Télévision Mobile Personnelle (TMP)
 

Rédaction
14 juillet 2008 à 01h00  
1
La télévision mobile personnelle (TMP), accessible sur sur téléphone et ordinateur portables et extension mobile de la TNT (télévision numérique) est encore loin du succès que certains lui prédisent : selon une récente étude d'Harris Interactive, seulement 59% des personnes interrogées déclarent avoir déjà vu, lu ou entendu des informations relatives à la TMP. Sur les répondants, 39% des internautes français disent ne pas du tout être intéressés par la télévision mobile et parmi les non réfractaires à la TMP, 77% la regarderaient au moins une fois par semaine, dont 48% au moins une fois par jour, notamment dans les transports en commun (75%). Parmi les programmes les plus attendus, les journaux télévisés regroupent le plus de suffrages : 37% les citent en tête de liste de leurs souhaits, devant les rencontres sportives (13%) et les films (12%). Des résultats inquiétants à seulement 6 mois du lancement des premières offres.
Si les contenus de la TMP ne sont pas franchement novateurs, puisqu'ils sont assez semblables à ceux de la TNT, son usage est une "mutation, aussi importante que celle qu'a représentée l'apparition du transistor pour la radio" selon Michel Boyon le président du CSA. Car pour regarder la TMP, plus de contraintes, les internautes pourront profiter de leur temps de transport (privilégié par 75% des sondés), les lieux publics (cités par 46%) comme les cafés ou les bibliothèques. Seuls 17% des personnes interrogées la regarderaient à leur domicile. De même, il semble que les futurs utilisateurs de la TMP recherchent une programmation un peu différente de celle de la télévision telle qu'on la connaît. En effet, alors que les informations arrivent à la deuxième place des programmes préférés des téléspectateurs traditionnels, elles se détachent très nettement (37% de mentions) parmi les attentes des futurs usagers de la TMP. Aussi, le sport semble être plus attractif avec le format TMP (13% contre 8%), alors que le cinéma et les séries reculent un peu (respectivement. 26% contre 12% et 20% contre 13%).

1 commentaire

p
petitnicolas - Il y a 16 ans
Quel intérêt de regarder la télé sur un écran de cette taille ? C'est ça la question qu'il fallait se poser avant de lancer un tel système.
Encore un échec mené par le gouvernement aux frais du contribuable.
!
Les articles de plus de deux ans ne peuvent plus être commentés.