ArianeGroup
 

Le CNES et Arianegroup lancent un appel à projets d'essais

Carlos PIRES
28 janvier 2022 à 19h11

Le CNES lance, en lien avec ArianeGroup, un appel à projets pour réaliser la première campagne d'essais sur le banc modulaire BAMOCRY du site de Vernon, développé dans le cadre du plan « France Relance » pour répondre aux besoins d'essais des nouveaux systèmes de transports spatiaux en développement.

Les candidats ont jusqu'au 21 février 2022, 12h, pour déposer leur dossier.

Opérateur unique du plan France Relance dans le secteur spatial, le CNES a lancé plusieurs initiatives dans le domaine des micro et mini-lanceurs afin de favoriser l'émergence d'un écosystème français compétitif, disruptif et complémentaire des lanceurs actuels de l'ESA.

Avec cet appel à projet, le CNES offre la possibilité à un tiers bénéficiaire d'effectuer la première campagne de tests sur le nouveau banc d'essais BAMOCRY (composants/moteur/étage de systèmes de transports spatiaux), développé et réalisé à Vernon dans le cadre d'un marché signé avec ArianeGroup.

La sélection du bénéficiaire sera réalisée par le CNES et ArianeGroup entre fin février et début mars 2022 pour une campagne de tests réalisable dès avril 2022.

Les candidatures seront évaluées sur la base des informations remises au CNES dans le cadre de cet appel, d'après les critères suivants :

  • Maturité du projet d'essais (technique et programmatique y compris aspects financiers, planning, risques)
  • Compatibilité du projet avec la définition du banc BAMOCRY
  • Etat de préparation des essais (matériel, plan d'essais, analyse de risques...)
  • Maitrise des risques en essais (incluant réalisation d'essais composants en amont et/ou des éléments concrets de justification de la tenue du matériel).

Connectez-vous ou devenez membre pour participer et profiter de nombreux autres services.