Northrop Grumman
 

La vie du satellite Intelsat 10-02 prolongée

Carlos PIRES
14 avril 2021 à 23h52  
3

Nouvelle prouesse technique réalisée par la société Northrop Grumman qui, avec l'aide de sa filiale SpaceLogistics LLC, a achevé avec succès l'amarrage du Mission Extension Vehicle-2 (MEV-2) au satellite Intelsat 10-02 (IS-10-02).

Grâce à cette intervention, le satellite de communications commerciales verra sa durée de vie être prolongée de cinq ans. Une fois sa mission terminée, le véhicule de prolongation de mission sera désamarré et passera à la fourniture de services sur une nouvelle mission.

Northrop Grumman est le seul fournisseur de services de prolongation de vie de satellites, et c'est la deuxième fois que la société amarre deux vaisseaux spatiaux commerciaux en orbite. Le MEV-1 de la société est entré dans l'histoire en se couplant au satellite Intelsat 901 (IS-901) en février 2020. Mais contrairement au MEV-1, qui s'est amarré au-dessus de l'orbite GEO avant de remettre l'IS-901 en service, le MEV-2 s'est amarré à l'IS-10-02 directement dans sa position orbitale GEO opérationnelle.

Par ailleurs, on apprend que la société travaille avec l'agence DARPA (Defense Advanced Research Projects Agency) sur une mission qui comprendra le tout premier vaisseau spatial de service robotique commercial. Cette mission élargira le marché de la maintenance par satellite des satellites clients commerciaux et gouvernementaux avec une robotique avancée utilisant le véhicule robotique de la société (MRV) pour effectuer la réparation en orbite, l'augmentation, l'assemblage, l'inspection détaillée et le déplacement des satellites clients par le biais de la robotique.

3 commentaires

S
Sarcelle - Il y a 3 ans
Ah, si l'on avait pu "remonter" eutelsat 5wA ...
p
petitnicolas - Il y a 3 ans
Concrètement cela apporte quoi ? Du carburant ? Des antennes ? Des répéteurs ?...
F
Frédéric Schmitt - TS - Il y a 3 ans
Petitnicolas : Il s'agissait de rajouter du carburant à ce satellite, ce qui permet de prolonger sa durée de vie et donc sa rentabilité.
!
Les articles de plus de deux ans ne peuvent plus être commentés.