Réception satellite Ok sur une TV et sans signal sur une autre

D DavChou
Bonjour à tous
tout nouveau sur le forum et pas doué du tout avec un satellite à priori (voir même avec une TV)

Je viens de changer ma vieille TV au chalet
ma réception est à plus de 90% dessus et tout fonctionne très bien.
Dès que j’enlève le HDMI pour le placer sur la nouvelle TV, bein je n’ai plus aucun signal …

j’ai un décodeur TNT SAT CANAL READY
TRIAXTHR 9900

quelqu’un a une idée pour m’aider ?
Merci par avance

Image Image
Édité par DavChou le 22/06/2026 à 12:47:54
FS Frédéric Schmitt
Bonjour,

C'est intéressant.
Est-ce que la nouvelle TV (TCL) et le décodeur sont sur la même prise électrique ? Il peut y avoir une perturbation causé par un souci de tension sur une autre prise. J'ai déjà connu ce souci bizarre et tordu à diagnostiquer (découvert par hasard, causé par une multiprise bas de gamme).

Sur votre TV TCL, voyez si vous pouvez désactiver le CEC pour vérifier si ça n'est pas causé par ça : https://support.tcl.com/fr_CA/what-is-cec-and-what-does-it-do
Je vois que le TRIAX TNTSAT supporte le CEC et il pourrait y avoir un souci de compatibilité de la norme : "Fonction HDMI CEC pour commutation du TV sur HDMI1" vu dans la doc du TRIAX.

Bonne chance !
A Amigo
Bonjour Davchou. Réponse toute bête, sur la télécommande de ta nouvelle tv, sur la touche SOURCE ou ENTREE, tu as bien validé HDMI 1 ou HDMI 2 ou une autre...
D DavChou
merci pour votre réponse
j’ai changé les prises, pas de changement
et j’avais déjà testé en désactivant le CEC

testé sur les 3 prises HDMI dispo
et j’ai testé aussi avec un autre câble HDMI
Édité par DavChou le 22/06/2026 à 14:04:52
FS Frédéric Schmitt
Le lecteur DVD à côté ne fait pas d'histoires avec la TV ? Juste le TRIAX TNTSAT ?
D DavChou
le lecteur DVD fonctionne bien
D DavChou
même le décodeur fonctionne bien on va dire, il affiche même le programme tv, tous les paramètres mais « juste » pas de signal
FS Frédéric Schmitt
Donc pour résumer :
- Le téléviseur affiche bien l'image du décodeur, mais le décodeur perd le signal
- Le lecteur DVD fonctionnne
- Prise élec changée, pareil.
- CEC désactivé : pas de changement

Tests à réaliser :
- Laisser la TV allumée mais débrancher le décodeur du secteur pendant 2 bonnes minutes et le rebrancher (hard reset)
- Si ça ne donne rien, fait la même chose avec la TV et au redémarrage, laisser le doigt sur le bouton POWER pendant plusieurs seconde (hard reset)
- Tenter d'inverser le cable HDMI, même si j'y crois moyen (on sait jamais)
- Tenter de changer l'entrée HDMI et de forcer l'entrée dans les paramètres du téléviseur mais là aussi j'y crois moyen.

Pour moi, c'est le décodeur qui est en cause d'où le fait de le débrancher totalement du secteur pendant quelques minutes pour qu'il se relance en étant branché sur la nouvelle TV. Par contre, laisser la TV en marche.
D DavChou
oui bien résumé

tout testé et rien à faire

merci à vous
je vais chercher un dépanneur smiley
FS Frédéric Schmitt
Patientez un peu, d'autres membres vont passer sur le forum et on peut être connu un cas similaire.

Pour moi c'est le terminal Triax qui fait des siennes avec le CEC.
FS Frédéric Schmitt
Je sais que ça peut paraître fou mais connectez le décodeur à la nouvelle TV, et alimentez-le via une multiprise différente (idéalement sur un autre circuit électrique si possible). J'ai connu un cas où un terminal perdait le signal de réception quand il était branché sur une prise de courant murale particulière mais fonctionnait bien sur une autre... mais plus bizarre encore, à certains horaires uniquement. Avant de réussir à identifier ça, j'avais cherché un bon moment (et changé le LNB, câblage antenne, etc...).
V vitchgueu
La nouvelle tv est elle 4k? j'ai eu le cas d'image qui sautait (écrans noirs) car le câble était hdmi 1.4 1080p, remplacé par un cable hdmi 2.0 certifié 4k.

Même chose en voulant relier un pc dell dp vers la tv hdmi 4k, il fallait un câble certifié 4k dp-hdmi sinon ça fait un écran noir même avec le pc configuré en 1920x1080.
Édité par vitchgueu le 22/06/2026 à 16:43:49
D DavChou
Frédéric Schmitt a écrit Je sais que ça peut paraître fou mais connectez le décodeur à la nouvelle TV, et alimentez-le via une multiprise différente (idéalement sur un autre circuit électrique si possible). J'ai connu un cas où un terminal perdait le signal de réception quand il était branché sur une prise de courant murale particulière mais fonctionnait bien sur une autre... mais plus bizarre encore, à certains horaires uniquement. Avant de réussir à identifier ça, j'avais cherché un bon moment (et changé le LNB, câblage antenne, etc...).

j’ai testé avec une rallonge sur un autre circuit et rien
D DavChou
vitchgueu a écrit La nouvelle tv est elle 4k? j'ai eu le cas d'image qui sautait (écrans noirs) car le câble était hdmi 1.4 1080p, remplacé par un cable hdmi 2.0 certifié 4k.

Même chose en voulant relier un pc dell dp vers la tv hdmi 4k, il fallait un câble certifié 4k dp-hdmi sinon ça fait un écran noir même avec le pc configuré en 1920x1080.

ha, pourquoi pas, oui c’est une TV 4K
je vais commander ça pour voir

merci
FS Frédéric Schmitt
DavChou a écrit
Frédéric Schmitt a écrit Je sais que ça peut paraître fou mais connectez le décodeur à la nouvelle TV, et alimentez-le via une multiprise différente (idéalement sur un autre circuit électrique si possible). J'ai connu un cas où un terminal perdait le signal de réception quand il était branché sur une prise de courant murale particulière mais fonctionnait bien sur une autre... mais plus bizarre encore, à certains horaires uniquement. Avant de réussir à identifier ça, j'avais cherché un bon moment (et changé le LNB, câblage antenne, etc...).

j’ai testé avec une rallonge sur un autre circuit et rien

Dans ce cas, comme Vitchgueu le suggère, tenter avec un autre câble HDMI.

Et vérifier si les mises à jour du terminal sont faites mais je pense que ça doit être le cas.

Vous devez être connecté pour répondre.
Pas encore membre ? Inscrivez-vous, c'est simple et rapide.