Exploration spatiale
 

Pour ou contre l'investissement public dans l'espace ?

Carlos PIRES
4 mai 2022 à 23h50

Si l'investissement dans le secteur spatial vient de plus en plus du secteur privé, certains considèrent que les agences spatiales gouvernementales devraient leur laisser le champ libre.

C'est le cas du scientifique britannique Lord Martin Rees, astronome royal, qui est d'avis que le secteur public devrait laisser l'exploration de la Lune et Mars aux milliardaires qui peuvent financer et risquer de telles aventures en privé.

« Nous ne devrions pas avoir de programmes financés par des fonds publics pour envoyer des gens sur la Lune, encore moins sur Mars », a déclaré Rees. « C'est extrêmement risqué, extrêmement coûteux, et il n'y a aucun avantage pratique ou scientifique à envoyer des humains. C'est une très mauvaise affaire pour le contribuable. », indique le scientifique, cité par The Guardian.

Un commentaire qui ne fait pas l'unanimité, certains experts soulignant que l'exploration spatiale soutenue par le gouvernement est un moyen de projeter une puissance douce et a fourni une énorme inspiration, ajoutant que le secteur privé pourrait transformer l'espace en « ouest sauvage ».

Mais tous ont tendance a oublier que laisser le secteur spatial au privé c'est leur réserver l'accès à l'espace alors que la colonisation planétaire est une évidence pour la pérennité de la vie.

Connectez-vous ou devenez membre pour participer et profiter de nombreux autres services.