SFR
 

Pourquoi les prises d'exclusivités de Canal par SFR sont une mauvaise chose

Frédéric SCHMITT
10 décembre 2016 à 16h00  
27

Cette semaine, SFR a raflé à Canal l'exclusivité de plusieurs chaînes TV et c'est une mauvaise chose pour l'ensemble des téléspectateurs.

Les chaînes Discovery existantes (Discovery Channel et Discovery Science) ainsi que deux autres chaînes Discovery à venir (Discovery Investigation et Discovery Family) deviendront dans les semaines à venir des chaînes exclusives à l'offre TV de SFR. Il en sera de même pour les chaînes SyFy, 13ème Rue et E! qui suivront la même direction suite à un accord d'exclusivité conclu entre le groupe NBCUniversal et SFR.

Jusqu'alors ces chaînes étaient des exclusivités Canal comme le bouquet en détient bien d'autres. Ce sont notamment les propres chaînes thématiques du groupe Canal+ (Planète+, Comédie+, Infosport+, Seasons pour n'en citer que quelques unes) ou des chaînes telles que Disney Cinéma, Série Club, MTV, Eurosport que Canal réserve à ses abonnés à grand coup de contrat d'exclusivité en échange de compensations financières avantageuses pour les chaînes concernées. Pour pouvoir regarder ces chaînes il faut nécessairement s'abonner au bouquet Canal par satellite ou en option de l'offre TV des fournisseurs d'accès Internet. Il est également possible de s'abonner en utilisant l'application MyCanal indépendamment des offres TV des fournisseurs d'accès ou quand le FAI ne propose aucune option TV (telles que les offres OVH par exemple).

Bien qu'exclusives au bouquet Canal, ces chaînes restent toutefois accessibles à tous les téléspectateurs qui sont prêts à payer pour pouvoir les suivre. Par satellite elles sont disponibles sans devoir nécessairement passer par un fournisseur d'accès Internet... pour ceux dont la connexion est éligible car dans le cas contraire, le satellite reste comme toujours l'unique solution disponible.

En devenant des exclusivités SFR, les chaînes Discovery, 13ème Rue, SyFy et E! ne seront accessibles qu'aux abonnés du fournisseur d'accès SFR. Un abonné Free ou Orange n'aura plus la possibilité de s'y abonner sauf en changeant de fournisseur d'accès et passant chez SFR. En n'étant plus disponibles dans le bouquet Canal, ce sont de toutes les offres TV que ces chaînes disparaissent, sauf celle de SFR !

En signant ces accords d'exclusivité, SFR réduit l'offre TV de l'ensemble des téléspectateurs français et pas seulement celle du bouquet Canal. Pour les amateurs des chaînes Discovery, Sy Fy ou enccore 13ème Rue, la seule lueur d'espoir est que ces chaînes soient proposées dans l'hypothétique futur bouquet satellite de SFR dont le lancement pourrait éventuellement se faire au premier semestre 2017... mais cela reste encore totalement incertain.

27 commentaires

L
Laurenzo - Il y a 7 ans
Les exclus sont une mauvaise chose tout court
F
Florian37 - Il y a 7 ans
Etonnant quand Michel Combes indiquait en début d'année qu'il était contre les exclusivités de chaînes.
L'ancien président de l'Autorité de la Concurrence, Bruno Lasserre, avait déclaré qu'il était opposé au fait qu'il faut s'abonner à plusieurs FAI pour bénéficier de certaines chaînes, vous croyez que l'Autorité a son mot à dire TéléSat ?
C
Cedric - Il y a 7 ans
Et après on favorise pas le piratage avec cette politique cette blague...
T
Télé Numérique - Il y a 7 ans
L'Autorité de la Concurrence aura toujours son mot à dire.
P
Pardo - Il y a 7 ans
C'est vraiment
Injuste .Sfr
Je n'irais pour rien
Oh monde je déteste
SFR .grave
La meilleure de la télé reste le satellite
Quoi que long dise ?
l
lc_lol - Il y a 7 ans
Tout à fait d'acord avec Lorenzo. Les exclus devraient être interdites, de même que le cumul des activités de producteur de chaînes et de distributeur. Les chaînes devraient pouvoir se vendre à tous, à un tarif unique, charge aux distributeurs de composer des offres concurrentielles à partir de là.
x
xamari61 - Il y a 7 ans
Tha rézont, Pardeau!
c
claude - Il y a 7 ans
mr drahi et son sfr il vont couler un jour
J
Johan - Il y a 7 ans
Une mauvaise chose pour qui? Pour les quelques milliers de spectateurs qui regardaient ces chaînes?
Idem concernant le football anglais, pas une grosse perte!
t
tuxons - Il y a 7 ans
Je suis tout à fait d'accord avec Laurenzo l'exclusivité c'est infecte mais Mr Drahi par contre est une personne Cupide pas étonnant, car quand on est dans ce métier on crée ces proches chaînes comme Bis tv qui est super exemple au niveau de sa politique et eux ils sont toujours là depuis le premier jour....
A
Aspirateur - Il y a 7 ans
Je suis bien content de cette exclue, merci Drahi !

Je suis chez SFR, et très content. Et bizarrement, les exclusivitées Canal+ ça ne vous dérange pas ... ??!!

Merci SFR ! J'espère que d'autres exclues viendront (vivement le prochain appel d'offre de la Ligue 1 pour prendre les droits de Canal+ et mettre ça sur SFR Sport !).
B
BOWIE - Il y a 7 ans
regarde beaucoup sy fy et discovery science par free voit pas d,alternative?
P
Pierrex - Il y a 7 ans
Tiens donc ! TSN serait contre les exclusivités SFR et pour les exclusivités Canal ? Je n'en crois pas mes yeux !
Ceci dit, les abonnés Orange et Free vont encore avoir une occasion de quitter leur FAI sans trop de frais car le contrat va encore etre modifié !
Ach ! télé payante, gross malheur !
T
Télé Numérique - Il y a 7 ans
Pierrex, c'est votre interprétation personnelle car nous n'avons pas écrit ça. Disons que des exclusivités sont moins pires que d'autres. De plus, les nouvelles exclus de SFR finiront sans aucun doute sous forme d'une option payante et ne profiteront donc pas à tous les abonnés.
J
Johan - Il y a 7 ans
À ma connaissance CanalSat (et donc les chaines 13è Rue, S'y Fy ou Discovery) était proposé jusqu'à maintenant chez tous les gros opérateurs ADSL ou Fibre. Idem pour les nouvelles offres Canal.
Aujourd'hui SFR casse le jeu en se réservant certaines chaînes, quoique pariant aussi sur l'OTT qui permettra tout de même de commercialiser ces chaînes à des clients d'autres opérateurs.
Peut-être qu'au bout du compte les box TV proposées par les opérateurs seront en option, remplaçables par un Apple TV, Android TV ou Cube S qui remplit bien ce rôle en HD même si peu performant!
P
Pierrex - Il y a 7 ans
@TELE NUMERIQUE

J'étais en mode "joke"... et vous avez probalement raison !
H
Hantor - Il y a 7 ans
Le petit jeu auquel se livre SFR dessert le consommateur, certes. Mais il ne faut pas oublier non plus que si elle peut se livrer à ce petit jeu, c'est avant tout parce que les propriétaires des chaînes en question consentent à signer des accords d'exclusivité.

Je ne dis pas cela pour défendre SFR, mais pour montrer que l'absence de souci du consommateur n'est pas le seul fait des diffuseurs...

Cela dit, consolons-nous : cette guéguerre fratricide des exclusivités n'aura forcément qu'un temps, car les véritables menaces qui pèsent sur les opérateurs traditionnels et les FAI ont pour nom Netflix, Amazon Prime Video et Molotov. Cela va forcément, à court terme, entraîner une recomposition du paysage de la diffusion, en profondeur.
d
dede878787 - Il y a 7 ans
Nous sommes au 21ieme siècle, je ne comprends pas pourquoi
la chaine dite cryptée par les médias aurait tous les pouvoirs à un prix beaucoup trop élevé.
Laissons faire la libre concurrence,c'est un gage de liberté de choisir l'opérateur de son choix.
Les mieux disant survivrons...comme dans tout commerce.
M
Mat - Il y a 7 ans
Toutes les chaines de SFR sont (ou seront) dispo sur le satellite et en OTT.
Tout comme canal le propose.
On dirait que la mode est au au SFR bashing alors qu'ils apportent de la concurrence dans un secteur quasi monopolistique.

D'ailleurs c'est étonnant mais je n'ai pas lu le même type d'article sur les très nombreuses exclusivités de canal...
H
Hantor - Il y a 7 ans
@ Mat : Lisez bien l'article. Son auteur ne pratique pas le SFR bashing, mais explique simplement ce qui pose problème :

- Chaînes exclusives à Canal : les abonnés de tous les FAI peuvent y accéder (en s'abonnant à Canal ou dans le cadre des options offertes par leur FAI).

- Chaîne exclusives à SFR : seuls les abonnés SFR peuvent s'y accéder. Les abonnés des autres FAI ne le peuvent pas.
A
Antoine - Il y a 7 ans
@Hantor : Peine perdue, la plupart des gens ne lisent pas au delà de 5 lignes.
Le très recherché pseudo "Aspirateur" en apporte lui aussi la preuve puisqu'il n'a rien compris du tout (ou alors c'est aussi un troll)
A
Aspirateur - Il y a 7 ans
Hantor et Antoine.

Vous m'expliquerez comment je peux avoir (par exemple) Eurosport sur ma Box Numericable/SFR.

Allez, salut.

Et ne cherchez pas, Canal et ses exclusivités sont passées par là, mais par contre là ça ne dérange personne car c'est Canal et la mode est au SFR Bashing comme le prouve cet article (entre autres).

Je pose une question là, comme ça, qui a commencé les exclusivités en faisant enlever les chaînes au réseau Câble ? AHHHHH OKKKK.

Heureusement que le Drahi ne se laisse pas marcher dessus, merci Patrick !
A
Antoine - Il y a 7 ans
Oui je peux t'expliquer car visiblement tu n'es pas au courant (ou n'a pas compris) : tu peux recevoir Eurosport via SFR de plusieurs façon : soit via à Canalsat, soit à Eurosport Player (5 € par mois), soit encore satellite en plus de ta box.

Par contre, moi qui suis abonné à Free, quoi que je fasse je n'aurai plus accès à SyFy sauf à venir chez SFR.
A
Aspirateur - Il y a 7 ans
Antoine, non visiblement toi tu n'y connais rien. A part faire du SFR bashing ...

1) Non, on ne peut pas avoir toute l'offre "Canalsat" via le réseau Câble. Donc bon, déjà ...

2) Le Player ne m'intéresse pas, je regarde via ma box, point.

3) Vu que tu me parles Satellite : SFR va lancer un bouquet satellite en 2017, donc pourquoi tu pleures ? Toi aussi tu pourra avoir SyFy.

Et enfin, j'attends aussi que tu m'explique comment avoir les autres exclusivités Canal du genre la dernière "Elle Girl" ou "Viceland", une exclusivité Canalsat ...

Je ne peux pas l'avoir avec mon FAI, mais vu que c'est Canal ... bon, c'est pas grave on pardonne.
A
Antoine - Il y a 7 ans
Tu confirmes mes doutes d'être un troll et dans ce cas faire en sorte qu'on réponde à ta mauvaise foi est ta raison d'être. Amuse-toi bien...
r
rgsat - Il y a 7 ans
Antoine bonjour,
Je confirme que depuis ma SFR ADSL je ne peux pas avoir eurosport 1 et 2 d'une aucune façon, donc il y a bien exclusivité dans les 2 sens.
Perso je pense que ça va faire un peux les pieds a canal tout ça,car de tout temps ce bouquet a essayé d'avoir des exclus pour que ces abonnés viennent a eux donc ..........

Je pense que ce désintéressement a cette maison passe pour une petite partie de çà dominance ( du moins avant ) mais le mal est fait
A
Antoine - Il y a 7 ans
Tu ne peux pas avoir Canalsat ni Eurosport player ? Tu es bien sûr ?
!
Les articles de plus de deux ans ne peuvent plus être commentés.