UER
 

Rédaction
1 janvier 2007 à 01h00
Le Concert du nouvel an de l'Orchestre philharmonique de Vienne (Das Neujahrskonzert der Wiener Philharmoniker) est un concert se déroulant chaque année le matin du 1er janvier à Vienne. Il est diffusé à travers le monde pour une audience estimée à 1 milliard de personnes dans 44 pays. Cette année à partir de 11h15, pour la France c'est France 2 qui propose le programme en direct et en 4/3 letter-box.
La chaîne publique allemande ZDF le diffuse en direct et en 16/9, Dolby Digital. Ce concert est produit en TVHD pour la NHK qui le diffuse en direct et en HD au Japon. Cette année ,en Europe, c'est la chaîne européenne HD 2 dans le cadre du bouquet crypté Euro 1080 (Astra 1D à 23,5° Est et Sirius 2) qui va diffuser en direct le concert en TVHD ...
La musique qui y est jouée est principalement celle de la famille Strauss (Johann Strauss I, Johann Strauss II, Josef Strauss et Eduard Strauss). Les fleurs qui décorent la salle de concert du Wiener Musikverein sont offertes chaque année par la ville de San Remo (Ligurie, Italie). Le concert se termine toujours par des bis après le programme principal. Les musiciens souhaitent ensuite collectivement au public une heureuse nouvelle année, et terminent avec la pièce de Johann Strauss II : la valse du Beau Danube bleu, suivie par la Marche de Radetzky de Johann Strauss II. Durant cette dernière pièce, le public tape des mains en rythme et le chef d'orchestre se tourne vers eux pour les diriger conjointement avec l'orchestre. Le premier concert eut lieu le 31 décembre 1939 et était dirigé par Clemens Krauss.Cette année c'est Zubin Mehta qui dirige le concert pour la 4 éme fois ( 1990, 1995 et 1998). Pour cette édition il a choisi des oeuvres de la famille Strauß et de Josef Hellmesberger qui dirigea lui même les concerts philarmoniques de 1901 à 1903. Les scénes extérieures ont été tournées à Schönbrunn, ancien chateau restauré de la reine Maria Theresia. Pendant la "Dynamidenwalzer" de Josef Strauß dans le parc d'été du chateau danseront les étoiles du ballet bavarois Lucia Lacarra et Cyril Pierre , de même pendant le "Beau Danube bleu".
!
Les articles de plus de deux ans ne peuvent plus être commentés.