Télévision par satellite, TNT, ADSL, Câble, fibre, OTT
Antennistes
Icon Facebook Icon Twitter Icon Rss
Bouton Newsletter TS
TF1 France 2 France 3 Canal+ France 5 M6 Arte C8 W9 TMC TFX NRJ12 LCP/AN
France 4 BFM TV CNEWS CSTAR Gulli France Ô TF1 Séries Films L'Equipe TV 6ter RMC Story RMC Découverte Chérie 25 LCI

Programmes TV Arte

dimanche 20 janvier 2019

06:40
Et Schiaparelli créa la mode
documentaire : culture (2015) - 30mn
Réalisé par Sabine Carbon
Elle changeait les chaussures en chapeaux et les côtelettes en couvre-chefs : pour Elsa Schiaparelli (1890-1973), la mode se devait d'être artistique.
07:10
Gauguin, je suis un sauvage
film documentaire (2017) - 50mn
Réalisé par Marie-Christine Courtès
08:00
Grandir sur la route de la Soie
Le mariage de Poonam
documentaire : découvertes (2017) - 25mn
Réalisé par Jens Pedersen
Poonam, une écolière népalaise de 14 ans, appréhende le mariage arrangé que ses parents ont conclu pour elle ; elle part vivre dans sa nouvelle famille.
08:25
La preuve par trois
L'oeuf
magazine de découvertes - 25mn
Focus sur les oeufs, ces véritables merveilles de la nature qui se déclinent en une palette infinie de couleurs. Explication également de la signification du code imprimé sur leur coquille, avant de s'interroger sur la fabrication des oeufs durs en barre, de plus en plus utilisés dans la restauration.
08:50
Passe me voir !
Ridoy, le prix des chaussures de foot
documentaire : société (2017) - 25mn
Réalisé par Irja von Bernstorff
Ridoy a 12 ans et travaille, depuis deux ans déjà, dans une tannerie de Dacca, la capitale du Bangladesh, sur l'un des sites les plus pollués de la planète.
09:15
Complexes d'ados
Mitchell, 13 ans, la puberté
documentaire : société (2007) - 5mn
Réalisé par Fiona van Heemstra
A 13 ans, Mitchell découvre que sa voix change et qu'il mue ; d'autres transformations physiques s'opèrent, avec les poils qui poussent sur tout son corps.
09:20
ARTE Junior, le mag
magazine jeunesse - 15mn
Présenté par Carolyn Höfchen
Pour les 10-14 ans, l'actualité internationale et européenne traitée à hauteur d'enfant, à partir de questions posées par des élèves du primaire français et allemand.
09:35
La mort en héritage
téléfilm policier - 01h30
Réalisé par Nikolaus Leytner
Avec Josef Hader (Sepp Ahorner), Maria Hofstätter (Grete Öller), Miriam Fussenegger (Lisa Nemeth), Franz Josef Danner (Sonnleitner), Susanne Gschwendtner (Miriam Mayer), Erni Mangold (Maria Ahorner), Karola Maria Niederhuber (Geli Pfoser), Sabine Piermayr (la paysanne)
Un village enneigé de la forêt de Bohême, en Haute-Autriche. Lors de sa balade matinale, le policier retraité Sepp Ahorner découvre un cadavre sur un étang gelé. Son ancienne collègue, la commissaire Grete Öller, et la jeune recrue Lisa Nemeth sont dépêchées la capitale régionale, pour mener l'enquête...
11:05
Cuisines des terroirs
Le Gotland
documentaire : gastronomie (2013) - 30mn
Réalisé par Stefan Pannen
Une escapade printanière sur l'île de Gotland, très prisée des touristes suédois, connue pour sa savoureuse viande de mouton et ses recettes héritées des Vikings.
11:35
Des monuments et des hommes
France, le Mont-Saint-Michel
documentaire : découvertes (2018) - 30mn
Réalisé par Bruno Victor-Pujebet
Prouesse architecturale à l'histoire mouvementée, le Mont-Saint-Michel, abbaye bénédictine perchée sur un îlot rocheux de Normandie, n'a pas d'égal dans le monde.
12:05
Des monuments et des hommes
France, la cathédrale de Chartres
documentaire : découvertes (2018) - 25mn
Réalisé par Bruno Victor-Pujebet
Epargnée par les guerres et les révolutions, la cathédrale de Chartres est le monument gothique le plus complet et le mieux préservé de France.
12:30
Metropolis
magazine culturel - 45mn
A l'occasion du centenaire de la naissance du Bauhaus, «Metropolis» revient sur l'histoire de cette célèbre école d'art fondée à Weimar en 1919 par l'architecte Walter Gropius, et fermée par les nazis en 1933.
13:15
360°-GEO
Secrets de parfumeurs
documentaire : découvertes (2012) - 45mn
Réalisé par Maja Dielhenn
Des parfumeurs français indépendants révèlent les secrets de création de leurs fragrances, alors que la production de parfum s'est muée en une industrie mondialisée.
14:00
Des chiens et des hommes
Les secrets d'une amitié
documentaire : animalier (2018) - 55mn
Réalisé par Ute de Groot
Intelligent, intuitif, fidèle, enthousiaste et communicatif : toutes ces qualités font du chien un excellent compagnon. Qu'il soit de chasse, de traîneau ou de garde, le quadrupède accompagne l'homme depuis la Préhistoire. En s'apprivoisant l'une l'autre, les deux espèces ont conclu un pacte affectif ininterrompu au fil des siècles. Depuis quelques années, les chercheurs se penchent sur les compétences sociales des chiens: comment communiquent-ils avec leur maître ? D'où vient leur loyauté à toute épreuve ? Ce documentaire part à la rencontre de chiens extraordinaires, et de personnes dont ils ont changé la vie, notamment un détenu et une jeune femme autiste.
14:55
L'homme et la Lune
Fille de la Terre
documentaire : sciences et techn (2018) - 50mn
Réalisé par Eva Schötteldreier
La Lune est le fruit d'une collision entre la Terre et un autre corps céleste, survenue il y a 4,5 milliards d'années environ. Depuis lors, elle poursuit sa trajectoire en orbite autour de celle qui l'a fait naître. Quatre siècles après la publication par Galilée des premiers dessins d'observation de l'astre lunaire, réalisés grâce à l'invention du télescope, la Lune est aujourd'hui quadrillée par une sonde de la Nasa, qui en photographie avec précision le moindre mètre carré. Le premier volet de cette série documentaire suit dans sa préparation de l'astronaute allemand Matthias Maurer, membre d'une prochaine mission habitée qui vise à analyser le sol lunaire.
15:45
L'homme et la Lune
Déesse de la nuit
documentaire : sciences et techn (2018) - 55mn
Réalisé par Eva Schötteldreier
Depuis des millions d'années, la Lune orchestre le mouvement des marées. Des millions de kilomètres cubes d'eau se meuvent deux fois par jour sous l'influence du satellite. La Lune a-t-elle également une influence sur le comportement ? Qualité du sommeil, humeur, accouchements : un grand nombre de personnes sont persuadées que le lien est avéré. Ce deuxième épisode explore le côté magique de la Lune, ancré depuis des siècles dans la culture populaire. Si on se référaient autrefois aux cycles lunaires pour déterminer la date des semailles et des moissons, qu'en est-il aujourd'hui de cette croyance ? Des spécialistes du «bois de lune», des chronobiologistes et des astrologues témoignent.
16:40
L'homme et la Lune
Un nouveau continent ?
documentaire : sciences et techn (2018) - 55mn
Réalisé par Eva Schötteldreier
Tandis que se prépare une nouvelle mission habitée vers la Lune, certains parlent d'elle comme du futur «nouveau continent» de la Terre. Que penser de ce rêve de colonisation ? Alors que la très célèbre mission Apollo 11, en 1969, comportait des inconnues techniques et scientifiques considérables, on sait aujourd'hui mieux reconnaître les risques et les éviter. L'Allemand Alexander Gerst, nouveau commandant de la Station spatiale internationale (ISS), détaille les importants préparatifs nécessaires pour s'élancer vers la Lune. Mais l'homme pourrait-il survivre à long terme dans les conditions extrêmes qui y règnent ?
17:35
Second Empire, le pouvoir de la scène
documentaire : histoire (2016) - 55mn
Réalisé par Laurence Jourdan
Au XIXe siècle, Napoléon III n'a cessé de promouvoir l'image de prestige et de puissance de son régime impérial à travers la culture, qu'il a libéralisée. Critique : Le second Empire taxé du pire, il y a redire. Ce documentaire, loin d'être terre à terre, enlace dans un mouvement de danse la France qui dépense sans compter et la France qui avance à chantiers forcés. Loin d'être nabot, le neveu à Napo.
18:30
Bal viennois avec l'Orchestre de Paris
classique - 45mn
Avec Philippe Aïche (violon), Annette Dasch (soprano), Cyrille Dubois (ténor)
La Philharmonie de Paris accueille un concert à la croisée de la fête et du bal de prestige. L'Orchestre de Paris y accompagne un couple de chanteurs pétillants, la soprano Annette Dasch et le ténor Cyrille Dubois, réunis autour d'un programme de valses parmi les plus populaires des répertoires français et allemand.
19:15
Graines d'étoiles... cinq ans après
Danser sa vie
documentaire : culture (2018) - 30mn
Réalisé par Françoise Marie
Le concours d'entrée dans le corps de ballet de l'Opéra se profile : Milo, Jack, Samuel et Alexandre exultent ; pour d'autres, l'aventure se termine.
19:45
Arte journal
journal - 20mn
L'actualité internationale, décortiquée par une rédaction franco-allemande.
20:05
Vox pop
magazine politique - 30mn
Présenté par Nora Hamadi
Au sommaire :
20:35
Karambolage
magazine de société - 14mn
Présenté par Claire Doutriaux
Au sommaire :
20:49
Tout est vrai (ou presque)
Johnny Hallyday
série d'animation - 1mn
Réalisé par Christophe Abric
Enfant, il a chanté Davy Crockett en habit de cow-boy, mais c'est en Elvis Presley français que Johnny Hallyday a trouvé sa voie...
20:50
Winter of Moon
magazine culturel - 5mn
Présenté par Jean-Michel Jarre
Du couple explosif Cher/Nicolas Cage à la dernière nuit romaine de Fellini, le «Winter of Moon» se clôt sous le signe du cinéma et de la folie douce.
20:55
Eclair de lune
film (1987) - 01h10 restante
Réalisé par Norman Jewison
Avec Cher (Loretta Castorini), Nicolas Cage (Ronny Cammareri), Danny Aiello (Johnny Cammareri), Vincent Gardenia (Cosmo Castorini), Olympia Dukakis (Rose Castorini), Julie Bovasso (Rita Cappomaggi), John Mahoney (Perry), Louis Guss (Raymond Cappomaggi)
Loretta Castorini, une jeune veuve, cache un tempérament fantasque et passionné derrière une allure sage et réservée. Après la disparition prématurée de son mari, elle est retournée vivre chez les siens, à Brooklyn, et a renoncé à toute fréquentation masculine. Au bout de sept ans, pour rompre une solitude pesante, elle accepte la proposition de mariage d'un respectable quinquagénaire bedonnant, Johnny Cammareri, d'origine italienne. Tandis qu'il s'envole vers la Sicile afin d'arracher la bénédiction de son imposante «mamma», il charge Loretta d'inviter au mariage son jeune frère, Ronny, avec lequel il est brouillé depuis des années. Celui-ci est plus jeune et plus séduisant que le futur époux, et la jeune femme ne tarde pas à tomber sous le charme... Critique : Il faut aimer les contes de fées, Cher, Nicolas Cage et les portraits de communautés ethniques? A toutes ces conditions, on prendra un vrai plaisir à cette comédie sentimentale, où une Cenerentola mûre aime un Quasimodo plein de farine.
22:35
La voix de la lune
film : fable (1990) - 01h55
Réalisé par Federico Fellini
Avec Roberto Benigni (Ivo Salvini), Paolo Villaggio (le préfet Gonella), Nadia Ottaviani (Aldina), Marisa Tomasi (Marisa), Angelo Orlando (Nestore), Dominique Chevalier (le premier frère Micheluzzi), Nigel Harris (le deuxième frère Micheluzzi), Vito (le troisième frère Micheluzzi)
Un doux rêveur entend une voix qui monte d'un puits. Ce n'est pas la Vérité qui parle, c'est la Lune. Son message est énigmatique, comme ce récit en zigzag. Pour son dernier film, Fellini nous entraîne dans des régions étranges et dénonce la vulgarité des années 80. Critique : Le dernier film du fantasmagorique Fellini se devait d?être particulier. Il le fut, formidablement. Et son étrangeté déstabilisa même les fidèles du maestro. Où voulait-il en venir, où s?agissait-il de nous entraîner ? Sans doute, dans l?au-delà. Une vie où l?on peut retrouver ceux que l?on a aimés : ils n?ont pas changé, ils sont comme dans notre souvenir. De quoi laisser le souriant Ivo (Roberto Benigni) émerveillé, et interloqué. Sur son chemin, il croise un préfet (Paolo Villaggio) qui prépare la reddition des comptes. Et des anonymes qui s?interrogent : « A quoi bon nous faire naître ? », « Le paradis existe-t-il ? ? Je dirais oui, à cinquante pour cent ». Ces adieux à la terre ouvrent sur une rencontre avec la lune : elle parle, elle descend même jusque dans une maison, elle est la féminité consolatrice et le bien commun, qui nous rassemble tous. Cortèges, danses, l?autre monde de Fellini est plein de monde : foule de gens qui courent à la fête du gnocchi, statues de la madone livrées en séries, foule d?images, de visions aussi. La générosité du film se cogne parfois à une pièce curieusement vide, à un espace déserté, signe que la vraie vie n?est plus tout à fait là? Le mystère n?est jamais dissipé. Si le téléspectateur se sent perdu, il doit écouter la lune : « Gare à celui qui comprend ! », car après, tout est fini. Rien ne l?est donc dans ce film qui retrouve, à travers Roberto Benigni, la grâce de Charlie Chaplin, l?amusement et la poésie. Les meilleurs guides pour tout voyage, quelle que soit la destination.   Dans le cadre du « Winter of Moon », précédé du film de Norman Jewison (USA, 1987) Eclair de lune et suivi du documentaire Moonwalk one, sur Apollo 11.
00:30
Moonwalk One
film documentaire (1970) - 01h45
Réalisé par Theo Kamecke
1970 : la mission d'Apollo 11 menant aux premiers pas de l'homme sur la Lune racontée à partir d'images de la Nasa. Effet d'immersion captivant. Mais les commentaires, didactiques ou allégoriques, ont vieilli. Critique : Resté inédit en France depuis 1970, ce documentaire raconte la folle épopée de la mission d'Apollo 11 qui aboutit aux premiers pas de l'homme sur la Lune. La plupart des images proviennent de la Nasa ou des actualités de l'époque. Theo Kamecke en a intégré d'autres, tournées autour de cap Canaveral, dans les bars, les aires de repos et les campings pris d'assaut pour assister au départ de la fusée, en ce jour de juillet 1969. On a beau connaître l'issue (heureuse) de ce voyage interplanétaire, on se prend à trembler au moment du décollage de la fusée ou lors des premiers pas historiques de Neil Armstrong. Reste que les commentaires, didactiques ou poétiques, ont un peu vieilli. Le film a, surtout, valeur de témoignage sur les espoirs, les fantasmes et les peurs d'une époque. ? Jacques Morice
02:15
Arte journal
journal - 25mn
L'actualité internationale, décortiquée par une rédaction franco-allemande.
02:40
Metéora
film : drame (2012) - 01h15
Réalisé par Spiros Stathoulopoulos
Avec Theo Alexander (Theodoros), Tamila Koulieva-Karantinaki (Urania), Stelios Mavroudakos (le berger), Giorgos Karakantas (le joueur de flûte), Dimitris Hristidis (l'ermite)
En Grèce, dans les Météores, un moine s'éprend d'une religieuse. Film inégal mais original, mêlant prise de vues réelle et (superbe) animation inspirée des icônes orthodoxes. Critique : | Genre : conte. Littéralement suspendues entre ciel et terre, perchées sur de la roche abrupte, deux communautés religieuses orthodoxes se font face : un couvent et un monastère. Dans cet austère et grandiose décor, un moine croise une religieuse... Ce conte à la fois mystique et charnel se veut une rêverie sur la foi et la passion. Dans la description minutieuse, presque documentaire, du quotidien, le réalisateur semble embarrassé : d'un rituel à un échange de regards, le dépouillement narratif frôle dangereusement le vide. Heureusement, pour évoquer la part imaginaire de l'amour interdit, il a recours à l'animation. Que les cheveux de la religieuse, enfin libérés de leur voile, se déroulent sensuellement vers la fenêtre de son moine, ou que le sang noie les amants, ces séquences oniriques apportent alors grâce et originalité. ? Cécile Mury
03:55
Retour à Kinshasa
documentaire : politique (2018) - 01h05
Réalisé par Dieudo Hamadi
L'opposant Félix Tshisekedi a été proclamé vainqueur de la présidentielle en République démocratique du Congo. A cette occasion, retour sur le combat de trois activistes qui ont tout fait, à la fin de l'années 2016, pour que des élections libres puissent avoir lieu.
Marchés publics
Avis de concession de service public
CHR Metz Thionville
Concession de service public pour la gestion et l'exploitation du service de télévision, téléphone et multimédia aux patients pour le CHR de Metz-Thionville, le CH de Briey et le CH de Boulay.
» Voir l'avis de concession de service public