Télévision par satellite, TNT, ADSL, Câble, fibre, OTT
Facebook Télé Satellite & Numérique Twitter Télé Satellite & Numérique Newsletter Télé Satellite & Numérique

Décès de Kriss, voix emblématique de France Inter et Fip

KRISS, une des voix les plus symboliques de France Inter et de FIP, vient de disparaître. De son vrai nom Corinne Gorse, KRISS avait débuté à 20 ans, en 1968, à France INTER. Elle y rencontre Pierre Codou et Jean Garretto, alors producteurs de « l'0reille en coin », qui lui proposent de réaliser des interviews et d'animer les dimanches après midi.En 1971, toujours sous l'impulsion de Jean Garretto et de Pierre Codou, KRISS participe à la réflexion sur le projet « FIP 514 » : France Inter Paris, devenu tout simplement FIP. Elle fut ainsi la première « fipette ». Avec sa célèbre « voix en minijupe », elle incarnait pleinement le « ton FIP ». Cette radio, très innovante pour l'époque, proposait un programme essentiellement composé de musique, d'informations et de flashs sur l'état de la circulation dans Paris. Ces flashs avaient un ton et un humour qui furent la marque de KRISS.
Par la suite, elle a animé plusieurs émissions sur France Inter dont « Roue libre » (1996-1999), « Portraits sensibles » (2000-2004), qui lui donnèrent une notoriété dans l'art de l'interview humaniste et insolite. Depuis 2005 elle animait « Kriss Crumble » puis « Crumble » le dimanche matin entre 12h et 13h, toujours sur France Inter.Reportages, montage, écriture, sketches, interviews intimes : Kriss a joué de toutes les cordes de la radio, sauf sans doute celles de la flagornerie ou du culte du show business.
Elle faisait partie des animateurs -producteurs qui aiment remettre en question leur travail. Une émission a trouvé ses marques ? C'est le moment d'en proposer une autre, de demander à changer d'heure, de thème, de forme. Parce que le seul sillon qu'elle creusait était justement celui du renouveau toujours possible : cet « esprit d'aventure » qui rend le monde et ses habitants infiniment plus agréables à fréquenter. Ce sont ces habitants, discrets, inconnus, généreux, courageux, un brin hors-piste, qu'elle découvrait et faisait découvrir aux auditeurs.
Partager sur :

Abonnez-vous gratuitement à la quotidienne

Recevez tous les matins l'actualité de la TV numérique directement à votre adresse e-mail.
Cliquez-ici pour vous abonner gratuitement.

‹  Actu précédente
 
Actu suivante  ›
Marchés publics
Avis de concession de service public
Centre Hospitalier de Douai
Exploitation d'un service de restauration rapide, de points presse, d'une boutique et de distributeurs automatiques de denrées alimentaires au Centre Hospitalier de Douai.
» Voir l'avis de concession de service public