5G
 

5G : ange ou démon, telle est la question !

Carlos PIRES
29 septembre 2020 à 19h01  
3

Alors qu'elle n'est pas encore parmi nous, la 5G fait depuis longtemps beaucoup parler d'elle. Beaucoup plus que toutes les précédentes générations de téléphonie mobile combinées.

Les raisons ? Quelles soient positives ou négatives, elles ne manquent pas d'alimenter les discussions.

On n'a de cesse d'entendre les spécialistes évoquer les bénéfices de cette technologie une fois pleinement installée, tant pour les particuliers, comme pour l'industrie et la société. Notamment :

  • La possibilité de télécharger un film HD sur notre smartphone en seulement quelques secondes
  • Profiter pleinement d'expériences en VR, AR et Réalité Étendue (XR)
  • Échanger des données plus importantes sans engorgement de réseaux
  • La mise en place d'un vrai écosystème pour le secteur de l'Internet des Objets
  • L'implantation de véhicules autonomes et d'un système de gestion du trafic
  • Le développement de la télémédecine

Mais de nombreuses voix soulèvent également des objections relativement à l'utilisation de la 5G, notamment concernant les conséquences de cette technologie sur la santé des utilisateurs.

L'Organisation Mondiale de la Santé rappelle, néanmoins que : « À ce jour, et après de nombreuses recherches effectuées, aucun effet nocif sur la santé n'a été lié de manière causale à l'exposition aux technologies sans fil. Les conclusions liées à la santé sont tirées d'études réalisées sur l'ensemble du spectre radioélectrique mais, jusqu'à présent, seules quelques études ont été menées aux fréquences à utiliser par la 5G. L'échauffement des tissus est le principal mécanisme d'interaction entre les champs radiofréquences et le corps humain. Les niveaux d'exposition aux radiofréquences des technologies actuelles entraînent une augmentation négligeable de la température dans le corps humain. Au fur et à mesure que la fréquence augmente, il y a moins de pénétration dans les tissus corporels et l'absorption de l'énergie devient plus confinée à la surface du corps (peau et yeux). À condition que l'exposition globale reste en dessous des recommandations internationales, aucune conséquence pour la santé publique n'est anticipée. »

Autre point de méfiance autour de la 5G : celui de la sécurité et notamment de la protection des données des utilisateurs. Et le grand visé par ces méfiances n'est autre que le fabricant chinois Huawei, que les États-Unis ont mis sur une liste noire dès la mi-2019 pour - soit-disant - espionnage. La stratégie de Washington : que Huawei soit interdit d'accès aux réseaux 5G dans les pays alliés des États-Unis ! On n'a clairement pas fini d'entendre parler de la 5G.

Rappelons que, selon l'Arcep, la première version de la 5G pourrait être lancée d'ici à la fin de l'année, suite à l'organisation des enchères pour déterminer les opérateurs qui iront l'exploiter.

Et puis, pour certains, la 5G pourrait être la technologie payante qui tuerait la TNT gratuite...

3 commentaires

b
bertrand - Il y a 4 ans
pas besoin de carte sime pour capter des chaines tv part la 5 g on payelle uniquement pour émètre mai pas pour recevoir des chaines tv gratuite peutrètre une 100 chaines tv
P
Patrikmore - Il y a 4 ans
Ce n'est pas dangereux pour la santé. Les ondes sont très petites. Par contre, ça arrange dans doute les opérateurs internet, mais pour ma part je n'en veux pas, donc pas de modification de contrat pour souscrire la 5G, et pas de modification de tarif non plus. Surtout que dans mon cas mon téléphone aura exactement les mêmes prestations.
t
tartiflette - Il y a 4 ans
C'est une nouvelle guerre entre lobbys qui commence !
!
Les articles de plus de deux ans ne peuvent plus être commentés.