SES
 

SES 12, le plus gros satellite à propulsion électrique

Jean-Louis GAILLARD
15 février 2018 à 18h05

AIRBUS et SES ont présenté à la presse internationale pour la première fois le plus lourd et le plus puissant satellite « tout électrique ».

Outre les panneaux solaires habituels, la propulsion est assurée par des moteurs électriques ou plutôt « ioniques ». Sa puissance électrique de 19 kW est encore supérieure à celle de SES 14 qui atteignait déjà 16 kW. SES 12 est aussi un satellite hybride quant à ses possibilités d'exploitation.

Présenté comme le plus gros satellite de télécommunication jamais construit, SES 12 affiche une masse de 5400 kg contre 4200 kg pour SES 14, soit 1200 kg de plus ! Sa puissance électrique est aussi importante avec 19 kW ; ceci permet d’alimenter 6 faisceaux larges en bande Ku et 72 spots HTS piloté par DTP, contre 58 pour SES 14. Ce satellite hybride sera lancé prochainement par une fusée Falcon 9 de SpaceX.

Il sera co-positionné à 95 degrés est avec SES 8 et remplacera NSS6. Il est dédié à la desserte de la zone Asie-Pacifique. Ses zones de couverture s’étendront, à l’est, de Chypre jusqu’à l’ouest du Japon et, au sud, de la Russie au nord de l’Australie.

Comme SES 14, il sera placé sur sa position orbitale définitive grâce à la propulsion ionique. Sa durée de vie pour tous ses ces services est fixée à 15 années.

!
Les articles de plus de deux ans ne peuvent plus être commentés.