Disparitions
 

Décès de Roland Dhordain, une des voix historiques de France Inter

Rédaction
22 décembre 2010 à 14h02  
2
C'était l'un des pères fondateurs de la radio moderne, et l'une des grandes voix de France Inter et du service public, ancien chroniqueur de France Info : Roland Dhordain est décédé la nuit dernière à l'âge de 86 ans.

Roland Dhordain qui fut directeur de France Inter, avait animé jusqu'au début des années 90 une émission consacrée à l'actualité européenne sur France Inter, "C'est en France, c'est en Europe", et sur France Info, "Carnets d'Europe".

Se qualifiant volontiers d'"homme des années transistor", il avait créé en 1958 "Inter Services Routes", devenu "Inter Routes", premier service de radio-guidage chargé de diffuser régulièrement à l'antenne des nouvelles de la circulation et fut l'inventeur de FIP (France Inter Paris), la radio aux musiques éclectiques et voix célestes, inaugurée en 1970.

Il avait entamé une longue carrière au sein de l'ORTF dans les années 1950, comme journaliste puis comme responsable, grimpant jusqu'au sommet : adjoint au service des reportages au journal de la RTF en 1955, responsable des opérations extérieures (1959), il avait été chargé de la réforme de la radio au sein de l'ORTF (1962), avant d'être nommé directeur des programmes de la RTF puis directeur de la radio-diffusion de l'ORTF (1967). Il avait ensuite pris la direction de la première chaîne de télévision (1971) et fut aussi le promoteur des journaux régionaux sur France 3.

Après une escapade éphémère à la tête de Radio Mont-Blanc, il avait été nommé responsable de la communication audiovisuelle du RPR, le parti de Jacques Chirac, en 1984.

Sa fille, Isabelle Dhordain, journaliste et critique musicale, anime depuis 1988 "Le Pont des Artistes" le samedi soir sur France Inter, consacré à la vie musicale en France.

Source : www.france-info.com

2 commentaires

v
viveleurope - Il y a 14 ans
Ce journaliste m'a fait aimer les infos à la radio à une époque où quand j'étais ado en 1957-58 nous n'avions pas encore la télé. Ses commentaires étaient clairs précis et concis. Aprés il est devenu directeur et puis, revenu longtemps après simple journaliste, il était resté toujours excellent sur France-Info.
Je vous regretterai M.Dhordain
t
tartiflette - Il y a 14 ans
En 1982,il avait crée une radio éphémère,dont l'émetteur était le plus haut d'Europe:Radio Mont Blanc.
!
Les articles de plus de deux ans ne peuvent plus être commentés.