TNT
 

Passage à la télé tout numérique en Alsace : les émetteurs de Strasbourg-Nordheim, Mulhouse-Belvédère et de Wissembourg sont rallumés

Rédaction
2 février 2010 à 18h00
Ce matin, les émetteurs de Mulhouse-Belvédère, de Strasbourg Nordheim et de Wissembourg ont été rallumés respectivement à 5h04, 5h45 et 8h30. Tous les foyers couverts par ces émetteurs et recevant la TNT via une antenne râteau peuvent donc dès maintenant effectuer une recherche de canaux pour recevoir à nouveau la télévision.

Avec le rallumage des 3 émetteurs principaux et de 4 émetteurs secondaires (émetteurs de Plaine, Lutzelhouse, Rosheim et Guebwiller), plus de 90% de la population alsacienne a de nouveau accès à la TNT.
Ces émetteurs ont été rallumés après une nuit sans télévision durant laquelle les techniciens des diffuseurs ont ajusté les puissances de diffusion et mis en place le plan de fréquence défini par le CSA.
Les opérateurs de diffusion continuent le travail de rallumage des autres émetteurs de la région. Cette opération technique ne concernait pas les foyers qui captaient déjà la télévision numérique par le satellite, le câble ou l'Adsl.

Comment rechercher et mémoriser les nouveaux canaux des chaînes ?
Tous les foyers qui reçoivent la TNT avec leur antenne râteau depuis ces émetteurs, doivent dès maintenant lancer une nouvelle recherche et mémorisation des canaux des chaînes afin de pouvoir bénéficier de la télé tout numérique. Bien évidement, la recherche et mémorisation des chaînes ne doit s'effectuer qu'une fois que l'émetteur dont on dépend est rallumé.

Pour savoir si son émetteur est rallumé, un test simple : si l'on reçoit à nouveau certaines chaînes françaises, c'est que l'émetteur par lequel on reçoit la TNT diffuse à nouveau le signal numérique. On peut alors lancer la recherche et mémorisation des chaînes. Cette opération s'effectue en quelques minutes à partir de la télécommande de l'adaptateur TNT ou celle du téléviseur TNT intégrée.
!
Les articles de plus de deux ans ne peuvent plus être commentés.