ArianeGroup
 

ArianeGroup reçoit deux contrats d'études d'Airbus

Carlos PIRES
17 mars 2021 à 23h52

La société ArianeGroup s'est vu attribuer deux contrats d'études par Airbus Defence and Space pour apporter son soutien aux potentielles futures missions lunaires, pour les études de la phase A/B1, dans la perspective du prochain Conseil ministériel de 2022.

Une équipe ArianeGroup des sites de Lampoldshausen, Brême et Ottobrunn apportera son expertise en tant qu'Architecte Propulsion pour le véhicule de transfert cislunaire CLTV (Cis-Lunar Transfer Vehicle), et du grand atterrisseur européen EL3 (European Large Logistics Lander).

L'atterrisseur EL3 devrait fournir à l'Europe la capacité d'acheminer jusqu'à 1,7 tonne de matériel, carburant ou équipement à la surface de la Lune. Ce module devrait être lancé par une Ariane 64 (la version à 4 boosters d'Ariane 6) vers 2028 et rejoindre l'orbite lunaire quatre jours plus tard.

Après plusieurs jours passés en orbite, la descente vers le satellite naturel de la Terre s'effectuera grâce à des moteurs (jusqu'à 5). Pour garantir un atterrissage de précision, les moteurs seront simultanément modulés en poussée. La zone visée sera située à proximité du rayon d'alunissage du module américain HLS (Human Landing System), de manière à fournir en toute sécurité un ravitaillement supplémentaire aux astronautes. La NASA a d'ores et déjà sélectionné trois entreprises pour concevoir et développer le HLS dans le cadre du programme Artemis.

L'EL3 est un complément européen au programme américain Artemis, conçu pour transporter des hommes sur la Lune. ArianeGroup participe à ce projet en fournissant les équipements de propulsion du Module de service européen (ESM) du vaisseau Orion.

Le véhicule CLTV bénéficiera de toute l'expertise et des technologies développées dans le cadre des cinq missions du programme européen de véhicule de transfert automatique ATV (Automated Transfer Vehicle), avec de nouvelles fonctions et capacités. Sa principale mission consistera à ravitailler le Lunar Gateway, la future station spatiale cislunaire.

!
Les articles de plus de deux ans ne peuvent plus être commentés.