24 juillet 2007

Le Syndicat national des radios libres (SNRL) a demandé dans un communiqué une politique radiophonique active en faveur des langues régionales. Le syndicat demande notamment au ministère de la Culture et de la Communication "la définition et la mise en oeuvre de politiques radiophoniques linguistiques garantissant l'expression, la sauvegarde et le développement du patrimoine linguistique en France et dans les collectivités d'outre-mer". Il souhaite être intégré en tant que représentant des opérateurs de diffusion dans ces processus d'élaboration. Le SNRL propose que la promotion des langues régionales et vernaculaires soit un élément valorisant de l'action éducative et culturelle d'une radio dans l'attribution de l'aide publique du fonds de soutien à l'expression radiophonique locale. Dans l'attribution des fréquences analogiques et numériques par le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA), le SNRL propose que la réalisation d'émissions en langues régionales ou vernaculaires soit un élément pris en compte. Il souhaite que les régions et collectivités territoriales s'engagent pour que les radios qui diffusent des contenus en langues régionales ou vernaculaires bénéficient d'un soutien spécifique à leur action linguistique, indépendamment de l'attribution des subventions régionales de fonctionnement, et que cette disposition spécifique soit incluse dans des fonds régionaux et territoriaux de soutien à l'expression radiophonique.