Ecran LCD
 

Bienvenue à la TNT 2.0

Rédaction
6 décembre 2011 à 09h01  
4
Le Symposium sur la « télévision connectée en Europe » réuni du 5 au 6 décembre à Paris, au siège d'Eutelsat, a officialisé la naissance de la TNT 2.0 et son apparition, sous forme de logo officiel collé sur les télévisieurs, dès le printemps 2012.

Cette nouvelle dénomination ne concerne pas une nouvelle norme audiovisuelle - heureusement - mais seulement l'appellation de la télévision connectée évoluée que les diffuseurs et les constructeurs d'équipements ont préparé depuis un an. La TNT 2.0 est un nom pour l'instant franco-français de la norme HbbTV formalisée en collaboration avec les Allemands et standardisée depuis par l'Institut européen de normalisation (ETSI). La TNT 2.0 consacre le mariage de la télévision et d'Internet en apportant dans la corbeille plusieurs contributions comme le cryptage des données transmises vers l'équipement connecté via Internet, la protection des droits liés aux contenus audiovisuels (DRM) par deux procédés, l'un proposé par Microsoft (MS Play Ready), l'autre par Marlin Intertrust, et enfin la mise en oeuvre d'un procédé de streaming adaptatif dénommé DASH (Dynamic Adaptive Streaming over HTTP).

En clair, HbbTV ne désigne plus seulement le moyen d'enrichir les images de télévision par des pop up, des pastilles ou des menus déroulants, comme l'a démontré France Télévisions durant Roland Garros, mais prend en compte ce que plusieurs constructeurs de téléviseurs ont déjà mis en place : des plates formes de services proposant notamment de la VOD ou de la télévision de rattrapage en même temps que l'accès à des sites Internet diffusant de la vidéo, comme YouTube, AlloCiné, DailyMotion et bien d'autres. La TNT 2.0 apporte ainsi la garantie que les contenus de valeur (les films notamment) proposés sur les portails de TV connectée seront protégés contre le piratage.

Rédaction : Philippe Pélaprat

4 commentaires

C
Carte seule - Il y a 13 ans
Encore un truc génial pour créer la confusion avec le DVB-T2.
j
jeancloclo - Il y a 13 ans
Y en a des pingouins pour avoir des zidées à la c.. alors que l'on manque cruellement de novateurs suffisament clairs pour prndre de bonnes décisions viiite... on peut rever!
k
krystoo - Il y a 13 ans
D'où les amis le regret de Dominique Bodis qui avait pris les devant prônant une TNT gratuite. Bon j'ai toujours mes deux écrans cathodiques donc perte en matos minimisé pour un futur tout prêt.
Aura -ton alors une aide pour s'équiper à chaque changement de norme, ici connecté dit un abo internet donc en plus une aide à l'accès internet qu'on veut nous imposé de tel façon et non pas d'une tel tout en nous faisant payer ? On peut toujours se ruiner plus en travaillant plus pour gagner moins et avoir mois d'équipements à la maison !
D
DVBTHD - Il y a 13 ans
Rassurez vous, la TNT2.0, (d'ailleurs pourquoi l'avoir nommée comme cela, la "TNT Interactive" aurait été plus compréhensible me semble t'il) ne vous empêchera pas de regarder vos programmes favoris sur vos vieux TV CRT en passant par un ancien adaptateur TNT.
En résumé cette TNT2.0 consiste à rajouter des "carrousels" de fichiers HBBTV dans les signaux diffusés, les TV compatibles pourront les stocker, les autres non. Cela fonctionne comme les mise à jour envoyées sur les multiplexes de la TNT, mis à disposition des diffuseurs par les fabricants de TV ou d'adaptateur.
!
Les articles de plus de deux ans ne peuvent plus être commentés.