Airbus Defence and Space
 

SpaceDataHighway : Le satellite EDRS-C confirmé pour juillet prochain

/CP
9 mai 2019 à 17h52

Le satellite EDRS-C, deuxième noeud du réseau SpaceDataHighway (également appelé EDRS), sera lancé le 24 juillet 2019 par une fusée Ariane 5 vers son orbite géostationnaire située à 31 degrés Est, annonce Airbus Defence and Space.

Positionné au dessus de l’Europe, il assurera la redondance du système SpaceDataHighway, doublera les capacités de transmissions et permettra de relayer les données de deux satellites d’observation en parallèle.

Ce deuxième satellite rejoindra EDRS-A qui transmet quotidiennement les images de la Terre acquises par les quatre satellites d’observation Sentinel du programme Copernicus. Depuis sa mise en service fin 2016, il a établi plus 20 000 connexions laser. Affichant une fiabilité de 99,5 %, ces connexions ont permis de télécharger plus de 1 pétaoctet de données.

Basé sur une technologie laser de pointe, SpaceDataHighway est en quelque sorte le premier réseau « fibre optique » de l’espace. Il s’agit d’un réseau unique avec un débit de 1,8 gigabit/s constitué de satellites en orbite géostationnaire et d’un réseau de stations sol.

Les satellites de SpaceDataHighway peuvent se connecter par laser, à une distance de 45,000 km, à des satellites d’observation en orbite basse, à des drones de renseignement ou des avions de mission. Depuis sa position en orbite géostationnaire, le système SpaceDataHighway relaie en quasi-temps réel vers la Terre, les données recueillies par des satellites d’observation, tandis que cela prend plusieurs heures normalement. Il permet aussi de tripler la quantité de données images et vidéos transmises par des satellites d’observation et de reprogrammer leur plan de mission à tout moment et en quelques minutes.

Un troisième nœud de communication doit être positionné au-dessus de la région Asie-Pacifique à l’horizon 2024. Equipés de trois terminaux laser, EDRS-D permettra d’augmenter significativement les capacités de communication du système et d’étendre largement sa couverture.

!
Les articles de plus de deux ans ne peuvent plus être commentés.