Starlink
 

Starlink cible potentielle de l'armée russe

Frédéric SCHMITT
5 mars 2022 à 10h49

Elon Musk a mis en garde les utilisateurs ukrainiens du service d'accès Internet par satellite Starlink, opéré par SpaceX, qui pourraient être la cible de l'armée russe.

SpaceX a activé Starlink en un temps record pour venir en aide au peuple ukrainien et fait parvenir en express des centaines de kits de connexion, permettant ainsi de rétablir la connexion internet là où elle était coupée ou de la sécuriser en passant par l'espace plutôt que par les connexions terrestres.

Kits Starlink arrivant en Ukraine

Mais Elon Musk semble disposer d'informations lui permettant d'avertir les utilisateurs de Starlink qu'ils pourraient être une cible potentielle de tirs de l'armée russe.

Ils sont d'autant plus repérables que l'antenne de connexion Starlink doit être installée à un endroit bien dégagé pour que la communication avec les satellites soit optimale.

Compte tenu que les installations de ViaSat, autre fournisseur américain de services internet par satellite, ont visiblement été la cible de l'armée russe, impactant jusqu'aux utilisateurs français de NordNet, les attaques des moyens de communication des ukrainiens pourraient aller jusqu'aux antennes individuelles si l'ont en croit le patron de SpaceX.

Connectez-vous ou devenez membre pour participer et profiter de nombreux autres services.