Télévision par satellite, TNT, ADSL, Câble, fibre, OTT
Antennistes
Icon Facebook Icon Twitter Icon Rss
Bouton Newsletter TS
TF1 France 2 France 3 Canal+ France 5 M6 Arte C8 W9 TMC TFX NRJ12 LCP/AN
France 4 BFM TV CNEWS CSTAR Gulli France Ô TF1 Séries Films L'Equipe TV 6ter RMC Story RMC Découverte Chérie 25 LCI

Programmes TV Arte

samedi 07 décembre 2019

06:20
Guitare, une arme à six cordes
documentaire : musique (2019) - 50mn
Réalisé par Pierre-Paul Puljiz
Peu onéreuse, expressive, facile à transporter et à amplifier, la guitare, qui est l'instrument le plus joué au monde, peut se muer en une redoutable arme de contestation. Brandie, balancée, voire brûlée, elle se prête volontiers aux postures guerrières. A travers elle, ce document passe en revue l'histoire de la rébellion musicale et de ses guérilleros, Woody Guthrie, Chuck Berry, Bob Dylan ou Jimi Hendrix, du blues des origines à l'irruption du punk rock en passant par la révolution de l?amplification et l'avènement du rock'n'roll. Une épopée tumultueuse, nourrie de témoignages de musiciens ainsi que d'archives explosives.
07:10
Stevie Wonder
Visionnaire et prophète
documentaire : musique (2019) - 55mn
Réalisé par Julie Veille
Enfant prodige de la Motown, Stevie Wonder s'est émancipé pour imposer sa musique groovy et ses prises de position politiques. Portrait d'un visionnaire à l'immense talent. Né prématuré, en 1950, le petit Stevland Hardaway Judkins perd la vue à cause du trop-plein d'oxygène dont on bombardait alors les couveuses. Elevé à Detroit dans une famille pauvre mais aimante, il manifeste très tôt d'immenses dons musicaux. A 11 ans, il signe son premier contrat chez la Motown, créée deux ans plus tôt. Multi-instrumentiste, débordant d'idées, il devient l'enfant prodige de la maison, où il est surnommé Little Wonder - «petite merveille» -, l'amorce de son futur nom de scène. Mais à peine sorti de l'adolescence, il rue dans les brancards et obtient de contrôler sa musique, un cocktail de pop, de soul, d'expérimentations rythmiques et sonores.
08:05
Invitation au voyage
Spécial Strasbourg
magazine magazine du tourisme - 40mn
Présenté par Linda Lorin
Au sommaire :
08:45
360°-GEO
Le secret des montres suisses
documentaire : sciences et techn (2008) - 60mn
Réalisé par Caterina Klusemann
L'horlogerie suisse est née au XVIIIe siècle, au coeur de la Suisse romande. L'hiver, le travail se faisant rare à la ferme, quelques paysans se sont lancés dans la fabrication d'horloges complexes. Au fil des siècles, cette activité est devenue un métier d'art. Et aujourd'hui, seuls quelques étudiants triés sur le volet peuvent devenir restaurateurs ; des spécialistes que les marques de luxe s'arrachent.
09:45
Cuisines des terroirs
La Campanie
documentaire : gastronomie (2017) - 30mn
Réalisé par Cristina Ricci
En Campanie, la fratrie Barlotti se bat pour faire subsister la fromagerie familiale, qui confectionne depuis des générations la célèbre mozzarella di bufala.
10:15
L'Italie entre ciel et mer
La Calabre
documentaire : découvertes (2015) - 45mn
Réalisé par Emanuela Casentini
Du petit port de Scilla, à la cité de Pizzo, accrochée en haut de sa falaise, la Calabre, à la pointe de la botte italienne, offre des paysages contrastés.
11:00
L'Italie entre ciel et mer
L'Ombrie
documentaire : découvertes (2015) - 45mn
Réalisé par Emanuela Casentini
En Ombrie, à Città di Castello, Isabella Dalla Ragione a réalisé son rêve : débusquer et préserver des variétés anciennes de fruits pour son verger enchanteur. A Assise, la mémoire de saint François fait battre le coeur de la ville. Enfin à Pérouge, Maddalena Forenza crée des fenêtres en mosaïque selon une technique inventée par un de ses aïeux, en 1859.
11:45
L'Italie entre ciel et mer
La Sardaigne côté ouest
documentaire : voyage (2015) - 45mn
Réalisé par Emanuela Casentini
Célèbre pour ses plages de rêve et ses pêcheurs de langoustes, la Sardaigne est aussi connue pour ses ânes blancs et son fromage Casizolu, au lait de vache.
12:30
L'Italie entre ciel et mer
Le Cilento et la Basilicate
documentaire : voyage (2015) - 45mn
Réalisé par Emanuela Casentini
Une statue blanche du Christ veille sur la cité de Maratea, où Maria-Francesca et Andrea Bartolomeo ont ouvert une boutique de pâtes fraîches. Dans le parc national de Pollino, Domenico Cerbino cultive des variétés anciennes de fruits et de légumes. Dans le Cilento, Antonio Palmieri murmure à l'oreille de ses bufflonnes afin qu'elles produisent le meilleur lait.
13:15
L'Italie entre ciel et mer
Les Abruzzes
documentaire : voyage (2015) - 45mn
Réalisé par Emanuela Casentini
Les Abruzzes demeurent un massif sauvage où se rencontrent les loups et les ours, dont la zoologue Roberta Latini observe le comportement avec attention.
14:00
L'Italie sauvage
Des Alpes à la Toscane
documentaire : découvertes (2014) - 45mn
Réalisé par Hans-Peter Kuttler
Des pentes des Dolomites à la douce Toscane, découverte de la nature sauvage italienne, dans laquelle s'ébattent bouquetins, flamants roses ou encore sangliers.
14:45
L'Italie sauvage
De la Sardaigne aux Abruzzes
documentaire : découvertes (2014) - 45mn
Réalisé par Hans-Peter Kuttler
Cap sur l'Italie, à la découverte des espaces naturels éloignés des flux touristiques, et de leurs richesses, comme les îles de la Sicile et de la Sardaigne.
15:30
Après le séisme
L'Italie à la rescousse de son patrimoine
documentaire : culture (2019) - 55mn
Réalisé par Stefanie Appel
Alors que plusieurs séismes ont dévasté le centre de l'Italie en 2016, des opérations d'envergure sont menées pour sauver un patrimoine inestimable.
16:25
Invitation au voyage
Spécial Naples
magazine magazine du tourisme - 40mn
Présenté par Linda Lorin
Au sommaire :
17:05
360°-GEO
Les cloches, tout un art en Italie
documentaire : découvertes (2017) - 34mn restantes
Réalisé par Manuel Fenn
Don Vincenzo, curé de Monopoli, en Italie, a commandé pour son église une cloche chez Marinelli, la seule fonderie au monde autorisée à couler cet instrument avec les armoiries papales.
17:50
Dans le Sud de la Toscane
De San Gimignano à la Maremme
documentaire : découvertes (2017) - 45mn
Réalisé par Susanne Gerlach
De la Toscane, les touristes connaissent Florence ou Pise : mais le Sud de cette région recèle aussi des joyaux, plus confidentiels, dont certains encore sauvages.
18:35
Arte reportage
magazine d'actualité - 55mn
Présenté par William Irigoyen
Chaque semaine, le point sur l'actualité internationale à travers quelques reportages, complétés de rappels historiques, géopolitiques, géographiques ou économiques.
19:30
Le dessous des cartes
La planète des langues
magazine de géopolitique - 15mn
Présenté par Emilie Aubry
Si notre planète est une tour de Babel où l'on parle près de 7000 langues, certains linguistes s'accordent à dire que près de la moitié d'entre elles auront disparu d'ici à la fin du siècle. Sources de conflits (en Catalogne ou en Crimée) et enjeux de puissance à l'heure du soft power, notamment dans la compétition entre l'anglais, le français et le chinois sur le continent africain, les langues sont devenues un sujet géopolitique.
19:45
Arte journal
journal - 20mn
L'actualité internationale, décortiquée par une rédaction franco-allemande.
20:05
28 minutes samedi
magazine d'actualité - 45mn
Présenté par Renaud Dély
Tous les samedis, Renaud Dély anime une spéciale week-end de l'émission quotidienne d'Elisabeth Quin.
20:50
Tosca
opéra - 02h25
Réalisé par Davide Livermore
Rome, en 1800. Un détenu politique, Angelotti, s'échappe de prison et se réfugie dans la chapelle Attavanti. Au même moment, le sacristain apporte quelques pinceaux au peintre Cavaradossi, qu'il s'étonne de ne pas trouver. Peu après, Cavaradossi entre et contemple le tableau qu'il est en train de réaliser, une madone qui a les traits et la beauté de Floria Tosca, la femme qu'il aime. Angelotti reconnaît en Cavaradossi un camarade de combat. Il se confie à lui et le peintre accepte aussitôt de l'aider. Scarpia, le chef de la police, parvient à faire le lien entre Angelotti et Cavaradossi et décide de se servir de Tosca pour retrouver le fugitif...
23:15
Les morts-vivants de Pompéi
documentaire : histoire (2018) - 50mn
Réalisé par Marcello Adamo
Ensevelie sous les cendres de l'éruption du Vésuve en octobre 79, la ville antique de Pompéi fournit aujourd'hui encore de précieuses informations sur la vie romaine, notamment à travers ses vestiges les plus poignants : ses moulages de victimes figées dans la mort. Initiée par l'archéologue et numismate italien Giuseppe Fiorelli (1823-1896), cette technique, qui consiste à verser du plâtre liquide dans les cavités formées par les cadavres décomposés sous les dépôts volcaniques, permet d'obtenir une image précise des disparus. Fortement altérés par les intempéries, ces moulages font aujourd'hui l'objet d'une tentative de restauration menée par une équipe internationale d'archéologues, de scientifiques et de restaurateurs.
00:05
Une nuit à Florence
Trésors de la Renaissance
documentaire : culture (2016) - 55mn
Réalisé par Gabrielle Cipollitti
La Renaissance débute à Florence au XVe siècle. A la faveur d'une promenade nocturne, le paléontologue et journaliste Alberto Angela découvre la ville des Médicis, où les destins de ces grands mécènes ont croisé ceux d'artistes de renom, comme Botticelli, Léonard de Vinci, Michel-Ange ou Raphaël. Du musée sis dans la maison de famille de Michel-Ange au mystère d'une fresque disparue de Léonard de Vinci, du prodigieux musée des Offices à la basilique San Lorenzo en passant par le corridor de Vasari - le passage jadis secret reliant le Palazzo Vecchio au Palazzo Pitti, au-dessus de l'Arno -, Florence dévoile tous ses trésors.
01:00
Streetphilosophy
Sers-toi de la technique !
magazine culturel - 30mn
Présenté par Jonas Bosslet
Pour l'être humain, toujours en quête de progrès, la recherche technologique semble être une seconde nature. Mais, dans un monde aux ressources restreintes, où fixer la limite ? Ce progrès technique est-il par ailleurs une aide précieuse ou au contraire un frein à nos capacités ?
01:30
Square idée
Envie d'un bon steak cellulaire ?
magazine culturel - 30mn
Alors que la consommation de viande explose partout dans le monde, de nouvelles techniques s'élaborent pour répondre à la demande. En prélevant des cellules souches sur un animal par une biopsie indolore, on obtient des conditions favorables à leur multiplication. Une seule vache donneuse peut ainsi contribuer à la fabrication de 150 millions de burgers, quand il faudrait élever et tuer près d'un demi-million de bovins pour arriver à ce résultat.
02:00
Court-circuit
Spécial «Coupez le cordon !»
magazine du court métrage - 55mn
Au sommaire :
02:55
Un homme mon fils
film (2017) - 35mn
Réalisé par Florent Gouëlou
Avec Florent Gouëlou (Fred), Jean-Marie Gouëlou (Jean), Calypso Baquey (Cassandre), Romain Eck (Marcus), Harald Marlot (Bobel)
Fred est projectionniste, comme Jean, son père. Les deux hommes ne partagent plus grand-chose depuis longtemps. Jean, ancien alcoolique, n'accepte pas l'homosexualité de son fils. Cet homme violent a perdu tout contact sa fille Cassandre. Lorsque Fred est embauché pour la projection d'un film en argentique dans le Cotentin, il convainc son père de prendre la route avec lui. L'occasion d'un road trip familial où se mêlent choc générationnel, drag queens et affaires de famille...
03:10
Arte journal
journal - 20mn
L'actualité internationale, décortiquée par une rédaction franco-allemande.
03:30
Metropolis
magazine culturel - 55mn
Au sommaire :
04:25
Fin des programmes
fin - 40mn
Marchés publics
Avis de concession de service public
CHU Lyon
Concession de services publics : prestations de communication multimedia pour les patients : télévision connectée, accès internet, téléphonie et services associes.
» Voir l'avis de concession de service public