Russie
 

La Russie responsable de la cyberattaque, estiment les occidentaux

Carlos PIRES
12 mai 2022 à 18h20  
2

La Russie serait à l'origine d'une série de cyberattaques depuis le début de la nouvelle invasion de l'Ukraine, ont annoncé l'Union Européenne, le Royaume-Uni, les États-Unis et d'autres alliés.

Le National Cyber Security Center (NCSC) du Royaume-Uni estime que les services de renseignement militaires russes ont certainement été impliqués dans les dégradations de sites Web du gouvernement ukrainien le 13 janvier et dans le déploiement du logiciel malveillant destructeur Whispergate. Le NCSC estime également qu'il est presque certain que la Russie était responsable de la cyber-attaque qu'a subi Viasat le 24 février.

Cette attaque a commencé environ 1 heure avant que la Russie ne lance sa grande invasion de l'Ukraine. Bien que l'on pense que la cible principale était l'armée ukrainienne, d'autres clients ont été touchés, notamment des internautes personnels et commerciaux. Les parcs éoliens d'Europe centrale et les internautes ont également été touchés.

Elon Musk a indiqué que le service d'accès Internet par satellite Starlink opéré par SpaceX était également attaqué et subissait des tentatives de brouillages mais qu'il resistait bien.

2 commentaires

M
Maspriborintorg - Il y a 2 ans
La destruction d'un gazoduc en Russie par manipulation par cyberattaque depuis les USA en emballant les compresseurs de surpression, ce qui a provoqué l'éclatement d'un tronçon et explosion de gaz.
La destruction de centrifugeuses dans l'usine d'enrichissement de l'uranium en Iran par le virus Stuxnet qui a emballé les centrifugeuses en affichant les valeurs nominale de vitesse mais en les accélérant jusqu'à destruction, les automates Siemens gérant ces centrifugeuses étaient la cible, provenait aussi des USA.
Le blocage du site de www.Roscosmos.ru (toujours désactivé à ce jour) était aussi le fait d'une cyberattaque occidentale.
La paralysie des infrastructures de l'Iraq avant l'attaque (injustifiée puisque contrairement aux affirmations des USA, il n'y avait pas d'armes de destruction massive en Iraq), avait été faite par un virus dans le firmware d'une imprimante livrée en transit depuis la France.
La NSA fait des attaques sous fausse bannière: Les serveurs de l'université de Genève (en Suisse) ont été utilisés à cette fin.
L'antivirus Kapersky utilisé il y a quelques années par la NSA avait détecté dans un ou plusieurs ordinateurs de cette agence des virus, et comme tout anti-virus, il a rapatrié ces virus pour les étudier et rajouter leur signature dans sa base de donnée. C'est ce que tout anti-virus fait automatiquement, comme Norton, Panda etc.
B
Boyaux de la tête - Il y a 2 ans
Good job !

Connectez-vous ou devenez membre pour participer et profiter de nombreux autres services.