Télévision par satellite, TNT, ADSL, Câble, fibre, OTT
Facebook Télé Satellite & Numérique Twitter Télé Satellite & Numérique Newsletter Télé Satellite & Numérique
Par Carlos PIRES, le

Airbus va fabriquer le satellite Eutelsat 36D

Eutelsat Communications vient de passer commande, auprès d'Airbus, du satellite Eutelsat 36D qui succèdera à son « grand frère » Eutelsat 36B, dont la durée de vie opérationnelle devrait s'achever fin 2026, à la position orbitale phare d'Eutelsat à 36° Est.

Desservant l'Afrique, la Russie et l'Europe, les 36° Est constituent une position orbitale privilégiée pour Eutelsat, se plaçant au troisième rang pour le chiffre d'affaires qu'elle génère, tout juste devancée par 13° Est (HotBird) et 7/8° Ouest, et à la deuxième place pour les services gouvernementaux, affichant un taux de remplissage exceptionnel qui témoigne d'une demande soutenue sur sa zone de couverture.

Ses deux satellites, Eutelsat 36B et Eutelsat 36C, accompagnent notamment les activités audiovisuelles de clients majeurs, dont Multichoice et ZAP en Afrique, ainsi que Tricolor et NTV+ en Russie.

Équipé de 70 répéteurs en bande Ku, le satellite tout-électrique Eutelsat 36D assurera la continuité des missions d'Eutelsat 36B, tout en offrant des améliorations sur ses zones de couverture et ses performances. Reposant sur la plate-forme ultramoderne Eurostar Neo d'Airbus, le satellite offre une charge utile de plus grande capacité et des systèmes de contrôle thermique et d'alimentation plus efficaces, associés à des délais de construction réduits et des coûts optimisés.

Le lancement du satellite est prévu pour le premier semestre 2024.

Partager sur :

Abonnez-vous gratuitement à la quotidienne

Recevez tous les matins l'actualité de la TV numérique directement à votre adresse e-mail.
Cliquez-ici pour vous abonner gratuitement.

‹  Actu précédente
 
Actu suivante  ›
Marchés publics
Avis de concession de service public
CHU d'Angers
Concession de service pour la gestion du service de télédistribution et téléphonie patient (offre multimédia patient).
» Voir l'avis de concession de service public