Télévision par satellite, TNT, ADSL, Câble, fibre, OTT
Facebook Télé Satellite & Numérique Twitter Télé Satellite & Numérique Newsletter Télé Satellite & Numérique
Par Carlos PIRES, le

Inmarsat annonce sept nouveaux satellites GX

La date n'a pas été choisie par hasard ! C'est à l'occasion du cinquième anniversaire de l'entrée en service de son réseau Global Xpress (GX) dans le monde entier que l'opérateur Inmarsat annonce son plan d'extension majeure de son réseau haut débit par satellite qui devra se mettre en place d'ici 2024.

Ainsi, d'autres charges utiles avancées en bande Ka (GX6A et 6B) seront également hébergées sur la prochaine génération de satellites Inmarsat-6 (I-6) en bande L, dont le lancement est prévu en 2021 et 2022. Les satellites de communication mobile les plus puissants et flexibles jamais développés par Inmarsat, la flotte I-6, associée à une technologie avancée d'infrastructure au sol, prendra en charge des dispositifs et des services utilisateur améliorés.

Le réseau Global Xpress sera également amélioré avec de nouvelles capacités dans l'Arctique. En partenariat avec Space Norway et sa filiale Space Norway HEOSAT, deux charges utiles de satellites - GX10A et 10B - seront placées dans des orbites hautement elliptiques (HEO), assurant une couverture continue au-dessus de 65 ° Nord. Les premières et seules charges utiles haut débit mobiles au monde dédiées à la région arctique, elles auront la capacité de diriger en temps réel une capacité multi-faisceaux et à haut débit vers les zones les plus demandées, et s'intégreront de manière transparente dans le réseau existant et le réseau GX prévu.

Suite à ces développements, une nouvelle génération de satellites Global Xpress, GX7, 8 et 9, marquera alors un changement radical dans les capacités et la capacité combinées de la flotte GX. Première constellation définie par logiciel pour la connectivité mobile mondiale, chaque satellite des séries GX7, 8 et 9 fournira deux fois la capacité totale de l'ensemble du réseau GX en service actuel (GX1-5). Leur capacité à générer simultanément des milliers de faisceaux ponctuels indépendants de tailles, de bande passante et de puissance différentes qui peuvent être reconfigurés et repositionnés dans le monde entier signifie qu'Inmarsat sera en mesure de répondre aux pics de la demande des clients instantanément et avec une précision extrême.

Outre ces développements majeurs dans l'espace, le programme de transformation comprend également des améliorations majeures du réseau sol GX, qui permettront une intégration complète de chaque génération de satellites GX pour former un réseau hautement sécurisé, interopérable et ultra-performant.

Une dernière note pour indiquer que la nouvelle technologie GX sera rétro-compatible avec les terminaux existants, ce qui signifie que les clients actuels bénéficieront automatiquement des futures améliorations de service, grâce à des mises à niveau régulières des capacités.

Partager sur :

Abonnez-vous gratuitement à la quotidienne

Recevez tous les matins l'actualité de la TV numérique directement à votre adresse e-mail.
Cliquez-ici pour vous abonner gratuitement.

‹  Actu précédente
 
Actu suivante  ›
Marchés publics
Avis de concession de service public
Centre Hospitalier de Douai
Exploitation d'un service de restauration rapide, de points presse, d'une boutique et de distributeurs automatiques de denrées alimentaires au Centre Hospitalier de Douai.
» Voir l'avis de concession de service public