France 2
 

Rédaction
13 octobre 2008
Le 22 octobre à 22h35, David Pujadas présente sur France 2 le premier numéro de "Les inflitrés", un tout nouveau magazine proposé par Capa et qui a l'ambition, sans parti pris, ni point de vue partisan, à travers un film puis un débat de traiter certains dysfonctionnements de notre société et de montrer ce qui est censé rester secret. David Pujadas présente plus en détail ce nouveau programme : "Saisir une réalité qu'on ne voit pas habituellement. A travers ces infiltrations qui peuvent durer plusieurs mois et dont certaines ont commencé il y a près de deux ans, nous proposons aux téléspectateurs de découvrir les modes de fonctionnements, les rouages d'un milieu donné ou d'une institution, lieux qui resteront la plupart du temps anonymes. Pour accompagner le reportage et répondre aux questions soulevées par le film, j'animerai un débat d'une heure enregistré dans les conditions du direct. L'idée est de réunir sur le plateau les acteurs concernés par le thème abordé (à l'exception des personnes intervenues dans le film afin de ne pas les mettre dans l'embarras), qu'ils soient responsables d'administrations, ministres, observateurs avisés, salariés ou qu'ils aient vécu la même expérience. Le journaliste infiltré sera bien évidemment présent, mais par mesure de sécurité son identité restera généralement confidentielle".
Pour le premier numéro, le magazine va s'attaquer à un sujet tabou "la maltraitance des personnes agées".Selon Hubert Falco, l'ancien ministre délégué aux personnes âgées du gouvernement Raffarin, il y auraient actuellement plus de 200 000 places indignes en maison de retraite" !
Que se passe t-il exactement dans ces établissements ?Pour le savoir, l'une de nos journalistes s'est infiltrée pendant plusieurs semaines dans une maison de retraite publique, là où se trouvent 60 % des personnes âgées placées en institution. Dans la peau d'une stagiaire aide-soignante, équipée d'une micro caméra cachée, elle a pu filmer tout ce qu'elle a vu et entendu. Non-respect des règles d'hygiène, absence de soin, injures, menaces, erreurs médicales... Loin des propos "officiels", ces images sont souvent bouleversantes et révoltantes.
!
Les articles de plus de deux ans ne peuvent plus être commentés.