Télévision par satellite, TNT, ADSL, Câble, fibre, OTT
Facebook Télé Satellite & Numérique Twitter Télé Satellite & Numérique Newsletter Télé Satellite & Numérique
Par Carlos PIRES, le

ROSE-L : Airbus va construire l'instrument radar

Airbus a été sélectionné par Thales Alenia Space pour construire l'instrument radar avancé de la mission « Radar Observatory System for Europe in L-band » (ROSE-L).

Airbus Defence and Space à Friedrichshafen (Allemagne) dirigera un consortium industriel pour l'instrument radar impliquant des entreprises de neuf pays pour réaliser le projet. Le contrat, attribué à Airbus par le maître d'œuvre de la mission Thales Alenia Space, s'élève à environ 190 millions d'euros.

Avec un lancement prévu en juillet 2027, la mission Copernicus ROSE-L transportera un instrument radar à ouverture synthétique à réseau phasé actif. Depuis son orbite polaire de 690 km, ROSE-L assurera une surveillance jour et nuit des terres, des océans et des glaces, offrant une imagerie plus fréquente à haute résolution spatiale et sensibilité. Il utilisera des techniques radar avancées, notamment la polarimétrie et l'interférométrie, pour créer ses produits de données. L'antenne radar sera la plus grande antenne plane jamais construite, mesurant 11 mètres sur 3,6 mètres.

Au cours de sa durée de vie de 7,5 ans, la mission ROSE-L répondra aux besoins de nombreux utilisateurs, y compris les services Copernicus de surveillance des terres et de gestion des urgences de l'Union européenne. Il fournira des données importantes sur l'humidité du sol, l'agriculture de précision, la sécurité alimentaire, la biomasse forestière et les changements d'utilisation des terres. En outre, la mission surveillera les calottes glaciaires et les calottes glaciaires polaires, l'étendue de la glace de mer et la couverture neigeuse.

Partager sur :

Abonnez-vous gratuitement à la quotidienne

Recevez tous les matins l'actualité de la TV numérique directement à votre adresse e-mail.
Cliquez-ici pour vous abonner gratuitement.

‹  Actu précédente
 
Actu suivante  ›