M6
 

Chaînes bonus : le groupe M6 se dit prêt à lancer deux nouvelles chaînes

Rédaction
30 mars 2011 à 19h10  
5
Dans un entretien publié ce matin dans les Echos, Nicolas de Tavernost, le patron de M6, estime qu'une "pause" dans l'octroi des chaînes compensatoires serait salutaire et il se dit prêt à lancer, non pas une, mais deux nouvelles chaînes en réponse à la récente annonce de l'intention de Canal+ de lancer une chaîne gratuite sur la TNT.

Pour Nicolas de Tavernost "le paysage de la télévision en clair est soumis à trois incertitudes majeures. la première est économique, car le marché publicitaire TV n'a pas progressé depuis 2006, il a même baissé en euros constants. La deuxième est juridique, puisque la Commission européenne a mis en demeure la France sur son dispositif législatif de 2007. Or, s'il y a une remise en cause des canaux compensatoires attribués aux chaînes historiques, cela remettra en cause tout l'esprit de la loide 2007. Enfin, il y a une incertitude technologique, puisque plusieurs pays européens, comme la Grande-Bretagne ou la Suède, développent la nouvelle norme pour la télévision numérique terrestre, le DVB-T2. La France a déjà raté le coche du MPEG-4 au moment du lancement de la TNT, ce qui implique une double diffusion des chaînes. Elle ne doit pas passer à côté de la norme future (DVB-T2), celle de tous nos voisins."

Pour le patron de M6, une pause serait la solution permettant de lever ces incertitudes. "Sur la question de la publicité, la réponse pourrait venir en 2016 avec l'arrêt déjà voté de la publicité sur France Télévisions. Quant à la norme technique, elle peut être décidée et déployée dans les deux ans. Enfin, le règlement de l'incertitude juridique repose sur le calendrier de la Commission européenne. Tous ces éléments devraient militer en faveur d'une pause dans le lancement de nouvelles chaînes."

Quant à la question de savoir pourquoi il revendique deux chaînes compensatoires et non une seule, la réponse est très claire : "Parce que nous réclamons une égalité de traitement avec les autres groupes audiovisuels historiques. M6 dispose actuellement de quatre autorisations sur le hertzien* et en aurait une cinquième avec le canal compensatoire. Or TF1 et Canal+ seraient à sept avec leur canal compensatoire. Nous souhaitons que ce retard se comble."

Et, pour ce qui est des outsiders..."Le CSA serait bien inspiré de demander de fortes garanties en ce qui concerne les candidatures pour que ne se reproduise plus l'abandon rapide ou la revente de certaines chaînes comme ce fut le cas pour : Canal J, AB1, TMC, NT1 et Virgin 17. Les autorisations d'émettre supposent la volonté d'un investissement significatif et durable, ce que nous avons toujours fait pour M6, W9 et Paris Première."

*M6, W9, Paris Première et TF6 codétenu avec TF1.

5 commentaires

k
krystoo - Il y a 13 ans
Voila qui est tout à fait justifié. Après faudrait pas que ce soit Téva et TV Breiz mais bien deux nouvelles chaines.
Quand à la pub si les patrons des TV privés sont ok pour financer le manque à gagner, pourquoi pas ! Faudrait pas qu'on nous demande de payer la redevance toujours plus onéreuse alors que celle-ci devait s'arrêter. De plus, à qui ça gène réellement comme c'était avant : il n'y a jamais eu de pub en plein programme, mais entre deux programmes sur le service public comme c'est le cas en journée.

Après plus de pub c'est vite dis quand on voit tous ces sponsor si ce n'est pas de la pub c'est quoi ?
M
Muka - Il y a 13 ans
Téva ne peut pas etre reprise sur la TNT en clair selon les dires du directeur de M6, et donc ca sera une nouvelle chaine pour le groupe M6. Y avait eu un article à ce sujet y a pas longtps....
J
Jédu59 - Il y a 13 ans
Trop de tv et pas de programmes inédits pour les alimenter. il y en a marre de cordier, moulin, lescaut et autres programmes made in tf1. C 'est pas 19 chaines mais 3 que nous captons tf1, france tv et m6! Les memes mrogrammes sur toutes les chaines!
o
overthetop - Il y a 13 ans
@Jédu59: Mais pourquoi tu dis ça? J'aime bien zapper entre France 2, 3, 4 et 5 et voir le programme Ludo... et surtout croire que j'n'ai toujours pas zappé ^^. Enfin pour dire que je suis d'accord avec toi. Beaucoup de chaînes mais pas d'intêret... Comment ne pas se plaindre ensuite que le streaming illégal (ou même légal) tue les Chaînes TV...
Quand tu attends six mois voir plus encore pour voir la saison suivante d'une série TV alors que tu peux la regarder en streaming en VOSTFR le lendemain de sa diffusion en amérique... Je comprends que peu de monde regarde la TV... Et si c'est pour voir les Carré Viip et autres téléréalités... c'est sur que ça n'aide pas non plus.
Quoi qu'une téléréalité spéciale "Bescherelle" ça serait pas mal ^^
Ceci dit, avoir plus de chaînes TV c'est pas mal non plus. Un vrai bouquet gratuit... Sachant que les allemands par exemple, sur le satellite, ont pleins de chaînes gratuites et diverses, je ne sais pas ce qui en est de la TNT Allemande ni anciennement de l'analogique. Et les italiens aussi ont beaucoup de chaînes gratuites sur le satellite...
Nous non, avant la TNT, on ne recevait que 6 Chaînes (sans compter la locale dans certains endroits et les étrangères recevables par les frontaliers.)
F
FrancoisBar - Il y a 13 ans
TF1 et M6 font pression sur le CSA pour empêcher l'arrivée de nouvelles chaines. En France les entreprises monopolistiques disposent : racheter les petits compétiteurs ; mettre dans sa poche le prince et les autorités ; empêcher l'arrivée de nouveaux entrants ; verrouiller la compétition et garantir un maximum de profits sans gros efforts. Résultats : pas de choix élargi de chaines thématiques ; un seul format mini généraliste répété sur tous les canaux ; pas d'idées, pas d'innovations, et donc pas d'exportation. La France est à l'image imposée de ses décideurs prime à la ringardise et au manque d'originalité. En Angleterre 40 chaines gratuites sur la TNT avec un bon équilibre entre généralistes et chaines spécialisées, en Espagne tout autant...
!
Les articles de plus de deux ans ne peuvent plus être commentés.