les satellites européens (sauf un)

Quant à TDF1, on attend le CSA pour valider les candidatures

Encore une fois admirative de tout ce travail,d'archivage, récup' et repartage !!!
Le CSA avait donné le " feu vert"
Mais on a jamais vu de "sports 2/3, ni de Canal Enfants.
Il y a eu quelques images de Canal J en D2 MAC, qui n' ont pas duré longtemps !
Sinon, des diapos en boucle, avec le concerto pour piano et orchestre de L.Van BEETHOVEN !
BAISIN a écrit ↗Le CSA avait donné le " feu vert"
Pas encore, tu brûles les étapes

BAISIN a écrit ↗
Mais on a jamais vu de "sports 2/3, ni de Canal Enfants.
Il y a eu quelques images de Canal J en D2 MAC, qui n' ont pas duré longtemps !
Sinon, des diapos en boucle, avec le concerto pour piano et orchestre de L.Van BEETHOVEN !
Dans le numéro d'Antennes il y a le détail de toutes les chaînes , mais beaucoup de baratin maintenant dépassé que je n'ai pas jugé bon de scanner, surtout qu'il s'agit ici principalement d'Ariane, le reste étant des "à coté"
Édité par kiki37 le 21/06/2020 à 15:19:49
Euromusique est devenue MCM, puis MCM top.
Un décodeur D2 MAC coutait cher, et je ne parle pas des rares TV avec D2 MAC intégré, comme la variante PLANAR de chez THOMSON( chassis ICC5 )
L'erreur, à mon sens, mais ça n'engage que moi, est d'avoir tout crypté.

Le meilleur moyen de dissuader les téléspectateurs de passer au satellite.

En plus d'avir choisi un mode de diffusion plutôt confidentiel, le D2MAC.

Bon, nos dirigeants de l'époque en avaient jugé autrement.

Lobbys de THOMSON pour la norme D2 MAC.
Des TV PLANAR qui n' avaient pas tellement la cote chez les techniciens tv !
Coplan a écrit ↗L'erreur, à mon sens, mais ça n'engage que moi, est d'avoir tout crypté.
Le meilleur moyen de dissuader les téléspectateurs de passer au satellite.
En plus d'avir choisi un mode de diffusion plutôt confidentiel, le D2MAC. 
Bon, nos dirigeants de l'époque en avaient jugé autrement.

Tout n'était pas crypté et la liste ci-dessus est incomplète, on n'y fait pas mention des chaînes "gouvernementales" pour lesquelles il n'y avait pas besoin de l'avis du CSA
Quant au D2 MacPaquet, n'oublions pas qu'à l'époque on ne savait pas numériser une image vidéo avec une bande passante "raisonnable" et que la France n'était pas seule engagée dans cette norme; le D2 Mac Paquet était un réel progrès (le son était numérique) et c'était le seul système ouvrant la voie vers la TVHD (Il y a eu du D2MacPaquet HD, dont je ne parle pas ici car ce n'est pas le sujet du topic * )
---------
*Peut-être ouvrirais-je un sujet sur les techniques vite obsolètes, D2 Mac, Antiope, etc....
BAISIN a écrit ↗Lobbys de THOMSON pour la norme D2 MAC.
Des TV PLANAR qui n' avaient pas tellement la cote chez les techniciens tv !
Ce n'était pas le chassis ICC5 au demeurant un des meilleurs chassis que Thomson ait sorti qui était en cause, mais l'image déformée par la technologie même du tube planar qui faisait des lignes horizontales en "S"
kiki37 a écrit ↗
---------
*Peut-être ouvrirais-je un sujet sur les techniques vite obsolètes, D2 Mac, Antiope, etc....
OUI !!! STP ce serait génial et intéressant !!!
Après le choix des opérateurs sur TDF1,ceux-ci prennent des engagements

Et Ariane va lancer 2 nouveaux satellites; quant à l'Espagne, elle se lance dans la construction des "Hispasat"

Édité par kiki37 le 28/06/2020 à 20:08:26
Ariane 4 dont on déjà
parlé ici a lancé le 6 juin 1989 deux satellites de télécommunication : Superbird A (japonais) et DFS Kopernicus I (allemand).
Une occasion pour faire le point sur l'Europe satellitaire

En 1989, les médias Français, dont " antennes" le magasine de TDF, étaient contre ASTRA. Satellite baptisé" coca cola " par le gouvernement !
Et oui ! Quand on ne veut pas de chiens, on dit qu'ils ont des puces.
Quand SES lance un satellite... il marche. C'est pas comme... je ne cite personne !

BAISIN a écrit ↗En 1989, les médias Français, dont " antennes" le magasine de TDF, étaient contre ASTRA. Satellite baptisé" coca cola " par le gouvernement !
Evidemment, TDF prêchait pour sa paroisse, mais ça ne l'empêchait pas d'informer sur Astra (preuve entre autres l'encart de l'article précédent), quant à l'appellation "satellite coca-cola", jamais entendue et surement pas par un quelconque gouvernement

; mais j'ai entendu l'appellation "satellite margarine"

kiki37 a écrit ↗Evidemment, TDF prêchait pour sa paroisse, mais ça ne l'empêchait pas d'informer sur Astra (preuve entre autres l'encart de l'article précédent), quant à l'appellation "satellite coca-cola", jamais entendue et surement pas par un quelconque gouvernement
; mais j'ai entendu l'appellation "satellite margarine" 
Je sais qu'il ne faut jamais toucher nulle part à François Mitterand et toute la clique de 81 a 95, néanmoins, ça a bien été dit par la secrétaire d'état a la communication, Catherine Tasca. Tout simplement car la CLT voulait il me semble lancer une chaine de télé a destination de la France, mais sans émetteurs, juste par satellite. une chaine commerciale en plus, et diffusé depuis le Luxembourg en prime...
Heureusement que cela na jamais été fait ! Car quand on voit la Bouillie que fait RTL en Allemagne, en Belgique, aux Pays Bas et dans les pays de l'est comme en Hongrie, franchement ca fait pas envie !
D'ailleurs je me demande encore si ce projet avait été mis en onde, si TF1 aurait été privatisée...
Édité par kiki37 le 10/07/2020 à 13:52:47 — Raison : propos modérés