Disparitions
 

Philippe Gildas est mort

Frédéric SCHMITT
28 octobre 2018 à 23h52  
8

Philippe Gildas, figure de la télévision et de la radio qui avait marqué l'histoire de Canal+ avec « Nulle part ailleurs », est mort à l'âge de 82 ans dans la nuit de samedi à dimanche.

Grand professionnel des médias, c'est Philippe Gildas qui avait créé l'émission Top 50 dans les années 80 sur Canal+. C'est également dans les années 80, en 1987, qu'il débutera la présentation de Nulle part ailleurs. Cette émission culte incarnera « l'esprit Canal » pendant de longues années.

Antoine de Caunes, son ancien acolyte sur Canal+, a annoncé ce dimanche matin le décès, des suites d'un cancer, de Philippe Gildas.

8 commentaires

M
Marion - Il y a 6 ans
Bonjour,

dur dur, de voir partir ce sympathique pilier de la télévision française.

Je pense que les internautes quadragénaires et les jeunes cinquantenaires seront tristes.

C'est symbolique de voir que celui qui fait partit des murs de Canal+ et qui a contribué à créer l'esprit Canal ne soit plus là.

Nulle par ailleurs portait bien son nom.

Ce journaliste savait s'entourer aussi : il a fait émergé des vraies pépites.
C'est étrange, mais je vais vous sembler raz bas joie , mais c'est un signe d'une époque créative qui n'existe plus.
J'en suis désolée pour les abonnées qui restent, mais franchement l'esprit Canal est bien mort.

En tout cas l'originalité n'est plus d'actualité , nous sommes loin d'une chaine et d'un groupe qui avait su croire en la télévision du futur.

Un grand monsieur de la radio aussi son vrai métier à la base, il manquera à ces auditeurs.

Alors maintenant que dire et bien : la pin-up de Canal+ est orpheline , les guignoles et le top 50 ainsi que mis météo sont bien seul et toute l'aventure Canal semble de désagréger avec le temps.

Allez à Ciao Philippe :
https://www.dailymotion.com/video/x6wazfu

Cordialement
Marion
y
yoda64 - Il y a 6 ans
@ MARION
bjr marion oui c'est vrai comme tu le dis c'est une tres grande tristesse que de voir partir un si grand homme.
nn marion je te trouve pas raz bas joie du tout en tous cas pour ma part.
a bientot marion
p
ph64fr - Il y a 6 ans
@ marion+1
C
Citoyenne du Monde - Il y a 6 ans
Il est essentiel de rappeler que C+ durant toutes ces années donnait une image absolument épouvantable et dégradante de la femme en étant réduite à un objet sans cervelle comme miss météo et pin up. C'est le seul bémol dans l'histoire. Une vision sexiste d'un autre temps.

Sinon l'esprit canal a apporté d'excellentes choses :
- Comme les sketchs hilarants des Deschiens dénonçant avec talent et humour une franche de la société qui est à gerber. Ces gens incultes, sales, mal éduqués, rustres, alcooliques qui nous font honte.
- C+ a permis de faire connaître au grand public des talents issus de la diversité comme Jamel, Eric & Ramzy, Kad... qui sont devenus des stars incontournables et connues mondialement.
- C+ a mis en avant la pornographie. Les films X avec scènes interraciales notamment ont permis de décomplexer bon nombre de personnes pointées du doigt à cause de leur préférence sexuelle sortant de la norme. Tout ce qui permet de favoriser les couples mixtes, l'enrichissement culturel et par conséquent le métissage est toujours bon à prendre. Le métissage est l'une des clés pour supprimer tout relent raciste et nationaliste nauséabond dans notre belle société multiculturelle. C+ a eu un rôle de libéralisation sexuelle et d'enrichissement culturel. C'est pratiquement du service public. Rien que pour cela, merci C+.

Lorsque j'ai découvert NPA c'était Nagui à la présentation. Etant trop jeune, le NPA version Gildas je l'ai découvert bien plus tard dans des émissions best of. Visiblement c'était un grand personnage de l'audiovisuel. Sincères condoléances à ses proches et à ses fans.
L
Lorenzo62 - Il y a 6 ans
@Marion
Je partage tout à fait votre sentiment Marion, beaucoup de tristesse et de nostalgie chez moi comme chez beaucoup de personnes de ma génération je pense...
M
Marion - Il y a 6 ans
Bonjour Citoyenne du monde,

je reconnais que dans les années 80 la femme avait un rôle secondaire dans les médias "aujourd'hui madame" (1960 ...) et que la publicité avait la fâcheuse tendance à accentuer cette image de femme objet qui collait aux années 50/60.

Par contre, je ne suis pas totalement d'accord sur l'aspect dégradant de la pin-up de Canal+ où le coté un peu décalé de mis météo.
Je pense que Canal au contraire dans les années mi 80 : à su affirmer le rôle des femmes à la télévision et la pin-up portait plutôt un regard des années 50/60 qui représentait la femme comme une image mythique et imaginaire , le style à la Canal Jimmy.
On retrouvera ce style rétro dans le boum du burlesque dont la légendaire Dita von Teese en est l'emblématique représentation.

Sinon, votre analyse sur le reste du commentaire et totalement exacte et je partage votre opinion à 100%.

Cordialement
Marion
x
xamari - Il y a 6 ans
C'est pas de bol: Gildas s'en va, Hanouna reste!
2 mauvaises nouvelles dans le même journée!
t
tartiflette - Il y a 6 ans
10000 regrets pour Gildas, avec le souvenir pas triste, avec Antoine de Caunes, José Garcia, completement bourrés, piquant un énorme fou rire devant Ph GILDAS, et l' invité de "nulle part ailleurs " : Frédéric DARD, le créateur de San Antoinio, qui dit "ce vin, c 'est du vrai " ! LOL !
!
Les articles de plus de deux ans ne peuvent plus être commentés.