Télévision par satellite, TNT, ADSL, Câble, fibre, OTT
Antennistes
Icon Facebook Icon Twitter Icon Rss
Bouton Newsletter TS
TF1 France 2 France 3 Canal+ France 5 M6 Arte C8 W9 TMC TFX NRJ12 LCP/AN
France 4 BFM TV CNEWS CSTAR Gulli France Ô TF1 Séries Films L'Equipe TV 6ter RMC Story RMC Découverte Chérie 25 LCI

Programmes TV Arte

dimanche 26 mai 2019

06:05
36 000 ans d'art moderne, de Chauvet à Picasso
documentaire : beaux-arts (2019) - 55mn
Cécile Debray et Rémi Labrusse, commissaires de l'exposition «Préhistoire, une énigme moderne», rappellent que l'anthropocène ravive chez les artistes le besoin d'un retour aux origines.
07:00
Karambolage
Spécial Europe (1/2)
magazine de société - 15mn
Présenté par Claire Doutriaux
Au sommaire :
07:15
Le secret des cheveux les plus longs du monde
documentaire : découvertes (2018) - 45mn
Réalisé par Marita Neher
Dans la province chinoise du Guangxi, le village de Huangluo Yao est réputé pour les longs cheveux - jusqu'à deux mètres - qu'arborent les femmes de l'ethnie Yao.
08:00
Au nom de tous les mômes
Nora, le lion et la souris
documentaire : société (2015) - 20mn
Réalisé par Els Van Driel
Nora avait 9 ans lorsqu'un missile a détruit sa maison à Homs, en Syrie : elle a obtenu l'autorisation d'émigrer, mais avec une seule valise.
08:20
Passe me voir !
Aliku et son île flottante
documentaire : société (2015) - 25mn
Réalisé par Antonella Berta
Aliku, 9 ans, habite sur le lac de Titicaca, au Pérou, avec ses parents et ses six frères et soeurs : ils vivent sur des îles flottantes, fabriquées avec des roseaux.
08:45
Points de repères
Les gueules noires, combustible de la révolut...
documentaire : histoire (2019) - 25mn
Réalisé par Pierre Lergenmüller
Saison : 3 - Dès la fin du XVIIIe siècle, les mineurs exploitent le charbon, qui devient rapidement la principale source d'énergie de la révolution industrielle.
09:10
ARTE Junior, le mag
magazine jeunesse - 15mn
Présenté par Carolyn Höfchen
Pour les 10-14 ans, l'actualité internationale et européenne traitée à hauteur d'enfant, à partir de questions posées par des élèves du primaire français et allemand.
09:25
Enquêtes archéologiques
La folie de Néron
documentaire : civilisations (2016) - 25mn
Réalisé par Agnès Molia
A Rome, des fouilles viennent peut-être de mettre au jour la «folie» de Néron : une salle à manger tournante, imitant le mouvement du monde.
09:50
Un billet de train pour...
La Côte bleue
documentaire : voyage (2019) - 50mn
Réalisé par Alexander Schweitzer
Au départ de Miramas en direction de Marseille, découverte en train de la Côte Bleue, l'un des plus beaux itinéraires panoramiques de la région.
10:40
Metropolis
magazine culturel - 45mn
«Metropolis» part à la rencontre d'artistes européens : comment perçoivent-ils l'avenir du continent ? Quelles valeurs l'emporteront lors des élections ? Isolement et exclusion ou ouverture et diversité ?
11:25
De l'art et du cochon
Street Art
documentaire : gastronomie (2016) - 25mn
Réalisé par Chantal Allès
Rencontre entre la street artist YZ, à l'origine de la dernière Marianne des timbres-poste, et le chef marseillais Alexandre Mazzia, deux étoiles au Guide Michelin.
11:50
Cuisines des terroirs
L'Aragon
documentaire : gastronomie (2015) - 30mn
Réalisé par Adama Ulrich
En Aragon, Sonia Peralta pratique la permaculture: elle cultive des fruits et légumes qui entrent dans la composition de ragoûts et de soupes.
12:20
Notre Europe, quelle histoire
Dans l'ombre du Roi-Soleil
documentaire : histoire (2016) - 45mn
Réalisé par Martin Carazo Mendez
Avec l'avènement de Louis XIV, la France domine l'Europe du XVIIe siècle. Le Roi-Soleil darde ses rayons sur tout le continent, faisant de nombreux envieux parmi les souverains des pays voisins. L'Europe connaît parallèlement un boom architectural historique, avec l'édification d'innombrables châteaux, jusqu'à la Russie de Pierre le Grand, qui bâtit ex nihilo sa grandiose capitale, Saint-Pétersbourg. La riche Hollande connaît elle aussi son heure de gloire. Mais cet essor du continent européen s'appuie pour partie sur la traite négrière, revers bien sombre d'une médaille qui paraît flamboyante.
13:05
Notre Europe, quelle histoire
Des rêves de liberté au printemps des peuples
documentaire : histoire (2016) - 45mn
Réalisé par Martin Carazo Mendez
Les idéaux des Lumières sont dans l'air du temps. Mais les Français ne sont pas les premiers à faire leur révolution : de l'autre côté de l'Atlantique, les colons blancs se sont affranchis de la tutelle britannique. La soif de liberté s'exporte dans presque toute l'Europe. Les desseins impériaux de Napoléon Bonaparte remodèlent ensuite le continent, avant sa défaite face à l'Angleterre, dont la grande révolution ne sera pas politique mais industrielle. En 1824, un certain Beethoven achève de composer sa neuvième symphonie qui deviendra, bien des années plus tard, l'hymne de tout un continent.
13:50
Notre Europe, quelle histoire
La ruée vers l'abîme
documentaire : histoire (2016) - 7mn restantes
Réalisé par Martin Carazo Mendez
Malgré les progrès scientifiques fulgurants de la fin du XIXe siècle, les inégalités et la misère sévissent partout en Europe, une situation qui exacerbe les nationalismes. Les tensions atteignent leur apogée avec l'éclatement de la Première Guerre mondiale, conflit d'une férocité sans précédent qui va marquer durablement l'imaginaire européen.
14:35
Notre Europe, quelle histoire
Fossoyeurs et utopistes
documentaire : histoire (2016) - 40mn
Réalisé par Martin Carazo Mendez
L'expérience terrible de la Grande Guerre laisse le continent exsangue, et de plus en plus divisé entre fascisme et communisme. La première épreuve de force éclate avec la guerre d'Espagne, qui suscite l'engagement inédit de combattants venus de l'Europe entière. La montée et l'alliance des fascismes européens débouche sur une terrifiante «guerre totale», qui laisse l'Europe en ruine. La reconstruction physique et morale s'annonce longue et pénible.
15:15
Notre Europe, quelle histoire
La découverte de la paix
documentaire : histoire (2016) - 45mn
Réalisé par Martin Carazo Mendez
Que peut-on attendre d'un continent qui vient à deux reprises de précipiter le monde dans le chaos ? Après 1945, avec la guerre froide, le rideau de fer devient le symbole de la scission entre l'Est et l'Ouest pendant quarante ans. Mais le rêve d'autodétermination, de paix et de liberté travaille les sociétés en profondeur : il est à l'origine d'un projet d'union qui grave dans la pierre la liberté de circulation et le respect des droits de l'homme.
16:00
Les grands mythes
Dionysos, l'étranger dans la ville
documentaire : civilisations (2016) - 30mn
Réalisé par Sylvain Bergère
Né des amours de Zeus et d'une mortelle, Dionysos ne peut rejoindre immédiatement l'Olympe ; Dieu errant, il découvre la vigne et enseigne aux hommes l'art d'en tirer le vin.
16:30
Les grands mythes
Antigone, celle qui a dit non
documentaire : civilisations (2016) - 25mn
Réalisé par Nathalie Amsellem
Fille d'Oedipe, Antigone a deux frères, Etéocle et Polynice, qui s'entretuent ; Créon refuse à Polynice le droit d'être enterré selon les rites, provoquant la révolte d'Antigone.
16:55
Les grands mythes
Tartare, les damnés de la Terre
documentaire : civilisations (2016) - 30mn
Réalisé par Sylvain Bergère
Sisyphe, Tantale et Ixion, condamnés à des peines éternelles pour avoir défié les dieux, ont rejoint le Tartare, prison des Enfers située au plus profond de la terre.
17:25
Monuments éternels
Les secrets du Parthénon
documentaire : histoire (2008) - 01h20
Réalisé par Gary Glassman
Quand la rénovation du Parthénon a démarré, les architectes comptaient s'appuyer sur les nouvelles technologies pour réduire à une dizaine d'années la durée du chantier. Trois décennies plus tard, il est loin d'être achevé. Car restaurer dans les règles de l'art ce monument aux proportions parfaites tient du casse-tête. Construit entre 447 et 438 avant J.-C., soit à l'apogée d'Athènes, le Parthénon a été conçu comme l'écrin architectural d'une gigantesque statue d'Athéna, la divinité protectrice de la cité. L'harmonie de ses lignes repose sur un principe étonnant : contrairement aux apparences, aucune n'est droite. Pas un angle, pas une colonne qui ne soit légèrement incurvés, preuve que les Grecs maîtrisaient l'art de l'illusion d'optique. D'où la difficulté que pose la restauration de cet édifice, dont aucun élément n'est interchangeable.
18:45
Bruxelles sauvage
documentaire : animalier (2013) - 45mn
Réalisé par Bernard Crutzen
Pendant deux ans, Bernard Crutzen a découvert, observé, surpris et filmé bien des animaux dans la capitale belge. Le héros de son documentaire est le renard. Tout en gardant certaines distances, l'animal est de plus en plus en confiance avec les habitants, et se rencontre de plus en plus au gré des rues de la ville. Mais Bruxelles accueille d'autres hôtes inattendus, comme le couples de faucons pèlerins qui nichent dans l'une des tours de la cathédrale depuis une dizaine d'années. Les hirondelles effectuent également un retour, tout comme les écureuils, les hérons, les fouines, les tritons, les mouettes.
19:30
Karambolage
Spécial Europe (2/2)
magazine de société - 15mn
Au sommaire :
19:45
Arte journal
Spécial élections européennes
journal - 41mn
Présenté par Marie Labory
Marie Labory et Nazan Gökdemir analysent les premières estimations du scrutin en France et en Allemagne, avec Enrico Letta et Henrik Enderlein. Ces deux invités s'expriment en duplex respectivement depuis Sciences-Po Paris et la Hertie School of Governance, à Berlin.
20:26
Athleticus
Course de relais
série d'animation - 4mn
Réalisé par Nicolas Deveaux
Saison : 1 - Episode : 14 - Sur une piste d'athlétisme, une tortue se met en position pour participer à une course de relais...
20:30
Vienne, capitale de l'Europe musicale
150 ans de l'Opéra de Vienne
classique - 02h00
Avec Nina Stemme (soprano), Erwin Schrott (baryton-basse), Roberto Alagna (ténor), Sonya Yoncheva (soprano), Valentina Nafornita (soprano)
Vienne, capitale historique de l'Europe musicale, célèbre les 150 ans de sa Staatsoper. Le 25 mai 1869, la légendaire salle de spectacle était inaugurée avec une représentation du «Don Giovanni» de Mozart. Pour fêter en grande pompe cet anniversaire, l'institution organise une soirée de gala sur le parvis de l'Opéra. Sur cette scène en plein air, des stars internationales de l'art lyrique interprètent des grands airs du répertoire classique, accompagnés par le Choeur et l'Orchestre de la Wiener Staatsoper, placés sous la direction du chef italien Marco Armiliato. Se succèdent la soprano suédoise Nina Stemme, le baryton-basse uruguayen Erwin Schrott, le ténor franco-italien Roberto Alagna, la soprano bulgare Sonya Yoncheva ou encore sa consoeur moldave Valentina Nafornita.
22:30
Arte journal
Spécial élections européennes
journal - 60mn
Présenté par Marie Labory
A partir de 23 heures, les estimations globales du scrutin européen sont commentées par les journalistes et les invités. Sur le plateau, la politologue allemande Ulrike Guérot, fondatrice du think tank European Democracy Lab, débat avec la Française Christine Verger, de l'Institut Jacques Delors.
23:30
Parle avec elle
film : drame (2002) - 01h50
Réalisé par Pedro Almodovar
Avec Javier Cámara (Benigno), Darío Grandinetti (Marco Zuloaga), Rosario Flores (Lydia), Leonor Watling (Alicia), Geraldine Chaplin (Katerina Bilova), Paz Vega (Amparo), Fele Martínez (Alfredo), Mariola Fuentes (Rosa), Roberto Alvarez (le médecin), Elena Anaya (Angela), Lola Dueñas (Matilde), Chus Lampreave
L'amour autorise-t-il tout ? Pourquoi le silence des femmes fragilise-t-il certains et en grandit-il d'autres ? Almodóvar entrecroise quatre destins dans un mélo fulgurant et humaniste sur le don absolu de soi.
01:20
Europe, She Loves
documentaire : société (2016) - 01h40
Réalisé par Jan Gassmann
Comment l'amour survit-il dans des contextes de crise économique et sociale ? A Séville, Juan, 21 ans, et Caro, 23 ans, découvrent les joies d'un amour naissant. Mais ils n'ont aucun projet d'avenir. Siobhan, 28 ans, et Terry, 23 ans, vivent à Dublin. Au début de leur histoire, ils sont tombés dans l'héroïne. Ils s'apprêtent à se lancer dans une vie commune, mais leur passion semble s'estomper. A Tallinn, Veronika, gogo-danseuse de 29 ans, et son petit ami Harri, 31 ans, sont confrontés aux complications d'une famille recomposée. A Thessalonique, Penny, 23 ans, s'apprête à quitter son compagnon de longue date, Nico, 31 ans, pour partir travailler en Italie. Mais comment se séparer de quelqu'un qui vous aime trop ?
03:00
Festival Musiq'3 2014
classique - 60mn
Avec Sophie Karthäuser (soprano), Eugène Asti (piano), Benjamin Dieltjens (clarinette basse), Alexei Lubimov (piano)
Du 26 au 29 juin 2014, la quatrième édition du festival Musiq'3 invitait les spectateurs et mélomanes à une croisière sur le Danube, de Vienne à Bratislava, de Budapest à Passau ou Belgrade, au gré de traditions diverses et variées, entre musique tzigane ou balkanique. Les grands compositeurs classiques et contemporains comme Mozart, Beethoven, Brahms, Schubert, Bartok ou Enesco étaient évidemment conviés, mais aussi les thématiques populaires et traditionnelles des pays visités. Ainsi, outre les solistes et orchestres classiques, des ensembles comme Roby Lakatos ou Lolomis se sont produits. Voici un florilège des plus beaux moments de ce temps fort de l'été en Wallonie, dont l'invité d'honneur fut Fabrizio Cassol et qui s'acheva sur des valses viennoises.
04:00
Fin des programmes
fin - 60mn
Marchés publics
Avis de concession de service public
CHU Lyon
Concession de services publics : prestations de communication multimedia pour les patients : télévision connectée, accès internet, téléphonie et services associes.
» Voir l'avis de concession de service public