Europe 1
 

Rédaction
13 février 2007 à 02h00
Patrick Poivre d'Arvor était ce matin sur Europe 1. Plusieurs sujets ont été évoqués quant à l'émission politique « J'ai une question à vous poser » qu'il présente le lundi soir sur TF1. Patrick Poivre d'Arvor a tenu à rappeler, suite à quelques doutes de la part des téléspectateurs, que le panel représentant la population française présent sur le plateau change à chaque émission « afin d'éviter les trucages et les influences lorsque ces personnes rentrent chez elles le soir. » Dans les divers questions posées par le panel, PPDA confirme qu'il intervient au minimum dans les échanges qui se créent avec la personnalité politique interrogée, car le concept de l'émission est un « questionnement citoyen » avec la participation de 100 panélistes, et non pas 101, d'autant plus que les interventions du journaliste seraient « professionnelles » et non pas « citoyennes ». Il précise que l' « on ne change pas les règles du jeu, c'est le concept même du programme. » Suite à la première émission diffusée avec Nicolas Sarkozy en invité, des rumeurs couraient à propos de l'éventuelle transmission ou non des questions aux candidats. Patrick Poivre d'Arvor affirme qu'en aucun cas celles-ci sont transmises. L'animateur refuse même d'être en contact avec le candidat avant l'émission. Il a d'ailleurs demandé à ce que les loges maquillages soient séparées afin de ne pas tenter les personnalités politiques de « lui tirer les vers du nez », situation déjà vécue dans sa carrière, et qu'il tient à éviter.
Le temps d'antenne accordé aux candidats a également été traité. Patrick Poivre d'Arvor rappelle que le CSA a mis en place des règles très précises :
- du 1er décembre au 20 mars, la règle de l'équité est de circonstance, c'est-à-dire que le temps de parole est donné en fonction du poids politique de la personne
-du 20 mars au 21 avril, la règle de l'égalité absolue est en vigueur. A cette période là, nous savons réellement qui se présente à l'élection en ayant réunit toutes ses signatures. Cette règle impose donc un temps d'antenne égal entre tous les candidats.
A propos de ses relations entretenues avec divers candidats, Patrick Poivre d'Arvor avoue en effet que le tutoiement est habituel avec quelques personnes, cependant, il sait garder une certaine distance à l'antenne, rester neutre et professionnel.
!
Les articles de plus de deux ans ne peuvent plus être commentés.