Télévision par satellite, TNT, ADSL, Câble, fibre, OTT
Antennistes
Icon Facebook Icon Twitter Icon Rss
Bouton Newsletter TS
Par Carlos PIRES, le

J-2 pour la prochaine mission Ariane 5

C'est ce vendredi 19 octobre qu’Ariane 5 s’élancera depuis le Centre Spatial Guyanais, avec à son bord le satellite BepiColombo, construit par Airbus Defence and Space.

BepiColombo est une mission dédiée à l’étude de la surface et de la structure interne de Mercure sur laquelle collaborent l’ESA et la JAXA. Le CNES assure la maîtrise d’ouvrage de la contribution française pour le compte de l’ensemble des laboratoires français impliqué dans la mission.

La mission comprend deux sondes, MPO (Mercury Planetary Orbiter), rebaptisée « Bepi » par l’ESA, et MMO (Mercury Magnetospheric Orbiter), rebaptisée Mio par la JAXA, qui arriveront en orbite autour de Mercure fin 2025. Pour MPO, il s’agira de réaliser une cartographie complète de Mercure, d’étudier sa composition et sa structure interne. Quant à Mio, son travail consistera à analyser son champ magnétique et sa magnétosphère (la magnétosphère est la zone située autour d'un corps céleste dont les caractéristiques physiques sont régies par le champ magnétique émis par ce dernier). Les données recueillies permettront de mieux comprendre la formation et l’évolution des planètes internes, une catégorie à laquelle appartient la Terre.

D’une masse au décollage de 4.081 kg, BepiColombo est composé des éléments suivants : le MTM (Mercury Transfer Module), qui transportera les deux orbiteurs MPO et MMO jusqu’à leur destination, ainsi que la structure pare-soleil et interface (MOSIF), qui fournira à l’orbiteur MMO une protection thermique. Placée sur une orbite hyperbolique de libération en vue d’un voyage de 7 ans, sa durée de vie prévue est de 8,5 ans + 1 an d’extension possible.

Partager sur :

Abonnez-vous gratuitement à la quotidienne

Recevez tous les matins l'actualité de la TV numérique directement à votre adresse e-mail.
Cliquez-ici pour vous abonner gratuitement.

‹  Actu précédente
 
Actu suivante  ›
Marchés publics
Avis de concession de service public
CHU Lyon
Concession de services publics : prestations de communication multimedia pour les patients : télévision connectée, accès internet, téléphonie et services associes.
» Voir l'avis de concession de service public