M6
 

M6 veut pouvoir diffuser des films tous les jours

Rédaction
5 décembre 2011 à 05h00  
15
L'hebdomadaire le Point a interviewé Nicolas de Tavernost, Président de M6. Nous avons retenu une question qui touche tous les téléspectateurs.

La mission Tessier sur la télévision connectée préconise de remettre en cause les jours interdits du cinéma à la télévision.

Êtes-vous favorable à cette proposition ?

C'est la première fois que je lis un rapport courageux qui énonce des choses de bon sens. Les "jours interdits" sont devenus absurdes. Notre position est simple : nous sommes pour une abolition totale des jours interdits. Nous voulons pouvoir diffuser des films le jour où on le souhaite et sans contrainte d'horaire. Il ne s'agit pas de diffuser uniquement des films américains. Nous sommes d'accord pour qu'un film sur deux soit français. Laissons-nous faire notre métier. La situation actuelle est surréaliste. Par exemple, nous n'avons pas le droit de diffuser plus de deux films en moyenne par semaine. Ce qui fait donc 104 films par an. Mais pas les mercredis, les vendredis et les samedis. Il faut le dire, parce que les gens ne le savent pas. C'est absurde.

15 commentaires

p
psb - Il y a 12 ans
oui mas a condition que M6finance d 'avantage le cinéma FRANCAIS
et pas 1 films sur 2 amer-loc mais 1 su 3
J
Jean - Il y a 12 ans
Les chaînes contournent déjà cette réglementation, qui vise à inciter les gens à aller au cinéma plutôt que de rester chez eux devant leur TV, en diffusant des téléfilms. Faut-il vraiment qu'une chaîne de TV soit tellement à court d'idées pour la diffusion de programmes qu'elle en soit réduite à diffuser un film chaque soir? Bien sûr, M6 ne demande pas expressément à diffuser un film ou deux chaque soir, mais se plaint de n'en diffuser "que" 104 par an, donc elle veut implicitemnt en diffuser davantage. À quoi servent les chaînes de cinéma, dans ce cas?
D
Dub - Il y a 12 ans
Oui PSB, je suis d'accord il faudrait alors que M6 mette plus la main à la poche pour le fond de financement du cinéma français. On a vu qu'en Italie il y a 30 ans les chaînes privées en diffusant des films à longueur de soirées sans rien inverstir dans la production ont fini par tuer le cinéma italien.
p
pascal28 - Il y a 12 ans
En fait, personnellement, je pense que remettre en cause les jours interdits, serait une bonne chose. Avec les moyens actuels, cela n'a aucun sens. Cela éviterait de se retrouver avec dès soirs avec une offre massive de films et d'autres soirs avec une offre massive de séries : la complémentarité entre les chaines serait mieux répartie.

Par contre, je serais contre l'idée de supprimer un nombre maximal de films diffusés par an (sauf si c'est pour proposer une chaîne thématique sur le cinéma à l'image de Film 4 en Grande Bretagne). Car si on fait sauter cette limite, on peut être certain qu'un grand nombre de chaines iraient vers la facilité en ne diffusant presque plus que du cinéma pour "boucher les trous" dans la grille et il deviendrait difficile de trouver de la production de télé à la télé.
D'autant que M6 et TF1 ont plusieurs chaines, en conservant la limite du nombre de films mais en faisant sauter les cases interdites, il y aurait largement moyen de faire en sorte qu'au sein du groupe TF1 et du groupe M6 il y ait 1 chaine TF1 et une chaine M6 qui propose tous les soirs et tous les après midis du week end 1 chaine dans chaque groupe qui propose 1 film.
Faire sauter la limite ce serait le risque de se retrouver avec des films presque tous les soirs sur presque toutes les chaines généralistes ou mini généralistes nous faisant passer d'une situation absurde (où la programmation d'un film est compliquée) à une autre situation absurde (où il n'y aurait presque plus que ça).

Faire sauter les jours interdits tout en maintenant un quotas limite annuel me semble un bon compromis.
M
MARION - Il y a 12 ans
bonjour

La France est un des rares pays en Europe a refuser de diffuser hors période noel des films le samedi-vendredi-mercredi et tous les jours de la semaine matin et aprés midi sauf Arte.

Et la raison , proteger le cinéma, mais que le csa se reveille, internet à fait sont boulot depuis, alors que cette régle disparaise c'est d'une logique que les français refuse de comprendre.

marion
F
Fab - Il y a 12 ans
C'est vrai que cette lois devrait être supprimée. Les abonnés à des offres complémentaires (C+, TPS Star, Orange Ciné, RTL9, TCM, Disney Cinémagic, Sundance Channel) ont des films c'est jours là!
Les gens qui veulent des films à la tv doivent payer et les autres les miettes en séries ou en tv film voir de la tv réalité.
En contre partie, il serait normal que TF1, M6,... investissent plus dans le cinéma français.
d
doc - Il y a 12 ans
Sur les chaines anglaises (en clair sur astra2) les horaires où il y a le plus de films de cinéma sont les samedis et dimanche après-midi !

Les films ne sont pas interdits en France les mercredis, vendredis et samedis, les chaines doivent pouvoir diffuser des "films d'art et essai" en deuxième partie de soirée ! Et LCP diffuse un film par mois, le samedi après-midi entre autre !

C'est tout de même étrange de réclamer la diffusion de films par des chaines qui n'en diffusent presque plus même aux horaires autorisés !
p
pascal28 - Il y a 12 ans
@Jean : très franchement, dire que les chaines de télé "contournent" la réglementation, ils faut y aller. Entre un film et un téléfilm il y a un monde. De plus, l'idée n'était pas de d'inciter les gens à sortir, mais de réserver au cinéma les contenus cinématographiques aux heures les plus intéressantes pour une sortie au ciné afin d'éviter la concurrence frontale. Si on avait voulu inciter les gens à sortir, il aurait fallu obliger les chaines de télé à diffuser la mire !
C'est bien pour cela qu'avec la VOD, les DVD, les enregistreurs, le net, etc... Cette réglementation n'a plus de raison d'être. Cela fait des années que je n'ai pas mis les pieds dans un cinéma et cela ne m'a pas empêcher de regarder un film un samedi soir :)

@Marion : même pendant la période de noël, les films sont interdits pendant cases interdites comme le reste de l'année.
Si les chaines diffusent des films en journée pendant les fêtes de noël, c'est simplement que c'est la seule période de l'année où il y a vraiment du monde disponible pour regarder la télévision en journée. Comme les chaines sont limitées en nombre de films, ils les réservent pour les période où il y a du monde pour les regarder : logique.
De plus, je ne sais pas si vous avez remarqué, mais ces dernières années, l'offre de cinéma en journée sur les chaines historiques pendant les fêtes de fin d'année s'est considérablement agrandie. Cela est certainement un effet collatéral de la diminution du nombre de films proposés en 1ere et 2nd partie de soirée pendant l'année. Les chaines ne diffusant plus le maximum de film annuel dans les programmations de soirée, cela leur a laissé de la marge pour pouvoir proposer des après midi avec 3 films à la suite l'après midi pendant les fêtes de fin d'années.
"mais que le csa se reveille" : euh, ce n'est pas le CSA qui est en cause. Il n'est là que pour faire appliquer les lois qui ont été votées. C'est plutôt à nos politiques de faire changer cela. Le CSA ne pourrait que suggérer de faire cette modification.

@doc : "Sur les chaines anglaises (en clair sur astra2) les horaires où il y a le plus de films de cinéma sont les samedis et dimanche après-midi !" Bah, c'est évident, c'est pour cela qu'on avait mis cette règle en France. Mais avec les technologies actuelles, cela n'a plus de sens.

"C'est tout de même étrange de réclamer la diffusion de films par des chaines qui n'en diffusent presque plus même aux horaires autorisés !"

A mon avis, la demande faite par M6 doit plutôt les intéresser pour W9. M6 avait déjà expliqué que souvent, la diffusion d'un film inédit en clair se faisait à perte (mais était fait pour que M6 ait l'image d'une véritable chaîne généraliste). Par contre pouvoir bourrer la grille de W9 de vieux films cultes (et pas trop chers) des années 80/90 cela les intéresserait beaucoup plus car c'est la diffusion de ces vieux films qui fait régulièrement les meilleures audiences de la TNT. D'ailleurs, entre W9, TMC, NT1, NRJ12, F4, Direct 8 et Direct Star, toutes les cases autorisées au cinéma sont occupées par du cinéma dans la limite du nombre maximal autorisé par année (d'où cet embouteillage sur l'offre ciné certains soir).
C'est pour cela que je pense que supprimer les cases interdites serait une bonne chose pour améliorer la répartition de l'offre ciné (permettant d'avoir tous les jours le choix entre 2 ou 3 films), mais ne pas supprimer la limite annuelle éviterait de se retrouver avec W9, TMC, NT1, NRJ12 et F4 se transformant en clones de RTL9 avec des rediffs de vieux films sur presque toutes ces chaines tous les soirs.
d
doc - Il y a 12 ans
@pascal28
je ne me suis peut-être pas bien exprimé, je trouve ses restrictions idiotes ! c'est du protectionnisme pour les salles de cinéma, on sait aujourd’hui que les gens qui consomment le cinéma en salles, en DVD, en vod, en télé payante, en télé gratuite ne sont pas forcément les mêmes, la chronologie des médias doit sauter !

Je déplore juste la mauvaise foi de M6, j'ai regardé les programmes de cette semaine, ils auraient pu diffuser 11 films en soirée, ils n'en diffusent qu'un seul !
après, oui, pour les filiales... ;o)
k
krystoo - Il y a 12 ans
Tout à fait d'accord avec @Jean, sauf que M6 = groupe soit tantôt un soir sur la 6 un autre sur la 9 un autre sur le futur canal ci accepté.
Pour ma part tout à fait d'accord car comme beaucoup je ne vais pas du tout ou pas plus au ciné pour autant. Après comme tout les avantages sont réservé toujours à la même élite, nous n'avons toujours pas un bon carburant plus un bon de réduction pour travailleurs au bas salaire. Entre place de ciné en hausse, carburants qui montent toujours desuite, qui traine à baissé à la pompe pour remonté en moins de 3 jours gros maximum, la encore le ciné ça devient comme le portable = très coûteux.
p
pascal28 - Il y a 12 ans
@doc : "je ne me suis peut-être pas bien exprimé", ne t'inquiète pas, j'avais bien compris. :)

"Je déplore juste la mauvaise foi de M6, j'ai regardé les programmes de cette semaine, ils auraient pu diffuser 11 films en soirée, ils n'en diffusent qu'un seul !"

Tu oublies un détail : le quotas annuel. D'après l'article ils ont droit à 104 films par ans (perso, je croyais que c'était 192, mais bon...). Si sur une semaine ils diffusent 11 films, au bout de 10 semaines ils ne peuvent plus en diffuser du tout pour le reste de l'année.
104 films, ça fait en moyenne 2 films par semaine. Si on regarde les grilles d'été, les jours fériés et de la période des fêtes de noël, on est souvent à plus de 2 films par semaine, ce qui signifie qu'il y a des semaines avec moins de 2 films, sinon le compte n'est pas bon et on dépasse le quota :)

"après, oui, pour les filiales... ;o)"
Mais de manière générale, pour une grande généraliste, à part quelques gros blockbusters inédits en clair, le ciné ne fait plus recette. D'où cette faible présence du cinéma sur TF1 ou M6.
Par contre, la diffusion des grands classiques (mais là, nous ne sommes plus dans les mêmes budgets) font de bons scores pour des chaines de la TNT. Donc je suis certain que le militantisme du groupe M6 est plus pour W9 que pour M6. A coté de cela, il est éventuellement possible que si la réglementation change, M6 en profite pour glisser un film de "catalogue" de temps en temps en journée sur sa chaîne mère, mais je pense que cela serait plus un effet secondaire.

Comme l'a expliqué Nicolas de Tavernost, depuis l'arrivée de la TNT, les choses ont changé : à présent M6 ne raisonne plus en chaîne, mais en groupe. Donc je ne pense pas qu'il y ait de "mauvaise foie" de la part de Tavernost. Il est peut-être vrai qu'il n'y a pas beaucoup de films sur M6, mais regarde un peu la grille de W9 : rien que dimanche soir, il y avait 2 films ! Regarde également les grilles de Paris Première ou Téva (soumises aux mêmes réglementations), elles sont au maximum légal de l'offre ciné.
Donc contrairement à toi, si on prend en compte que quand M6 s'exprime, c'est au nom du groupe, je pense que la demande de M6 n'est absolument pas de mauvaise foie vu qu'on est déjà au maximum légal.
J
Jean - Il y a 12 ans
@pascal28: Bien sûr qu'il y a une différence entre un film et un téléfilm, mais je doute que beaucoup de spectateurs attachent beaucoup d'importance à voir Roger Hanin ou Thierry Lhermitte dans un film ou dans un téléfilm. L'important, c'est de pouvoir voir le soir un métrage de 90 minutes, divertissant, afin d'oublier sa journée de travail sans se prendre la tête. Et ceux qui veulent continuer à utiliser leur cerveau seront sur arte, sur LCP ou sur France Culture. Donc pour une chaîne de TV, j'appelle ça quand même contourner la réglementation.

Maintenant, je ne dis pas que cette loi restreignant la diffusion de films est encore adéquate. Il est certain qu'à l'heure d'Internet, de la VOD, etc. elle nécessite d'être remise en question. Mais ce qui m'inquiète, c'est le titre "M6 veut diffuser plus de films". Ce qui pour moi revient à dire qu'on aura droit à une grille de programmes encore plus formatée, où on "balancera" des films aux spectateurs chaque soir pour être sûr de faire de l'audience, parce qu'un documentaire ou une émission un peu plus réfléchie ne rapporte rien en termes d'audience (et donc d'argent). C'est ce que je déplorais dans un autre post au sujet de Direct8, avec son excellente idée du tout départ (émissions en direct, idées nouvelles, pas de films), et qui est devenue un réservoir à films, à séries et à émissions rediffusées à outrance.
p
pascal28 - Il y a 12 ans
@Jean :"Donc pour une chaîne de TV, j'appelle ça quand même contourner la réglementation."
Mouais... L'idée était surtout de faire en sorte que certains contenus soient exclusifs aux cinémas à certaines heures et que le cinéma ne se fasse pas concurrencer par son propre contenu. Pas d'interdire toute forme de fiction dans les cases interdites au cinéma. (et je trouve cette vision de l'approche du divertissement par le téléspectateur assez réductrice, mais bon...)

"Mais ce qui m'inquiète, c'est le titre "M6 veut diffuser plus de films". Ce qui pour moi revient à dire qu'on aura droit à une grille de programmes encore plus formatée, où on "balancera" des films aux spectateurs chaque soir"
Quand on analyse les audiences des chaines de télé (les grandes généralistes), elles font de meilleures audiences avec des téléfilms et des séries qu'avec des films car la fiction télé est en inédit là où le film à déjà été vu par divers autres solutions. Donc de toutes façons, les grandes chaines généralistes ne courent plus vraiment après la possibilité d'avoir plus de films. (ce qui tendrait à démontrer encore plus que cette réglementation n'est plus adaptée aujourd'hui). Par contre, comme indiqué dans mon autre message, le "danger" viendrait plutôt des petites chaines de la TNT qui préféreraient coller des films tous les soirs au lieu de proposer de la production propre (quoi que quand on voit ce que produit W9, TMC ou NRJ12, ce ne serait peut-être pas plus mal de voir cela remplacé par des films...).

"C'est ce que je déplorais dans un autre post au sujet de Direct8, avec son excellente idée du tout départ (émissions en direct, idées nouvelles, pas de films), et qui est devenue un réservoir à films, à séries et à émissions rediffusées à outrance."

Effectivement, la formule de Direct 8 était bien plus intéressante au départ, mais franchement, ce n'est pas la possibilité ou non de programmer plus de films qui fera mettre plus de programmes réfléchis à l'antenne. On voit que de nombreuses chaines ont choisi de ne pas en mettre malgré la limitation du cinéma. Les chaines proposant des documentaires le font de manière volontaire : il n'y a donc pas beaucoup de danger que cela change.
Par contre, si on fait sauter les restrictions sur le cinéma, il est possible que cela ait un effet sur la diffusion des télé réalités ou des émissions US mal doublées qui remplissent les grilles low cost des chaines de la TNT, ce qui ne serait peut-être pas plus mal :) Je me trompe peut-être, mais quand je zappe sur les chaines étrangères, j'ai l'impression que là où il y a plus de films, on y trouve moins de télé réalité ou recyclage de vieux programmes US.

d
doc - Il y a 12 ans
@pascal28
tout à fait ! Il faut tout supprimer ! Quelle idée ces quotas... Ça me fait penser à Hadopi, du protectionnisme passéiste.
Mais qu'importe, ça fait longtemps que je consomme les films sur les chaines anglaises, il y en a des tonnes ! Et pour la production non anglophone, il reste ARTE ou quelques cases cinéma par-ci par-là.
!
Les articles de plus de deux ans ne peuvent plus être commentés.