Disparitions
 

Rédaction
14 septembre 2007 à 04h00  
1
L'animateur de télévision Jacques Martin est décédé vendredi à l'âge de 74 ans à Biarritz. Victime d'un accident cérébral au printemps 1998 qui l'avait laissé à moitié paralysé, Jacques Martin vivait retiré depuis plusieurs années à Biarritz.Les obsèques se dérouleront le 20 septembre à Lyon, où il sera inhumé . Elles se tiendront à 14H30 en la cathédrale Saint-Jean.
Jacques Martin a été une figure incontournable du petit écran pendant plus de trente ans. Animateur des dimanches de la deuxième chaîne, il avait créé "L'école des fans", émission populaire où des enfants venaient chanter les succès de la vedette invitée. Victime en 1998 d'une attaque qui l'avait laissé handicapé par une paralysie partielle, il avait alors pris sa retraite de la télévision. Il n'y était revenu qu'en 2003, invité par Laurent Ruquier pour un hommage à son ami Jean Yanne décédé une semaine auparavant.
Né à Lyon le 22 juin 1933, fils d'industriel, Jacques Martin a d'abord été comédien de théâtre. En 1949, il est l'élève de Charles Dullin. Il interprète, pendant une dizaine d'années, de nombreux rôles de jeunes premiers.
A 29 ans, il entre à l'ORTF où il produit des émissions de variétés. Touche-à-tout insolent et doué, il anime des émissions de radio, à RTL et Europe 1, avec Jean Yanne.
A la télévision, il présente les émissions "Le petit rapporteur", programme satirique dont il est le rédacteur en chef (1975-1976), puis "La lorgnette" et enfin "Bon dimanche", l'ancêtre de "Dimanche Martin".
Cet amoureux de musique classique et d'opérette a également été vedette du music-hall et comique. Dès 1963, il monte son premier spectacle de chansons et de parodies à Bobino. Il se découvre une vocation supplémentaire et écrit "Petitpatapon", une comédie musicale, en 1968.
Sa voix de baryton résonnera encore à l'Olympia (1970) ou à Bobino (1974). En 1986, il chante et met en scène "La belle Hélène" d'Offenbach au Théâtre de Paris.
Jacques Martin s'intéresse aussi au cinéma: en 1973, il est l'interprète et le réalisateur du film "Na!". Deux ans plus tard, il participe à "Vos gueules les mouettes". Fidèle à sa vocation première, il joue régulièrement dans des téléfilms et au théâtre.
Jacques Martin était père de huit enfants, de quatre unions différentes. Il avait notamment épousé Cécilia Ciganer-Albeniz, aujourd'hui Cécilia Sarkozy, avec qui il a eu deux filles, Jeanne-Marie et Judith. Céline, sa dernière femme, qu'il avait épousée en 1992, lui avait donné deux enfants, Juliette et Clovis.




Après l'annonce du décès de Jacques Martin ce matin, Europe 1 continue à relayer l'émotion que suscite sa disparition à travers des émissions 'hommage' :
Entre 11h00 et 12h00, Jean-Marc Morandini reçoit entre autres, Danièle Gilbert, Stéphane Collaro, Michel Drucker, Danièle Evenou, Laurent Ruquier et Patrick de Carolis.
Dès 12h, Stéphane Place, correspondant d'Europe 1, sera en direct de Biarritz ou Jacques Martin est décédé.
A 12h30, Jean-François Scherpereel, ancien assistant personnel de Jacques Martin interviendra dans le journal.
Entre 16h00 et 18h00, Danièle Evenou rejoindra exceptionnellement les chroniqueurs de Laurent Ruquier pour une émission spéciale. Tout au long du week-end de nombreuses émissions rendront également hommage à l'artiste.

Ce soir à 18h55 en direct sur Direct 8 l'émission "MORANDINI !" rend hommage à Jacques Martin. Jean-Marc Morandini, Matthieu Delormeau et Charline Roux, consacrent une émission spéciale, en hommage à cet homme de télévision aux multiples talents. De nombreux invités, proches de Jacques Martin, seront sur le plateau de l'émission, dont Danièle Evenou, comédienne et ex-compagne de l'animateur.

Le Journal de 13 Heures de TF1 présenté par Jacques LEGROS propose aujourd'hui une édition spéciale d'une heure consacrée à la disparition de Jacques MARTIN, avec reportages, témoignages et invités, parmi lesquels Jean-Pierre FOUCAULT et Julien COURBET. En conséquence, les horaires des programmes suivants sont modifiés :
- 14h10: Les feux de l'amour
- 15h00: Téléfilm "Le pacte de femmes"
- La sitcom "Oui Chérie!" est déprogrammée
La suite des programmes reste inchangée.


Ina.fr rend hommage à Jacques Martin en diffusant dès aujourd'hui des dizaines de documents vidéos et audios.
Artiste complet, il a su inventé des concepts d'émissions qui ont marqué la télévision française et la mémoire des Français.
Retrouvez dès aujourd'hui sur ina.fr les moments forts de sa carrière parmi lesquels :
- Plusieurs émissions du « Petit rapporteur », programme satirique devenu culte,
- L'archive du jour consacrée aux talents de chanteur de Jacques Martin interprétant « Chic à chiquito » en 1966,
- Plusieurs numéros de « L'Ecole des fans » ponctués de moments cocasses,
- Jacques Martin déguisé en voyant en compagnie d'Enrico Macias dans l'émission « Top à »,
- Un « Radioscopie » où il parle de son enfance difficile, ses débuts, sa carrière, ses échecs.
- Un numéro d' « A bout portant » où Jacques Martin interviewé chez lui et au Théâtre des variétés, parle de sa passion pour la cuisine, pour la lecture et pour les souvenirs d'enfance.
Le site « Place aux chansons » (chansons.ina.fr) rendra également hommage à Jacques Martin avec la mise en ligne de plusieurs de ses chansons.

1 commentaire

D
Dub - Il y a 17 ans
Il y a 30 ans tout le monde se précipitait le dimanche après-midi pour regarder le Petit Rapporteur, cette émission a marqué une ère nouvelle dans le ton de traitement de l'actualité à la télé à l'époque toujours sous tutelle de l'état. Mais Jacques Martin était devenu intouchable car il faisait la quasi inanimité des téléspectateurs. La France était en pleine crise pétrolière, et rare était les occasions de franche rigolade dans les médias de l'époque. Depuis il y a eu le Bébète Show, et les Guignols qui sont sans doute très redevables à ce grand homme des médias radio et tv qui nous a quitté aujourd'hui.
La dernière question dont il ne connaitra jamais la réponse: est ce que le Président sera à ses funérailles ?
!
Les articles de plus de deux ans ne peuvent plus être commentés.