Télévision par satellite, TNT, ADSL, Câble, fibre, OTT
Icon Facebook Icon Twitter Icon LinkedIn
Bouton Newsletter TS
Par Carlos PIRES, le

Mission Arianespace VV17 : La fusée Vega et ses passagers perdus

Tout avait pourtant bien commencé pour la mission VV17 de la fusée Vega, qui a décollé comme prévu dans la nuit de lundi à mardi du Centre spatial de Guyane.

Les trois premiers étages ont fonctionné nominalement jusqu'à l'allumage de l'étage supérieur AVUM, huit minutes après le départ de la rampe de lancement. À ce moment-là, une trajectoire dégradée a été détectée, suivie d'une perte de contrôle du véhicule et de la perte subséquente de la mission et de ses passagers : les satellites SEOSAT-Ingenio et Taranis.

Le lanceur est tombé dans une zone complètement inhabitée à proximité de la zone de largage prévue pour l'étape Zefiro 9.

L'enquête initiale semble montrer qu'un problème lié à l'intégration du système d'activation de buse AVUM de quatrième étage est la cause la plus probable de la perte de contrôle du lanceur, mais Arianespace et l'ESA vont mettre en place une commission d'enquête indépendante afin d'expliquer pourquoi des mesures n'ont pas été prises pour identifier et corriger l'erreur d'intégration.

Dans son communiqué, Arianespace a également tenu à présenter ses plus sincères excuses aux clients et aux fabricants de satellites impliqués dans cette mission.

Partager sur :

Abonnez-vous gratuitement à la quotidienne

Recevez tous les matins l'actualité de la TV numérique directement à votre adresse e-mail.
Cliquez-ici pour vous abonner gratuitement.

‹  Actu précédente
 
Actu suivante  ›
Marchés publics
Avis de concession de service public
Centre hospitalier de Douai
Concession de services publics : Fourniture et exploitation de services multimédias dédiés aux patients du Centre hospitalier de Douai et aux résidents de l'EHPAD Marceline Desbordes Valmore.
» Voir l'avis de concession de service public
 
Publicité