Conseil Supérieur de l'Audiovisuel (CSA)
 

La télévision chinoise sollicite une licence de diffusion française

Emmanuel LANGLOIS
24 février 2021 à 23h59  
1

CGTN, la chaîne d'information en langue chinoise, cherche une nouvelle licence auprès des autorités françaises.

Le Financial Times rapporte que le CSA a été approché en décembre 2020 pour déterminer s'il serait acceptable de détenir une licence française étant donné que CGTN a déjà des liaisons montantes en provenance du pays. Le régulateur français a souligné que ses conversations portaient uniquement sur les points techniques.

Contrairement au Royaume-Uni, la France n'interdit pas les émissions à affiliation politique. Si le CSA accordait à CGTN une nouvelle licence, cela permettrait à la chaîne chinoise de reprendre les émissions au Royaume-Uni, en vertu d'accords internationaux.

Mais CGTN devra également traiter avec des opérateurs qui pourraient ne pas vouloir porter la chaîne. Vodafone a déjà supprimé CGTN de son réseau câblé en Allemagne.

La décision de l'Ofcom au début du mois a abouti à l'interdiction de BBC World News par le régulateur chinois de la radiodiffusion, l'Administration nationale du cinéma, de la télévision et de la radio.

Le régulateur dit qu'il prévoit de poursuivre les procédures de sanctions distinctes contre CGTN pour impartialité, équité et violations de la vie privée.

CGTN (China Global Television Network), anciennement CCTV-9, CCTV-News, est une chaîne de télévision chinoise, diffusant des informations en anglais et diffusant pendant 24 heures. La chaîne appartient à CCTV, organisme de télévision publique chinoise.

1 commentaire

D
Dub - Il y a 3 ans
CGTN est de chaîne de propagande, comme tous les médias chinois d'ailleurs les autres n'ont pas droit à la parole; à la gloire du parti communiste chinois qui fait tout juste même dans les cas contraires. Je crois que les pays démocratiques devraient exiger la réciprocité de pouvoir diffuser en Chine sans censure en échange du droit de diffusion de CGTN. Idem avec Internet.
!
Les articles de plus de deux ans ne peuvent plus être commentés.