Disparitions
 

Daniel Renard est mort

Frédéric SCHMITT
14 mai 2021 à 23h50  
40

Nous apprenons le décès de Daniel Renard, qui fut rédacteur en chef du magazine Télé Satellite & Numérique jusqu'en 2010.

Daniel Renard est décédé le 6 mai dernier à l'âge de 73 ans à Lafitte-sur-Lot, commune du Lot-et-Garonne dans laquelle il résidait depuis son départ à la retraite il y a 11 ans.

Entré à la rédaction de Télé Satellite en 1990, il a partagé avec vous et nous sa passion pour les médias et notamment la radio et la télévision. Il a notamment été l'animateur, avec Jean-Louis Gaillard (décédé en 2019), de l'émission Télésat.

Il sera inhumé à Vichy, auprès de ses parents.

40 commentaires

n
ninours - Il y a 3 ans
J'en suis réellement désolé. Il avait un site fabuleux avec de belles archives. Toutes mes condoléances à ceux qui l'aimaient.
j
juju - Il y a 3 ans
Mes plus sincères condoléances à sa famille
C
Chris - Il y a 3 ans
Une triste nouvelle. Je connaissais Daniel depuis 1982, quand il a commencé à travailler pour plusieurs radios FM à Paris.
Il est l'un des fondateurs de Télé Satellite et de bien d'autres revues.
C'était une personne très sympathique et sensible. Il va rejoindre les amis disparus de Télé Satellite Publications. :(
V
Vincent21 - Il y a 3 ans
Mince! Je passais souvent dans son émission co animé avec JL GAILLARD sur le sat! D'ailleurs je me replonge à chaque fois dans les archives vidéos sur son site!
M
Momomo - Il y a 3 ans
Bon vent vers les étoiles, vous qui nous avez accompagné tant d?années.
F
Fred21 - Il y a 3 ans
Quelle triste nouvelle, les magazines et l'émission j'ai tout appris avec Daniel et Jean Louis
h
hafidzahana - Il y a 3 ans
Tous mes condoléances
G
GMOT - Il y a 3 ans
Sincères condoléances pour le départ de ce Grand amateur de notre passion , celui qui a fait découvrir a beaucoup la richesse de cette chasse aux images ; Plein de souvenirs quant on attendait avec impatience la sortie du journal ou l indicatif de l émission
j
jérôme04 - Il y a 3 ans
Sincères condoléances à la famille. J'étais un grand passionné du magazine papier qu'il dirigeait mais aussi de l'émission télésat qu'il animait et que je ne loupais pas toutes les semaines. bon vent à lui.
z
zgetch - Il y a 3 ans
Bonjour ,
Une bien triste nouvelle pour les fans du satellite ! C'était toujours un bonheur de lire ses articles ! Quelle perte ! Je présente mes Condoléances à la Famille ! Et à ses Proches Collaborateurs et Amis !
N
Newcotcot - Il y a 3 ans
Toutes mes condoléances à sa famille et à l'équipe de la rédaction de Télésatellite, une personne attachante et rencontrée sur le salon antenne de Paris en 1991, Daniel Renard était l'un des pionniers de la réception Satellite en France.
A
Astro89 - Il y a 3 ans
Sincères condoléances à la famille. J'étais un grand passionné du magazine papier, j'ai vraiment beaucoup appris, sur la réception satellite.
A
Amrani - Il y a 3 ans
mes sincères condoléances , avec son émission de Télésat j ai découvert l'univers du satellite et de la télé diffusion , j'ai une grande collection du magasine télésatellite qu'on a tous regretté l'arrêt de diffusion.
c
chloiret - Il y a 3 ans
Bonjour
J'étais moi aussi passionné par le magazine papier mensuel, et je suivais aussi ses émissions entre 2002 et 2005 sur CFI qu'il animait avec Jean louis Gaillard qui lui aussi nous a quitté en Octobre 2019.

J'avais aussi eu la chance de les rencontrer tout les deux au salon du numérique qui avait lieu à Paris Porte Maillot dans les années 2000 à 2010.

C'est une bien triste nouvelle et j'adresse mes plus sincères condoléances à tout ses proches.
l
lolo59 - Il y a 3 ans
Sincères condoléances à sa famille, j'ai pu le côtoyer plusieurs fois avec Mr Gaillard, je l'avais invité sur un salon radioamateur à Clermont dans l'Oise une page ce tourne une fois de plus sur cette époque du satellite c'était à l'époque l?apogée
F
Fab - Il y a 3 ans
Quelle triste nouvelle, sincères condoléances à sa famille et à ses proches.

Grâce à sa passion du satellite et à son magazine, j'ai découvert le monde et la réception du satellite en 1996, c'était une mine d'informations sur le matériel, les tests des nombreux décodeurs (à l'époque), les différents bouquets sat, les transpondeurs et les chaînes proposées sur les satellites.

Je ne ratais jamais ses émissions sur CFI PRO ou les rediffusions sur Beur TV.

Bon courage à toute l'équipe de la rédaction.
J'espère que Télé Satellite aura encore une longue vie pour partager la passion du satellite et de la télévision. comme le faisait M. Renard et son amis M. Gaillard parti plutôt.
t
tartiflette - Il y a 3 ans
Toutes mes sincères condoléances à sa famille. Je vais regretter une personne qui a fait partager sa passion, et défendre, il y a 30 ans, les interêts du satellite face au lobby du cable Français, qui s'est avéré être un ratage total, et maintenant du lobby des telecoms et de la FTTH.
S
SB - Il y a 3 ans
Passionné de média depuis une vingt-cinq ans environ...

Le décès de ce grand rédacteur en chef m'attriste particulièrement.
Que de souvenir de lire et relire les Télésatellite version papier notamment lors de ces dernières périodes de confinement.

Toutes mes condoléances à l'ensemble de ses proches.
X
Xéyis - Il y a 3 ans
Tous mes condoléances à ce Monsieur Professionelle et sérieux qui depuis ses débuts a su informer les gens et lecteurs de telésatellite
h
hadj - Il y a 3 ans
Triste nouvelle, j'admirais beaucoup ce monsieur, lui et Monsieur Gaillard, en tant qu'un fervent lecteur de télésatellite.
Toutes mes condoléances.
f
frtec - Il y a 3 ans
Quelle triste nouvelle, sincères condoléances à sa famille et à ses proches.j"ai eu la chance de discuter avec lui au tour d'un verre lors du salon de la réception numérique porte maillot a paris
c
claude - Il y a 3 ans
Toute mes condoléances
D
Dek44 - Il y a 3 ans
Quelle triste nouvelle, toute mes condoléances à sa famille et ceux qui l'aimaient. Mr Daniel Renard m'a fait découvrir le monde du satellite grâce à sa revue papier que j'achetais tous les mois. J'avais 18 quand j'ai acheté ma première parabole amstrad pointée sur Astra avec Mtv, SkyOne, TNT... Cela fait presque 30 ans. C'est un pan de ma vie qui se referme avec son décès. Merci de nous avoir transmis votre passion qui perdure à travars vos anciens lecteurs. Désormais il a rejoint son ami mr Gaillard dans les étoiles.
S
SC12 - Il y a 3 ans
Je suis profondément touché par le décès de daniel RENARD. Moi aussi j'avais 16 ans au début des années 90 lorsque j'ai acheté le premier numéro de télésatellite. Je les ai tous acheté jusqu'à la fin du journal. Que de souvenir avec la première parabole motorisée pointant tous les satellites avec MTV, TV sport le début d'Euronew et de LCi, la chaine météo et canaljimmy en clair à cette époque sans oublier les Feeds du tour de France, l'élection présidentielle de 95 avec des feeds incroyables. Puis l'arrivée du numérique! Je regrette simplement ne pas avoir connu le D2mac...Toute une époque où le net n'existait pas et où on se pationnait pour recevoir de nouvelles images...Merci Daniel pour toutes ces années et j'adresse mes condoléances à sa famille. J'espère que télésatellite.com et telesatmedia vont continuer !
T
Thierry80 - Il y a 3 ans
Profondément attristé et touché par le décès de Daniel que j'ai côtoyé souvent dans les bureaux de la rédaction de Télésatellite.

Merci pour ce montage vidéo et me re-souvenir de la journée avec l'équipe de TéléSat (Halici, Daniel, Jean-Louis, Frédéric et les autres) ou j'avais tourné les images et fait ce montage pour Satmag et dont Daniel avait souhaité le mettre à l'antenne.

Salut Daniel, vous voilà dans les étoiles et tous les satellites et avec Jean-louis vous pourrez raconter des anecdotes.
k
kyle - Il y a 3 ans
triste nouvelle ... la lecture de telesatellite et de ses articles m'avait vraiment donné envie d'une parabole du temps d'astra 1
R
Radiotel - Il y a 3 ans
C'est une bien triste nouvelle. Daniel Renard savait partager sa passion avec talent et générosité. J'ai tout appris sur les satellites avec lui et Jean-Louis Gaillard. Sincères condoléances à ses proches et à la rédaction.
L
La voix du sud - Il y a 3 ans
Bien triste nouvelle
Sincères condoléances à tous ceux qui l?ont connu
D
Dub - Il y a 3 ans
Daniel a accompagné beaucoup d'entre nous au début de la télévision par satellite. Il est parti un peu trop vite.
a
alacar - Il y a 3 ans
Quand j'ai appris cette triste nouvelle, c'est un beau souvenir qui m'est revenu, celui de Daniel Renard qui était venu à Clermont-Ferrand, en compagnie de Jean-Louis Gaillard, pour une de ses émissions. Je garde précieusement l'enregistrement vidéo de cette émission. Mes sincères condoléances à sa famille.
a
alacar - Il y a 3 ans
Quand j'ai appris cette triste nouvelle, c'est un beau souvenir qui m'est revenu, celui de Daniel Renard qui était venu à Clermont-Ferrand, en compagnie de Jean-Louis Gaillard, pour une de ses émissions. Je garde précieusement l'enregistrement vidéo de cette émission. Mes sincères condoléances à sa famille.
l
lecteur fidele - Il y a 3 ans
Je suis très triste.Je viens juste de lire l'info.
J'ai appris beaucoup sur le domaine de la réception satellite depuis les années 90 comme lecteur fidèle du magazine grâce à M DANIEL et JEAN LOUIS GAILLARD.
Que son âme repose en paix
B
Blackjim - Il y a 3 ans
Une page se tourne , c'est beaucoup beaucoup de souvenirs pour moi, je ne manquait jamais un seul numéro du magazine papier, je me souviens de ma première parabole acheté avec mon frère pour pouvoir recevoir MTV il y a 30 ans, beaucoup de chemin parcouru jusqu'à aujourd'hui, le passé est mort .
p
petitnicolas - Il y a 3 ans
Sincères condoléances, j'ai connu le satellite moi aussi grâce à télésatellite.
Il pointait régulièrement du doigt la qualité d'image en numérique et il avait raison !
Z
Zorrin - Il y a 3 ans
J'ai découvert l'homme dans mon premier TÉLÉ SATELLITE, le numéro 4.
Puis l'ai rencontré sur les salons.
Discret et sympathique.
La VHS d'installation d'une motorisée avec le sweatshirt rouge CNN.
Ma première antenne pour ASTRA
Beaucoup de souvenir, c'est triste.
s
stéphane - Il y a 3 ans
Sincères condoléances , c'était bien Télésat ainsi que le magasine papier !courage
t
tartiflette - Il y a 3 ans
Dans une émission Telesat, il a même répondu à une question que je lui avais posé, au sujet de RTL 9 en SCPC provisoire en clair, et autres demandes que j' avais formulées

Defenseur de la cause TNT CARTOON en clair, et défenseur des droits des abonnés CANAL SAT victimes de mauvais service de la chaine cryptée, c'est grâce à lui, que j' ai eu, après m' être désabonné du Cable en 1993, et de CANAL SAT analogique( LCI et TMC seulement ), en 1996, de faire du "Numéricable Bashing" et du CANAL BASHING avec Maxime SAADA( Monsieur RENARD, dans son blog, n' a pas apprécié le diktat du box G9, et le diktat du Cube ! )
s
sam_ - Il y a 3 ans
RIP Daniel Renard. La réception SAT en France et en Afrique du Nord vous doit beaucoup. Tout jeune, je feuilletais le magazine papier qui me faisait rêver avec ses listes de fréquences avant l'avènement d'Internet.

Mes condoléances à la famille et ses proches.
D
Diablotin - Il y a 3 ans
Triste nouvelle..J'ai eu l'occasion de discuter rapidement avec lui sur le Sat lors du Salon du Satellite, il y a de ça quelques années.Il y avait un petit plateau TV et un enregistrement de son émission sur le satellite. J'ai gardé un bon souvenir de quelqu'un d'accessible, sympathique et très gentil. Mes sincères condoléances à sa famille..RIP Monsieur Daniel Renard et merci pour tout ce que vous avez apporté au satellite et de votre gentillesse.

Connectez-vous ou devenez membre pour participer et profiter de nombreux autres services.