Télévision par satellite, TNT, ADSL, Câble, fibre, OTT
Facebook Télé Satellite & Numérique Twitter Télé Satellite & Numérique Newsletter Télé Satellite & Numérique
Par Carlos PIRES, le

Afrique : l'Europe renforce son aide en matière spatiale

L'UE a annoncé la mobilisation de 82,5 millions d'euros pour six nouveaux projets au titre du programme panafricain visant à renforcer sa coopération avec l'Afrique dans de nombreux secteurs, dont la gestion durable des ressources, l'intégration et le commerce régionaux, le transport aérien et la numérisation.

Beaucoup de ces nouveaux projets font une utilisation innovante de technologies numériques ou d'applications spatiales telles que l'imagerie satellitaire, pour contribuer à une croissance économique durable et à l'action pour le climat en Afrique.

Dans le cadre du programme panafricain, l'UE soutiendra :

  • La zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf)
  • La surveillance de la sécurité alimentaire et des écosystèmes à l'aide des technologies spatiales

Une enveloppe supplémentaire de 25 millions d'euros sera utilisée pour soutenir la deuxième phase de l'initiative Surveillance mondiale pour l'environnement et la sécurité (GMES) & Afrique, qui vise à fournir des données d'observation de la Terre relatives aux zones terrestres, aquatiques, marines et côtières, en utilisant les technologies spatiales déployées dans le cadre du programme Copernicus.

  • La gestion et la gouvernance durables des ressources naturelles à l'aide des données géoscientifiques
  • La numérisation et le partage des connaissances
  • Des infrastructures aériennes plus sûres utilisant des systèmes satellitaires

Un montant supplémentaire de 5 millions d'euros sera alloué pour accélérer l'émergence du marché unique du transport aérien africain. Ce programme aidera la Commission africaine de l'aviation civile et les États africains à mettre en œuvre le marché unique de l'aviation. Les fonds seront investis dans des systèmes satellitaires en faveur d'infrastructures aériennes plus sûres.

  • La modernisation des systèmes de navigation aérienne

L'UE fournira une contribution supplémentaire de 4,5 millions d'euros pour assurer une troisième phase du programme d'appui à la navigation par satellite en Afrique, qui débutera en 2021 et s'étendra sur 48 mois. Ce projet soutient le développement du transport aérien en Afrique par la modernisation des systèmes de navigation aérienne, par exemple, en développant le système mondial de navigation par satellite et en mettant en œuvre le système européen de navigation par recouvrement géostationnaire dans toute l'Afrique.

Partager sur :

Abonnez-vous gratuitement à la quotidienne

Recevez tous les matins l'actualité de la TV numérique directement à votre adresse e-mail.
Cliquez-ici pour vous abonner gratuitement.

‹  Actu précédente
 
Actu suivante  ›