M6
 

Très bons chiffres d'audiences en France pour la nouvelle saison de X-Files, censurée par M6

Frédéric SCHMITT
27 février 2016 à 12h45  
4

La saison 10 de la série de la FOX, X-Files, a connu un très bon démarrage jeudi pour la diffusion des deux premiers épisodes sur M6... mais la chaîne a censuré plusieurs scènes jugées trop choquantes.

Jeudi, 4.6 millions de téléspectateurs, pour une part d'audience de 17.9% auprès de l'ensemble du public ont suivi les deux premiers épisodes de la dixième saison de X-Files, qui revenait sur les écrans après une interruption de 13 ans. Il s'agit du meilleur lancement pour une série sur M6 depuis deux ans selon la chaîne. A la suite, M6 proposait une nuit X-Files avec une sélection des meilleurs épisodes de la série originale. Cette nuit a rencontré un net succès en rassemblant 1.1 million de téléspectateurs jusqu'à 3h du matin et jusqu'à 2.6 millions pour la diffusion de l'épisode pilote à 22h30.

Par ailleurs, M6 s'est vue accusée de censure pour avoir flouté, recadré ou modifié les scènes du deuxième épisode de la série. La chaîne reconnait avoir effectué des modifications sur l'épisode original car elle jugeait trop choquantes certaines images.

Parmi les scènes coupées, floutées ou recadrées, les membres ou le visages d'enfants victimes de malformations. La chaîne a préféré retirer ces images, jugeant qu'elles pourraient choquer si des enfants regardaient la série, préférant prendre la place des parents.

A gauche, la version censurée. A droite, la version originale

Selon M6, ces images ne respectaient pas non plus la réglementation du CSA pour une diffusion en Prime Time. Néanmoins, la version disponible en Replay sur le service 6Play de la chaîne n'est pas censurée.

Une des images de la version originale, censurée par M6

4 commentaires

F
Fab - Il y a 8 ans
S'il faut censurer tout ce qui est choquant à la tv, il y a du travail.
On devrait interdire de censurer les programmes.
N'existe-t-il pas des signalétiques ou une diffusion beaucoup plus tardives afin de préserver le jeune public.
Mais ce n'est pas tolérable de censurer les films ou les séries.

Dommage que cette pratique soit utilisée sur les chaînes françaises.
A
Apocalypse25 - Il y a 8 ans
Dans le cadre de la diffusion d'une saison de 6 épisodes, c'est compliqué de passer l'épisode plus tard le soir...
Cela dit, c'est surtout les règles du CSA qui deviennent débiles.
D'ailleurs le replay de M6 est en version non-censuré.
m
merinos - Il y a 8 ans
d'un point de vue helvétique, l'argument sur la protection de la jeunesse est bancal, car cette fameuse jeunesse regarde de plus en plus "à la demande" sur le net:
http://www.cooperation.ch/26+minutes_+voire+beaucoup+plus_
P
Pascal28 - Il y a 8 ans
En même temps, l'excuse du CSA de la part de M6 est un peu légère.
Sur le plan de la classification, celle-ci est effectuée par les chaines elles mêmes... De ce que j'ai compris, à M6, c'est un comité de visionnage constitué de mères de familles (mouais...)
La Suisse diffuse la série à 20h50 un vendredi soir, aux USA, ça passe à 20h, mais chez nous ça devrait être classé "interdit aux moins de 12 ans". Et très franchement, quand on regarde l'épisode dans sa version non coupée, je ne vois vraiment ce qu'il y a de choquant. On est devant du fantastique : on sait où on met les pieds... L'épisode parle d'enfants victimes de déformations suite à des expérience qui ont mal tourné, si on en cache 3 sur les 5 montrés, la scène perd tout son intérêt... Donc dire que couper ces scènes ne gène pas la compréhension de l'histoire, c'est un peu limite. Flouter les monstres et le sang dans x-Files, c'est comme supprimer les scènes "chaudes" dans un film X : ça ne gène pas à la compréhension de l'histoire, mais ça en réduit grandement l'intérêt... ;)

Et en admettant que la classification soit justifiée, le problème pouvait être réglé simplement, soit en retardant le début de l'épisode de... 15 minutes (car l'interdiction s'arrête à 22h), soit en repoussant la diffusion de l'épisode d'une semaine (pour ne plus être en période de vacances scolaires).

A mon sens, l'excuse du CSA est un alibi avancé par M6 pour trouver une excuse face au "bad buzz" dont la chaine a été victime. La véritable raison, c'est que la chaine n'est plus la chaine des séries pour les jeunes comme par le passé, mais une chaine qui cours après la ménagère et n'assumait pas d'avoir une série fantastique sur son antenne. Au delà de protéger le jeune public, la chaine avait surtout peur de choquer la ménagère (d'où la manière dont est composée le comité de visionnage). L'excuse du CSA ne tient pas puisqu'il était possible de s'en accommoder assez simplement...
Cette fois encore, plus que jamais "La vérité est ailleurs"...

Et notez en passant que voir M6 accusée de censure sur une série traitant du complotisme, je trouve ça assez savoureux : belle mise en abime... :D
!
Les articles de plus de deux ans ne peuvent plus être commentés.