Michel Boyon
 

Chaînes "bonus" : pas avant juin 2012

Rédaction
10 mars 2011 à 11h28  
8
Michel Boyon, président du CSA, invité du «Buzz Média Orange-Le Figaro», à l'occasion du passage de la région Ile-de-France au tout numérique, n'imagine pas l'arrivée des chaînes "bonus" avant juin 2012.

«Théoriquement, elles auraient le droit de le faire dès la fin 2011, mais en réalité, ce sera plus tard car il faudra résoudre des questions techniques. C'est une affaire de six mois à partir du moment où elles auront demandé à bénéficier de ces canaux», analyse-t-il, soit plutôt en juin 2012.

A la question de savoir si les nouveaux entrants de la TNT, BFMTV et NRJ 12, qui demandent également de nouvelles chaînes, en obtiendront, Michel Boyon répond «À partir du moment où des fréquences sont disponibles, le CSA doit lancer des appels à candidatures. Ces groupes n'auront ni plus ni moins de chances que les autres, à une réserve près: la loi donne la priorité à la transformation des chaînes existantes en chaînes en haute définition. Toutes les chaînes de la TNT ont vocation à passer en HD».

8 commentaires

D
Dub - Il y a 13 ans
Si on comprend bien le passage à la DVB-T2 va être à l'ordre du jour si on veut mettre en HD toutes les chaines actuelles.
Et donc on devra changer tous les terminaux TNT.
g
gouik - Il y a 13 ans
Mouais, pour diffuser en hd, il faut du contenu réellement hd. Si c'est pour voir direct 8 ou nt1 en hd, quel intérêt sans une profonde mutation de la grille. Quant à lcp, bfm tv et i-télé aucun intérêt a mettre en hd, sauf à gâcher de la bande passante.
c
chloiret - Il y a 13 ans
Bonsoir,
Et en plus un adaptateur pour pratiquement tout les televiseurs qui sortent encore à ce jour non encore equipés pour cette nouvelle norme.
k
krystoo - Il y a 13 ans
Pas avant 2012, on regrette de plus en plus Dominique Bodis dès son mandat de président du CSA avait dis "depuis le temps qu'on en parle, on vas le faire, il serait temps que la TNT vois le jour".
Michel Boyon est visiblement du genre à dire "pourquoi faire dans la foulé, ce que l'on peut faire à la longue".

BFM TV s'ils demandent un autre canal ils devraient l'obtenir vu que tout est de droite, quand à NRJ12 moins sur, alors qu'on vois que le groupe assure en se lançant dans la TV.

Je vois pas Dub ou l'on nous parle de passer toputes les chaines en HD, ça serait pour le gouvernement actuel être en faveur des fabriquants chinois.
M
Muka - Il y a 13 ans
Et j'ai bien l'impression sinon ca veut dire seulement les cannaux bonus des chaines historiques car plus de place si on passe tous le monde en HD et qu'on arrete totalement la SD...Sans parler des difficultés de reception qui vont apparaitre...
F
Francois - Il y a 13 ans
En France les entreprises monopolistiques s'entendent et disposent : racheter les petits compétiteurs ; mettre dans sa poche les autorités ; empêcher l'arrivée de nouveaux entrants ; verrouiller la concurrence et garder le magot. Résultat pas de nouvelles initiatives ; pas de chaines thématiques ; répétition du formatage en chaines mini-généralistes ; pas d'innovation et ni de nouvelles idées à l'écran, et donc pas d'exportation. La TV en France est à l'image imposée de ses décideurs, ringarde et sans énergie. En Angleterre 40 chaines gratuites sur la TNT avec un bon équilibre entre généralistes et spécialisées, pareil en Espagne...
X
Xéyis - Il y a 13 ans
Et c'est reparrti pour un tour, on sera en retard pour que toutes les chaines soient en HD mais ce qui dit gouik concernant LCP I-TELE, BFM TV, je vois pas l'interet de l'ai mettre en HD.
g
gouik - Il y a 13 ans
40 chaines sur freeview (uk), mais quand on voit le nombre de chaines de téléachat, pas la peine de les imiter.
!
Les articles de plus de deux ans ne peuvent plus être commentés.