France Télévisions
 

Philippe Verdier licencié par France Télévisions

Frédéric SCHMITT
2 novembre 2015 à 11h18  
10

Le chef du service et présentateur vedette de la page météo sur France 2, Philippe Verdier, a été licencié par France Télévisions pour son ouvrage intitulé "Climat Investigation".

Il ne fait pas bon avoir un avis à contre-courant quand on est journaliste chez France Télévisions. En tout cas c'est ce qu'on peut constater suite au licenciement de Philippe Verdier que France 2 accuse d'avoir utilisé sa fonction pour promouvoir son livre et d'avoir outrepassé son "devoir de réserve".

Le journaliste se voit surtout reprocher son livre critique sur le Groupe intergouvernemental d'experts sur l'évolution du climat (Giec) et ses affirmations sur les changements climatiques, qui tombe au moment de la COP21, la Conférence des Nations unies sur les changements climatiques qui doit se tenir fin novembre à Paris.

Dans un vidéo, Philippe Verdier annonce son licenciement et ouvre sa lettre devant la caméra.

10 commentaires

Y
Yohann83120 - Il y a 9 ans
Quel gâchis !
Philippe Verdier connaît la question
La présidente de France télévision, non !
Elle n'est qu'une haute fonctionnaire payée par nos impôts
Et puis, connaît elle le terme "liberté d'expression" probablement pas...
m
maxime12 - Il y a 9 ans
je pensais que sur le service ils n'étaient pas licenciés ,mais mis au placard ??
Y
Yohann83120 - Il y a 9 ans
Oui, Maxime12, mais la spécialité de la présidente de France Télévision est de licencier à tour de bras.
D'âpres nos souvenirs et sauf ERREUR de notre part, cette humble dame était DRH chez France télécom et licenciait à tour de bras. D'où certains gestes regrettables.
j
jimmy - Il y a 9 ans
@ la voix , Merci pour ton commentaire j'apprécie ... des guignols occupant des postes fictifs avec derrière eux toute une clique de bons a rien inutiles aussi !!!
d
dek44 - Il y a 9 ans
C'est toujours triste de voir l'opinion d'un journaliste sanctionné pour de basses affaires politique. Certes, il n'est pas du service politique, mais il a la liberté de pouvoir s'exprimer comme chaque citoyen en France qu'on soit d'accord ou non avec ses idées. On a donc la confirmation que la nouvelle directrice de France Télévision, nommée en toute équité, écoute bien la voix de son maitre.
f
focus - Il y a 9 ans
Depuis l'attentat contre Charlie-Hebdo, il ne fait pas bon blasphémer! La nouvelle religion, c'est le Climat, la grand-Messe sera la CPO 21 et les prophètes de malheur les "experts" du GIEC...Philippe Verdier a commis un sacrilège en ne respectant pas le dogme, il doit donc être exécuté; c'est ce que fait la Grande Prêtresse Delphine qui, comme l'a mentionné un commentateur précédent, jouit d'une solide expérience en la matière!
C'était ma modeste contribution à la France, modèle planétaire dès qu'il s'agit de liberté d'expression!
g
gouik - Il y a 9 ans
c'est le délit d'opinion, c'est la mode depuis une bonne décennie, quand vous pensez quelque chose de contraire a l'opinion générale, c'est sanction.
d
dizien - Il y a 9 ans
je ne savais pas que france télévision était une dictature, avec la pensée unique comme modèle. bravo les dirigeants de ce groupe.
allez encore un petit éffort et on reviendra dans les année 60 avec la censure qui va avec......

je soutien la liberté d'expression, tant qu'elle reste correcte. p. verdier n'a pas critiquer ou insulter son employeur, il donne son avis et je pense qu'il connait la question. Libre a nous d'etre d'accord ou pas. ALORS MESSIEURS DE FRANCE TELEVISION VOUS ETES VRAIMENT DES NULS....... et je pèse mes mots. si vous vous disiez que la france est mal géré, il faudrait aussi vous virer non ?
s
samedb - Il y a 9 ans
Je pense que lorsqu'on a un poste a responsabilité comme le sien dans météo qui plus est, il convient de s'abstenir de rentrer dans des sujets polémiques en se servant de sa notoriété publique.
Si France TV n'avait pas réagit, c'est la crédibilité du service météo de FT qui est en jeu. Aucune entreprise n'accepterait de tels comportements quels que soient les domaines.
Il faut savoir lorsque vous êtes embauché quelque part, vous avez un contrat de travail avec des restrictions écrites, si vous le signez c'est que vous les acceptez. Il ne faut pas venir après coup une fois que des sanctions soient prises pour manquement de votre part pleurnicher dans les médias prendre les gens à témoins, d'autant plus que nous simples téléspectateurs n'avons aucun élément concret pour juger les fondements de tels ou tels accusations. Mais la médiatisations à outrance de certains qui ont accès aux médias brouille notre perception des événements.
De ce fait, je ne pense pas que ce soit une chasse aux sorcières, Philippe Verdier a la possibilité de recourir aux prud'hommes, à la justice etc... pour requalifier son licenciement. Difficile pour nous de juger sans savoir.
d
dizien - Il y a 9 ans
quel est le présentateur télé qui n'a pas écrit de bouquin ? mr verdier n'a pas critiqué ni insulté son employeur, alors qu'on lui foute la paix et lui redonne son boulot, si il l'a écrit c'est qu'il a du faire des recherches, ce n'est pas un journal intime ou l'on raconte ce qui passe par la tête.

je ne comprends pas la décision de france télévision, comme dit j'ai l'impression de revenir à la censure de l'ortf, ou de la pensé unique d'une dictature
!
Les articles de plus de deux ans ne peuvent plus être commentés.