France Télévisions
 

France Télévisions veut faire de France 3 une chaîne locale

Frédéric SCHMITT
10 février 2020 à 23h39  
7

Le projet de France Télévisions pour France 3, annoncé par sa Présidente Delphine Ernotte, prévoit que France 3 devienne une chaîne d'information locale au lieu de quelques heures par jour de programmes locaux.

"la part des programmes régionaux dépassera nettement la part de programmes nationaux" a annoncé Delphine Ernotte. "France 3 c'est une chaîne nationale avec des décrochages locaux, l'idée c'est de faire exactement l'inverse" a, de son côté, déclaré à l'AFP Laurence Mayerfeld, directrice du réseau régional de France 3.

L'ambition de France Télévisions est de transformer le réseau régional de France 3 en un "média global" mêlant télévision, radio et numérique, et de s'inspirer du succès des chaînes de France Télévisions ViaStella, en Corse, et NoA, en Nouvelle-Aquitaine.

France Télévisions se donne deux ans pour lancer cette refonte de France 3.

7 commentaires

D
Desavoie - Il y a 4 ans
Oui une chaine de quartier si ca leur chante!
Franchement qui regarde France tv de nos jours ?
J
Jean(CH) - Il y a 4 ans
@Desavoie: moi par exemple. Vu la nullité des programmes des chaînes privées, c'est à mon avis la seule chose à regarder pour ne pas s'endormir idiot. F3, F5, arte et LCP sont les quatre chaînes de la TNT qui méritent d'être conservées, tout le reste --> poubelle.
b
baladin68 - Il y a 4 ans
Une chaîne locale ? Mais n'était-ce pas à l'origine d'ADN de FR3 (France Région 3) ? Enfin une bonne idée, reste à définir le périmètre géographique du "local". Que les moyens utilisés pour alimenter l'antenne nationale servent à couvrir largement les évènements proches des téléspectateurs (fêtes locales, informations, etc...)
t
thomfab82 - Il y a 4 ans
Enfin une bonne décision qui aurait dû être prise depuis la création de FR3. La réussite de F3 Via Stella en Corse et de F3 VoA en Nouvelle Aquitaine prouve que ça marche. Reste à sauver France 4 et d'y transférer les programmes nationaux de France 3 et ça c'est pas gagné même si un recourt a était déposé contre la décision de supprimer France 4.
b
bertrounet - Il y a 4 ans
france 3
S
SB - Il y a 4 ans
Si France3 va se transformer en une chaine 100% régionale comme en Allemagne (comme les Dritte program), que vont devenir les émissions documentaires (type Thalassa, etc...) et les séries (type Les Enquetes de Vera, etc...) ?

Surtout qu'il devient plus récurrent que les "prime time" de France 3 dépasse les audience de TF1 en se hissant en 1ere place !

France TV aurait mieux fait de conserver France 4 pour assurer la continuité de diffusion de ses programmes-là en soirée et surtout pour les événement sportifs (JO, rugby...)
B
Bulldozer - Il y a 4 ans
@SB
"Thalassa revient ce dimanche sans présentateur avec une nouvelle formule."

Sur France 2 il y a moins de divertissements (Exemple le samedi), moins de films (Que le dimanche), moins d'invités politique (On est pas couché)... Pas grand pour les ados/jeunes.
!
Les articles de plus de deux ans ne peuvent plus être commentés.