Galileo
 

Galileo de 2e génération à partir de 2024

Carlos PIRES
26 janvier 2022 à 23h54  
1

C'est à l'occasion de son discours lors de la 14e édition de la Conférence européenne de l'Espace que le commissaire Thierry Breton a confirmé l'information.

Il est prévu que le premier satellite de 2e génération du système européen de positionnement global Galileo soit livré et lancé en 2024. Le responsable français souligne, qu'avec cette nouvelle génération, Galileo exploitera de véritables avancées technologiques, telles que des antennes à configuration numérique, des liaisons inter-satellites, de nouvelles technologies d'horloge atomique, l'utilisation de systèmes de propulsion entièrement électriques.

Désireux de préparer et de projeter l'Europe dans les réalités de demain, d'anticiper les défis futurs et d'éviter les dépendances stratégiques potentielles, le commissaire veut doter l'Europe d'une infrastructure de connectivité spatiale. L'un des objectifs est de fournir un accès internet haut débit à tous les Européens, en mettant fin aux zones blanches et assurant la redondance avec les infrastructures terrestres, mais aussi de mettre en place une infrastructure ultra-sécurisée grâce aux chiffrement quantique.

1 commentaire

p
petitnicolas - Il y a 2 ans
Et la 1ère génération, elle sert à qui ?!?

Connectez-vous ou devenez membre pour participer et profiter de nombreux autres services.