Koh-Lanta
 

Rédaction
4 août 2001
Après les reclus consentants du loft de M6, c'est au tour des naufragés volontaires des "Aventuriers de Koh-Lanta", sur TF1, d'envahir les écrans de télévision et d'alimenter la guerre de la "télévision réalité" que se livrent depuis le début de l'année les deux chaînes privées.

Seize femmes et hommes, âgés de 18 à 50 ans, répartis en deux équipes, s'affrontent ce soir dans cette adaptation française de "Survivor", un jeu britannique lancé en Suède avant d'envahir une quarantaine de pays.

Diffusés à partir d'aujourd'hui 4 août ,les samedi et dimanche à 18H55, programmés en treize épisodes de 52 minutes et présentés par l'ancien pilote Hubert Auriol, "Les Aventuriers de Koh-Lanta", produits par Expand à travers sa filiale Adventure Line Productions ("Fort Boyard"), ont été entièrement enregistrés au printemps dernier dans une île déserte thaïlandaise.

Les téléspectateurs ne participeront pas à la désignation des gagnants, comme ils le faisaient dans "Loft Story", sur M6...et pour cause !
Nul doute, d'ailleurs, que l'identité du gagnant sera le secret le mieux gardé de l'été.

Sur leur île de Koh-Lanta, ces nouveaux Robinsons ont du survivre une quarantaine de jours, coupés du monde et privés de tout confort. Divisés en deux équipes de huit, avec autant d'hommes que de femmes, l'un d'eux sera éliminé chaque semaine par ses compagnons de galère.

Ces joyeux drilles ont été filmés pendant leurs aventures, mais "jamais à leur insu et toujours avec leur consentement", précise TF1, qui cherche à se démarquer de "Loft Story", où les candidats étaient épiés jusque dans la salle de bains. Médecin et psychologue seront également de la partie pour veiller à la santé physique et mentale des candidats.

Les épreuves qui pimenteront l'émission sont encore inconnues mais si elles prennent modèle sur la version américaine, dégustation de chenilles vivantes et dépeçage de rats pourraient être au programme. TF1 a longuement tergiversé avant de fixer la date de diffusion de ses "Aventuriers". Après que M6 lui eut soufflé la politesse de la télé-réalité avec "Loft Story", TF1 a décidé de peaufiner une contre-attaque plus radicale, et signé un accord avec Endemol, spécialiste du genre.

Le premier fruit de cette collaboration sera "Star Academy", qui nous promet à la rentrée la naissance en temps réel d'une star de la chanson. TF1, déjà leader de la télévision en France, n'a certainement pas autant à gagner que M6 sur le plan de l'audience, mais voir la Une reprendre la main sur la télé-réalité, un genre naissant en France, devrait plaire à ses actionnaires.
!
Les articles de plus de deux ans ne peuvent plus être commentés.