Tunisie
 

La Tunisie aura son propre satellite

Emmanuel LANGLOIS
18 février 2021 à 23h46

La capsule contenant le satellite tunisien “Challenge One” et l'équipement ont étés acheminés vers la station spatiale de Baïkonour, au Kazakhstan.

Le satellite a été livré à la société GK Launch Services, filiale de GlavKosmos qui assurera son lancement via le vaisseau spatial Soyouz-2, lors d'une cérémonie solennelle qui sera organisée à Moscou.

Dans la salle blanche, et lors de la livraison, les derniers contrôles techniques et le processus de nettoyage et de désinfection du satellite ont été effectués avant que le satellite ne soit inséré dans la capsule de lancement et mis en position ON.

La porte de la capsule, qui s'ouvrirait le 20 mars 2021 dans l'espace, a été scellée. Challenge One est le premier satellite arabe fabriqué avec des capacités 100% locales par l'expertise tunisienne de la société Telnet, spécialisée dans les activités de technologie, de logiciel et d'ingénierie.

C'est un satellite spécialisé dans l'Internet des objets (Internet Of Things) et qui utilisera pour la première fois au monde, le protocole LoRa dans les communications spatiales.

Le contrat de lancement de “Challenge ONE”, par la fusée Russe “Soyouz-2” a été signé le 1er avril 2019, au Centre de recherche en numérique de Sfax, entre le groupe Telnet et une délégation de haut niveau de l'opérateur du lanceur russe Soyouz-2, ayant fait le déplacement pour officialiser le partenariat.

La société tunisienne Telnet Holding et les sociétés russes SPUTNIX et GK Launch Services ont signé au centre d'innovation de Skolkovo, un protocole d'entente trilatéral, aux termes duquel les parties envisagent de coopérer à la construction de composants de satellites, à leur mise en orbite et à leur déploiement en constellation.

!
Les articles de plus de deux ans ne peuvent plus être commentés.