Canal+ arrête la diffusion des chaînes du groupe TF1

K kiki37
Bonjour Bruno
Bon, avec la fibre on est un peu hors sujet, mais ici en Indre et Loire (et dans le Loir et Cher) c'est TDF (eh oui !) qui s'occupe du câblage fibre via une filiale "Val de loire Fibre" et c'est fait, chaque habitation, ferme isolée à son point de raccordement. (Le mien est sur le poteau EDF/"PTT" devant ma porte). Par contre le branchement entre ce point et l'habitation doit être fait par l'opérateur choisi (liste sur le site précité).
Bien sur, tous les travaux ne sont pas terminés, ils opèrent bourg par bourg, mais les équipes sont sur place à pied d'œuvre.
La fibre suit le même chemin que la ligne cuivre (gaines et poteaux en aérien)
Par contre TDF ne s'occupe pas des grosses municipalités (Tours, Blois, par exemple) car là ce sont les opérateurs (Orange, SFR, Bouygues, etc...) qui s'en occupent directement (bassins à grosse densité de population, donc pécuniairement intéressants ...)
2 2GALLI
Oui, on est un peu hors-sujet... :-) Mais bon, il y a des liens directs avec les incertitudes qui pèsent sur Canal+ / TF1 .
Chacun voit sa stratégie en fonction de ce genre de choses aussi .
Un qui vit de la pub, l'autre qui vend du sans pub, ça pose question sur les médias utilisés .

J'aurais aussi pu faire poser la fibre mais comme ma plaque est privée : 1200€ à ma charge...
Un bon routeur, c'est moins cher, les frais mensuels aussi et j'ai l'immense plaisir de faire semblant de ne pas être qu'un gogo. :-)
Ceux qui n'ont pas la chance d'être au bon endroit doivent payer :
on est loin de la philosophie des services publics d'il y a 60 ans.
N'oublie pas que le téléphone filaire, celui que l'on actionnait avec des gros trous dans une roulette,
n'était toujours pas déployé partout en... 1980.
Dans des villages, on allait téléphoner avec LE téléphone de la Mairie .
Les premiers, c'était dans les années 20/30 si je ne m'abuse :-)
Bruno
Édité par 2GALLI le 26/09/2022 à 15:16:43
K kiki37
2GALLI a écrit
N'oublie pas que le téléphone filaire, celui que l'on actionnait avec des gros trous dans une roulette,
n'était toujours pas déployé partout en... 1980.
Dans des villages, on allait téléphoner avec LE téléphone de la Mairie .

oui, ça
Image
on mettait un doigt dans le Q, un doigt dans l'O , un doigt dans l' R smiley
2GALLI a écrit

Hélas, c'est bien vrai
Ici on l'a eu en 1973 en auto-finançant la ligne (remboursable sur abonnement et communications)
l'installation ►http://www.tvnt.net/forum/le-telephone-comment-evolue-t-il-t38771-60.html#p752824 smiley
2 2GALLI
Ouais... Ca fonctionnait tout le temps, et sinon Jean-Pierre,
à 500m de chez moi, dans les locaux des PTT, me dépannait en 10 minutes...
Mais quand on appelait, ce n'était pas "gratuit".
On ne téléphonait pas pour rien dire ou pour répéter 10 fois la même chose ( ça aussi, tu peux dire que c'est du vécu ! ) .
Je n'aime pas le gratuit. Il finit par coûter trop cher .
Tiens, aujourd'hui ma ligne fixe est encore en panne.
Une ligne pro à 100€ par mois , pour être soi-disant certain que les clients puissent m'appeler, avec un service Premium...
Passez par le portable si besoin : 0780272384 .
C'est un petit abo à 6€ par mois pour avoir un numéro de secours. Ca fonctionne tout le temps.
Cherchez l'erreur...
Bruno
M marceljack
2GALLI a écrit Ceux qui n'ont pas la chance d'être au bon endroit doivent payer :
Il y a 60 ans (et même 50) on attendait jusqu'à plusieurs années pour avoir le téléphone: à Paris j'ai eu le téléphone fin 1975 alors que je l'avais demandé début 1973 et j'ai du payer 1200 Francs de "frais de raccordement" alors que l'immeuble (neuf) était précâblé.
De plus les PTT se sont empressés de me raccorder avant la fin de l'année (alors que la tonalité n'est arrivée qu'un mois plus tard) car les frais de raccordement passaient à 800 Francs au 1er janvier !

Mon frère qui était architecte s'est établi en 1969 à Grasse et il avait absolument besoin du téléphone.
Il était prioritaire pour une utilisation professionnelle mais il a dû payer plus de 1000 France d'avance sur consommations ...

C'était ça aussi le service public ! smiley
M marceljack
2GALLI a écrit Personnellement, à force d'attendre la fibre ( je suis à 5km du centre d'une agglo de 50000 habitants), je viens de placer un routeur 5G.
Avec une carte 5G à 20€ par mois, j'ai le débit de la fibre et suffisamment de Go (160) pour tout faire largement ( pas la TV :-) ) .
Je teste depuis un mois. 0 coupures, débits réguliers ( 230 Mo/s - 22 Mo/s ).
En ce qui me concerne j'avais un abonnement ADSL à Royan pour lequel je payais 30€/mois toute l'année alors que je ne l'utilisais que 4 mois par an.
Il y a 2 ans j'ai testé la performance en 4G utilisant mon téléphone Free (compatible 700 MHz) en partage de connexion et j'ai vu que j'avais de meilleurs débits qu'en ADSL.
Comme le forfait Free Mobile est illimité (avec réduction de débit au-delà d'une centaine de GO/mois que je n'atteinds jamais), j'ai résilié mon abonnement ADSL.
J'économise donc plus de 300 €/an sans que mon abonnement mobile me coûte 1 € de plus (15,99€/mois quand on est abonné internet chez Free, ce qui est mon cas à Paris).
Édité par marceljack le 26/09/2022 à 19:19:23
K kiki37
Puisque l'on parle chiffres
kiki37 a écrit
Ici on l'a eu en 1973 en auto-finançant la ligne (remboursable sur abonnement et communications)
l'installation ►http://www.tvnt.net/forum/le-telephone-comment-evolue-t-il-t38771-60.html#p752824 smiley

L'avance faite à "l'Administration des Postes et Télécommunication" était de 2997,50 F dont 600,00 F de taxe de raccordement.
Remboursement de cette avance, déduction faite de la taxe de raccordement, dans un délai maximum de dix ans sous forme de crédit sur les diverses redevances relatives à l'abonnement et au montant des communications du régime intérieur.
A l'expiration de la période de dix années, le solde éventuel du crédit ouvert sera remboursé en numéraire.

(résumé du texte administratif de la convention "type I " )
B BAISIN
Mais je vois venir un scénario "gros comme une patate" :

TF1 pourrait obtenir gain de cause, et facturer à outrance des frais à CANAL pour la reprise de ses Chaines( TF1, LCI, TMC, TFX ), et Canal pourrait bien répercuter ces frais à l' abonné et le montant de l' abonnement passerait du simple au double. Hypothèse qui nous pend au nez !

Prudence, donc, surtout à quelques mois de la Coupe du Monde de foot !
Y YSATUS
BAISIN a écrit Mais je vois venir un scénario "gros comme une patate" :

TF1 pourrait obtenir gain de cause, et facturer à outrance des frais à CANAL pour la reprise de ses Chaines( TF1, LCI, TMC, TFX ), et Canal pourrait bien répercuter ces frais à l' abonné et le montant de l' abonnement passerait du simple au double. Hypothèse qui nous pend au nez !

Prudence, donc, surtout à quelques mois de la Coupe du Monde de foot !

Bonsoir - "de nos jours", la possibilité de recevoir les chaînes du groupe TF1 est de plus en plus multiple et donc.........simple.
Les quelques euros demandés parfois par les opérateurs (Molotov - Fransat avec sa carte - etc) sont dérisoires il faut l'admettre.
Je ne cautionne nullement le comportement sauvage du groupe Canal mais il n'y a pas lieu de crier au scandale pour si peu......
On aura le choix de payer les offres Canal ou pas il me semble.
2 2GALLI
YSATUS a écrit Bonsoir - "de nos jours", la possibilité de recevoir les chaînes du groupe TF1 est de plus en plus multiple et donc.........simple.
Les quelques euros demandés parfois par les opérateurs (Molotov - Fransat avec sa carte - etc) sont dérisoires il faut l'admettre.
Je ne cautionne nullement le comportement sauvage du groupe Canal mais il n'y a pas lieu de crier au scandale pour si peu......
On aura le choix de payer les offres Canal ou pas il me semble.

Bonjour .
Effectivement Ysatus . Si on divise 13M€ par le nombre d'abonnés concernés via sat depuis Astra, ça fait autour de 35 centimes par abonné et par mois ...
Je n'ai pas l'impression que les chamailleries entre Canal et TF1 soient avant tout d'ordre économique.
Ego, politique, stratégie, bêtise... Les raisons potentielles sont nombreuses .
Les deux y perdent pour l'instant, donc sauf à ce qu'ils soient idiots, il doit y avoir d'autres raisons que 35 centimes par abonné .
Bruno
K kiki37
TF1 contre Canal+ : date de l'audience en appel fixée
Frédéric Schmitt sur Télésatellite a écritTF1 et Canal+ se retrouveront devant la Justice le 6 octobre 2022. Pour rappel, le groupe TF1 avait décidé de porter l'affaire devant la Cour d'appel de Paris suite à la décision du tribunal de commerce de Paris qui n'avait pas contraint Canal+ de reprendre la diffusion des chaînes TF1, TMC, TFX, TF1 Série Film et LCI.

source et réactions : le fil d'informations de Télésatellite & numérique
P Paullo
Entretemps j'ai vu que pour les abonnées de Telesat en Belgique, une solution a été trouvée puisque les clients recoivent maintenant les chaines du groupe TF1 par Hotbird.
T tompouce
Paullo a écrit Entretemps j'ai vu que pour les abonnées de Telesat en Belgique, une solution a été trouvée puisque les clients recoivent maintenant les chaines du groupe TF1 par Hotbird.

Bien avant que les responsables de Telesat se réveillent.. il était toujours possible de recevoir le tp 11681H et les chaînes de TF1; mais il aura fallu attendre 5 jours avant que Telesat ne fasse la mise à jour des chaînes en ne tenant plus compte d'Astra. Les abonnés un peu débrouillard ne devaient juste que scanner manuellement, TF1 et consorts revenaient comme par enchantement !!
B BAISIN
Et pour Telesat Benelux, et TF1 sur HOT BIRD, c'est le même signal que TF1 sur BIS TV, avec un simulcrypt. TELESAT Benelux se vend sous forme de carte et de module CAM agrée, nul besoin de box supplémentaire sous le tv qui a un tuner sat intégré. Le module CAM TELESAT est en CI normal, retrocompatible CI+.
B BAISIN
Reste la solution à 0 Euros/mois pour la W.Cup 2022: Regarder les images sur ASTRA 19° Est, sur ARD, ZDF, et Eurosport Deutsch en SD, en clair. Et avoir le commentaire Français par la radio, et le tour et joué. Et au diable TF1 et CANAL + !
S SAT
Lol. Les gens réorienteront massivement leur parabole au bout d'un moment et basta. Sans les contenus de TF1, la TNT, qu'on le veuille ou non est assez pauvre. Les audiences le montrent par ailleurs.
T tompouce
BAISIN a écrit Et pour Telesat Benelux, et TF1 sur HOT BIRD, c'est le même signal que TF1 sur BIS TV, avec un simulcrypt. TELESAT Benelux se vend sous forme de carte et de module CAM agrée, nul besoin de box supplémentaire sous le tv qui a un tuner sat intégré. Le module CAM TELESAT est en CI normal, retrocompatible CI+.

Une fois de plus, une approximation... Telesat Benelux n'existe pas ! En Belgique, c'est Telesat pour les francophones ou TV Vlaanderen pour les néerlandophones.
T tompouce
BAISIN a écrit Et pour Telesat Benelux, et TF1 sur HOT BIRD, c'est le même signal que TF1 sur BIS TV, avec un simulcrypt. TELESAT Benelux se vend sous forme de carte et de module CAM agrée, nul besoin de box supplémentaire sous le tv qui a un tuner sat intégré. Le module CAM TELESAT est en CI normal, retrocompatible CI+.

Autre affirmation erronée, le module Telesat officiel CAM701 est bien un module CI+ avec smartcard intégrée. Afin d'éviter d'eventuels soucis, il est préférable de s'équiper d'une TV "compatible" Telesat; sur le site de l'opérateur, la liste fait 25 pages !
S SAT
Merci à l'ami Tompouce de débusquer les Fake News ! smiley
T tompouce
De rien SAT, comme dans beaucoup de domaines, pour rester crédible il faut juste relayer la réalité des choses et non pas les inventer !! smiley
B BAISIN
Mea Culpa, moi, je croyais que le CAM TELESAT était, encore aux normes CI normal.

Quant aux TV labellisés TELESAT, tous les TV peuvent valider l' application TELESAT, en cliquant sur "BELGIQUE " ou " BELGIE " avant de lancer la recherche automatique sur le TV avec triple tuner intégré.
B BAISIN
Mais, bon, revenons à nos moutons.

A savoir la guéguerre entre CANAL et TF1, à quelques semaines de la W.Cup 2022. Guéguerre entre détenteurs de droits TV pour la France.
C cricri
Bonjour
Appel rejeté par le juge
Canal+conforté par la juridiction d'appel
https://www.universfreebox.com/article/535321/tf1-perd-en-appel-face-a-canal-ses-chaines-restent-inaccessibles-pour-les-abonnes-tnt-sat

Source
https://twitter.com/Satellifax/status/1583029266832244736?t=bQFwTrZi5CNOTfN8j4Prdg&s=19

Communiqué presse TF1 :
Image
Source :
https://twitter.com/CBoullay/status/1583033507164860417?t=8lmj2I4vqICelw6in-FBwQ&s=19

Réaction du groupe canal+:
Image
Source :
https://twitter.com/anael_tw/status/1583034414816108544?t=swziV2XeuPfcOKV1dqvCaw&s=19
Édité par cricri le 20/10/2022 à 12:07:02
B BAISIN
Espérons que la diffusion en clair des chaines de TF1 sera pérenne !

En cas de re-cryptage, j' espère qu' on pourrait les décrypter avec un module CAM CI ou CI+

Et n' oublions pas qu' on est à 1 mois, de la coupe du Monde, et les droits FIFA c'est sacré.

Ou alors, une diffusion en clair perenne, mais avec un transpondeur pouvant être uniquement focalisé sur la France( avec quelques petits débordements inévitables), comme ça se passe pour la BEEB sur 28 ° Est, depuis 2006, avec une possibilité de baisser le faisceau, durant les directs de la W.Cup.

Quant aux débordements, un exemple réussi de réception de TF1 en clair, en Suisse Romande:

https://www.2222.ch/forum/tnt-suisse/390-chaines-du-groupe-tf1-en-clair-sur-astra-19-est
C cricri
Reprise de la diffusion des chaînes TF1 lundi 7 novembre
Communiqué de presse TF1 :
Le groupe TF1 et le groupe Canal+ se félicitent d’avoir trouvé un accord qui renouvelle sur le long terme, à partir de lundi 7 novembre 2022, la distribution de toutes les chaînes TNT du groupe TF1 ainsi que leurs services de rattrapage.

Les abonnés aux offres du groupe Canal+ et utilisateurs TNTSAT vont retrouver à partir du lundi 7 novembre l’ensemble des programmes en live et en replay de TF1, TMC, TFX, TF1 Séries Films, LCI et les grands évènements à venir : la Coupe du Monde de la FIFA, Qatar 2022™, le Late avec Alain Chabat, Danse avec les Stars, la Star Academy
Source:
https://groupe-tf1.fr/fr/presse
B BAISIN
En fait TF1 restera en clair via Globecast, mais une nouvelle mise à jour sera effectuée sur les box de CANAL pour qu' ils integrent les chaines de TF1 dans une nouvelle numérotation.
K kiki37
BAISIN a écrit En fait TF1 restera en clair via Globecast, mais une nouvelle mise à jour sera effectuée sur les box de CANAL pour qu' ils integrent les chaines de TF1 dans une nouvelle numérotation.

ça, tu n'en sais rien du tout !
Image
B BAISIN
Il est vrai que les enjeux sont de taille à 3 semaines de la coupe du Monde !
J Jérôme04
non les chaines reviendrons a leur place habituelle dans les TP canal et la diffusion claire sera supprimée
K kiki37
Jérôme04 a écrit non les chaines reviendrons a leur place habituelle dans les TP canal et la diffusion claire sera supprimée

Probablement mais pour l'instant pas d'affirmation possible. Il vaut mieux parler au conditionnel smiley
M marceljack
kiki37 a écrit Probablement mais pour l'instant pas d'affirmation possible. Il vaut mieux parler au conditionnel smiley
Je ne vois pas pourquoi TF1 paierait une diffusion parallèle de ses chaines, en clair qui plus est, alors que leur diffusion cryptée aurait repris sur TNTSAT.
Peut-être quelques jours, le temps que les gens aient repris leurs marques mais je ne vois pas de raison pour que ça continue.
V Valentin07
Jérome 04, je crois comme vous que çà se passera ainsi, en effet. Il n'y a que sur les sats britannique et allemand, qu'il y a des doublons, de leurs chaînes nationales, en claires et en cryptées.
Édité par Valentin07 le 07/11/2022 à 07:35:33
M marceljack
Bonjour,
Ce matin à 9h les chaines du groupe TF1 n'étaient toujours pas revenues sur TNTSAT. Image
Elles étaient toujours présentes en clair sur le TP de Globecast. Image

Edit: à 10h, cela refonctionne sur TNTSAT et toujours en clair sur Globecast.
Édité par marceljack le 07/11/2022 à 10:19:43
B BAISIN
Une réaction des Suisses Romands:

http://www.2222.ch/

Et je suis 100 % d' accord avec ces propos sur ce site web.
Édité par BAISIN le 07/11/2022 à 17:52:47
T tompouce
BAISIN a écrit Une réaction des Suisses Romands:

http://www.2222.ch/

Et je suis 100 % d' accord avec ces propos sur ce site web.

Du grand n'importe quoi aussi...
Depuis quand les Suisses rayonnent avec leurs chaînes nationales gratuites?? Toujours facile de demander aux autres, ce que l'on ne peut pas faire soi-même !!
B BAISIN
tompouce a écrit Du grand n'importe quoi aussi...
Depuis quand les Suisses rayonnent avec leurs chaînes nationales gratuites?? Toujours facile de demander aux autres, ce que l'on ne peut pas faire soi-même !!

Les Suisses ont crypté leurs programme excepté SRF Info( seul le sport est crypté ), SRF info parle Allemand, et la communauté Germanophone de Belgique( Herbestal, Welkrenrädt, Eupen, St Vith), doit comprendre ce que la SRF dit( quoique, la SRF SRG DRS ne parle pas le "hochdeutsch " comme la communauté Germanophone Belge, ou, alors, une déclinaison Rhénane, comme l' Alsacien ou le Luxembourgeois. Ou alors cette communauté comprend ce que disent les journalistes de RTL TV Letzbuerg)