Une mire que peu de personnes ont pu voir

En marge des accords de diffusion de programmes sur TDF1, une réflexion est engagée sur la succession de TDF1/TDF2 ...

Encore une réussite pour Ariane avec le lancement le 12 juillet 1989 du satellite Olympus

Cette mire TDF1, je l' ai sur mes VHS.
Cette Mire, le D2MAC... Que le temps passe vite ! Aujourd'hui, c'est completement dépassé, alors que a l'époque c'était complétement novateur !
Alors, que auront nous, dans 30 ans !
SAT a écrit ↗Cette Mire, le D2MAC... Que le temps passe vite ! Aujourd'hui, c'est completement dépassé, alors que a l'époque c'était complétement novateur !
Alors, que auront nous, dans 30 ans !
Oui, mais le D2 MAC, malgré sa technique, est un ratage financier.
TDF1&2, TVSAT1&2 aussi !

Il faut bien comprendre que TDF1&2 et TVSAT1&2 étaient novateurs et précurseurs de la télévision direct par satellite et ont "essuyés les plâtres" ainsi que le D2 MAC dont le son était numérique.
Malheureusement tout ce beau matériel était trop onéreux pour le téléspectateur Lambda de l'époque.
Les satellites TDF/TVSAT ont été aussi victimes de leur trop grande puissance (voulue pour les usagers), le but étant de les recevoir avec une parabole de 40 cm (voire même sans parabole, je l'ai vécu moi-même )
Édité par kiki37 le 16/07/2020 à 20:28:59 — Raison : correction orthographique
Bonsoit kiki37.
Tu as parfaitement raison. Tu as vécu de plus près que moi cette "aventure". Trop, trop tôt, le public n'était pas prêt en plus des prix et de la nécessité de s'équiper.
De ce fait ces satellites de grande puissance limités en capacité coûtaient trop cher ! On a avait baptisé un haut responsable du titre de "Monsieur 5 milliards !". Tu sais qui c'est !

Pour la réception directe sans parabole j'étais au courant ! 250W par TP c'est pas mal.
Particularité de la polar circulaire lévro et dextrogyre. Avec une parabole TDF en visant vers l'arrière via une plaque de tôle permettait de prendre TVSAT !
Ces satellites ont été aussi la démonstration de la fiabilité des fusées Ariane.
"Percher" un satellite à 36.000 Km d'altitude est une affaire délicate.
Et l'avantage de la polarisation circulaire, pas de réglage de contre-polar à faire

+1000

J'avais acheté une antenne carré pour recevoir tdf1/2 que j'avais mise derrière un velux, et même avec le rideau tiré, je captais très bien
Kiki37 a dt qu'il était possible de recevoir TDF1&2 dans de bonnes conditions sans réflecteur. Alors avec et derrière plusieurs obstacles ça pouvait encore le faire.
Essaie avec Astra, Hot Bird ou Eutel 5WA&B ! Pourtant ils ont "de la sauce" !
5WA et 5WB ont une puissance d'environ 90/95W par transpondeur.
Je n'ai pas trouvé pour Astra 19.2E, mais on peut penser que c'est à peu près pareil.
Édité par Coplan le 16/07/2020 à 21:46:47
kiki37 a écrit ↗
Malheureusement tout ce beau matériel était trop onéreux pour le téléspectateur Lambda de l'époque.
Le cout d' un tv THOMSON, chassis ICC5 avec D2 Mac intégré, était démentiel, près de 2500 Euros actuels pour l' époque.
Et le SPACE SYSTEM, pour l' équivalent de 5000 Euros actuels !
Édité par kiki37 le 17/07/2020 à 19:35:32 — Raison : citation ajoutée pour expliquer le hors sujet
Coplan a écrit ↗Kiki37 a dt qu'il était possible de recevoir TDF1&2 dans de bonnes conditions sans réflecteur. Alors avec et derrière plusieurs obstacles ça pouvait encore le faire.
Essaie avec Astra, Hot Bird ou Eutel 5WA&B ! Pourtant ils ont "de la sauce" !
5WA et 5WB ont une puissance d'environ 90/95W par transpondeur.
Je n'ai pas trouvé pour Astra 19.2E, mais on peut penser que c'est à peu près pareil.
En fait ce qui compte c'est la PIRE (Puissance Isotrope Rayonnée Equivalente).
Les satellites actuels ont une PIRE de l'ordre de 52 à 53 dBW dans leur coeur de zone cible alors que TDF1/2 et TVSAT avaient une PIRE de l'ordre de 62 dBW, soit près de 10 dB de plus.
Ces PIRE avaient été estimées nécessaires à la fin des années 70 quand ces satellites ont été définis de manière à pouvoir être reçus avec des paraboles de 90 cm dans toute leur zone cible compte tenu des performances des LNB de l'époque.
Lorsque ces satellites ont effectivement été mis en service (plus de 10 ans après), les LNB avaient fait de tels progrès qu'on pouvait les recevoir confortablement avec une gamelle de 35 cm.
On pouvait effectivement parfois les recevoir en pointant directement un bon LNB vers le satellite mais c'était acrobatique.
Quant à dire qu'on pouvait les recevoir derrière un obstacle, ça dépend de ce qu'on appelle un obstacle ...
Derrière une vitre légèrement antithermique ou du bois très sec, peut-être mais c'est à peu près tout.
Édité par marceljack le 18/07/2020 à 18:06:01
Où en est-on de la diffusion directe en Europe en cette rentrée 1989 ? Faisons le point

Et reprenons la suite des événements avec, hélas, la première panne de TDF1: Le 1er août 1989 en soirée les émissions de TDF1 sont à l'arrêt....
Il en résultera la perte du canal 1 diffusant "Sport2-3" et "Radio France Victor".
Les détails de l'incident ▼

Édité par kiki37 le 19/07/2020 à 15:45:11
le 12 juillet 1989, Ariane mettait sur orbite le satellite Olympus. Pour quelle utilisation ?

Arianespace maintenant en "vitesse de croisière" se dote de nouveaux actionnaires

kiki37 a écrit ↗le 12 juillet 1989, Ariane mettait sur orbite le satellite Olympus. Pour quelle utilisation ?
C'était un satellite expérimental, pour diverses applications, Eutelsat a participé activement aux expérimentations.
Il y a 30 ans, j' ai pu voir la BBC en D2 MAC, et en PAL crypté, sur le canal 20, polar circulaire droite, avec EUROSTEP, ainsi que RAISAT en PAL, canal 24, polar circulaire gauche, avec quelques essais en D2 MAC 16/9.
-En Juillet 1990, j' ai vu sur le canal 20, quelques images en HD MAC, de la coupe du monde 1990 en Italie.
-En bande 12 Ghz( telecom), j' ai vu, en NTSC, quelques émissions de la TV Canadienne, ( english, & Français )
Mais ce satellite a eu beaucoup de déboires.
-En 1992, sur le canal 24, j' ai vu les J.O d' Albertville d' Hiver, et les J.O d' été de Barcelona.
La BBC utilisait le D-MAC, pas le D2-MAC (idem pour la vidéo mais débit double pour la voie audio numérique/data).
Le D2-MAC n'était pas vraiment optimum pour le SAT du point de vue de la voie audio/data dont le débit avait été divisé par 2 par rapport au D-MAC afin de lui permettre de passer dans les canaux du câble allemand de 7 MHz.
Le D-MAC aurait passé sans problème dans les canaux câble CCETT de 12 MHz mais il a fallu composer avec les exigences allemandes.
A la fin ça n'a pas changé grand chose vu le fiasco de toutes les versions MAC ...
Un petit point sur les chaînes diffusées par satellite en cette fin d'année 1989

Outre les dernières nouvelles des programmes de télévision diffusés par satellite, Télécom IC lancé par Ariane le 11 mars 1988 diffuse maintenant toutes nos chaînes "terrestres"....sauf bien sur FR3 !, ainsi que des radios:
Le Monde a écritLa radio Aventure FM, déjà présente par voie hertzienne à Paris, Lyon, Chambéry et Grenoble, est diffusée depuis le mardi 1er août 1989 par le satellite Télécom 1C. Cette filiale de la CLT (Compagnie luxembourgeoise de télévision), qui s'était portée candidate pour être distribuée via le satellite TDF 1, rejoint ainsi les vingt programmes radiophoniques déjà transmis par Télécom 1, parmi lesquels on trouve des réseaux de radios locales privées ainsi que les grandes radios nationales ou périphériques.
(source :
Le Monde)

Tiens ! Je croyais que TC1C était vers le 10°E ! Ma mémoire me joue des tours.
Alors, sur le 5W et le 8W du temps des TC2, quels étaient les satellites en place ? J'ai un trou là !

EDIT
Ca y est j'ai retrouvé, mais je ne vois pas les positions 1A à 1C, puis 2A à 2D ==>
source
Édité par Coplan le 10/08/2020 à 18:19:54
Édité par kiki37 le 15/08/2020 à 15:23:05
Coplan a écrit ↗Tiens ! Je croyais que TC1C était vers le 10°E ! Ma mémoire me joue des tours.
Alors, sur le 5W et le 8W du temps des TC2, quels étaient les satellites en place ? J'ai un trou là ! 
EDIT
Ca y est j'ai retrouvé, mais je ne vois pas les positions 1A à 1C, puis 2A à 2D ==> source
Oui ce tableau est mal fait et incomplet , les positions orbitales* n'y sont pas mentionnées

télécom 2A était à 8° ouest et télécom 2B à 5° ouest (tiens, ça me dit quelque chose

)
mais là, tu brûles mes étapes

Édité par kiki37 le 15/08/2020 à 15:23:34
@ rubis33, oui à l'époque "la 5" avait même consacré un reportage à cette antenne.
à propos de Télécom1C, j'ai omis d'en parler, mais T1C avait 2 répéteurs en
bande X loués par France Télécom aux armées dans le cadre du programme "Syracuse"
Édité par kiki37 le 15/08/2020 à 15:58:32
Rubis33 a écrit ↗au sujet de l'antenne "star "Band "C" de FT et de Yves Devilliers voici quelques photos mais pardon pour la qualité
elle a servit pour le Paris -Dakar et facilement transportable
@+++
Ce ne serait pas plutôt Yves Devillers??
Ce n'est pas pour rien que le générique du JT de la défunte La 5 (13h et 20h) représentait un satellite de télécommunications de type Télécom 1 !

vous vous souvenez ?

La position orbitale de 5° Ouest a connu un franc succès à ce moment là.
Permettant d' offrir la 5 et M6 dans les endroits où elles n' étaient pas reçues via émetteurs terrestres.
Merci de continuer de nous informer sur la saga Ariane. C'est passionnant.
Cela étant, la vie d'Ariane ne fait pas de pause. En attendant la suite par kiki37, voici le calendrier des
prochains vols (pas seulement d'Ariane) pour vous permettre de patienter.

Édité par kiki37 le 15/08/2020 à 15:25:50
Ariane enrichit son carnet de commandes avec 2 satellites "Hispasat" à orbiter à la fin de 1992.
En vrac, d'autres infos dont l'équipement satellitaire des européens.

Tiens, le jour du lancement du télescope spatial Hubble, qui fonctionne encore 30 ans après (mais au prix de plusieurs missions de navette de maintenance et réparations...). Enfin, merci encore pour ces raretés fort intéressantes !!!
Bonjour
Vidéo du dernier lancement vu depuis un avion de ligne...
https://twitter.com/BoichutE06/status/1295081327474212865?s=09@+
Où l'on parle des satellites Eutelsat de deuxième génération, des 10 ans d'Arianespace et de la montée d'autres opérateurs sur TDF1

Édité par kiki37 le 26/08/2020 à 20:04:51
Édité par cricri le 26/08/2020 à 19:17:22
Je vous avais parlé il y a quelques temps du générique du JT de la défunte La 5 avec son satellite Télécom (je ne sais plus dans quel post) : J'ai une image :

Édité par kiki37 le 29/08/2020 à 16:39:03 — Raison : image mise en ligne
Et l'on s'embrasse, et l'on se congratule, et l'on se félicite "
tout le monde a gagné" à la suite du lancement réussi du satellite TDF2 le 25 juillet 1990

J' avais enregistré une diapo avec une fleur marquée: " Première image TDF 2 " avec comme fond sonore, un concerto pour piano et orchestre de BEETHOVEN.
Quelques mois après, un de ses TOP claquait !
C'était un ISO !
OK, je sors !

En 1992, durant les JO d' hiver d' Albertville, puis des JO d' été se déroulant dans la capitale de la Catalogne, TDF 2 a transmis le signal HD MAC d' Antenne 2.
Durant les JO d' hiver, il y avait la chaine EURO HD( sic !), sur le canal 17 de TDF 2 ( celui d' Antenne 2 ), signal récupéré à Ste Assise pour TELECOM 2 A placé provisoirement sur 3° Est, le signal était récupéré, aussi, à Bercenay en Othe pour aller sur un transpondeur d' Eutelsat 2 F3( 16 ° Est), le même signal était récupéré à REDU ( Belgique), pour OLYMPUS, canal 24 polar circulaire gauche, celui de RAISAT, et, enfin, le signal HD MAC était récupéré à USINGEN pour etre diffusé sur le canal 18 polar circulaire gauche, de TV SAT 2.
La SES avait prévu de récupérer, aussi ce signal, à BETZDORF, mais il semble que le gouvernement Français a refusé que la SES fasse cela, en les menaçant de procès juridiques( bref, un "coup tordu " de plus, bien Franco-Français ! )
On s'est bien congratulé et félicité pour le lancement réussi de TDF2, mais on a passé sous silence l'échec du 23 février 1990 (36e vol): 101 secondes après le décollage, la fusée explose à 10 km du pas de tir, au large des côtes guyanaises, entraînant la perte de deux satellites japonais, Superbird-B et BS-2X.

L'accident est provoqué par la présence d'un chiffon dans une canalisation d'un moteur et par une fuite de combustible.
Ce chiffon faisait partie d'un ensemble pour éviter de faire entrer de la limaille dans la ligne qui était ensuite tringlée. Enfin, on contrôlait à l'oeil à travers le tuyau l'absence de chiffon. Lors de l'allumage du moteur, le chiffon a été entraîné dans la ligne et s'est coincé dans la vanne d'alimentation. Le débit d'eau était réduit et le moteur est resté stable avec une poussée réduite. On dit que la fusée a perdu un demi moteur sur les 8 ce qui l'a déporté vers la tour. A cela s'est ajouté une seconde anomalie, liée à la non polymérisation de Loctite d'un raccord ce qui a occasionné un incendie

Après une série de contrôles et une nouvelle procédure de détection de la présence de chiffons, Ariane V37 décolle de Kourou le 24 juillet à 19 h 25 (heure locale) mettant en orbite les satellites TDF 2 et DFS 2 comme on l'a vu précédemment.
Le lancement suivant est particulièrement intéressant car il concerne la position 13° est dont on connait aujourd'hui le succès
Lancement le 30 août à 19 h 46 locale pour la mise en orbite des satellites Eutelsat 2F1 et Skynet 4C (militaire).

Édité par kiki37 le 14/09/2020 à 19:03:34
Eutelsat 2 va maintenant se "remplir"

A l' époque, les radios étaient transportées codées MVR 128 pour les relais terrestres qui convertissaient le signal digital pro MVR 128, en analogique et en FM.
Eutelsat 2 F1 était aussi une "roue de secours " des satellites telecom 1 puis telecom 2, ainsi que TDF1-2, pour France TELECOM
Les satellites Kopernikus étaient aussi des " roues de secours " pour TV SAT 2, pour la D.B.Post.
Édité par BAISIN le 24/09/2020 à 15:01:54
BAISIN a écrit ↗A l' époque, les radios étaient transportées codées MVR 128 pour les relais terrestres qui convertissaient le signal digital pro MVR 128, en analogique et en FM.
Salut.
Quelle différence fais-tu entre "analogique" et "FM" !

Coplan a écrit ↗Salut.
Quelle différence fais-tu entre "analogique" et "FM" ! 
Aucune. La Fm c' est de l' analogique.
Ah bon. Tu m'a fait peur !

Parce que tu semblais faire une différence entre analogique et FM :

Faut pas nous faire des peurs comme ça.

BAISIN a écrit ↗Aucune. La Fm c' est de l' analogique.
Oui, mais l'analogique (radio) n'est pas forcément de la FM.
Il y a bien sur l'AM et la modulation de phase, sans parler de la BLU.
Et la FM où l'amplitude ne joue aucun rôle est en fait assez proche du numérique et peut se moduler et se démoduler avec de la circuiterie presque entièrement numérique (démodulateurs à comptage, entre autres).
Édité par kiki37 le 25/09/2020 à 10:09:17 — Raison : correction faute de frappe
Et ça discute, ça discute sur l'utilité, l'emploi des satellites et du D2Mac...

Pour Monsieur tout le monde, il faut bien dire que, même si le D2 MAC et le HD MAC avaient des atout techniques, ils coutaient trop cher !
Le SPACE SYSTEM vendu en France, était dépourvu volontairement de tuner sat intégré et de D2 MAC intégré.
En 1991, ceux qui on achète ce tv, ont été pris pour des moutons par THOMSON ! Une escroquerie de plus !
Où l'on reparle de la navette Hermès

Et le "futur" satellite Télécom 2

Impec' !!! Déjà qu'il est difficile de trouver des infos sur nos satellites Télécom...