France 3

30 novembre 2002 à 02h00

La CGT de France 3 a dénoncé dans un communiqué publié hier soir à Paris "le mépris" dont fait montre à son avis le pdg de France Télévisions, Marc Tessier, dans le conflit social et estimé que "la grève est impérative". "L'ultimatum de Marc Tessier est-il supportable ? N'êtes-vous pas indignés par ce mépris ? Combien de temps allons-nous supporter cette gestion scandaleuse du conflit par une direction dont on ne comprend pas les objectifs ? Mais quels sont donc ces objectifs ?", s'interroge la CGT. "Marc Tessier croyait siffler la fin du conflit. Allons-nous rentrer au travail avec comme seul "acquis" notre humiliation ? (...) Les salariés doivent être encore plus mobilisés pour engranger les acquis du protocole en ce qui concerne les programmes nationaux et régionaux, les investissements et la réinternalisation", lit-on plus loin dans le communiqué. "Ils doivent obtenir les mêmes avancées sur l'emploi et les salaires, deux points des préavis sur lesquels la direction n'a émis que des intentions et pris aucun engagement. La réponse des salariés doit se faire entendre avec force et sans équivoque. La grève est impérative", conclut le texte de la CGT de France 3. Le conflit a commencé le 13 novembre sur la base de revendications qui portent essentiellement sur les salaires, l'emploi ou "réinternalisation" des émissions concédées à des prestataires extérieures, le tout sur un fond d'inquiétude sur l'avenir du service public.