photos d'antennes droles,hors normes...

C cricri
Image
Vue ici:
http://www.radio-dx44.com/t4076-Dimensions-de-la-Sigma-4-elements.htm?start=30
K kiki37
Colorix a écrit Kiki, ne serait-on pas sur les toits de grands ensembles du côté de Nice ou Menton ?

Un émetteur apparemment puissant en polarisation horizontale...deux émetteurs en polarisation verticale (reçus à l'opposé l'un de l'autre sur les deux dernières photos), ne seraient-ce pas TMC (F 10-H) reçu au côté de Nice Mont-Alban ou Menton Cap-Martin (F11-V) et aussi, sur les deux dernières photos, éventuellement le Pic de l'Ours (F6-V) ou un réémetteur frontalier de la RAI, par exemple Imperia sur le canal italien E (183,25-189,75 MHz) lui aussi en pol V ?

Bravo: Les connaissances de Colorix me laissent pantois !
Ce sont des toits du Midi et ces antennes recevaient les émissions télévisées de Monte-Carlo, Nice et d'Italie. Je n'ai pas d'autres précisions, ces photos servaient à illustrer un article pour promouvoir l'installation d'antennes collectives:

SANS antenne collective:

Image

AVEC antenne collective:

Image
C Colorix
kiki37 a écrit Bravo: Les connaissances de Colorix me laissent... (...)

HA HA HA ! Merci, cher Kiki, mais je ne suis pas le seul ! Tu n'as rien à m'envier, et plusieurs ici non plus, entre autres Baisin, Martin ("mw963"), Olivier13, Julien74... et d'autres qui me pardonneront de ne pas les citer, ayant un peu perdu le fil ces derniers mois ici à cause de mes soucis de santé.

Quand on est passionné (et je le suis depuis longtemps en matière de réseaux radio-TV), on en sait parfois plus que les gens de la profession... ceci sans vouloir les offenser bien sûr. D'ailleurs, ne me demandez pas de me lancer dans des calculs savants comme Baisin sur les bases de temps et autres mystères mathématiques de la TV, j'en suis totalement incapable ! Un ami est, lui, incollable en matériel roulant (locomotives, voitures voyageurs et wagons de fret) à la SNCF, dont il connaît tous les codes mystérieux permettant de les reconnaître (voitures à compartiments, à couloir central, wagon frigorifique, wagons-foudre...) alors que son métier était tout autre !

Je me souviens de cette anecdote du début des années 80, où j'avais de très bonnes relations avec les techniciens de T.D.F. à Haute-Goulaine. Le réseau 819 lignes était alors encore en service.

Le directeur me présente un nouveau technicien, qui me répond qu'il vient d'Aurillac.

" - Ah, lui dis-je, vous étiez à La Bastide du Haut-Mont ?"

Le gars étonné me demande si je connais cet émetteur.

"- Non, mais je sais qu'il est sur le canal 11 en vertical pour la Une et tout en haut de la bande V pour les chaînes couleur. La Deux est sur le 65, je crois. Ca doit pas être évident d'ailleurs pour la réception dans ce milieu montagneux..."

- C'est sûr ! Et vous connaissez ses canaux !

- Pour le 819, je les connais pratiquement tous pour les émetteurs principaux, oui. Pour l'UHF seulement quelques triplets, comme le 22-25-28 à Niort et Paris, le 21-24-27 à Lille, Brest et Troyes, ou le 23-26-29 à Bourges ou Marseille par exemple !"

Il s'amuse alors à me donner plusieurs noms de villes en me demandant leur lieu d'émission et leur canal 819 lignes : Toulouse, Reims, Strasbourg ou Rouen, etc. Après mes diverses réponses, son chef l'interrompt :

" - Laisse tomber, il connaît le réseau mieux que nous !"

Je suis persuadé que notre ami Martin serait tout à fait capable d'en faire autant avec les anciens réseaux 405 lignes britanniques.

Par contre, ne me demandez pas de grimper sur les pylônes de T.D.F. pour aller tripatouiller dans les antennes avec les techniciens. J'en serais totalement incapable, d'abord parce que j'ai le vertige, et qu'en plus, contrairement à eux, j'ai toujours été nul en maths et en physique. Et si vous me collez devant des wagons SNCF, ne me demandez pas de vous dire leurs caractéristiques, j'en serais totalement incapable !

Image

Image

Image
Édité par Colorix le 28/12/2015 à 03:46:49
R Rubis33
Antennes SHF

Image
Hébergé par Imagesia, le meilleur hébergeur d'images du net !

Plus Petit en SHF

Image

The Must

Image

@+
Rubis33
C cricri
allez je l'ai deja postée celle ci (video) mais elle est trop drole alors la revoici:
[video=youtube;5dgd13bxqE0]http://www.youtube.com/watch?v=5dgd13bxqE0[/video]
un jour ou l'autre on a tous à un moment été un peu mr bean...vive les antennes!
Édité par cricri le 28/12/2015 à 18:48:52
R Rubis33
Antenne Loop Magnétic

Image

Antenne Hélix
136-132 MHZ

Image

Antenne"Marguerite"

bande des 200à 700Khz Boite d'accord automatic

Image

@+
Rubis33
K kiki37
J'ai pas trouvé plus simple Image

Image
K kiki37
Plus sérieux:
Image Image

Image

explications et vidéo ► http://www.radioamateurs.news.sciencesfrance.fr/?cat=44&paged=8
K kiki37
Qu'est-ce que c'est ?

Image
C cricri
Une station radar anglaise de la seconde guerre mondiale?
Une station de guidage v2?
Édité par cricri le 29/12/2015 à 20:45:31
C Colorix
Voyage dans le passé pour une antenne originale :

Image

et en prime, un peu plus bas dans les étages, un peu "hors normes" lui aussi :

Image

Pour en savoir un peu plus sur la TV à la Foire Internationale de New-York d'avril 1939, et voir en grand eten couleurs ce poste préservé à ce jour, rendez vous ici sur le fil de discussion "Bien avant la TNT..."

Amitiés,

Édité par Colorix le 30/12/2015 à 02:36:45
R Rubis33
kiki37 a écrit Qu'est-ce que c'est ?

Image

Oups Antenne Knickebein pour la Radionavigation smileysmiley

@+
Rubis33
K kiki37
Bravo à Rubis 33 Image
C'est en effet la station de radioguidage Knickebein de Mont Pinçon, dans le Calvados.
à lire et voir d'autres photos ► http://fortificationetmemoire.fr/mont-pincon/
Citation :Le Knickebein (« jambe pliée », « patte folle » ou « jambe tordue » en français, à cause de la forme particulière de ses antennes) est un système développé à partir de la méthode Lorenz. Pour simplifier, on peut dire que lorsque l’avion suit le bon cap, il reçoit un signal continu; s’il dévie à gauche ou à droite, il reçoit un signal interrompu. Comme les deux signaux interrompus sont différents, le pilote sait exactement s’il se trouve à droite (des traits) ou à gauche (des points) de son cap et peut le rectifier pour retrouver le signal continu....
Il faut plusieurs stations pour opérer une "triangulation"
Ces stations ont été construites en 1940 par les allemands pour effectuer des bombardements de nuit. Mais Le Knickebein n’émet pas en permanence…seulement lors des bombardements.
Rapidement les Britanniques émirent leurs propres signaux, induisant en erreur les avions allemands qui s'égarèrent...
https://fr.wikipedia.org/wiki/Bataille_des_faisceaux

le Bernhard a été développé pour remplacer le système Knickebein.
Image
Station Bernhard à Hundborg au Danemark.
K kiki37
- elle: Chéri, je ne vois plus clair dans la chambre
- lui : c'est normal

Image
C cricri
Image
K kiki37
Image
de joie et de paix et surtout
Image
de bonne santé à toutes et tous

et mes vœux de santé s'adressent bien sur encore plus particulièrement à Colorix smiley
C Colorix

Image
C cricri
Image
Bonne année à toutes et à tous
Joie , santé, prospérité, et succès dans vos projets tout au long de cette nouvelle année
@+
C cricri
Image
C cricri
Une belle surprise ....
Image
Image
L article:
http://www.scmp.com/news/china/society/article/1869141/farmers-southeastern-china-wake-find-chunk-satellite-lodged
Édité par cricri le 01/01/2016 à 08:37:16
C cricri
Image
Image
Tout etait prevu......mais...
http://wirelessestimator.com/content/articles/?pagename=Demolition
Tout plein de photos sur le lien ci dessus!
[video=youtube;JfZwJ3w3OL0]http://www.youtube.com/watch?v=JfZwJ3w3OL0[/video]
Et un autre petit article:
http://www.tvtechnology.com/news/0002/georgia-tv-tower-demolition-drops-adjacent-tower/191613
Édité par cricri le 01/01/2016 à 08:55:48
C cricri
Image
Toute l histoire de la creation de cette antenne ici:
http://www.astrosurf.com/luxorion/dish-antenna-building.htm
C Colorix
cricri a écrit
Tout etait prevu......mais... (...)

Très impressionnant cher Cricri !

Quelle catastrophe ! J'imagine la tête des dirigeants de la radio "victime" voyant s'effondrer aussi leur mât... et "proprement", lui !

Mais quelle idée d'avoir construit ces deux pylônes aussi élevés, si près l'un de l'autre...

Amitiés
K kiki37
Image
C'est la "nouvelle" antenne FM pour Paris installée le 28 mars 1954 au sommet de la Tour Eiffel qui fonctionne avec une puissance de 20kW sur la fréquence de 91,6 MHz.
(revue Télévision n°44 juin1954)

Et cette antenne sera démontée 3 ans plus tard !! (voir ci-dessous)

On la voit sur cette photo AVANT l'installation des antennes de Télévision en Bande III pour le 819 lignes

Image

"Cette structure va être complètement remaniée de manière à assurer le maximum de portée aux émissions de télévision dont la puissance sera augmentée. l'antenne FM sera démontée et réinstallée ultérieurement sur la Tour"

("Toute la Radio n°217 juillet-août 1957")
Édité par kiki37 le 07/04/2018 à 19:29:29
C cricri
bravisssimo!
c'est tres beau!
j'adore!!!!
@+
K kiki37
Je continue de fouiller mes archives...

Image

Balise de détresse TH.C.988 et radar "aquitaine" THOMSON-HOUSTON 1964

Image
"Toute l'Electronique n°290 novembre 1964"
Édité par kiki37 le 07/04/2018 à 19:31:45
C cricri
Superbe!
Et j ai envie de dire...encore!
Merci!
@+
M marceljack
kiki37 a écrit Image
C'est la "nouvelle" antenne FM pour Paris installée le 28 mars 1954 au sommet de la Tour Eiffel qui fonctionne avec une puissance de 20kW sur la fréquence de 91,6 MHz.
Bonjour,
C'est surprenant parce que les émissions 819 lignes avaient démarré en 1949.
Pour moi, jusqu'à présent, cette antenne, qui était la plus haute de la Tour, était celle de l'émetteur 819 lignes.
En 1954 il y avait très peu de récepteurs FM (beaucoup moins que de TV) et c'est vraiment étonnant que la meilleure antenne ait été consacrée à un seul programme FM (France 4 Haute Fidélité, ancêtre de France Musique) et très peu d'auditeurs.
De plus je ne vois pas d'autre antenne en polarisation horizontale pour la TV ...
K kiki37
Bonjour smiley
marceljack a écrit Bonjour,
C'est surprenant parce que les émissions 819 lignes avaient démarré en 1949.
(...)
De plus je ne vois pas d'autre antenne en polarisation horizontale pour la TV ...

J'ai lu un entrefilet dans une des revues de cette époque que les émissions en Bande III 819 lignes étaient émises sur des antennes provisoires...
marceljack a écrit
En 1954 il y avait très peu de récepteurs FM (beaucoup moins que de TV) et c'est vraiment étonnant que la meilleure antenne ait été consacrée à un seul programme FM (France 4 Haute Fidélité, ancêtre de France Musique) et très peu d'auditeurs.

la page complète de la revue:► Image

Cette antenne a par la suite été déplacée pour justement y mettre à la place les antennes Bande III...

Mais quand on regarde ce document, on peut effectivement se poser des questions ...

Image

Il va falloir ouvrir une enquête smiley
Édité par kiki37 le 07/04/2018 à 20:27:48
M marceljack
Bonjour,
De plus j'ai un livre daté de 1953 (Les Antennes, de Brault et Piat) dont la couverture a la même photo que celle où il est dit que l'antenne du sommet est pour la FM et a été installée en 1954 ...
Malheureusement je n'arrive pas à mettre la main dessus.
Je pense qu'il y a une erreur dans la légende de la photo qui illustre l'article de 1954 sur Paris FM.
K kiki37
J'ai des précisions, de la part de Colorix:
"L'antenne sur ta photo : c'est en fait la "Superturnstyle" ("Supertourniquet") de l'émetteur TV de 20 kW (soit 180 kW de PAR) qui a remplacé en 1954 l'émetteur de 3 kW et son antenne provisoire de 1949. C'est le même type d'antenne que celle-ci :
Image
L'antenne FM qui doit être démontée serait en-dessous, c'est à dire sur la photo ci-dessous dans les encadrés violets, en polarisation verticale :
Image

D'ailleurs, dans cette photo ci-dessous, on voit très distinctement, sous les antennes rubans vidéo du 441 lignes, une de ces antennes FM provisoires dans l'angle supérieur droit de la photo, avec sa double tige d'ajustage de fréquence :
Image
Cette suspension de la diffusion de la FM par la Tour Eiffel devait, de toute façon, être rendue possible par le fait qu'auparavant les émissions étaient assurées par un émetteur d'essai rue de Grenelle, vraisemblablement avec une antenne au sommet du mat d'émission de l'ancien émetteur ondes moyennes de Radio PTT Grenelle, ainsi que le précise l'article ci-dessous de Radio-Cinéma-Télévision de 1953 :"
Image
K kiki37
marceljack a écrit Bonjour,
De plus j'ai un livre daté de 1953 (Les Antennes, de Brault et Piat) dont la couverture a la même photo que celle où il est dit que l'antenne du sommet est pour la FM et a été installée en 1954 ...
Malheureusement je n'arrive pas à mettre la main dessus.

Ne cherches plus ton bouquin, il est chez moi Image Image

Image

mais ce n'est pas la même photo ! Image
Le mien est de 1962
Édité par kiki37 le 06/04/2018 à 19:19:43
M marceljack
kiki37 a écrit ... mais ce n'est pas la même photo ! Image
Le mien est de 1962
Effectivement, sur celui de 1953 c'est bien l'antenne "superturnstyle" qu'on voit sur la photo et la couleur de la couverture est différente.
C cricri
Là, les gars vous etes des champions!
Bravo!
@+
K kiki37
cricri a écrit Là, les gars vous etes des champions!
Bravo!
@+

Ben, pas moi , parce que je me fait berner par les erreurs des éditeurs Image Image

Heureusement que notre ingénieur (Marceljack) et colorix sont là Image
C Colorix
cricri a écrit Là, les gars vous etes des champions! (...)

Bonsoir cher Cricri. Non ! Nous ne sommes pas des champions, mais seulement des enthousiastes passionnés par leur sujet, et à qui rien n'échappe (ou presque) !

kiki37 a écrit Ben, pas moi , parce que je me fait berner par les erreurs des éditeurs (...)

Je pense que c'est plutôt une mauvaise formulation de leur texte, qui a dû en entraîner plus d'un dans cette interprétation un peu hâtive... autrefois on appelait ça "Sauter du coq à l'âne", mais ici ce serait plutôt "Sauter des dipôles au Supertourniquet"... !

Heureusement que notre ingénieur (Marceljack) et colorix sont là

Pour Marceljack l'ingénieur, totalement d'accord avec toi ! Je ne leur arrive pas à la cheville, à "ces bêtes-là" ! (le mot "bête" n'étant en rien péjoratif, ce serait plutôt dans le sens "une bête de scène" ou "une bête de concours" !)

J'ai toujours été nul en maths, donc en physique puis en chimie. Je me souviens encore en classe de 5ème, j'étais si minable malgré mes efforts que la prof, par pitié lorsqu'elle distribuait les copies en commençant par les meilleurs, avait la gentillesse de me rendre la mienne avant le premier !

Plus d'une fois elle m'a mis 2 ou 3/20 en précisant en rouge près de la note : "Pour les efforts et le temps passé"... C'est dire !

De toutes mes études secondaires, de la 6ème à la Terminale, j'ai eu UNE SEULE FOIS la moyenne... et même plus ! un magnifique 16/20 tandis que tout le reste de la classe a eu... 4/20 ! En fait, vous l'avez deviné, il y avait deux problèmes : un noté sur 16 et l'autre sur 4. Celui sur 16 ne m'a jamais apparu aussi facile pour un problème de maths, la solution m'est venue immédiatement ! Par contre, pour celui noté sur 4, impossible d'y comprendre quoi que ce soit, j'ai écrit "Désolé, je ne trouve pas la solution"...

A la remise des notes, stupeur générale quand le prof a dit "Il y a un problème... un seul d'entre vous a trouvé la solution du premier problème, il a 16, tous les autres ont 4... Et celui qui a 16, c'est..." et il cite mon nom !

C'était tellement exceptionnel que mon père a débouché une bouteille de champagne ce soir-là, en disant (lui, un chef-comptable !) "Pour une fois qu'un de mes fils a sa moyenne en maths, et un 16 en plus, je ne laisse pas passer l'occasion, je crains que ça ne se répète jamais !"... il a eu raison. smiley

Quant à la physique-chimie, j'étais totalement incapable de déchiffrer les formules, et quand je mélangeais deux tubes d'essai, avec du jaune et du bleu, je ne comprenais pas pourquoi ça donnait du rose ou du violet au lieu du vert !!!

Egalement pour preuve, le petit cours de Marceljack ici dans notre fil de discussion des émetteurs, au sujet du 819 lignes en bande étroite, pour lequel j'avais fait une règle de trois basique pour comparer entre canaux 819 lignes français (TF1) et belges (Télé-Luxembourg). Il explique que j'aurais dû "appliquer un ratio au carré"... je suis totalement incapable de piger quoi que ce soit à ce qui pour mois est aussi compréhensible que du chinois, de l'arabe ou du japonais ! smiley

Par contre j'ai toujours aimé le "vieux" : j'étais toujours dans les 3 premiers en français (merci Villon, Rabelais, Voltaire, Molière...), en latin (merci Sénèque, Cicéron, Martiel et Juvénal !) et en histoire-géographie (merci St-Louis, François Ier, Christophe Colomb, Bougainville...). Idem en anglais grâce à mon père qui m'avait expliqué que ça serait utile pour lire et comprendre n'importe quoi dans le monde entier. smiley

Alors pas de mal à aimer les vieilleries du 180 au 819 lignes chez nous, sans oublier le 343 lignes américain, le plan Ferrié d'entre-deux guerres mettant en place nos beaux émetteurs régionaux ondes moyennes (que cette petite buse de Mathieu Gallet vient de se hâter de fermer en catimini le 31 décembre à minuit) avec une mémoire photographique pour certains détails les concernant !

Ainsi, je ne l'ai pas sous la main à cet instant, mais je suis quasi-sûr d'avoir lu dans la liste des émetteurs TV de la RTF dans le "Science & Vie" Hors Série "La Télévision" de 1954, qu'il est précisé que les émetteurs de Paris et Lille vont augmenter leur puissance à cette époque-là. C'est simplement, cher Cricri, une question d'intérêt passionné, et de mémoire dédiée à cette passion !

Et je suis certain qu'il en est de même pour toi, mais ta modestie est très supérieure à la mienne !
Édité par Colorix le 07/01/2016 à 22:02:57
C cricri
Une chose est sure
Tout ceci est passionnant!
@+
C Colorix
Colorix a écrit (...) je ne l'ai pas sous la main à cet instant, mais je suis quasi-sûr d'avoir lu dans la liste des émetteurs TV de la RTF dans le "Science & Vie" Hors Série "La Télévision" de 1954, qu'il est précisé que les émetteurs de Paris et Lille vont augmenter leur puissance à cette époque-là. (...)

Voilà !

Je l'ai retrouvé, et oui, c'est bien ça :

- remplacement de l'émetteur 819 lignes de 3 kW à Paris (et à Lille) par un nouveau de 20 kW avec un feeder montant des sous-sols de la Tour à son sommet,

- remplacement de l'ancienne antenne vision par une antenne vision+son (avec multiplexeur) de type "Supertourniquet". C'est bien celle-là !

Toutes les explications nous sont directement données par M. PELLEGRIN, Ingénieur des Télécommunications de la RTF.

Avec au début quelques détails sur l'émetteur 441 lignes, et une photo qui nous montre à nouveau un bout de dipôle FM provisoire en haut de l'image :

Image

Image

Image

En ce qui concerne les tableaux prévisionnels du réseau d'émetteurs et des canaux, vous noterez que les canaux sont numérotés "à l'envers" des numéros définitifs, et certains émetteurs n'ont soit jamais existé (Tours, Vallée du Rhône, Vendée), soit ont eu leurs canaux totalement modifiés (Rennes, Nantes, Limoges, Carcassonne...).

Bon début de week-end,
Amitiés,

C cricri
des antennes ,dans un trou ,au pole sud....mystere......
pour le ice cub array:??????
Image
http://briansantarctictrip.blogspot.fr/2010_12_01_archive.html
Image
vous trouverez aussi sur cette page un carton de ferrite assez impressionnant
d'autres photos et infos:
http://briansantarctictrip.blogspot.fr/search?updated-min=2011-01-01T00:00:00%2B13:00&updated-max=2012-01-01T00:00:00%2B13:00&max-results=25
@+
Édité par cricri le 09/01/2016 à 10:28:00
C Colorix
Toujours dans ce bon vieux Science et Vie hors série "La Télévision" de 1954, ces deux photos d'antennes de l'époque, ci-dessous en version colorisée :

1) Une antenne intérieure OPTEX 2 éléments bande III (sans son câble !) :

Image

2) Un jeu d'antennes bande I, bande II (FM) et haut de bande III (canal E11 ou 12) dans un pays d'Europe non précisé : Suisse ? Autriche ? Allemagne de l'Ouest ? Le drapeau suisse accroché au hauban n'implique pas forcément que l'on soit dans ce pays :

Image

Avec la recherche sur Google Images à partir de cette photo, en particulier avec l'église, je n'ai pas réussi à retrouver la ville. Quant au WRTH, il ne mentionne pas à cette époque les polarisations des émetteurs, ce qui ne m'a guère aidé.

Si quelqu'un a une idée du lieu de cette prise de vue, merci d'avance !

Et pour ceux qui préfèrent les photos dans leur noir et blanc d'origine, les voici :

Image

Image

Bon week-end,

Édité par Colorix le 10/01/2016 à 02:20:54
R Rubis33
Petites Antennes Band 5,7GHZ à 5,8 GHZ

Image

Antenne Cloverleaf 5,8 GHZ

Image

Octoquad Frq 5,8 GHZ

Image

@+
Rubis33
J julien74
Bonjour mon ami Colorix,

C'est bien en Suisse, c'est à Genève dans la cité de Calvin avec la cathédrale Saint-Pierre et la montagne du Salève (en France) en arrière-plan de l'image.
B BAISIN
julien74 a écrit Bonjour mon ami Colorix,

C'est bien en Suisse, c'est à Genève dans la cité de Calvin avec la cathédrale Saint-Pierre et la montagne du Salève (en France) en arrière-plan de l'image.

+1 !

Cependant, je constate un grand râteau VHF Bande I placé en polar verticale en plus de celui en polar horizontale, destiné à capter le canal E4 de la TSR de la Barillette.

Cette antenne VHF Bande I en polar verticale, capterait elle le canal F4 de la 1ere chaine 819 lignes par le canal F4 du Lomont ? Peut-être, mais pas sur, pour ces raisons:
-Canaux et fréquences trop voisines
-Necessite un tv multistandard apte à la norme E et surpradyne pour la Bande I VHF de la norme Française( à Genève, les appareils multistandards étaient, pour 99% ds cas, des appareils d' origine CCIR B/G seul, transformés en multinormes CCIR/France, mais, bien après la couverture en 625 lignes par la 2eme chaine RTF sur Gex-Montrond, en UHF, sur le canal 24, cependant ces récepteurs modifiés, étaient inaptes au balayage 819 lignes, donc les Genevois, se contentaient de la TSR, éventuellement de la SRG, la TSI 1, ainsi que de la 2 eme chaine RTF, puis de FR3 en 1973, sur le canal 21 UHF, et de TF1 en 1981, en 625 lignes, sur le canal 27 UHF. Ces "multistandards au rabais", étaient optimisés pour la norme L, UHF 625 lignes, et ont pu capter, par la suite, la norme L' utilisée entre 1985, et 2010)

Les premiers quartiers de la cité de Calvin ont été cablés en 1988.

Est-ce que cette antenne captait le canal E2 de SRG 1 Bantiger ? Pas sur, Bantiger a toujours été en polar horizontale, depuis son activation en 1953, jusqu' à sa coupure finale, le 26/11/2007, sur le canal E2 VHF Bande I

A moins que ce soit l' inverse, l' antenne placée en polar verticale captait la Barillette, très proche, donc, la différence de polarité atténuait très faiblement( 1 ou 2 dB), la réception de la Dole.

Et l' autre antenne, à gain plus élevé( type utilisé par les amateurs de DX TV en Bande I VHF), captait la SRG 1 en VHF Bande I de Bantiger. A vol d' oiseau, il y a, à peine, 100 Km, entre Genève et Bern-Bantiger. Le canal 31 UHF de la Dole n' existait pas encore, qui a diffusé, la SRG 1, puis SF1, par la suite, en PAL G, jusqu' en 2002.

Au dessus, un râteau VHF Bande III destiné à la réception de la 1ere chaine RTF, sur le canal F5 VHF Bande III impaire norme E 819 lignes, de Gex-Montrond.
Édité par BAISIN le 10/01/2016 à 14:12:39
C Colorix
julien74 a écrit Bonjour mon ami Colorix,

Bonjour et merci cher Julien !
Cela me travaillait depuis que j'ai acquis ce "Science et Vie" il y a plusieurs années.
Je n'arrivais pas à cerner dans quel coin on pouvait se trouver, d'autant plus que les émetteurs TV étaient encore rares en 1954.
Je continue ci-dessous en réponse à notre ami Baisin.
Amitiés,
B BAISIN
Si la photo date de 1954, il n' y avait pas encore de 1ere chaine RTF sur Gex cette année la.

Pas même le canal F12 pair du Pilat, activé l' année suivante.
K kiki37
Et toutes ces antennes, il faut des pylônes pour les porter
(ça va être les photos les plus longues du topic !!

Image
Image
Image

Image
J julien74
Bonsoir,

Le creux que l'on voit c'est là où se trouve le village français de Monnetier-Mornex situé entre le Petit Salève et le Grand Salève.

Il me semble que la TV suisse a débuté à Genève en 1954 mais sur le Salève.
La TV à la Dôle / La Barillette a démarré en 1955.
En 1954 il n'y avait pas encore la FM sur Gex, ni même de radios FM en Suisse.

Donc cette antenne est bien mystérieuse à cet endroit-là en 1954.
C Colorix
BAISIN a écrit (...) je constate un grand râteau VHF Bande I placé en polar verticale en plus de celui en polar horizontale, destiné à capter le canal E4 de la TSR de la Barillette.(...)

Bonsoir cher Baisin (et les autres !)

Le temps que je finalise ce qui suit, kiki37 nous a posté de très intéressants documents que je vais étudier avec attention. Revenons donc à notre installation suisse "mystérieuse"...

Pour plus de facilité, je reprends plus bas les diverses propositions de Baisin.

Attention ! Nous sommes ici en... 1954, et pour être honnête, je me dois de publier ici la légende accompagnant cette photo dans ce "Science et Vie" hors série "La télévision" édité cette année-là :

Image
On a donc ici à Genève (merci Julien!) une installation de réception TV
longue distance équipé d'un rotor et de plusieurs antennes couplées.
Ce genre d'équipement devait être encore très rare à cette époque.

L'émetteur de la Barillette n'était pas encore en service en 1954, il ne l'a été, selon le site de la RTS (voir ici) qu'un an plus tard, en mars 1955.

Je pense plutôt que ce "grand râteau bande I" en "polar horizontale" était, en fait, une antenne bande II "hors bande" destinée à capter... Turin Eremo sur le canal C (Image 82,25 MHz - Son 87,75 MHz) émettant avec une PAR de 16 kW depuis déjà longtemps.

Peut-être cette antenne était-elle aussi utilisée pour capter, en longue distance, les radios FM ouest-allemandes déjà nombreuses après-guerre en remplacement des anciennes fréquences ondes moyennes confisquées par les pays vainqueurs.

Le rotor d'antenne permettait de changer facilement d'orientation entre les deux pays.

Citation :Cette antenne VHF Bande I en polar verticale, capterait elle le canal F4 de la 1ere chaine 819 lignes par le canal F4 du Lomont ? Peut-être, mais pas sur, pour ces raisons (...)
Non, totalement impossible car l'émetteur du Lomont n'a été mis en service qu'en 1960.
Il est d'ailleurs trop loin de Genève, et comme tu le soulignes fort justement, la proximité des deux canaux (F4 et E4), de fréquences très voisines, aurait posé de nombreux problèmes de réception. L'émetteur RTS voisin du Lomont est celui des Ordons, qui émettait en bande III sur le canal E7-H.

Même le petit émetteur provisoire de Besançon Fort de Brégille (canal F5-H, puissance 50 watts) n'a été inauguré qu'en 1957 et reprend à l'époque le (faible) signal de Dijon Mont-Affrique (canal F10-V - puissance 50 Watts également! ) car Nuits-St Georges ne sera inauguré qu'un an plus tard :

[video=dailymotion;k66WCbWypeUHWoeK8bD]http://www.dailymotion.com/video/k66WCbWypeUHWoeK8bD[/video]
Visite des officiels au réémetteur de Besançon-Brégille.
Le matériel d'émission et ses baies de contrôle,
Les antennes reprenant Dijon Mont-Affrique en 1957.
Visite de la 31ème Foire Comtoise : stands, téléviseurs.

Document muet INA.fr
Si votre navigateur n'affiche pas la vidéo ci-dessus,
ou si vous souhaitez la visionner en plein écran,
téléchargez-la ici (clic droit, "Enregistrer la cible...")

Citation :Est-ce que cette antenne captait le canal E2 de SRG 1 Bantiger ? Pas sur, Bantiger a toujours été en polar horizontale, depuis son activation en 1953, jusqu' à sa coupure finale, le 26/11/2007, sur le canal E2 VHF Bande I

A moins que ce soit l' inverse, l' antenne placée en polar verticale captait la Barillette, très proche, donc, la différence de polarité atténuait très faiblement( 1 ou 2 dB), la réception de la Dole.

Et l' autre antenne, à gain plus élevé( type utilisé par les amateurs de DX TV en Bande I VHF), captait la SRG 1 en VHF Bande I de Bantiger. A vol d' oiseau, il y a, à peine, 100 Km, entre Genève et Bern-Bantiger. Le canal 31 UHF de la Dole n' existait pas encore, qui a diffusé, la SRG 1, puis SF1, par la suite, en PAL G, jusqu' en 2002.
Rien de tout cela cher Baisin, à mon avis, l'antenne bande I ne pouvait capter aucun de ces émetteurs en polarisation horizontale mais... la Tour Eiffel en 441 lignes !

Rappelons-nous que la RTF avait des téléspectateurs réguliers à Auxerre et même Vichy, alors pourquoi pas aussi à Genève ? N'oublions pas non plus la réception de cet émetteur pendant la guerre, à la station radar britannique de Beachy Head.

Donc à mon avis, cette antenne captait au moins deux standards : le 441 lignes français (bande I verticale) et le 625 lignes CCIR (norme B) sur l'émetteur de Turin (qui lui aussi datait de la guerre, d'où ses fréquences "hors norme") mais aussi, peut-être plus régulièrement, les émissions expérimentales suisses commencées en 1954 justement, à la Villa "Mon Repos" de Genève et diffusées depuis une antenne installée sur l'Institut de Physique de Genève, avec un petit émetteur construit par les étudiants de cet Institut (voir plus bas).

Citation :Au dessus, un râteau VHF Bande III destiné à la réception de la 1ere chaine RTF, sur le canal F5 VHF Bande III impaire norme E 819 lignes, de Gex-Montrond.
Egalement impossible, cher Baisin, car Mont-Rond n'a été mis en service au mieux qu'en 1956, déjà en polarisation verticale et avec une puissance limitée à 40 Watts. Il faudra attendre 1961 pour que Gex passe à 500 Watts de puissance crête-image. Ce sera le dernier émetteur à rejoindre le réseau principal de la RTF.

Je pense aussi, vu la très petite taille de cette antenne et de ses brins, et sa polarisation horizontale, qu'elle n'était absolument pas destinée, ni même en mesure, de capter le Mont-Pilat. C'est d'ailleurs ce que tu précises dans un post complémentaire.

Cette petite antenne bande III (la bande UHF étant à l'époque uniquement utilisée aux USA) devait plutôt servir aux émissions de la "Télévision Genevoise" expérimentale, diffusées par un petit émetteur construit par les étudiants de l'Institut de Physique de Genève. Je n'ai pas pu trouver les caractéristiques exactes de cet émetteur, qui fut plus tard déplacé sur la Tour de la Rippaz à Cologny pour améliorer la diffusion sur Genève et alentours.

Si l'on observe attentivement les illustrations ci-dessous représentant son antenne, on voit que la diffusion était apparemment en bande III :

Image
L'antenne illustrant le générique de la "Télévision Genevoise"

Image
"GENEVE : le transfert de l'émetteur de télévision
de Genève doit se faire ces prochains jours; on
attend encore le rapport de la commission technique
chargée de l'étude de ce transfert. Nous croyons
savoir que l'emplacement de Cologny
aurait été
abandonné pour des raisons financières;
le coût d'une construction étant trop élevé".

En fait, au lieu de construire un pylône, on aura recours à la vieille Tour de la Rippaz pendant plusieurs mois, jusqu'à ce que la TSR prenne la suite des émissions expérimentales genevoises.

C'est pourquoi je pencherais plutôt pour cette proposition.

L'émetteur bande I de la Dôle ayant du retard dans sa construction, cet équipement temporaire sera utilisé par la TSR et exploité par les PTT suisses en attendant son achèvement en mars-avril 1955.

Plus de détails ici : http://www.notrehistoire.ch/group/laventure-de-la-television-genevoise/article/710/

Ce qui précède ne sont que des propositions. Toute discussion reste ouverte !

Et maintenant, je vais me plonger dans les passionnants articles de l'ami Kiki.

Bonne semaine et amitiés à tous,

Édité par Colorix le 27/02/2016 à 12:48:02
C Colorix
Un petit retour dans le sujet de ce fil de discussion, avec des antennes... perchoirs (peut-être déjà vues ici?). Bonjour la réception à chaque départ et à chaque arrivée d'un p'tit titi !...

Image

Image
F Feedsat
Image
Édité par kiki37 le 18/05/2024 à 15:12:43